Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

SOS :/ - Impression "fine" avec supports solubles


Question

Bonjour à tous,

Nous sommes en train de réaliser une maquette assez précise dans le cadre d'un projet d'ameublement qui doit être présentée avec un fort enjeu mercredi soir et pour lequel nous avons pas mal de difficultés - pour ne pas dire plus - à imprimer une pièce.

Cet ameublement est constitué de modules empilables dont la fonction s'ajuste en fonction de l'association des différentes pièces mais les 2 éléments principaux sont une armature qui sera un jour en métal et une assise de siège. C'est la première des deux qui pose problème.

En passant les pièces à l'échelle pour notre maquette, chacun des tubes qui compose cette armature ne fait plus qu'un peu plus d'1,5 mm de diamètre et, arrivé à 1,5 cm de hauteur d'impression, au moins un des 10 piliers se tord et nous devons recommencer.

Ci-joint quelques photos du modèle STL sur FlashPrint.

Ce STL a été réalisé avec SketchUp (je vous le joins aussi) et lorsque je regarde dans le délai l'intersection entre les tubes, je me rends compte que celle-ci n'est pas parfaite / parfaite mais je n'ai pas la sensation que ce soit l'origine du problème.

Je vous précise aussi que je fais cette impression avec du PLA en base et du PVA en support sur une FlashForge Creator 3 à petite vitesse pour sécuriser l'impression, le tout avec des paramètres qui ont fonctionné pour toutes les autres pièces non tubulaires.

Cela fait 4 jours que nous sommes dessus et notre délai de production se réduit comme peau de chagrin, rajoutant du stress et retirant probablement un peu de sérénité et de créativité à notre réflexion.

Une impression est en cours en ayant rajouté manuellement des supports englobant les pieds mais j'ai peur que le PVA vienne se mêler au PLA et que soit cela fragilise la structure, soit que ça dégrade l'apparence, soit les 2 d'ailleurs.

Je m'en remets donc à votre expérience et à votre expertise ... auriez vous des pistes de ce que je pourrais faire ? Améliorer ?

Merci d'avance pour votre aide et excellente journée,

goym

7253BCF3-18B3-46E2-8CD9-4615DAF3F2B8_4_5005_c.jpeg

79B4251A-B60D-49BF-A14B-B7740F434DBA_4_5005_c.jpeg

Armature_06.stl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salutation !

Il y a 3 heures, goym a dit :

auriez vous des pistes de ce que je pourrais faire ?

Là, moi, je décomposerais le truc pour au final avoir des éléments séparé a plat sur le plateau et je ferais un coup de colle en post production. (edit voir ajouter des genres de charnières / travailler les formes des zones de contactes pour faciliter l'assemblage/le collage )

Bien moins prise de tête, moindre coût en temps d'impression et en matériaux de support ...

sauf trouver la bonne colle ... il y a des sujet sur le forum 

Sinon si possible, peut être revoir le calibrage de l'extrudeur pour avoir un débit parfait (ni trop ni pas assez )  (  https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/34123-tuto-conseils-quelques-réglages-à-réaliser-avant-de-se-lancer/ ) et vérifier qu'il n'y a pas de curling  (  https://cults3d.com/en/3d-model/tool/warping-curling-test )...

Bonne chance pour votre présentation et bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 33 minutes, PPAC a dit :

Là, moi, je décomposerais le truc pour au final avoir des éléments séparé a plat sur le plateau et je ferais un coup de colle en post production

Je fais ça aussi pour ce genre de structure, en plus les armatures verticales imprimées à plat seront plus solides. le tout bien collé et c'est nickel...

Modifié (le) par chacha007
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Est ce que ça poserait un problème de modifier un peu ?

Imaginons que vous imprimiez les deux socles de la structure avec les emplacements pour les barres

Et vous y ajoutez les 4 jonctions pour les barres horizontales.

Ensuite vous placez des tiges métalliques pour les 10 et les 2 transverses.

kee-lite-16-9.jpg

Mercredi c'est tout proche et je pense que vous n'avez pas que ça à gérer en plus non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello,

Merci pour ces pistes.

Le coup des pièces détachées, nous nous le sommes gardés en plan Z au cas où tout le reste ne fonctionnerait pas. L'idée de faire des petites pièces d'assemblages en T serait un plus auquel nous n'avons pas pensé.

Pour le moment, nos avancées vont plutôt vers un léger élargissement des tubes pour rigidifier (ça, ça marche) et un renforcement des supports ... à suivre ... il faut que nous ayons trouvé la solution dans la journée pour pouvoir délai les délais 😞

J'y retourne 😉

A plus,

goym

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

  Ah la fameuse phase de se dire : RAB on fait une maquette en impression 3D 🙂 Et puis avec des support en PVA paracerque la forme est naze !

Si tu veux une maquette qui déchire, faite en 10 minutes, je te propose autre chose.

https://www.amazon.fr/Sourcingmap®-20-pcs-outils-diamètre-longueur/dp/B012T6FGG0/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=rond+1.5mm&qid=1621178543&sr=8-6

Tu prends des petites tiges de 1.5mm, que tu peux former tant que tu veux. Tu imprimes tes gabarits pour former les tiges. Puis tu soudes à l'étain .... Ou pour être encore plus extrême tu récupère les cages de bouchon de champagne. ....

Champagne Cork Wire Cage Chair | Wedding bottles, Wedding ...

ca fera très .... "j'ai invité tonton au premier de l'an (ou a Ḥānukkāh)". 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Quelquefois un problème d'impression peut cacher d'autres problèmes.

Je veux dire qu'une grosse structure soudée peut être beaucoup plus couteuse qu'un assemblage ne serait-ce que pour le transport.

 

Si c'est un projet d'ameublement, il peut également arriver qu'on stocke les meubles et une grosse structure qui ne passe pas des portes standard peut poser un problème ou sera plus facilement abimée lors des déplacements et stockages.


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

Voici mon interprétation d'une solution pour le problème :

  • Une bonne machine
  • Un bon filament
  • De bons réglages
  • Un peu d'astuce 😁
  • Une bonne dose de dextérité
  • Et surtout pas d'urgence

2003942457_Capturedcran2021-05-17141917.thumb.jpg.a8b82fa45c326c9f11ed9ffcaeb32704.jpg

Bon ça reste quand même hyper fragile comme pièce.

Alors ? Comment j'ai fait ? 😬

Modifié (le) par Kachidoki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 19 minutes, Kachidoki a dit :

Alors ? Comment j'ai fait ? 😬

Tu est Obi-Wan Kenobi et tu imprime dans le vide sans support 😉 ou alors en deux ou trois impressions et fait un peux de collage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En effet j'ai coupé en deux pour minimiser les supports, d'ailleurs ça se voit que c'est pas collé droit. 🙄

Capture.JPG.2c90238359a1ec2d1831bfc9232a54f0.JPG

J'aurais pu laisser les transversales sur une des deux parties et supprimer la moitié des supports, mais ça m'a semblé plus judicieux d'avoir deux longues surfaces de collage pour que la structure déjà fragile se tienne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 14 minutes, PPAC a dit :

Tu est Obi-Wan Kenobi et tu imprime dans le vide sans support 😉 ou alors en deux ou trois impressions et fait un peux de collage ?

Je pense que cela a été fait en plusieurs morceaux et collés.

Pour ma part, j'y suis arrivé en multipliant les supports solubles et je confirme que cela reste très fragile.

Je vous poste des photos dès le post traitement terminé.

Merci pour votre aide à tous !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...