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RhinoBar - Discussions sur tout et n'importe quoi autour de la D12


chacha007

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Il y a 1 heure, Greg² a dit :

Tu as quoi comme valeur dans ton clicher pour vitesse max, accélération max et E jerk pour cette extruder?

bon alors, ça y est, après des heures et des heures d'enquête, de tests, j'ai trouvé le coupable. Ce n'est ni l'extrudeur, ni le moteur, mais tout simplement le driver.

un tmc2209 qui merde complètement. Je ne pouvais pas savoir mais j'aurais du commencer par ça, plutôt que par l'extrudeur et le moteur.

Bon j'ai plus qu'à en commander un nouveau. j'en profite, quelqu'un a une bonne référence de vendeur sur ali (ou autre) de tmc2209 ?

Modifié (le) par landaisd
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salut les rhinos, j'ai installé une buse nitro de chez hotends, car ça me paraissait bien et en effet, la qualité de la pièce est au rendez-vous. ça ne peut qu'améliorer les impressions. j'ai déjà pu voir avec de l'ABS, le résultat est nickel

 

par contre, ça force plus sur l'extrudeur, j'ai du le recalibrer, et je suis passé de 405 step/mm à 430 step/mm !

Modifié (le) par landaisd
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il y a 11 minutes, landaisd a dit :

salut les rhinos, j'ai installé une buse nitro de chez hotends, car ça me paraissait bien et en effet, la qualité de la pièce est au rendez-vous. ça ne peut qu'améliorer les impressions. j'ai déjà pu voir avec de l'ABS, le résultat est nickel

 

par contre, ça force plus sur l'extrudeur, j'ai du le recalibrer, et je suis passé de 405 step/mm à 430 step/mm !

Cool bonne nouvelle.

Pour ce qui est de forcer, tu devrais passer sur un corp de chauffe de chez E3D, c'est la même taille par contre le transfert de chaleur de la cartouche est meilleur du coup la fusion du filament aussi.

Moi après avoir changé de corp de chauffe il a fallu que je recalibre pour la raison inverse, j'étais en sur-extrusion et le filament coulait trop facilement 😉

[EDIT] Mets nous le lien de la buse que tu as achetée 😉

Modifié (le) par Jonathan06
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il y a une heure, Jonathan06 a dit :

Cool bonne nouvelle.

Pour ce qui est de forcer, tu devrais passer sur un corp de chauffe de chez E3D, c'est la même taille par contre le transfert de chaleur de la cartouche est meilleur du coup la fusion du filament aussi.

oui j'ai commandé le même que toi sur ali, il est en transition..

 

Edit : d'ailleurs il va falloir changer le tube PTFE si je change le corps de chauffe ? (mêmes dimensions ?)

voici la buse commandée

https://www.hotends.fr/fr/accessoires/52-buse-nitro-020-mm.html

Modifié (le) par landaisd
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Il y a 23 heures, landaisd a dit :

oui j'ai commandé le même que toi sur ali, il est en transition..

je ne sais pas si c'est la buse, mais mes 4 côtés de cube sont à épaisseur strictement égale. et puis en noir, la couleur qui montre le plus facilement les défauts, je ne vois aucun trace de buse à l'oeil nu :

IMG_20210608_163713[1].jpg

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Ça a un intérêt pour du filament non-abrasif?

 

C’est moi ou la température indiquée du bed est bien au-dessus de la réalité? Je mesure quasiment 10° de moins😅

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il y a 38 minutes, landaisd a dit :

je ne sais pas si c'est la buse, mais mes 4 côtés de cube sont à épaisseur strictement égale. et puis en noir, la couleur qui montre le plus facilement les défauts, je ne vois aucun trace de buse à l'oeil nu :

IMG_20210608_163713[1].jpg

Pas mal du tout, mais je pense que tu devrais bien réger ton K-factor 😉

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Il y a 1 heure, Greg² a dit :

Ça a un intérêt pour du filament non-abrasif?

Oui. L'usinage de ces buses est correctement réalisé ( @Kachidoki a réalisé plusieurs sujets sur la qualité de différentes buses dont les Nitro (ni trop peu 😄 ) de hotends.fr ( @Fourmi ) :

 

Cerise sur le gâteux (copyright @Jean-Claude Garnier) le revêtement externe évite que le filament ne colle sur la buse 😉

🙂

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  • 2 weeks later...

Bonjour @landaisd 3x le même lien qui via https://urlclean.com/ peut se réduire en 

https://fr.aliexpress.com/item/32954824811.html

🙂

Bonne continuation !

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à l’instant, PPAC a dit :

Bonjour @landaisd 3x le même lien qui via https://urlclean.com/ peut se réduire en 

https://fr.aliexpress.com/item/32954824811.html

🙂

Bonne continuation !

salut le noctambule

je m'évertue depusi toutà l'heure, à déjà supprimer les liens. je ne comprends, quand je mets un lien, je ne le vois pas dans mon post en cours d'écriture. 

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il y a 1 minute, landaisd a dit :

quand je mets un lien, je ne le vois pas dans mon post en cours d'écriture. 

Tu dois avoir un bloqueur de publicité qui car le lien brut a des éléments de traking, te le supprime lors du collé ...

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il y a 1 minute, PPAC a dit :

Tu dois avoir un bloqueur de publicité qui car le lien brut a des éléments de traking, te le supprime lors du collé ...

oui j'utilise ublock, et c'est ça qui m'empêche de les voir. merci pour la réponse

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il y a 47 minutes, cyspak a dit :

Personnellement je suis parti sur du PETG (aussi pour le coté contact alimentaire). Je n'ai pas eu de difficulté particulière en tout cas.

Une marque à recommander?

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il y a 19 minutes, Greg² a dit :

Quelqu’un connaît Arianeplast?

J'ai commandé une fois, une semaine de délais car j'avais demandé un truc qu'il n'y avais plus en stock. Rien a signaler j'ai était livré et le PLA commandé me semble bon.

Edit : mais je n'ai pas encore tout imprimé car j'avais pris environs 10Kg de PLA ( pour ne pas avoir de frais de port )... 🙂 et j'ai pas encore testé le PLA recyclé lui, j'ai 1 Kg a tester ... J'ai pas osé prendre des bobine de plus de 2.2Kg car je n’était déjà pas sur de pouvoir mettre les 2.2kg sur mes machines ... avec un porte bobine nickel. 

Modifié (le) par PPAC
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Il y a 10 heures, Greg² a dit :

Une marque à recommander?

amazon basics, il y a de bonnes promos (ils étaient à 17 € il y a 2 jours) , et la qualité est là.

 

petg https://www.amazon.fr/dp/B07T61FVF1/?coliid=IAJ3HYN9RLM7X&colid=2RGV0JXDPNJU1&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it

abs https://www.amazon.fr/dp/B07T6W8TRF/?coliid=I1AQROMOEQY7KA&colid=2RGV0JXDPNJU1&ref_=lv_ov_lig_dp_it&th=1

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  • 3 weeks later...

yo les rhinos (ça rime),

 

je me pose la question de savoir à partir de quand, ou plutôt à partir de combien d'heures de fonctionnement, il faut réviser une D12, à l'instar d'une révision de bagneule tous les xx km.

non parce que depuis je l'ai, j'ai dépassé le milliers d'heures d'impression (y a pas un jour où j'imprime pas) et je me dis qu'il faudra certainement changer quelque chose, mais quoi , courroies, moteurs, électronique etc ? qu'est-ce qui tombe en panne en premier ?

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Salutation !

il y a 48 minutes, landaisd a dit :

à partir de combien d'heures de fonctionnement, il faut réviser une D12

Ha bonne question ... moi je dirais quand il y a un problème, ex: une baisse notable de qualité. Mais je ne suis pas vraiment un bonne exemple car sur ma "D12 virtuelle" rien ne s'use...🙂 et sur mes autre imprimantes, pour le moment je n'ai rien u a changer sauf la buse + bloc de chauffe(bloc de chauffe car étrangement la buse n'a pas voulue sortir du bloc de chauffe malgré deux bonne pince et un coup de chaud ...) et le tube PTFE traversant lui plusieurs fois  ... 

Edit : si j oublie le buildtak forcement lui qd il a des trous  ... 🙂

Mais si rien ne chauffe de trop niveau électronique pour moi sauf la cartouche de chauffe cela peut durer très longtemps ... Mais j'attente d'autre avis !

Reédit 🙂 : si aussi les ventilo ... j'en ai un qui au début a  brusquement rendu l’âme (défaut d'origine ?) ... et les autre commence, il me semble, a avoir du kilométrage.

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