Aller au contenu

GO Print

Changement filament / buse / bowden


Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'ai commencé l'impression PLA il y a 2 mois avec une bobine Eryone.
Depuis 2 mois, la bobine est sur son support, j'imprime régulièrement et pour l'instant ma machine est soit dans le salon, soit dans la cuisine, soit dans la chambre. Elle se balade en attendant son meuble 🙂

Seulement maintenant, mes impressions commencent à être "fatiguées". Je pense qu'au bout de 2 mois, mon fil a du prendre de l'humidité comme on peut le lire un peu partout car j'ai un petit bruit bizarre et inhabituel au niveau de la buse et que toutes mes impressions foirent !!!. Donc direction four à 45°c avec les sachets dessiccateur que j'ai acheté en gros pour sécher tout ça pendant 4h.

Ma question maintenant est combien de temps peut-on garder sa bobine sur son support ? Vous me direz, ça dépend de l'humidité qu'il y a chez toi... En France, on tourne généralement autour de 45/60% selon le si il pleut ou non. Aujourd'hui, il 22 avril, il n'a pas plus depuis 4 jours et j'ai 52%.

Autre chose, quand changer sa buse ? je me dis que ça doit aussi être du consommable car elle était vendue par 10 la dernière fois que j'en ai acheté ... 🙂

Pareil pour le tube... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse des bobines de PLA à l'air libre plusieurs mois sans problème (mais pas dans la cuisine en faisant bouillir de l'eau à coté). Pour la buse si tu ne racles pas ton plateau tu peux faire plusieurs milliers d'heures et vue ton faible usage tu devrais tenir toute ta vie avec la même buse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moyennes restent des moyennes.

La cuisine est probablement l'un des moins bons endroits (après la salle de bain !), du fait de l'évaporation quand tu cuisines. Mais on fait avec la place que l'on a.

Nos filaments sont des éponges, ils prennent tout ce qui passe !

Perso je rentre mes bobines quand je ne compte pas imprimer dans les jours qui suivent. J'ai une grande caisse qui ferme avec des sacs de silicagel. Mais bon honnêtement je pense que déjà être dans une caisse fermée doit suffir.

Pour la buse certains la change quoiqu'il arrive après 10kg, sachant que ce n'est pas cher, c'est dommage de risquer de mauvais prints pour ça.

A la considérer comme bonne trop longtemps, tu risques d'incriminer l'imprimante, tes paramètres ou ton filament alors qu'ils sont ok.

Par contre si tu décides d'essayer autre chose que du pla ... La durée de vie de la buse peut être très courte. Les filaments chargés par exemple sont terribles. Le pire que je connaisse est le carbone qui tue une buse laiton (les classiques), en quelques centaines de grammes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lolo78 te voilà avec deux avis contradictions, tu en auras d’autres.

concernant les buses, je ne change pas prématurément des pièces de mes machines quand je ne constate pas d’altération de leurs fonctionnements. Après si tu achètes des buses par paquets de 10 sur Ali pour trois sous, effectivement elles doivent certainement être changées plus souvent que si tu en prends de bonne qualité (c’est un choix à faire, les deux méthodes se défendent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tant que tu restes du des buses en laiton, la différence se fera plus sur la qualité d'usinage (précision, netteté) que sur la durée de vie.
Pour les 10 sur Ali, ça peut être bon, sous réserve qu'elles soient quand même bien usinées (on trouve de tout malheureusement).

Par contre si tu souhaites passer autre chose que du pla de base, comme des filaments chargés en bois ou en carbone par exemple, dans ce cas je ne saurais trop te recommander de regarder ce qui se fait comme autres buses.
Mais attention, comme toujours, il y a souvent un revers ... et d'autres buses peuvent amener leur lot de soucis.
Ex. les buses en acier trempé s'usent bien moins vite, mais en contrepartie, elles conduisent bien moins bien la chaleur que le laiton.
Après si c'est pour imprimer 50gr une fois par an et que tu achètes tes buses à 3 euros les 10, ça reste rentable de la considérer comme du consommable (ce qu'elle est de toute manière) et imprimer sans se poser de question.
Changer de buse (pour autre chose que du laiton) impliquera de modifier les paramètres pour, par exemple, compenser baisse de température induite par la moindre conduction thermique de l'acier trempé.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah merci pour toutes ces informations.

Je me suis acheté entre temps un déshydrateur de filament de chez SUNSU pour moins de 40€ FdP inclus, ça à l'air de le faire au niveau de mes bobines, c'est déjà ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour info je m'arrange pour ne pas rester plus de 3 semaines avec la bobine à l'air, j'ai une pièce dédiée qu'à l'impression 3d mais au bout d'un mois j'ai l'impression que ça imprime légérement moins bien (j'imprime beaucoup donc ça part assez vite) et depuis que j'ai eu un problème à cause d'une buse un peu sale (les cheveux d'ange au bout d'un moment fondent sur la buse et ça fait une goutte dure que je n'arrive pas à retirer) je change de buse à chaque bobine mais ce sont des buses en laiton à pas cher par lot de 20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne jettes pas tes "vieilles buses" cela peut faire plaisir à de nombreux makers.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai vu passer des buses, et à moins de quelques euros la buse (laiton), je n'ai jamais rien vu de ne serait-ce que potable. Entre les usinages au burin tout sauf lisse et les trous pas au bon diamètre, pas rond, pas centré, à moitié bouché par des impuretés ou les bavures d'usinage... Au delà de la dizaine d'euro en revanche, les qualités d'usinage se valent toutes, la différence se fera sur le matériau et le revêtement.

J'ai déjà jeté une bonne poignée de buses à pas cher après les avoir mesuré au microscope numérique, je ne donnerai même pas ça à un maker, il me les renverrait dans la yeule !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...