Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut Ă  tous,

J’espĂšre que je vais ĂȘtre clair car je ne sais pas comment nommer les choses en question.

Je me demande si il existe un rĂ©fĂ©rentiel avec les ajustements associĂ©s et suivant la matiĂšre de conception, de mĂ©canisme d’emboitage ou de fixation de piĂšces. 

Typiquement ce genre de choses dont je ne connais pas le nom ni la diversité :

2CCC23BF-5CFE-4DDC-90C2-3D9F13CC6DA5.thumb.jpeg.423e90d1072b9e224094517ee1bd6410.jpeg

Posté(e)

Salut,

Je pense que ça va ĂȘtre compliquĂ© de trouver ce que tu cherches. Je sais qu'il y a des calculs pour les jeux fonctionnels, mais les clips c'est un autre monde. Le principal problĂšme est Ă©galement le relatif manque de prĂ©cision de l'impression 3D.

Posté(e)

Rien de tel que la bonne vieille vis mécanique et son écrou. Parfois j'utilise aussi des vis thermoplastique, et plus rarement un taraudage au pas métrique directement dans le plastique si la longueur est suffisante.

Les clips c'est vraiment au cas par cas, le plus souvent le sens d'impression sera le problÚme. Il m'est arrivé de faire des clips imprimés séparément, et fixés à l'assemblage principal par... des vis.

Posté(e)
Il y a 3 heures, F14Claude a dit :

Tu fais comment ta fixation avec des aimants ?

Exemple en date (d’oĂč nĂ©cessite de clip correctement dimensionnĂ©). La fixation de ce type de chose. L’idĂ©e Ă©tant que ça bouge pas et que deux ports soit accessible depuis l’extĂ©rieur du boĂźtier. Que feriez-vous ?

4E253720-EBF3-4461-AB4C-840B22978FA7.jpeg.7e5ba0818c4f032198a6a303841949f3.jpeg

Posté(e)
Il y a 3 heures, llopht a dit :

4E253720-EBF3-4461-AB4C-840B22978FA7.jpeg.7e5ba0818c4f032198a6a303841949f3.jpeg

Pour cette situation lĂ , je serais tentĂ© de remplacer les deux vis visible par de plus longues, pour fixer l’ensemble.

Voir mĂȘme regarder a quoi ressemble les Ă©lĂ©ments dans leur boitier, il y a peut ĂȘtre un PCB avec des trous pour passer des vis comme sur une carte arduino ...

Posté(e)

Un bon gros rislan, serré avec la pince idoine. Ca prend quelques secondes, et c'est à toute épreuve.

Mais pour fixer sur quoi ?

• J'aime 1
Posté(e)

vis, aimant oui

Colle, Rilsan... ah non c'est pas ma conception de la 3D 😉

Je pense que je suis plus prÚs de l'idée de PPAC...

Le but est de fixer ce périphérique dans un chùssis.

Posté(e)

@llopht toutes ces fixations se dessinent et peuvent s’imprimer.

pour trouver des astuces, tu vas dans une déchÚterie avec de quoi démonter différents types de boßtiers et tu trouveras pleins de solutions dont certaines sont faciles à copier en impression 3D.

un conseil: plus c’est simple mieux cela fonctionne (c’est vrai pour la plupart des piùces que tu dessineras)

• +1 1
  • Merci ! 1