Aller au contenu

GO Print

problème de math sur les dimensions imprimées


Messages recommandés

bonjour

j'ai posté ici car ce n'est pas une question mais plutôt une constatation bizarre

ayant acquis une bobine de ptg, j'ai imprimé des gabarits pour voir comment se comportait la belle, un 50mm axe X et 50mm axe Y , et le même en 100 mm; (sans les Z

les résultats 

en 100 mm; X=99.67 ; Y=99.78

en 50 mm ; X=49.66 ; Y= 49.79

 

çà ne me paraît pas logique, la normalité aurait voulu que les écarts aient un ratio de 1 pour 2 voir simplement différenciés , hors là ce sont les mêmes, 

 

bizarre, vous avez dit bizarre . . . 

 

je ne vois pas l'explication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'offset ?

Ton zéro n'est probablement pas à zéro.

 

Dans ma signature, il y a un tuto pour régler les step/mm et corriger ça.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

tu parles de l'extruder, enfin je suppose, c'est réglé et parfaitement

100 mm demandés, 100 mm envoyés,  mais c'était juste pour comprendre le pourquoi du comment,  je ne fais pas dans l'ultra précis; mais des accessoires genre aligneur de poil ( faire les mouches pour la pêche) amélioration de l'étau, et des boites pour y mettre les mouches, que la boite fasse 100 ou 105mm à peu d'importance, pourvu qu'elle ferme correctement, et de pouvoir changer le verrou, ainsi, s'il casse, car c'est généralement la cause d'un mise au rebut de la boite, il suffit de le changer, là aussi, c'est pil-poil

quant à l'impression s'il y a un défaut de dimensionnement, comme il est répété, ça ne se ressent pas.

 

mais c'était juste pour la compréhension, pas pour y remédier, j'y remédierai peut être par la suite, si toutefois c'est utile, mais pas avant de comprendre le pourquoi de la chose. comme je le disais , ce n'était pas une demande pour corriger le problème si problème il y a. je sais que si on paramètre pour que le cube de vérification fasse 20x20 à l'impression, le reglage ne sera valable que pour cet objet. mais là ou je m'étonne c'est que l'erreur ne soit pas linéaire, en un sens , je dirais que c'est aussi bien.

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le fait que l'erreur ne soit pas proportionnelle indique déjà que les step/mm des axes sont bien calibrés.

A mon avis, il faut plutôt regarder du côté du flow et de la largeur de ligne: vérifies la calibration de l'extrudeur (en sachant que théoriquement il faut une calibration par marque et type de filament).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rétractation du plastique en changeant d'état (qui n'a rien de proportionnel à la longueur d'un coté à partir du moment où une partie est déjà solidifiée avant que tu n'arrives au virage) c'est sûrement la raison de ces écarts.

Si tu imprimes dix fois moins vite, je parie que tu améliores les dimensions, je me trompe ?

Si l'hypothèse de la rétractation se confirme, tu auras de meilleurs résultats mais ce ne sera de toutes façons pas parfait.

Si tu essayes n'hésite pas à donner le résultat, ça m'intéresse

Modifié (le) par Parade
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2021 at 23:45, bblt a dit :

tu parles de l'extruder, enfin je suppose, c'est réglé et parfaitement

Absolument pas.

 

En regardant les dimensions que tu indique, je vois un offset de 0.34 mm sur X et 0.22 mm sur Y.

ça veut dire que quand ton imprimante pense être à 0 (home) sur l'axe X, elle n'y est pas.

Idem pour le Y.

Pour vérifier ça, imprime tes cubes à divers endroits du plateau.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

@bblt je me dit que la réponse se trouve peut être dans ses messages 

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/41755-evolution-optimisation/?do=findComment&comment=439002

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/41715-déformation-pièce-cylindrique-filament-petg-pla/#comment-437556

Sinon le calibrage peut aussi être fait pour les déplacement X et Y cf 

 

Ou alors tu utilise l'équivalent de "Expansion horizontale" (et/ou de "Expansion horizontale de la couche initial" que l'on utilise afin de corriger un éventuel problème de pied d'éléphant) qui mal ajusté te créer ce défaut ...

Citation

image.thumb.png.b18f2ac16ec03670808b9f6cf5f0c9b8.png

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, remibora a dit :

Salut @Yo',

Perso je ne vois pas le rapport entre l'offset machine et les dimensions de la pièce. Décaler le référentiel machine n'a aucune incidence sur les dimensions de la pièce 🤔, non?

Salut @remibora

 

Tu as raison, j'ai répondu un peu vite.

 

Cet offset, si c'en bien un ne se règle pas sur l'imprimante.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...