Aller au contenu

GO Print

RhinoBar - Discussions sur tout et n'importe quoi autour de la D12


chacha007

Messages recommandés

il y a 6 minutes, PPAC a dit :

Facile a poster 🙂

Je livre si tu me payes le roadtrip en sus

____________________

c’était la coupure pub, on en était ou... ?

Modifié (le) par chacha007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, chacha007 a dit :

Si on en revenait au sujet du topic...
Je vous rappelle que j'ai une photocopieuse R2D2 à vendre, et vu que vous savez tous que je l'ai recup en déchetterie, je vous fais 50% dessus :

https://www.leboncoin.fr/fournitures_de_bureau/1964886286.htm?ac=206978287

Le rapport avec la D12, c'est quelle m'a permis de scanner le bed en A3

 C'est combien les frais de livraison 🚚 ? 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jonathan06 a dit :

 C'est combien les frais de livraison 🚚 ? 🤣

lol, je crois que je vais la garder encore un moment, jusqu'au jour ou sa me prennes voir ce qui a dedans 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PPAC a dit :

sauf quand il y a une coupure de courant 😉

Mais avec le octoPi si tu transfert le .gcode sur la SD de l'imprimante et tu lance l'impression du fichier de la SD de l'imprimante tu doit pouvoir reprendre ... enfin si il n'y a pas une grosse bavure lors de la coupure ... 🙂

En théorie, oui 👍

Mais dans la pratique, il s’avère que le « double transfert » pc->octoprint->carte sd est très lent

Reste la solution de monter le Pi avec un système UPS ou alimenté par une powerbank (un modèle qui se recharge et alimente en même temps)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Happy good morning les Rhinos ainsi que tout les autres 😉

En effet quelque soit la couleur de ta tête d'extrusion, ou le fournisseur d’électricité pour lequel tu pries afin d'éviter les coupures, nous sommes tous ensemble réunis autour d'un sujet passionnant, et qui mine de rien, change notre rapport au matériel 🙂

Rien que de savoir que des gars cogitent sur le fait de construire une base sur la lune imprimée 3d a partir de régolite lunaire, ça transporte...

Bon sur ce, j'ai oublié ma question...
@+ 😉

Edit: Concernant la Raspberry pi, comment se fait la communication avec notre carte mère ?

Par pin rx/tx ? il y a des gcode pour ça ? quelqu'un aurait un datasheet et un shema des pin-out de la carte mère plus complet que le basique fourni par wanhao?

Je vous demande tous ça parce que d'en avoir parlé hier, transmission des données de température, extinction, etc... ça m'a donné envi de tester avec les arduino que j'ai sous la main, si y a moyen de transmettre des variables, ben ya moyen de pouvoir les afficher sur mobile sous forme de courbe et ça marche dans l'autre sens aussi... envoyer des commandes a partir de l'appli blynk par exemple

Modifié (le) par chacha007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chacha007 a dit :

Edit: Concernant la Raspberry pi, comment se fait la communication avec notre carte mère ?

Tout ce que je peux te dire c'est que pour le raspberry, c'est via l'USB qu'on dialogue avec l'imprimante.

 

Sinon ca m'a bien fait rire ton photocopieur de jardin 😆

Modifié (le) par cyspak
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chacha007 a dit :

Happy good morning les Rhinos ainsi que tout les autres 😉

En effet quelque soit la couleur de ta tête d'extrusion, ou le fournisseur d’électricité que tu pries pour éviter les coupures, tous unis autour d'un mm sujet passionnant, et qui mine de rien, change notre rapport au matériel 🙂

Rien que de savoir que des gars cogitent sur le fait de construire une base sur la lune imprimée 3d a partir de régolite lunaire, ça transporte...

Bon sur ce, j'ai oublié ma question...
@+ 😉

Edit: Concernant la Raspberry pi, comment se fait la communication avec notre carte mère ?

Par pin rx/tx ? il y a des gcode pour ça ? quelqu'un aurait un datasheet et un shema des pin-out de la carte mère plus complet que le basique fourni par wanhao?

Je vous demande tous ça parce que d'en avoir parlé hier, transmission des données de température, extinction, etc... ça m'a donné envi de tester avec les arduino que j'ai sous la main, si y a moyen de transmettre des variables, ben ya moyen de pouvoir les afficher sur mobile sous forme de courbe et ça marche dans l'autre sens aussi... envoyer des commandes a partir de l'appli blynk par exemple

Bonjour les potos,

La com entre rpi et la d12 se passe en usb.

l'usb est vu comme un uart. La D12 envoi automatiquement certaine infos comme la température toutes les X secondes en fonction du firmware, et sur demande des infos particulière selon le gcode utilisé.

Pour faire simple, un simple terminal branché sur l'USB de la D12 suffit pour avoir toutes les infos qu'on veut.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la bande,

Je trouve les tubes PTFE d'origine de(s) l'extrudeur(s) à la tête d'impression très longs par rapport à la longueur requise aux mouvements de la tête sur le plateau. 

est-ce qu'en les raccourcissant, on améliore par exemple la rétractation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, landaisd a dit :

Salut la bande,

Je trouve les tubes PTFE d'origine de(s) l'extrudeur(s) à la tête d'impression très longs par rapport à la longueur requise aux mouvements de la tête sur le plateau. 

est-ce qu'en les raccourcissant, on améliore par exemple la rétractation ?

Oui c'est clair, plus le tube est court moins longues seront les retraction. Par-contre, vu que tu ne vas le réduire que de quelques centimètres, je pense que tu ne gagneras pas grand chose, alors qu'un tube ptfe capricorn te fera gagner beaucoup plus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tomber sur un youtubeur qui faisait des test et c’était idem pour la longueur il me semble, faudra que je retrouve le lien...

Je me pose la mm question sur la petit section libre du Y...

Modifié (le) par chacha007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jonathan06 a dit :

Oui c'est clair, plus le tube est court moins longues seront les retraction. Par-contre, vu que tu ne vas le réduire que de quelques centimètres, je pense que tu ne gagneras pas grand chose, alors qu'un tube ptfe capricorn te fera gagner beaucoup plus.

oui j'ai mis un capricorne sur le 1er extrudeur et ça s'est amélioré. et je compte en mettre un sur le second extrudeur, mais en attendant je pensais couper le PTFE d'origine.

d'ailleurs, pour le capricorne, je mettrai la moins de longueur possible

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouver la video concernant les longueur, ça rejoint ce qu'a dit @Jonathan06

https://www.youtube.com/watch?v=DB5b4673GJ0

"huiler" l’intérieur du tube ? qqun a déjà testé ?

Modifié (le) par chacha007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, chacha007 a dit :

j'ai retrouver la video concernant les longueur, ça rejoint ce qu'a dit @Jonathan06

https://www.youtube.com/watch?v=DB5b4673GJ0

merci. bon du coup, ça sera pour l'économie de matière (et d'argent) de mettre la longueur la plus faible possible du tube capricorn 😉

 

huiler n'est pas très bon d'après le youtubeur, ça s'accumule dans la tête

Modifié (le) par landaisd
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, chacha007 a dit :

j'ai retrouver la video concernant les longueur, ça rejoint ce qu'a dit @Jonathan06

https://www.youtube.com/watch?v=DB5b4673GJ0

"huiler" l’intérieur du tube ? qqun a déjà testé ?

En tout cas, avec le capricorn il y a beaucoup moins de frottement (de résistance au frottement plutôt) qu'avec le PTFE d'origine. Par contre je n'ai pas gagné en rétraction, je suis toujours 7 mm pour ne plus avoir de stringing.

Modifié (le) par cyspak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, landaisd a dit :

merci. bon du coup, ça sera pour l'économie de matière (et d'argent) de mettre la longueur la plus faible possible du tube capricorn 😉

 

huiler n'est pas très bon d'après le youtubeur, ça s'accumule dans la tête

Attention à ne pas trop raccourcir et créer des coudes trop serrés ce qui freinerait le filament et risque de provoquer de la sous-extrusion!

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’hallucine, personne n'a encore relevé mon petit texte d'introduction matinale...

Pourtant digne de Martin Luther King et Niels Armstrong réunis même si c'est vrai, il m'a été dicté par Bart Simpson 😁

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cyspak a dit :

Tout ce que je peux te dire c'est que pour le raspberry, c'est via l'USB qu'on dialogue avec l'imprimante.

On peut parfaitement communiquer avec l'imprimante sans passer par un câble USB :

 

 

Il y a 8 heures, Greg² a dit :

En théorie, oui 👍

Mais dans la pratique, il s’avère que le « double transfert » pc->octoprint->carte sd est très lent

S'il y avait eu suffisamment d’engouement, cette carte additionnelle aurait été idéale 😉  (mon modèle de test fonctionne encore parfaitement sur ma CR10).

🙂

  • J'aime 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

On peut parfaitement communiquer avec l'imprimante sans passer par un câble USB :

 

🙂

Oula, c'est un peu trop chaud pour moi je vais rester sur le bon vieux énorme port USB 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question :
Ça pose un problème d’éteindre la bécane après un print alors qu'il est encore affiché "print done... confirm / redo" ?


je m'expliques... le truc qui me saoule c'est quelle tourne toute la nuit pour rien alors que le print est fini
je pense commencer par un module tout simple (à environ 5eu), sans octoprint ni avoir a toucher la carte mère, qui coupe l'alim quand la température du bed sera passée sous 30 degrés... preuve que le print et fini et que la hotend est suffisamment refroidie...

Modifié (le) par chacha007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre sur toutes mes imprimantes reliées à des Raspberry Pi, la connexion via USB n'utilise pas le +5V du câble ainsi la carte n'est pas alimentée (ni l'écran) quand l'imprimante est éteinte.

Plusieurs méthodes possibles: un petit bout de scotch collé sur la patte +5V (mes yeux et ma dextérité ne me le permettent pas / plus) ou un «gadget» du type Power BLough-R (trouvable sur Pimoroni ou Pi Hat quand indisponible sur tindie) ou en le fabriquant soi-même ou encore en sacrifiant un câble et en coupant le fil rouge (+5V).

@chacha007

J'utilise une prise connectée qui coupe l'alimentation quand la buse est en-dessous de 50° dans le gcode de fin :

Citation

M109 R50 ; attente buse sous 50°

M81 192.168.1.180 1 ; coupe l'alimentation prise Tasmota

 

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je la coupe 30 min après la fin de l'estimation quand je ne suis pas là avec une prise connectée. Mais je ne suis même pas posé cette question... Vu qu'elle ne fait rien de plus après confirmation, j'imagine que non.

Modifié (le) par cyspak
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cyspak a dit :

Personnellement je le coupe 30 min après la fin de l'estimation quand je ne suis pas là avec une prise connectée. Mais je ne suis même pas posé cette question... Vu qu'elle ne fait rien de plus après confirmation, j'imagine que non.

bien vu! , une prise a minuterie ferait aussi l'affaire

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, fran6p a dit :

 

@chacha007

J'utilise une prise connectée qui coupe l'alimentation quand la buse est en-dessous de 50° dans le gcode de fin :

M109 R50 ; attente buse sous 50°

M81 192.168.1.180 1 ; coupe l'alimentation prise Tasmota

🙂

Super intéressant cela ! Encore un chose à mettre en todolist 🙂

EDIT : le plus facile pour moi serait de pouvoir appeler un webhook, faudra que je regarde cela.

Modifié (le) par cyspak
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...