Aller au contenu

GO Print

Moyen de fixation... comment les fabriquer.


Messages recommandés

Salut à tous,

J’espère que je vais être clair car je ne sais pas comment nommer les choses en question.

Je me demande si il existe un référentiel avec les ajustements associés et suivant la matière de conception, de mécanisme d’emboitage ou de fixation de pièces. 

Typiquement ce genre de choses dont je ne connais pas le nom ni la diversité :

2CCC23BF-5CFE-4DDC-90C2-3D9F13CC6DA5.thumb.jpeg.423e90d1072b9e224094517ee1bd6410.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 Je pense que ça va être compliqué de trouver ce que tu cherches. Je sais qu'il y a des calculs pour les jeux fonctionnels, mais les clips c'est un autre monde. Le principal problème est également le relatif manque de précision de l'impression 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de tel que la bonne vieille vis mécanique et son écrou. Parfois j'utilise aussi des vis thermoplastique, et plus rarement un taraudage au pas métrique directement dans le plastique si la longueur est suffisante.

Les clips c'est vraiment au cas par cas, le plus souvent le sens d'impression sera le problème. Il m'est arrivé de faire des clips imprimés séparément, et fixés à l'assemblage principal par... des vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, F14Claude a dit :

Tu fais comment ta fixation avec des aimants ?

Exemple en date (d’où nécessite de clip correctement dimensionné). La fixation de ce type de chose. L’idée étant que ça bouge pas et que deux ports soit accessible depuis l’extérieur du boîtier. Que feriez-vous ?

 

4E253720-EBF3-4461-AB4C-840B22978FA7.jpeg.7e5ba0818c4f032198a6a303841949f3.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, llopht a dit :

 

4E253720-EBF3-4461-AB4C-840B22978FA7.jpeg.7e5ba0818c4f032198a6a303841949f3.jpeg

Pour cette situation là, je serais tenté de remplacer les deux vis visible par de plus longues, pour fixer l’ensemble.

Voir même regarder a quoi ressemble les éléments dans leur boitier, il y a peut être un PCB avec des trous pour passer des vis comme sur une carte arduino ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vis, aimant oui

Colle, Rilsan... ah non c'est pas ma conception de la 3D 😉

Je pense que je suis plus près de l'idée de PPAC...

Le but est de fixer ce périphérique dans un châssis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@llopht toutes ces fixations se dessinent et peuvent s’imprimer.

pour trouver des astuces, tu vas dans une déchèterie avec de quoi démonter différents types de boîtiers et tu trouveras pleins de solutions dont certaines sont faciles à copier en impression 3D.

un conseil: plus c’est simple mieux cela fonctionne (c’est vrai pour la plupart des pièces que tu dessineras)

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...