Aller au contenu

GO Print

Commander une bande led via octoprint


Messages recommandés

Le 05/05/2021 at 17:59, PPAC a dit :

Il doit être possible d'adapter ton tuto pour init.d  a systemctl (/etc/systemd/system/octoprint.service) ... enfin a voir dans la pratique. https://www.google.com/search?q=init.d+to+systemctl

Si je suis bien la logique avec action commands je dois pouvoir lancer des fichier bash , mais pour systemctl que faire pour dire aux Raspberry que quelque chose va se passer sur les pin cité plus haut en gros les rendre actif ? car dans le fichier octoprint.service il y a pas grand chose 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @cybot

De se que je comprend du tuto se qui est mis dans le fichier du service octopi 

Peut être mis dans un fichier "Led_Init.sh" qu'il faudra rendre exécutable et devras être exécuter en premier.

#!/bin/bash
# Entete pour si retrouver plus tard ... : # Fichier Led_Init.sh  # Auteur PPAC pour cybot # Date 06/05/2021  # Version 0 # Statue : A Tester ! (fonctionnel ?)

# N.B. : Sauf pour la 1er ligne dans un fichier script bash d'extention .sh le '#' signifi que ce qui suit est un commentaire.
# Dans le cas de la 1er ligne si le '#' es suivie d'un '!' alors apres l'on trouve la commande/le bash a utiliser pour ce fichier.

# Description : Script d'initialisation des ports gpio pour une bande led basé sur https://caron.ws/diy-cartes-microcontroleurs/imprimante-3d/eclairage-imprimante-3d-octoprint/ :: initialiser les entrées/sorties. ... les commandes d’éclairage doivent être à l’état haut pour fonctionner. ...

gpio mode 27 out
gpio mode 28 out
gpio mode 29 out
gpio write 27 1
gpio write 28 1
gpio write 29 1

Donc après soit tu l'utilise comme les autre script .sh du tuto. Ou alors tu trouve un moyen de l'appeler/l’exécuter via la creation d'un service ou un autre moyen pour qu'il soit exécuté une seul fois au démarrage avant d'utiliser les autre scripts ...

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_transformer_un_programme_en_service

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais tente cela ce Week-end pour le moment j'imprime un adaptateur intex  donc j'ai pas envie de le raté

par contre le # c'est pour dire que c'est un commentaire , mais dans se cas la je comprend pas la ligne 

#!/bin/bash 

à quoi  elle sert  ?

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, cybot a dit :

#!/bin/bash 
à quoi  elle sert  ?

https://www.google.com/search?q=bash+script+first+line

Il y a 20 heures, PPAC a dit :

# Dans le cas de la 1er ligne si le '#' es suivie d'un '!' alors apres l'on trouve la commande/le bash a utiliser pour ce fichier.

🙂

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, cybot a dit :

#!/bin/bash

«shell bang»

Sous Linux, tous les fichiers sont des fichiers texte 😉. Cette première ligne en début de fichier indique simplement le «type» du fichier (un fichier bash),  contrairement à un fichier sous Windows où c'est l'extension qui indique le type de fichier (ton fichier bash, tu pourrais très bien le nommer «gag.jpg» ça resterait un fichier bash grâce au «shell bang».

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends tu par "je n'arrive pas à configurer la partie logiciel...."

Quelle interface utilises-tu ? Raspberry Pi ?

Car comme l'indique le tuto (mais peut-être pas assez explicitement) il te faut un serveur pour gérer cet éclairage, ce serveur (un Raspberry Pi) est géré par un système Linux, qu'il faut bien sur configurer.

Pour la configuration à partir d'un PC il te faudra installer un petit logiciel comme PUTTY qui te permettra de communiquer avec le Raspberry et y envoyer les différents fichiers expliqués dans le tuto.

Octoprint est une application gratuite qu'il faudra installer sur le Raspberry (https://octoprint.org/)

sudo nano /etc/init.d/octoprint  

Bienvenue dans la langue Linux: ici cela va ouvrir un editeur de texte "nano" te permettant de modifier le fichier octoprint pour y insérer les lignes indiquées (avec PUTTY si tu le fais depuis un PC)

Ensuite: la création des fichier bash (fichier de commande contenant un script, comme les fichier .bat sur windows)

Ce qui n'est pas explicite dans le tuto c'est comment on créé ce foutu fichier (et oui les utilisateurs de Linux pensent que tous le monde sait comment faire, c'est logique)

Dans le bon dossier il faudra faire la commande :

cd /home/pi
touch Led_M_A.sh

"cd /home/pi" pour se placer dans la dossier, "touch ..." pour créer le fichier vide, afin de pouvoir y copier coller les informations du tuto:

sudo nano /home/pi/Led_M_A.sh

pour ouvrir en édition le fichier nouvellement créé afin de coller les informations

Il faudra reproduire l'opération pour tous les fichiers .sh

La commande chmod, permettra de rendre les scripts exécutables (bien veiller à être dans le bon dossier "cd /home/pi"

./nom de fichier: exécutera le scripts demandé

Ensuite il faut intégrer tous ça dans l'interface en modifiant le fichier config.yaml

sudo nano /home/pi/.octoprint/config.yaml

pour ouvrir le fichier dans l'éditeur, afin d'y insérer les informations du tuto

 

En espérant t'avoir aidé un peu.

PS: J'ai horreur de Linux et de leur mentalité d'être supérieur ne pouvant se mettre au niveau des gens comme nous qui n'y connaissent rien en donnant, certe des informations capitales, mais pas le mode d'emploi.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jmarie3D

😱😳

Je m'ai gouré et suis allé un peu vite en besogne, j'aurai dû utiliser «la majorité des fichiers sont des fichiers texte» plutôt que «tous les fichiers…». En fait j'aurai dû plutôt partir sur : «Sous les systèmes UNICES (donc sous Linux également) l'extension du fichier n'a pas d'importance donc un fichier nommé fichier.jpg peut aussi bien être une page HTML qu'une image au format JPEG ou un fichier son au format WAV. Ce fichier peut donc être lu avec les outils existants sur la plate-forme (cat, tac, more, less, …). Pour connaître le type d'un fichier il suffit de lancer la commande : «file nomdufichier.avecsonextensionquinindiquenullementsoncontenureel»

On peut également trouver les portions de texte contenus dans un fichier binaire avec «strings nomfichier.avecousansextensionOSEF»

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette question je peux y répondre now 🙂 

en restant sur 0.17 je me prive des amélioration future a venir autant trouvé une solution pour l'intégré des maintenant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cybot a dit :

en restant sur 0.17 je me prive des amélioration future a venir autant trouvé une solution pour l'intégré des maintenant

Pas vraiment 😉

Octopi est la distribution toute prête qui inclue Octoprint dans Rapsberry Pi OS (raspbian). Octoprint peut très bien se mettre à jour dans sa dernière version (1.6.0) sur un octopi 0.17.0 (c'est ce que j'ai pour ma CR10-V2 et CR10).

octopi0170-octoprint160-cr10v2.jpg.f5114cf060e48198615cbb7ff5ebe474.jpg

La distribution «sous-jacente» (octopi / raspbian) tu peux la mettre à jour en ssh via «sudo apt update && sudo apt upgrade -y». Octoprint si / quand il y a une mise à jour t'en informe directement dans l'interface Web

En installant octopi 0.17.0, la version d'Octoprint ne sera pas la dernière en date mais probablement la 1.5.2 et il te sera proposé de mettre à jour en 1.6.0

version-1.5.2.jpg.ad1793722cc226b177a5d22310ff5e42.jpg

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, jmarie3D a dit :

Vas en paix, mon fils.

Merci Papa 😄

Révélation

t'y crois encore à la @Zatsit ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir 

désoler de n'avoir pas répondu plus tôt, beaucoup d'impression en ce moment et les enfants également sa occupe , donc il serait pas pertinent de refaire une installe d'octoprint 0.17  et de mettre à jour ensuite cela me permettrais de suivre mon tuto ? je sais que pour les challenge sa serais plus sympas de tenter de la porté sur la 0.18 mais moi je veux juste éteindre une led  pour pas laissé la lumière allumé en permanence même si cela ne consomme rien surtout comparé a une imprimante 3D, surtout que j'ai comme défi plus important il me semble de mètre marlin 2.0 et un bl touch sur ma U30 pro . 

je ne veux pas paraitre ingrat envers le temps que vous m'avez consacré en m'aidant mais je peux pas être sur tout les front en même temps, et pour les plugins et autre option désoler mais je suis un gros gros débutant sur l'univers linux et je mouline un peu et puis surement je commence a me faire vieux et je pige moins vite 🙂 

Par contre si jamais un jour vous avez besoin de conseil pour de la cuisine la je suis sur je pourrais en aidé plus d'un 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cybot a dit :

désoler de n'avoir pas répondu plus tôt

Pas de problème c toi le chef tu fait comme tu le sens ! Tu a raison de choisir se qui t'arrange !

Alors bonne installation de la version 0.17 et j’espère que tu arrivera a faire se que tu veux avec cette bande led !

Bonne continuation et tiens nous au jus !

Edit tu a des recettes a base d'impression 3D ? 😉  (mis a part imprimer du chocolat et la déco en sauce pizza 🙂 )

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...