Aller au contenu

GO Print

[RÉSOLU] Où trouver la valeur Rsense des TMC 2209 de la carte BTT SKR mini E3 V2 ?


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je souhaite régler les courants des moteurs Nema 17HS4401 de mon imprimante maison (type CR10). Sans avoir fait aucun réglage, je me rends compte que les déplacements obtenus ne correspondent pas aux valeurs demandées

Le courant de ces moteurs est de 1,7 A.

Sur ma carte citée en titre, il y a des TMC 2209.

J'ai compris du post de @stef_ladefense que la valeur du Rsense est indispensable pour pouvoir trouver la Vref grâce à sa feuille de calcul Excel disponible dans ce même post (un grand merci à lui !).

J'ai cherché et trouvé ceci comme données sur les TMC2209.

image.png.9d276123d23e924f7e9b286993d09b3b.png

On y lit Low RDSon : 170mΩ

Est-ce cela la Rsense ?

Dans ce cas, ça donne grâce à la feuille de calcul : 

Vref = Irms / C(V) = 2,485

Vref rms (V) = 1,76

Je crois comprendre qu'il est plus prudent de prendre la seconde valeur.

Est-ce que vous confirmez ?

 

Merci à tous pour votre aide qui me guide bien dans cette aventure...

Jeff

Modifié (le) par Jeff40
Erreur de catégorie : à déplacer de la rubrique Tuto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 1 heure, Jeff40 a dit :

On y lit Low RDSon : 170mΩ

Est-ce cela la Rsense ?

non, la résistance Rsense ou plutôt les, tu les trouveras sur sur le TMC2209 :

2209.JPG.132bf420ff1ed72de409b69a1e8156ee.JPG

(R2, R4 dans cet exemple 110 mΩ)

La RDS est la résistance drain source des transistors Mosfet. RDS(on) Low pour dire qu'elle est faible à l'état passant du Mosfet

Modifié (le) par trotro
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @trotropour ta réponse. Sur ma carte, les drivers sont soudés, je vais vérifier si je peux quand même voir les Rsense. En tous cas, j'ai bien compris ton explication illustrée. 

Et merci @Yo', j'ai également compris la procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour configurer ta carte tu trouveras des infos très intéressantes sur le site Make N Print (voir Guide de configuration SKR MINI E3 V2)

Dans Configuration_adv-h-marlin-2-setup-part-3  >>>

tu verras dans la section MICRO-ÉTAPES que les Rsense sont effectivement définies à 110 mΩ :
(#define X_RSENSE est de 0.11)

le courant RMS est défini à 650 mA, ça peut aussi être une bonne base de départ pour ta future configuration :
(#define X_CURRENT       650)


 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff40

Bonjour,

D'après le schéma électronique de ta carte les résistances sont de 110mΩ :

skr-miniE3v2-rsense.thumb.jpg.a6ab6ad8e82b557495b280eb2d6e3b02.jpg

Donc avec cette valeur tu peux utiliser l’approximation de @stef_ladefense. Tes moteurs de Imax de 1,7A donc 0,71x1,7 = 1200 (max)

EDIT: j'aurai dû déroulé la réponse de @remibora 😱😳

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

Je crois que j'y suis presque...

J'ai suivi les infos du le site Make N Print (Guide de configuration SKR MINI E3 V2) et j'ai réglé le courant RMS défini à 650 mA, comme me le conseille @trotro.

Tous les axes se déplacent sans bruit et sans à coup, mais après plusieurs montées ou descentes, j'ai un déréglage dans les Z : ma barre des X n'est plus horizontale (alors que réglée précisément avant). J'ai donc l'impression que le moteur Z gauche soit n'a pas assez de courant, soit ne tient pas une fois arrêté (je crois avoir entendu parler d'une sorte de courant de maintien mais je ne sais pas ce que c'est). Je précise que le Z gauche est celui qui supporte le moteur des Y et celui d l'extrudeur en bowden. Ca fait peut-être beaucoup de poids et ça demande peut-être davantage de courant. Raisonnement correct ?

Sur le post de @stef_ladefense TRINAMIC, histoire, fonctionnement et autres joyeusetés des TMC2xxx,  il y a une feuille Excel que j'ai remplie comme ceci :

image.png.2a308bd5295377f12d7bd0a9ece52278.png

avec ces caractéristiques moteur :

image.png.5d0952c89927edffc49a909e1bb9b5f4.png

Dans la feuille de calcul, j'ai mis 1,7A pour Imax alors que dans le tableau ci-dessus, 1,7 correspond à Rated Current (= courant nominal je crois). Est-ce correct ?

Dans ce cas, et si je comprends bien, je peux monter le courant de 650 mA à max 1200 mA ? Je ne compte pas aller jusque-là mais je veux savoir si c'est bon en théorie.

Merci pour vos lumières qui m'ont permis d'arriver jusque-là et de presque toucher au but !

Jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jeff40 a dit :

Dans ce cas, et si je comprends bien, je peux monter le courant de 650 mA à max 1200 mA ? Je ne compte pas aller jusque-là mais je veux savoir si c'est bon en théorie.

oui,

650mA était une valeur de départ donnée sur le site Make N Print ; mais si tes moteurs manquent de couple tu peux monter jusqu'à 1200mA. Perso les miens sont réglés à 800mA pour X,Y,Z et 560mA pour E. Par contre si tu montes beaucoup, il faudra surveiller la température des moteurs et des drivers (moteurs max 80° et drivers max 110, 120°).

Il y a 6 heures, Jeff40 a dit :

mais après plusieurs montées ou descentes, j'ai un déréglage dans les Z

pas assez de couple, il faut donc monter le courant ; pour l'axe Z, les deux moteurs sont en parallèles et n'utilisent qu'un seul driver.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le RDS est la resistance équivalente de ton MOFSET lorsque celui-ci est totalement fermé. En gros tu commandes tes moteurs par des transistors (les MOFSET). C'est comme un interrupteur commandé. Seulement quand ton interrupteur est fermé et que le courant passe, il reste une resistance dans ton interrupteur. Donc il dissipe de la chaleur (et de la puissance). Donc on cherche des MOFSET avec un RDS ON le plus faible possible. Ca n'a rien a voir avec RSENSE. 

RSENSE est une resistance servant à mesurer le courant dans tes moteurs. Elle est mise en série avec les bobines de ton moteur. Donc quand un courant la traverse, une tension est générée à ses bornes. Et la tu appliques la fameuse loi d'OHM : U = R*I. 

I est le courant dans le moteur. R est la valeur de resistance RSENSE. Et U est la tension que tu vas mesurer. 

Ensuite, ton driver peut aller jusqu'a 1.2 A. C'est le courant max que ton TMC peut dissiper (du au RDS ON en passant). 

MAIS ton moteur a une limite en courant également. Donc ne dépasse pas la valeur max d'intensité pour ton moteur. De plus, plus tu augmentes le courant. plus tes moteurs vont chauffer. Si tu n'as pas assez de courant, tes moteurs n'auront pas assez de puissance (de couple).

Donc comme dis @trotro : mets la valeur à 0.8 A qui est généralement suffisant. Si tes moteurs bloquent encore, augmente petit à petit. 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Jeff40 a dit :

Dans la feuille de calcul, j'ai mis 1,7A pour Imax alors que dans le tableau ci-dessus, 1,7 correspond à Rated Current

C'est pour les constructeurs la même chose, dénommée autrement 😉

🙂

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to [RÉSOLU] Où trouver la valeur Rsense des TMC 2209 de la carte BTT SKR mini E3 V2 ?
  • fran6p locked this topic
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...