Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Excroissance filament


Question

Salut à tous,

Je ne parviens pas à finir mes impressions. Mon extrudeur claque, le filament ne sort plus.

Cela intervient d'autant plus vite (au bout de quelques minutes) lorsque la pièce à imprimer est petite.

Si je sors le filament et que je coupe le bout, elle repart tout de suite.

J'utilise une DaVinci XYZ 1.0 (donc sans PTFE - cf mon post précédent), avec Repetier et du PLA à 200C.

J'ai bien sûr démonté, vérifié et nettoyé la buse, le heatbreak et l'extrudeur.

J'ai essayé :

- différentes températures

- differents slicers

- avec ou sans rétractation

- moins de débit (75%)

- Résolution de 0.3 (vs 0.2mm)

- abaisser légèrement le plateau

- changement de filaments

Bref, je n'ai plus d'idée pour régler ce problème d'excroissance qui se forme sur ~5mm en bout de filament...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salutation !

Cela ressemble a un défaut de refroidissement du heatbreak ...

et/ou une buse partiellement obstrué (cf https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/25380-tuto-titis-procédure/ )...

voir un calibrage de l'extrudeur a faire ... (si a 75% de débit tu n'a pas de sous extrusion alors là y a un truc a revoir niveau calibrage des steps/mm pour l'extrudeur cf https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/34123-tuto-conseils-quelques-réglages-à-réaliser-avant-de-se-lancer/ )

A quoi ressemble la tête que tu a ? (je demande surtout pour le placement du ventilateur ...)

Citation

Peut être

  • le ventilateur du heatbreak a changer ou a replacer/déplacer ? (vérifier le sens du souffle du ventilo (il y a normalement une flèche sur le ventilo) il a peut être était mis dans le mauvais sens/coté ? )
  • et/ou le radiateur a changer/nettoyer ?
  • et/ou une pâte silicone ou un ruban kapton polyimide (https://www.google.com/search?q=ruban+kapton+polyimide) pour limiter l’échange thermique entre les bloc de chauffe et le heatbreak ?
  • et/ou une pâte thermique (https://www.google.com/search?q=pate+thermique) pour favoriser l’échange thermique entre le radiateur de refroidissement et le heatbreak  ?
Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je ne connais pas ton post précédent donc perso ça n'aide pas trop pour t'aider ^^.

Pas de bouchage de buse ?

La roue mange bien le filament ?

Ta température est bonne et stable ?

Réduire le débit a 75% n'est pas utile en dessous de 95% on va dire c'est que le problème est ailleurs.

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut PPAC,

Je suis d'accord, ça ressemble à un défaut de refroidissement, mais comment ce problème peut il apparaitre "tout seul" ?

J'ai bien nettoyé la buse, après l'avoir démontée. Donc nickel.

J'ai bien de la sous extrusion à 75% de débit. Et les roues de l'extrudeur sont bonnes également.

Ma tête est celle d'origine :

single.png

Le ventilateur est dans le bon sens. Tout est propre. Il y a de la pâte thermique sous le radiateur et aux contacts du heatbreak.

 

salut Idealknight,

Mes courbes de températures sont ok.

Mon post précédent est celui-ci:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je viens de voir ton précédant post ... tu a donc un genre de heatbreak fullmetal ... pas top pour un PLA visqueux ...

Le 01/05/2021 at 18:39, Stepha a dit :

20210501_155427.jpg

20210501_155448.jpg

(Après, j'ai entendu parlé d'huile de canola  https://en.wikipedia.org/wiki/Canola_oil dont on pourrais légèrement enduire le filament PLA pour faciliter le passage, mais je reste septique ...)  

  

il y a 17 minutes, Stepha a dit :

Je suis d'accord, ça ressemble à un défaut de refroidissement, mais comment ce problème peut il apparaitre "tout seul" ?

Moins tu a de débit, plus le filament reste dans le heatbreak et joue le rôle de pont thermique , il faut aussi limiter les rétractions et la distance de rétraction et augmenter la vitesse de rétraction ... pour limiter que le filament ne chauffe dans le heatbreak et, ne réchauffe le heatbreak lors des rétraction trop haute / longue... ?

Aussi baisser la température d'impression le plus possible ? 190°C au lieu de 200°C pour du PLA ?

Il peut y avoir un pont thermique entre le bloc de chauffe et le heatbreak ou alors le ventilo faibli ? ajouter un truc entre le bloc de chauffe et le radiateur de refroidissement pour éviter que la chaleur ne monte ? rajouter un ventilo qui souffle bien sur le bas du heatbreak voir même légérement sur le haut du bloc de chauffe ?

Voir même légèrement décoller le ventilo du radiateur pour favoriser le flux d'aire ... car si le ventilo se trouve trop proche du radiateur, le flux d'aire se trouve "cassé" / trop vite contrains ... et cela fait un genre de retour de ventilation qui ralenti le ventilo ... ?

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

 Peut être une piste : j'ai un hot end micro swiss en direct drive. Il marche superbement bien. Un jour (hier en fait), j'ai modifié la rétractation de 1mm à 10mm. Je peux te dire que ça claque sévère 🙂

Après vu la forme de ton filament, il doit y avoir un petit problème d'usinage, non ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'avais pensé à cette histoire de rétractation mais je suis allé jusqu'à la désactiver et j'ai exactement le même phénomène.

Je viens juste de faire des essais à 190C, voir même 180C et effectivement ça limite le problème.

Est-ce que je doit comprendre que ces full métal de chez XYZ sont bons à rien ?

 

16200657239300.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Stepha a dit :

Est-ce que je doit comprendre que ces full métal de chez XYZ sont bons à rien ?

Pour un PLA collant surement ... il est souvent recommandé d'utiliser un hothend avec un tube PTFE qui le traverse pour du PLA.

Mais il y a peut être aussi un problème dans la méthode/conception/implémentation de la ventilation ... par exemple sur la photo que tu a mis, je ne comprend pas pourquoi l'on ne voie pas plus le ventilateur (du fait de cette taille trop petite de l'ouverture sur la plaque en alu ...) et je le placerez bien un peut plus bas ... histoire qu'il refroidisse bien le heatbreak a la jonction avec le bloc chauffant ...

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

 Je connais pas ce monsieur XYZ, mais après avoir vu cette photo je n'ai pas envie de tester. A vu de nez, le ventilateur ne sert à rien vu son placement. Le gros bloc avec les ailettes derrières c'est étrange quand même ! Surtout que le ventilo ne souffle pas dessus.

 Ca fait un peu penser à quelque chose fait à l'arrache, mais ça n'engage que moi. Et vu la tête du filament à la sortie, je ne pense pas me gourer des masses. 

A titre d'exemple, un hotend quivabien de chez Mr Fourmis : image.png.2494aedc0e25efdda8076a585505b376.png

On note : un corps de chauffe en longueur pour permettre des vitesses d'extrusions rapide. Une partie super fine pour éviter que la chaleur ne remonte. Puis un ventilo qui souffle sur des ailettes.

image.png.946b629993253e746c4743664b45fcf8.pngUn autre exemple de chez micro swiss. Le corps de chauffe un peu plus court, avec toujours un heatbreak fin et un gros radiateur. 

Ces deux hotends fonctionnent très bien pour du PLA et pour tout le reste d'ailleurs. 

Au final, si tu cherches sur le net tu verras plein de tuto pour changer ce système. C'est peut être signe que c'est pas le meilleur hotend du monde ? 

Modifié (le) par Rlv
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Quelques autres photos de leur montage, pour mieux comprendre leur montage.

16201564249381.thumb.jpg.b95d090d1ee0a7e8724fb64255c0d346.jpg

16201564114620.jpg.d608554defb4cd5c56dd1d14e20cfb70.jpg

J'ai aussi essayé un filament neuf au cas où. Pas de changement.

En essayant un filament "metal", l'excroissance s'étend à prêt de 2cm (vs ~5mm) 😳, preuve que la propagation de la température est bien le problème...

Je placerai bien un second ventilateur mais l'ensemble de la tête d'impression est déjà imposant...

16201569151533.thumb.jpg.ab142bb0d49f8c12bb2689efa396e901.jpg

16201564855572.thumb.jpg.1bcc8b81f4e906f48fe58d56873760c4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ha oui il y a un truc qui me semble louche au niveau de ce support alu pour le ventilo ...

Pourquoi ne pas moins plier le bas pour bien forcer l'aire a passer via le radiateur plutôt que juste au dessus ... ?

Peut tu le tordre/déplier pour avoir un pliage avec un angle de disons 100° au lieu du 85°(?) actuel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

faudrait voir comment c'est foutu derrière cette plaque Alu afin de d'estimer le mouvement de l'air du ventilateur.

J'avoue que là en brut il a juste l'air de refroidir le vide avec le petit radiateur en dessous de lui.

Je ne connais pas ta machine mais j'ai envi de croire qu'elle a été conçue avec un système de refroidissement un temps soit peu efficace...

Edit:

J'ai vu une photo bon ce système me parait bizarre mais pourquoi pas...

Par contre as-tu vérifié le diamètre de ton filament ?

Pourrais-tu me faire une photo du dessus de ta tête d'impression tout connecté ?

Si ton tube PTFE est courbé à l'entrée de la tête cela ne va pas aider, j'ai trouvé sur notre fofo cette discussion qui pourrait t'aiguiller 😉 

 

Modifié (le) par Idealnight
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

L'idéal serait peut être de trouver ou de modéliser une pièce d'adaptation. Tu as des extruders compacts qui pourrait passer nickel. Vu la place, une AIO ou une E3D V6 peuvent même se loger.

Ca fait une grosse modif', mais vu la tête du biniou d'origine ça vaut surement le coup. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...