Aller au contenu

Filament ABS

Problème d'adhérence à un endroit du plateau


ImInSpace

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Alors comme tout le monde j'ai une ender 3 (v2 en l’occurrence) et les premières impressions ne sont pas chose aisée.

Voici ma situation: j'ai modélisé une pièce sur fusion 360 et je l'exporte en stl pour le slicer avec Cura (je vous ai mis le fichier en PJ au cas ou vous voulez y jeter un œil { pour les dimension Y = 50 mm avec une échelle uniforme}).

J'ai acheté mon filament sur le site d'artillery (https://artillery3dexpert.fr/collections/filament-pla-premium/products/filament-pla-premium-blanc-2kg-1-75mm).

 

J'ai changé les ressorts du plateau et mon réglage me semble stable et bon.

Cependant, j'ai dû réussir une fois cette impression et quand j'ai souhaité modifier mon modèle, les impressions de mon modèle amélioré (celle en PJ) ont toutes eu des raté similaires à savoir: problème d’adhérence au même endroit à chaque fois (vers le centre du plateau). 

J'ai excentré mon impression sur un coin et l'impression de ma jupe se passe bien (8 fois sur 10) et mon tout début de première couche du modèle ne colle pas (ce qui fait une boucle et la buse vas tout enlever dans les 3 - 4 prochains passages) (6 des 8 fois). Les autres échecs sont peut être dû à un bout de pla resté collé sur la buse (mais dur à dire pour le moment).

 

voici la liste des paramètres que j'ai essayés de modifier pour améliorer l'adhésion:

- Hauteur de la couche initiale de 0.2 à 0.3 mm
- Remplissage 40% (j'ai besoin que la pièce soit relativement résistante)
- Température du plateau de 50°C à 60°C (55 conseillé pour le filament)
- Vitesse de déplacement de 150 mm/s à 50 mm/s
- J'ai essayé jupe --> elle s'imprime bien mais dès le début de la première couche ça part en vrille
               Radeau --> le début part bien mais au bout d'un moment la partie se rapprochant du centre du plateau commence à se soulever à 4 - 5 endroits
 

J'ai commandé de quoi nettoyer le plateau et ça arrive demain mais ça commence à me chagriner un brin tout de même.

 

Est ce que vous avez des idées afin de m'aider?

Je vous remercie par avance

sdb v4 v1.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Non je n'ai pas de ender 🙂

Tu dois vouloir dire utiliser une bordure et non une jupe ! non ?

Aussi question orientation lors du placement, je suppose que tu fait en gros comme j'ai fait (car sinon comme il n'y a pas une belle surface en contacte avec le plateau, pas simple d'imprimer sans supports ...) 

Sous cura, il y a des options pour la bordure comme par exemple, décocher "Bordure uniquement sur l'extérieur" pour mettre un maximum de zones en contacte avec le plateau ... et donc réduire le risque de gauchissement/warping 

image.png.d240d059a0e50f9222d7815b755b0ff2.png

Mais un plateau bien nettoyé, dégraissé et un réglage de la distance buse plateau sont indispensable.

Aussi, il arrive que des plateau ne soit pas bien ultra plat et là cela peut vraiment rendre le réglage de la distance buse plateau délicate pour trouver le bon compromis ...

Enfin pour comprendre l'impacte des paramétrés de Cura, je te conseil vivement d'installer le plugin/extension "Settings Guide" (les textes sont traduit en fr. malgré le nom du plugin en anglais) depuis le "marché en ligne" sous cura ! (il te faudra créer un compte Ultimaker ...)image.png

Edit : aussi a tu calibré ton extrudeur et le débit car cela peut jouer sur l’adhérence ...

Tiens nous au jus !

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BEAUCOUP pour ta réponse! (par contre vu l'heure à laquelle tu l'as postée: tu dors la nuit?? ^^)

Il y a 16 heures, PPAC a dit :

Tu dois vouloir dire utiliser une bordure et non une jupe ! non ?

Alors, après vérification de mon vocabulaire j'étais bien en JUPE et non en bordure (je suppose que tu le recommandes?)

 

Il y a 16 heures, PPAC a dit :

je suppose que tu fait en gros comme j'ai fait

Je fais bien comme ça.

 

Il y a 16 heures, PPAC a dit :

décocher "Bordure uniquement sur l'extérieur"

Je lance ça de suite.

 

Il y a 16 heures, PPAC a dit :

Aussi, il arrive que des plateau ne soit pas bien ultra plat

Même ceux en verre? Mon plateau est en verre avec un revêtement dessus

 

Il y a 17 heures, PPAC a dit :

aussi a tu calibré ton extrudeur et le débit car cela peut jouer sur l’adhérence ...

Je tente une impression en lisant ça

 

Je te tiens au courant

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Idealnight a dit :

comment as-tu réglé ta ventilation ?

1838550573_Rglagesrefroidissement.png.7055be08800f3554738c5b24b6908ed8.png

Voici mes réglages pour la ventilation, 

Pour ce qui est des excentriques, (si j'ai bien compris ce que c'est: les roues des 3 axes), je n'ai pas fait de réglage autre que de mettre un niveau sur ma barre qui supporte la tête d'impression.

Pour mon réglage buse/bed, j'ai fais avec une feuille de papier classique en faisant 'auto home', 'disable stepper' puis j'ai réglé mon plateau avec ma buse au dessus des quatre vis '(en les faisant tous plusieurs fois jusqu'à ce qu'il n'y ai plus besoin de réglage) j'ai jugé que le réglage était bon quand la feuille pouvait glisser sous la buse sans être libre (qu'elle bouge en accrochant très légèrement sans qu'elle prenne les vibrations de la tête d'impression).

 

 

Je viens de finir l'impression que j'ai lancé avec une bordure plutôt qu'une robe. Malgré une frayeur lors de la première couche de la bordure à 3 endroits (le filament n'a pas adhéré à deux reprises et c'est bien remis par la suite), le reste de l'impression s'est déroulé sans accroc.

J'avais bien lavé mon plateau avec de l'alcool isopropylique avant. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ImInSpace a dit :

vu l'heure à laquelle tu l'as postée: tu dors la nuit?? ^^

de temps en temps ... a moins que je ne soit un genre de vampire d'imprimante 3D 😉 

Il y a 1 heure, ImInSpace a dit :

Même ceux en verre? Mon plateau est en verre avec un revêtement dessus

Hélas oui ... même les plateau en verre peuvent avoir des défauts (ex un genre de légère courbure ... j'ai déjà u cela sur une bête plaque de verre de pyrex utilisé comme plateau ... une très légère courbure (un gauchissement) qui me créer un écart de 0.3mm de hauteur entre le centre et les bords/coins)

 

il y a 30 minutes, ImInSpace a dit :

plutôt qu'une robe

ha les robes d'été ... 🙂 

Pas simple au début d'utiliser les mots juste ... une juge car traduction de l'anglais "skirt" mais veux aussi dire contourner https://translate.google.fr/?hl=fr&tab=wT&sl=auto&tl=fr&text=skirt&op=translate , une bordure car de "brim" et un radeau car de "raft" ... mais de temps en temps il y a des erreurs de traduction pour ajouter de la complexité avec certain soft de tranchage ...

 

il y a 30 minutes, ImInSpace a dit :

le reste de l'impression s'est déroulé sans accroc.

Cool ! mais donc tu dois surement pouvoir revoir un truc niveau réglage du plateau ... peut être bien le faire a chaud et/ou utiliser un papier plus fin ...

et peut être aussi mieux nettoyer le plateau et ne pas mettre de trace de doigts car cela gène l'adhérence ...

(pour la suite il faut dire merci a @Idealnight🙂 car je n'ai pas de ender ...   )

Ou alors si quand tu titille un coin du plateau avec un doigt, si il y a un jeu, alors il faut revoir le serrage des excentriques ...

Et enfin il faut bien que l'axe X soit parallèle a la base c-a-d distance A = distance Bcreality-ender-3-v2-1-pcs-320003-fr.jpg extrait de :

Bonne continuation !
 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ton axe X ne doit pas être de niveau sur un niveau mais par rapport à la base de l'imprimante.

Sur els axes dans les trio de roues il 1 seul excentrique qui permet de régler la glisse et le maintien de l'axe, disable stepper et on vérifie que l'axe tient bien et qu'il n'y ait pas de sensation d'accroc leur du mouvement. Puis si il y'a on serre ou desserre l'excentrique pour régler.

Le réglage buse/bed c'est mieux de faire 4 coins + centre sachant que c'est au centre que s'imprime la majorité des pièce, a chaud d'impression buse/bed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ta couche initiale me parait très/trop écrasée. Si tu as paramétré une épaisseur de 0.2, quelle épaisseur de bordure mesures-tu? (mesure à prendre dans les parties lisses)

Tu peux ajouter une extension dans Cura (Zoffset setting) pour ajouter un décalage d'origine en Z qui t'évitera de régler de nouveau le plateau avec une cale ou une feuille. Tu peux tenter +0.1. Si tu manques d'adhérence, tu pourras augmenter le débit de la couche initiale à 120% par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, remibora a dit :

Si tu as paramétré une épaisseur de 0.2, quelle épaisseur de bordure mesures-tu?

Alors là je suis bien incapable de mesurer qqch d'aussi fin.

 

il y a 5 minutes, remibora a dit :

Si tu manques d'adhérence, tu pourras augmenter le débit de la couche initiale à 120% par exemple.

Je vais essayer ça demain soir et je te dis ce que ça me donne 🙂

 

Merci du conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Me revoila,

Il y a 19 heures, ImInSpace a dit :

Si tu manques d'adhérence, tu pourras augmenter le débit de la couche initiale à 120% par exemple.

Alors j'ai essayé sur un autre modèle et voila le résultat, j'ai stoppé l'impression quand j'ai vu que ça partais en vrille. Je joins les paramètres du slicer et le modèle que j'ai téléchargé. 

Je ne sais plus trop quoi faire 😕

EDIT: je précise que sur la photo, le fil en bas de la rose n'a pas tenu sur le plateau, je l'ai excentré pour essayer de sauver le coup

WhatsApp Image 2021-06-04 at 19.36.17.jpeg

Cura setup.html rose_black.stl

Modifié (le) par ImInSpace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut  Thomas Pesquet,

Le 03/06/2021 at 00:22, ImInSpace a dit :

J'ai commandé de quoi nettoyer le plateau et ça arrive demain

Tu es optimiste, pas facile de se faire livrer sur la station 😜! Alors tu l'as reçu ton produit miracle? C'est quoi exactement?

Sinon, tu te rapproches de l'objectif. Tu pourrais réduire de 0.05 la hauteur de la couche initiale pour mieux écraser la couche et après un nettoyage dans les règles du plateau, tout devrait rentrer dans l'ordre 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, remibora a dit :

Tu es optimiste, pas facile de se faire livrer sur la station 😜

Un mec à laissé traîner sa Tesla dans le coin, j'ai envoyé un gars faire l'aller retour avec. C'est de l'alcool isopropylique à 99.9% comme recommandé sur le forum. J'avais déjà nettoyé le plateau hier soir avant et après chaque impression. C'est vrai que là j'ai pas nettoyé (je me suis dit que c'était bon). 

Il y a 22 heures, remibora a dit :

Tu pourrais réduire de 0.05 la hauteur de la couche initiale pour mieux écraser la couche et après un nettoyage dans les règles du plateau

Eh bah, essayons 🙂

Si tu veux il y a un studio vue sur Terre pas très cher à coté de ma cellule, un peu étroite mais c'est la chaleur humaine qui compte^^

 

Alors: Essai avec 0.25 de hauteur de couche initiale499349501_WhatsAppImage2021-06-04at20_21_40.thumb.jpeg.4ce285fcc61ff9bbc5eac7f1c40676cc.jpeg

 

Et avec 0.2 (Bon j'ai compris, 0.2 c'est trop peu)791064656_WhatsAppImage2021-06-04at20_37_05.thumb.jpeg.82cc28c1561d63f6b6b0f7d47067c1c6.jpeg

 

Et j'ai bien nettoyé avant et après chaque tentatives

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ta deuxième photo tu es trop proche du plateau ou alors t'as un blanc translucide ^^.

nettoies-tu a l'eau chaude + liquide vaisselle, bien rincer et surtout ne pas mettre le doigts sur le plateau ?

Edit: je regarde ton profil cura 

Ce n'est pas un profil de base ? d'où vient-il ou tu as fais des changements et pourquoi ?

bon y'a des paramètres que je changerai mais cela n'est pas lié au problème.

- tu peux déjà réduire la distance d'écartement des lignes à 2.0mm au lieu de 3

- Augmenter la température de la couche initiale +10° par rapport aux autres

- Tu peux réduire a 15mm/s pour la vitesse de la couche initiale

- Réduis ta rétraction 25mm/s en vitesse et 4 en distance 

- Désactives rétracter avant la couche externe

Tu peaufineras tout cela et pourra changer d'autres choses quand tout tournera normalement

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose que je ne comprends pas: pourquoi les résultats sont si différents alors que tu sembles avoir les mêmes paramètres: photo2 du dernier message et photo de ce message. J'ai l'impression que tu modifies d'autres paramètres 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'avais mal lu ton fichier de paramètres 😅

Par contre ta dernière photo semble mettre en évidence que ton plateau est trop bas, à l'arrière du plateau. Est ce que tu règles le niveau à température d'impression (buse et plateau)? Il faut vérifier au moins 2 fois les coins pour être sûr que le réglage est correct

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Idealnight a dit :

nettoies-tu a l'eau chaude + liquide vaisselle, bien rincer et surtout ne pas mettre le doigts sur le plateau ?

Je viens de le faire à l'instant.

Il y a 16 heures, Idealnight a dit :

tu as fais des changements et pourquoi ?

Alors c'est moi qui ai fait quelques changements sur les paramètres (sur le profil???), j'ai lu plusieurs article sur ce forum et certain

 

Il y a 16 heures, Idealnight a dit :

- tu peux déjà réduire la distance d'écartement des lignes à 2.0mm au lieu de 3

- Augmenter la température de la couche initiale +10° par rapport aux autres

- Tu peux réduire a 15mm/s pour la vitesse de la couche initiale

- Réduis ta rétraction 25mm/s en vitesse et 4 en distance 

- Désactives rétracter avant la couche externe

Tu peaufineras tout cela et pourra changer d'autres choses quand tout tournera normalement

Fait.

j'ai également baissé le remplissage pour ce modèle car je n'ai pas besoin de résistance pour celui là de 40 à 20 %

Par contre, je viens de nettoyer puis régler (à chaud) mon plateau, j'éteins l'imprimante pour charger la carte avec les nouveaux paramètres de cura, et là il nettoie bien la buse sur le côté mais la buse touche le plateau quand il cherche à imprimer au milieu du plateau. 

Je règle de nouveau le plateau et là tout semble fonctionner correctement... Dois-je en déduire qu'il faut attendre plus longtemps que mes ressorts chauffent pour régler mon plateau?

1253951232_WhatsAppImage2021-06-05at14_04_00.thumb.jpeg.5535d437bf4d3a537e3d4b3de231b69a.jpeg

Voici le dernier problème en date: l'extérieur me semble clean mais quand ça veut imprimer à l'intérieur ça ne va plus. J'ai bien vu que le filament au point d'application quand la buse se rebaisse n'adhère pas tout de suite et donc se relève et se fait charrier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme tu es vraiment proche du bon réglage, tu peux sortir l'arme secrète pour assurer une bonne adhésion: la laque en spray. J'espère que tu en as pris dans tes bagages 😄 (désolé pour le comique de répétition 😩).

Question subsidiaire: quelle marque de filament utilises-tu? c'est l'échantillon fourni avec la machine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
il y a 53 minutes, remibora a dit :

J'espère que tu en as pris dans tes bagages

Zut, j'aurai dû en piquer à mon ex... Une marque de prédilection? un composé de prédilection? Et de quelle manière l'appliquer?

 

il y a 53 minutes, remibora a dit :

désolé pour le comique de répétition 😩

Pas le moindre mal^^

 

il y a 53 minutes, remibora a dit :

quelle marque de filament utilises-tu? c'est l'échantillon fourni avec la machine?

J'ai acheté mon filament sur le site d'artillery (https://artillery3dexpert.fr/collections/filament-pla-premium/products/filament-pla-premium-blanc-2kg-1-75mm).

Modifié (le) par ImInSpace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ImInSpace a dit :

Une marque de prédilection? un composé de prédilection? Et de quelle manière l'appliquer?

Tout dépend de ta texture de cheveux 🤣. Plus sérieusement, n'importe laquelle (voir ce sujet) même si, la meilleure serait la 3dLac. Pour l'application, en général, c'est un jet lorsque le plateau est chaud. Il ne faut pas faire une sur-épaisseur "trop importante".

Pour le filament, il ne te reste pas un morceau de l'échantillon fourni avec la machine, juste pour comparer? Je ne connais pas le Pla premium d'artillery (apparemment identique au Wanhao) mais d'après ce sujet, il aurait tendance à faire des fils d'ange (stringing).

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pas sûr que les aérosols soient très bons pour l'atmosphère de la station internationale mais bon on dira rien à la nasa...
Personnellement j'utilise de la vivell Dop rouge ( ne pique pas les yeux évite les noeuds) elle accroche bien elle coûte pas cher et une bombe me fait un an voir plus. Attention à protéger tes ventilateurs et autres pièces qui pourraient craindre lorsque tu vaporise.

Envoyé de mon One Plus Nord en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un problème un peu semblable avec l'un de mes filamants PLA (le Jaune) ...  pourtant ca faisait un mois que ca fonctionnait nickel avec d'autres filaments.   et j'ai réglé le problème en montant la température de la buse de 5°  (de 200 à 205).....   😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La coiffure c'est important^^

 

J'ai pris un spray carrefour qui marche super bien, impression PARFAITE (ENFINNNNNNNNNNNN), par contre concernant la laque, est ce que vous nettoyez à chaque fois après? et avec quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Problème d'adhérence à un endroit du plateau

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...