Aller au contenu

Filament ABS

cura Empêcher les ruptures de cordons sur les parois externes


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je sollicite la communauté pour résoudre un problème que je n'arrive pas à solutionner par moi même...

Je veux imprimer une pièce creuse qui contient une genre d'engrenage interne.

Je constate que Cura imprime les dents de l'engrenage "séparément" (édit : ou plutôt "contre") du tube, pourtant la pièce est bien continue.

Comment faire pour que le profil des dents soit imprimé avec un cordon continue ?

Oregos

Capture d’écran de 2021-06-01 18-18-53.png

Capture d’écran de 2021-06-01 18-19-04.png

Capture d’écran de 2021-06-01 18-25-54.png

Capture d’écran de 2021-06-01 18-28-59.png

Modifié (le) par Oregos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu pouvais partager le fichier STL afin qu'on puisse regarder, ça serais plus pratique 😉 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
J'ai fait l'essai et j'ai bien compris que le fil d'impression doit être continu pour le pourtour du profil des engrenages.
J'ai fait toutes les manipulations possibles avec CURA impossible d'avoir un résultat escompté.
Le Slicer Prusa et IDEAMAKER permet d'avoir un contour continu sans problème...
Je ne sais pas si CURA détient la solution peut être en réduisant la largeur de la couche qui est est par défaut à 0.4mm.
voici en exemple les deux captures nous voyons une continuité du cordon interne des dents.
J'utilise à 100% ideamaker ou Prusa selon les besoins techniques; j'ai oublié CURA depuis longtemps pour différentes raisons 

Capture ideamaker.JPG

Capture prusa.JPG

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci vap38,

c'est bien ce que je craignais... J'étais plutôt satisfait de Cura jusqu'ici, mais je crois que je commence à en voir les limites...

Je n'arrive pas non plus à mettre des supports par endroit seulement ou encore choisir un taux de remplissage différent pour une zone précise...

Je crois que je suis bon pour me familiariser avec un nouveau logiciel de découpe.

J'ai vu que IdeaMaker tourne sous linux, je vais essayer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi  @Oregos IDEAMAKER me donne satisfaction depuis des années, ce slicer réalise bien toutes les taches demandées avec qualité et précision.
Ce que je pense c'est que les algorithmes  pour calculer les couches sont différents selon les slicer.
En conclusion c'est ce qui fait la différence du potentiel du sclicer à réaliser ce qu'on lui demande.
A mon avis utilise IDEAMAKER tu seras satisfait; seul soucis il faut adopter et se familiariser à l'interface qui cache 150% des possibilités pour un débutant !
Mon conseil il faut regarder les tutos en vidéos sur YouTube c'est important pour progresser.
a+ 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Je suis en train de tester IDEAMAKER, il a déjà planté 3 fois...

Je vais creuser le sujet, merci pour les conseils 🙂

Modifié (le) par Oregos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je pense qu'il faut mettre à jour une librairie selon le type de version de linux, il faut chercher sur GOOGLE 
en exemple sur une réponse d'un colistier 

sudo ln -s /usr/lib/x86_64-linux-gnu/librtmp.so.1 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/librtmp.so.0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ton cordon je ne sais pas sous cura je pourrais y regarder demain mais pour les supports tu peux utiliser custom support en plugin.

Et il existe des vidéos pour expliquer comment définir des paramètres différents suivant les couches 😉 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello @Oregos  je pense avoir réussi à régler le problème ! merci de renseigner le type d'imprimante utilisée.
voici le fichier Gcode + LE PROFIL. J'ai volontairement réduit la hauteur de la pièce pour un essai d'impression si çà te convient ?
Merci de m'informer du résultat.. je peux produire le profil pour du PLA.
a+

TZR_50_Ext_V11test2.gcode

PLA ROUE.bin

Capture ideamaker.JPG

Modifié (le) par vap38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Salut Vap38,

Merci pour le temps passé c'est très gentil. J'utilise une Ender3 et du PLA.

J'ai pas compris tout de suite à quoi correspondait le fichier .bin, mais j'ai vite trouvé ! Je vais regarder de près ton paramétrage. 🧐

Modifié (le) par Oregos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Au moment de découper j'ai le message suivant : "La tour de purge est en dehors du plateau de l'imprimante, cela peut affecter la qualité d'impression."

J'ai pourtant bien renseigné les paramètres de l'imprimante (1 buse). J'ai essayé avec une petite pièce simple et l'imprimante semble essayer de se déplacer au delà des capacités de mouvement de la machines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut changer les dimension du bed car la TLD3 fait 300 mm x 300mm décocher la tour de purge et voilà !
a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut vap38,

J'ai vraiment l'impression d'être une buse, je ne trouve pas le paramètre "tour de purge". Les dimensions du bed sont pourtant bien réglés dans les paramètres de l'imprimante :

 

Capture d’écran de 2021-06-05 08-06-43.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Oregos voici le fichier BIN pour la ender 3 de base !
pour la tour de purge ci-joint la vue écoulement dans profil.

ecoulement.jpg

ENDER3.zip

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Impression réalisée avec succès, l'état de surface de "l’engrenage" est bien meilleur qu'avec Cura, mon système s'enclenche parfaitement bien :banana:

Merci beaucoup pour le coup de main !

Par contre l'état de surface de l'extérieur de la pièce est très mauvais au niveau des couches correspondant à l'engrenage, on dirait que ça manque de matière. Le phénomène démarre au niveau de la ligne de démarcation verticale qui apparaît au niveau du points de raccord du cordon extérieur. J'ai déjà constaté ce phénomène sur d'autres pièces sans jamais trouver l'origine du problème...

20210606_105417.jpg

Modifié (le) par Oregos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok  @Oregosbien content que çà fonctionne, pour le défaut je pense que la ventilation du filament est trop forte (réduire de 30%) et augmenter la température du filament de 5°.
il faut vérifier l'orientation de la pièce sur le bed par rapport à la buse du ventilo pour détecter le problème. ( à priori c'est devant)
Pour la peine tu me rajoute un petit cœur en bas à droite !
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/06/2021 at 10:54, Oregos a dit :

J'ai déjà constaté ce phénomène sur d'autres pièces sans jamais trouver l'origine du problème...

20210606_105417.jpg

Salutation !

Ce ne serai pas une reprise difficile d'extrusion après une rétraction ? ( car cela bouchonne dans le heatbreak du a une rétraction d'une trop grande distance et éventuellement un manque de refroidissement du heatbreak ... ou alors le moteur ou driver moteur de l'extrudeur chauffe ? ou tu imprime dans un caisson où il fait trop chaud ? )

Tu a utiliser une distance de rétraction de combien ?

tu devait avoir rétraction au changement de couche d'activé ! non ?

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

@PPACSalut,

ça ressemble bien à un problème lors du changement de couche, car j'ai tenté d'imprimer d'abord le remplissage et ça améliore un sensiblement le phénomène.

J'avais remarqué qu'il changeait d'ordre d'impression lorsque ça commence à déconner.

Voici les paramètres actuels

 

Sur ma dernière impression, j'ai remarqué que le "remplissage" de la première couche était vraiment de très mauvaise qualité.

Je n'ai pas de caisson d'impression

Capture d’écran de 2021-06-08 19-12-53.png

Capture d’écran de 2021-06-08 19-20-47.png

Modifié (le) par Oregos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...