Aller au contenu

Filament ABS

Tpu pour faire des joints


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai vu qu'il y avait déjà un sujet sur ce thème, mais il ne précise pas les informations dont j'ai besoins.

Je me permet donc d'en créer un nouveau et faire appel à vos connaissances.

 

J'ai un projet qui nécessite la création de plusieurs types de joints d'étanchéité pour eau, avec des dimensions non conventionnelles. Ne les trouvant pas dans le commerces, ou pour certains d'entre eux à des prix fous (9€ le joint), j'ai pensé les créer moi même en TPU.

J'ai cru comprendre que la dureté utilisé de ces types de joint en TPU allait du 70A au 90A. Quelqu'un peut t'il confirmer ?

Ayant un extrudeur Bowden, j'ai cru comprendre que du 95A était utilisable mais que en dessous c'était assez compliqué voir impossible.

La question est donc pensez vous qu'il soit possible de faire ce type de joint en TPU avec une dureté de 95A ? Si non, connaissez vous la limite de dureté possible sans changer tout mon système que mon bowden permettrais (j'ai bien sur imprimé le bowden modifié pour pouvoir mettre le petit bout de PTFE en biso au plus prés de la roue cranté de l'extrudeur) .

Si quelqu'un a déjà eu fait ces types de joints, peut il communiquer son retour d'expérience dessus (fonctionnelle ?) et peut être le type de TPU utilisé (dureté, marque ...).

 

Merci à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ....

alors je vais te répondre avec ma maigre expérience du TPU....

A l’instar de Plastic Bertan et Elemer food beat ....  qui dis dans son titre bien connus des anciens : "

Le TPU c'est fantastique !!! 😄

Mais pour de la flotte .... il vas te faloir faire pas mal d'essais pour avoir un resultat fonctionel .... mais ce n'est pas impossible !....

Bref il te faut travailler sur la vitesse d'impression lente pour avoir une belle piece ... mais aussi sur le taux de remplissage pour avoir une flexibilité de la piece pour que cela colle a ton usage !...

Par exemple, pour un silent block moteur  ... j'imprime a 50 voir 100 % de remplissage pour avoir une pièce fonctionnelle...

Par contre pour une pièce de joint d’étanchéité du trop plein d’évier ( pas de pression) et qui n’était pas fournie ... merci les chinois qui l'ont oublié ....j'imprime a avec un taux de remplissage de 10% max pour avoir une pièce flexible au serrage  !...

bref ... c'est fesable ... mais il te faudra plusieurs impressions pour avoir un truc 100% étanche ! ...

pour le bowden... tu peut imprimer tous types de TPU a condition de bidouiller un peu selon ton bowden...

par exemple pour une A6 modifiée en bowden ... j' ai imprimé la pièce d'adaptation en PLA pour du tpu .... qui reste a demeure et en plus facilite l'insertion du fil hors TPU.... ...

Mais en fait si ton bowden a moins de 4 ou 5mm entre la sortie du fils et l'entrée  vers la hotend...  ca doit passer...

Les bowden dual drive sont dejas bien pour le tpu ...

Mais si ca bourre .. un coup de freecad et une impression de pièce précise avec une buse de 0.2mm peut résoudre le problème ... 😉

Modifié (le) par akoirium
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, tu envoies le plan de ta pièce, on te répond en retour.

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ... enfin le plan .... et quelques détails ... comme la pression de travail du joint  ( écoulement naturel par gravité, ou sous pression de 3 bar comme pour un tuyau de jardin ? ) , et aussi la température de travail ? ... eau chaude ou eau froide ??? ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà changé tous les joints de siphons et raccordements d'évacuation pour deux cuisines en TPU 95A. C'est un peu dur, mais ça fonctionne parfaitement pour ce genre de plomberie.

Ce TPU 95A passait assez bien dans mon ancienne imprimante à bowden (Dagoma DE200), en imprimant très lentement.

 

Sinon tu peux aussi acheter des "feuilles" de joint à découper sur-mesure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Kachidoki a dit :

 

 

Sinon tu peux aussi acheter des "feuilles" de joint à découper sur-mesure.

Oui mais pour les joints à la con avec des formes improbables... le TPU c est mieux 😄

Modifié (le) par akoirium
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour tous ces retours.

Effectivement je n'ai pas spécifié mon projet.

J'ai donc créé des pièces qui nécessite des joints d'étanchéité avec l'eau. Eau froide majoritairement mais l'eau pouvant monter un peu en température (10° max je pense).

En ce qui concerne la pression, au max ce serait celle d'une arrivé d'eau (donc 4bars max) mais je ne pense pas que cela crée une contrainte car le joint et coincé entre 2 pièces et ne voit donc pas la pression de l'eau.

Pour les plans je vais les mettre ici au format sketchup et STL mais c'est une bête rondelle de diamètre 56mm extérieur, 46mm intérieur et épaisseur de 2mm (pour ce joint ci, pas mal d'autre différents devront venir après).

 

@akoirium: merci pour ton retour, oui j'avais vu passé que les différents pourcentages de remplissage faisait varié la souplesse du TPU. L'idée était de savoir si un 95A avec un faible remplissage pouvait faire le travail (ne sachant pas si je pouvais passer un shore plus souple).

@Kachidoki: oui c'est tout a fait l'info dont j'avais besoin à savoir si avec du 95A on pouvait faire des joints d'étanchéité, car ce shore la est apparemment possible à extruder avec un bowden. Tu le trouves un peu dure ? quel taux de remplissage as tu mis ? aurais tu une référence de fil à me communiquer (au cas où tout les filaments tpu 95A ne se vaudraient pas) ? As tu déjà essayé un shore plus bas avec un bowden ?

 

Merci à tous

joint 56mm ext.skp joint 56mm ext.stl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Reos 3D a dit :

@Kachidoki: oui c'est tout a fait l'info dont j'avais besoin à savoir si avec du 95A on pouvait faire des joints d'étanchéité, car ce shore la est apparemment possible à extruder avec un bowden. Tu le trouves un peu dure ? quel taux de remplissage as tu mis ? aurais tu une référence de fil à me communiquer (au cas où tout les filaments tpu 95A ne se vaudraient pas) ? As tu déjà essayé un shore plus bas avec un bowden ?

Les joints de ce type sont imprimés en 100%, avec un remplissage circulaire et une couture aléatoire pour une meilleure étanchéité. Car la façon dont c'est monté, le joint est pris en sandwich entre deux surfaces planes. Si tu imprimes avec du vide, le cœur du joint sera souple, mais pas ses périmètres. Le serrage est moins homogène, mais permet au joint de se déformer plus facilement. Ca peut servir.

Celui qui marchait bien en bowden c'était le PolyFlex. Comme c'était déjà limite sur cette machine, déjà sensible de l'extrudeur, je n'ai jamais tenté plus mou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après si tu est vraiment embêter avec du bourrage dans le bowden... tu peut aussi passer sur une buse plus grosse, genre 0.6, ce qui aura pour effet de diminuer la pression dans la buse ... et donc la force nécessaire pour pousser le fil , et donc les risques de bourrages 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose très importante à ne pas négliger.

Le joint en TPU ne s'écrase pas sur lui-même, il se déforme, donc dans le logement ou tu le mettras il faut qu'il ait assez de place sur les cotés pour cette déformation.

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très importante et pas toujours respecté même en industrielle.

Un des composants que j'utilise sur ma ligne de prod à un taux de remplissage de 135% , allez savoir pourquoi son assemblage et son utilisation ensuite pose problème........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces précieuses informations et merci aussi @divers pour son retour, je n'y avais pas pensé et vais l'intégrer de suite au plan de ma pièce qui va accueillir les futures joint.

Je vais donc partir sur du TPU 95A avec remplissage circulaire et à 100% pour commencer.

Je vous ferais un retour sur ce post lorsque j'aurais reçus la bobine et fait des essais.

Merci à tous, et si d'avantage d'intervenant souhaite rajouter leur retour d’expérience sur ce type de print et avec quel matériel utilisé qu'ils n'hésitent pas 🙂

Amicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chez un fournisseur j'ai trouvé du 85A (30D) : c'est coton à imprimer

95A (50D) : c'est déjà un peu plus facile

64D c'est encore ce qu'il y'a de plus simple à imprimer

Mais j'ai une direct drive, pas de bowden

 

En blanc ici à 17€TTC

https://www.wanhaofrance.com/collections/filaments-tpu-wanhao-premium/products/tpu-flexible-blanc-64d-premium-wanhao-1-75mm-0-5-kg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ tous.

Je poste mon premier retour d’expérience sur le sujet.

J'ai donc reçus mon TPU 95A qui est je dois dire très agréable à imprimer (1er TPU pour moi). J'ai finalement opté pour un TPU Sainsmart pour son tarifs intéressant et les retours d'utilisateur dessus (à tord ou à raison car les retours n'étaient pas pour la fabrication de joint).

Donc pour l'instant je n'ai pas utilisé le TPU préconisé par Kachidoki (pour un 1er essai je le trouvais très cher + gros fdp).

J'ai d'abord imprimé le joint (épais de 2mm) avec un remplissage à 100% comme préconisé. Pour le motif circulaire je ne l'ai pas trouvé (peut être ma 1ere erreur) dans mes 2 slicers (cura et créality) donc j'ai essayé tout type de forme de remplissage autre que le "circulaire" préconisé.

Pour la "couture aléatoire" pour une meilleure étanchéité, je me rend compte ne pas avoir compris ce paramètre est donc pas utilisé non plus (peut être ma 2e erreurs).

 

Donc 1er résultat avec remplissage à 100% = ça fuit beaucoup.

J'ai donc opté pour des remplissage plus bas: 50% - 25% - 10% et finalement 0%

Avec 0% j'ai eu de bon résultat: 1 goutte qui tombe toutes les 20-30s (le mieux que j'ai eu, et j'ai oublié de préciser que le système est à l'horizontal, ce qui n'aide pas)

Puis j'ai mis de plus en plus de vide dans mon joint (j'ai baissé le nombre de couches supérieur et inférieur) jusqu'à avoir un joint si creux que même sur 2mm d’épaisseur je pouvais appuyer dessus complétement mais cela n'a pas donner de bon résultat (surement qu'il ne s'enfonce pas comme du caoutchouc est donc pas uniformément).

Donc pour l'instant mon meilleur résultat est 0% de remplissage avec 2 lignes de couches vide (sur 10 couches pour faire tout le joint, j'ai conservé 4 couches supérieur et 4 couche inférieur). j'ai également conservé l'épaisseur de la paroi à 0.8mm. Même en la tombant au minimum le résultat ne changeait pas.

Je continu mes test et vous tiendrais informé.

 

Est-il possible d'avoir un retour sur le remplissage circulaire que je n'ai pas trouvé et sur les coutures aléatoire (qu'est-ce que sait ?)

Merci, bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation !
Pour plus d'informations sur les paramètres de cura, installer le plugin/extension "Settings Guide" depuis le "marché en ligne" sous cura ! (il te faudra créer un compte Ultimaker ...)
image.png

Et je pense que tu cherche ce qui suit 

Citation

image.png

1880610852_MotifRemplissageConcentriqueCapturedu2021-05-0901-27-17.thumb.png.023b9e4c7bba91870bee1c723aeac07c.png

1684897724_Motif_dessus_dessous_Capturedu2021-05-0901-13-35.thumb.png.060b91915acfd5b8eb29190defcd3cf8.png

Et peut être mettre la visibilité des paramètres a "All"
image.png

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le remplissage circulaire, c'est une erreur de ma part, c'est appelé concentrique, ça suit la forme des périmètres de la pièce (donc pas forcément circulaire). Sinon tu peux contourner le problème en utilisant un grand nombre de périmètres. Mais bon dans ton cas tu as l'air d'avoir facilement des fuites, soit tes surfaces ne sont pas assez lisses, soit le serrage n'est pas assez important.

Le but c'est d'obtenir quelque chose comme ça (j'ai fait apparaitre les points de rétractation / dérétractation pour la couture aléatoire) :

image.png.945317adda9a25968b701988ebe68586.png

Je n'utilise pas Cura, je ne pourrais pas t'aider de ce côté.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! Merci à vous 2 je vais regarder cela aujourd'hui et refaire des essais avec ces nouveaux paramètres.

J'ai aussi réalisé un autre point qui va dans ton sens Kachidoki quand tu dis : "soit tes surfaces ne sont pas assez lisses, soit le serrage n'est pas assez important".

Mes surfaces sont plates et lisses, et le serrage est bon MAIS j'ai réalisé en imprimant uniquement la partie filetage femelle de ma pièce que le serrage entre ces 2 surfaces qui compriment le joint prenaient que sur 1mm sur toute la périphérie et 0.5mm sur la partie du bas (la ou ca coule justement).

Le joint lui fait 5mm de large (et 2mm d'épaisseur) mais si il est comprimé sur un endroit que sur 0.5mm je pense que le problème doit venir aussi de la.

Je vais donc re-concevoir la pièce avec une surface de contact confortable comme 5-7mm.

Je vous tiens à nouveau au courant de mes résultats à venir.

 

Merci grandement à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre solution qui peut aider aussi a résoudre ton problème d’étanchéité ...

redessiner ton joint en y incorporant des lèvres 😉

Très efficace dans le cas de joints sous pression dont le serrage fort n'est pas toujours possible...

sous la pression, les lèvres s’écartent et renforcent le serrage en  épousant les irrégularités des surfaces 😉

Modifié (le) par akoirium
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement pour un design 100% perso, ne pas hésiter à adapter le joint et les pièces pour obtenir le meilleur profil d'étanchéité, plutôt que de se limiter à un joint plat.

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Kachidoki a dit :

Clairement pour un design 100% perso, ne pas hésiter à adapter le joint et les pièces pour obtenir le meilleur profil d'étanchéité, plutôt que de se limiter à un joint plat.

Les joints ... c'est comme quand on les fument !!!

il ne faut pas se limiter a une seule façon de les rouler !!! 😄 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...