Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je cherche à imprimer un cylindre et ceci arrive

 

2076027479_WhatsAppImage2021-06-09at21_34_20.thumb.jpeg.d5cbf5b10c51da4c980ec9d30f4204c0.jpeg

A : Base montre un non alignement (très faible)
B : le moment ou j'ai essayé d'imprimer plus vite (125%)
C : La base du tube pleine
D : Début phase creuse du tube avec un chanfrein et un support pour la partie haute du tube

Il est à noter que quand je m'en suis aperçu, la buse pensait continuer à imprimer... mais 0.3 mm au dessus de l'impression dans le vide et sans tirer de filament

De ce que je vois/pense chanfrein et support de font pas bon ménage + je dois faire très attention à la manière dont le filament rentre.

Je vous envoie le modèle au cas ou vous en auriez besoin

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance

Roll center v2.stl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'aspect est très différent des pièces que tu nous as montrées dans ton précédent sujet. As-tu changé la nature de filament (PETG? / PLA de mauvaise qualité).

Ta pièce a des parois relativement épaisses. Du coup, la forme intérieure ne devrait pas avoir de répercutions sur l'extérieur 🤔. Il n'y aurait pas un ajustement à faire au niveau de la température et de la ventilation?

Par curiosité, pourrais-tu imprimer cette pièce en mode vase (menu "mode spéciaux" -> spiraliser le contour extérieur) pour te faire une idée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Salut,

C'est littéralement la même bobine.

Impression parfaite (selon moi)

700573850_WhatsAppImage2021-06-09at22_30_08.thumb.jpeg.c0710e06310245d9bb6f5ff2af3dbb17.jpeg

 

Quant à la sous extrusion je ne sais pas gérer^^

 

Il y a 16 heures, methylene67 a dit :

Sous-extrusion ?

Si oui, je ne sais pas gérer^^

Modifié (le) par ImInSpace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, très belle impression qui met de coté l'hypothèse de la sous-extrusion. Tu as un léger pied d'éléphant (plateau trop chaud? défaut de l'axe Z?)

Tu as utilisé exactement les mêmes paramètres, mise à par le mode vase?

PS: les modérateurs apprécient moyennement les multi-posts (commentaires consécutifs de la même personne). Tu peux modifier ton commentaire pendant 12h en cliquant sur l'icone "..." en haut à droite puis sur Editer.

Modifié (le) par remibora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Pour cette impression oui. J'avais réussi 3 - 4 autres impressions parfaites mais pas très hautes (jamais plus de 1.5-2 cm de hauteur)

 

Je ne crois avoir joué que avec les supports et adhérence (je ne fait plus qu'une jupe, ou une robe d'été pour te faire plaisir 😉 )

Alors j'ai PEUT ÊTRE fait un motif de remplissage en grille plutôt que cubique (mais je ne pense pas que ça puisse en être la cause)

merci pour le PS je modifie ça de suite

Modifié (le) par ImInSpace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, remibora a dit :

Effectivement, très belle impression qui met de coté l'hypothèse de la sous-extrusion. Tu as un léger pied d'éléphant (plateau trop chaud? défaut de l'axe Z?)

Tu as utilisé exactement les mêmes paramètres, mise à par le mode vase?

PS: les modérateurs apprécient moyennement les multi-posts (commentaires consécutifs de la même personne). Tu peux modifier ton commentaire pendant 12h en cliquant sur l'icone "..." en haut à droite puis sur Editer.

La sous-extrusion peut parfois être aléatoire, d'une pièce à l'autre, d'une couche à l'autre, tout dépend la cause de cette dernière. La première pièce y ressemble fortement, la deuxième non. Re test d'imprimer cette pièce (vu la taille cela doit être rapide) voir si les défauts sont les mêmes.

La seconde pièce est un cube (plein ?), ce n'est pas très compliqué à imprimer et cela peut ne pas révéler un défaut d'impression qui sera présent sur d'autre pièce.

Quelle est l'épaisseur des parois ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, methylene67 a dit :

La seconde pièce est un cube (plein ?)

C'est un cube imprimé en mode vase: habituellement, ça permet de mettre en évidence la sous-extrusion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, methylene67 a dit :

Re test d'imprimer cette pièce (vu la taille cela doit être rapide)

La première pièce m'a pris une heure et demi (de mémoire) pour en arriver là mais bon allons-y 🙂

 

il y a 3 minutes, methylene67 a dit :

La seconde pièce est un cube (plein ?)

Vide

 

il y a 4 minutes, methylene67 a dit :

Quelle est l'épaisseur des parois ?

0.8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, remibora a dit :

Si ça t'intéresse

ça m'intéresse mais dans la mesure ou il y a un support à l'intérieur dans mon modèle qu'il n'y a pas dans le tiens, je retente l'expérience avec la pièce et je vais jouer aux échecs avant de retourner voir ce qu'il en est au bout d'une heure également^^

Je te souhaite une bonne nuit mon brave

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris: le support intérieur ne devrait pas avoir d'incidence sur l'aspect extérieur.

PS: elle est étrange ta pièce. A quoi sert la cavité si elle est remplie d'un support. Si c'est pour avoir un espace vide, je te conseille de faire une extrémité conique à 50° pour ne pas avoir à utiliser de supports intérieurs. Peut-être que même avec ton design, tu n'aurais pas besoin de support 🤔

Modifié (le) par remibora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas réussi à faire un tube creux avec une "extrémité centrale" conique de telle manière à ce que cura considère que ça le fait sans support (j'ai fait un test avec la partie supérieure et ça ne fonctionne pas). Mes dimensions ne vont pas.

Il doit sans doute y avoir un meilleur design mais je ne l'ai pas encore trouvé.

Par contre mon imprimante vient de se lancer dans l'art contemporain...

 1837385239_WhatsAppImage2021-06-10at00_04_52.thumb.jpeg.46466a2b5d74f2348ce4b287572d863d.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Là tu semble avoir un bon problème d'extrusion (peut être le heatbreak mal refroidis et/ou une rétraction trop grande ... ou ... )

(avec lien vers titi's procédure)

Aussi vérifier le bras de l'extrudeur en plastique au niveau de son articulations ou au niveau du galet presseur.  Il faut démonter l'extrudeur pour le voir si il n'est pas fendu.

IMG_20210404_131125.jpg

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 6 heures, ImInSpace a dit :

faire un tube creux avec une "extrémité centrale" conique de telle manière à ce que cura considère que ça le fait sans support

Tu veux dire comme avec cette pièce? Roll center v2_conique.STL

Dans la partie support de Cura, il suffit de choisir pour le paramètre "positionnement des supports" = en contact avec le plateau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, remibora a dit :

Salut,

L'aspect est très différent des pièces que tu nous as montrées dans ton précédent sujet. As-tu changé la nature de filament (PETG? / PLA de mauvaise qualité).

Ta pièce a des parois relativement épaisses. Du coup, la forme intérieure ne devrait pas avoir de répercutions sur l'extérieur 🤔. Il n'y aurait pas un ajustement à faire au niveau de la température et de la ventilation?

Par curiosité, pourrais-tu imprimer cette pièce en mode vase (menu "mode spéciaux" -> spiraliser le contour extérieur) pour te faire une idée?

Ce que je ne comprend pas, c'est que la pièce qui a un problème est ronde, et que la pièce imprimée en mode vase est carré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 16 heures, remibora a dit :

Tu veux dire comme avec cette pièce?

Bon après une bonne journée de travail, me revoici!

Alors j'avais fait un test avec uniquement le haut du tube et sans support, (j'avais bien vu l'option sur le support) et ça n'avait pas marché

D'ailleurs quand j'y repense, je me demande si ce n'est pas après cet échec que les galères ont commencées.

Il y a 22 heures, PPAC a dit :

Là tu semble avoir un bon problème d'extrusion (peut être le heatbreak mal refroidis et/ou une rétraction trop grande ... ou ... )

Je me lance dans la lecture attentive et le démontage minutieux

 

Avancement n°1: Je constate que ma buse a du plastique sur le haut de son pas de vis et que mon PTFE est coupé en biseau 

Avancement n°2: J'ai nettoyé ma buse (l'extérieur en tout cas), recoupé mon ptfe (et enlevé le bout de plastique à l'intérieur

Avancement n°3: J'ai tout remonté (j'ai prié tous les dieux que je connais pour que tout soit bien remis en place)

Avancement n°4: J'ai ajusté mon plateau et je teste le petit cube que tu m'as envoyé remibora

 

Résultat: le problème persiste mais est moins prononcé

Modifié (le) par ImInSpace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème avec la sous-extrusion, c'est que déjà l'étanchéité du PTFE sur la buse est invérifiable visuellement, on le voit avec les problèmes sur l'impression, et que tu peux aussi avoir l'extrudeur qui merde.

As-tu bien suivi la Titi's procédure ? Et même en la suivant bien, le problème quand on est assez novice, c'est que cela peut encore merder.

De ce que tu décris, ton raccord buse/bowden n'était pas étanche. Mais si tu avais une fuite entraînant la sous-extrusion (si c'est bien de la sous-extrusion) que l'on a pu voir sur ta première pièce, et bien tu aurais eu plus de plastique "échappé" sur le tête de chauffe. L'autre soucis bien souvent présent en sous-extrusion c'est l'extrudeur qui n'entraîne pas correctement le filament.

Vu que je n'ai pas l'historique, est-ce que le problème que tu rencontres est spécifique à cette pièce (et que tu n'as rien changer entre l'impression de cette pièce et les précédentes, genre remontage de buse ou bricolage lambda), et également as-tu imprimer beaucoup de pièces auparavant ?

Je viens de trancher ta pièce, elle n'est pour moi absolument pas en cause, rien de bien compliqué, à part qu'il faut une bonne accroche au plateau. Je vais imprimer ta pièce jusqu'au début du support intérieur, car 6h d'impression c'est trop. Par ailleurs, comme évoqué plus haut par @remibora le support intérieur est inutile, le pont est bien assez faible pour l'imprimer sans (et sois dit en passant, le vide à l'intérieur est je suppose pour économiser du temps et de la matière, mais un remplissage à 20% d'un intérieur plein n'aurait sans doute pas beaucoup augmenté le temps et la quantité de matière par rapport à l'impression d'un support à l'intérieur).

Modifié (le) par methylene67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, methylene67 a dit :

As-tu bien suivi la Titi's procédure ?

J'ai tout bien suivi et j'ai aussi regardé sur youtube des vidéos afin d'être sûr de faire les bonnes manip.

Il y a 11 heures, methylene67 a dit :

est-ce que le problème que tu rencontres est spécifique à cette pièce

C'est en tout cas la première pièce qui a présenté ce problème et je ne crois avoir touché que au support et à l'adhérence, qui ne semble pas vraiment être en cause.

 

Il y a 11 heures, methylene67 a dit :

et également as-tu imprimer beaucoup de pièces auparavant ?

en tout et pour tout je n'ai pas dû en imprimer 10 depuis que mes problèmes d'adhérence sont réglés

Il y a 11 heures, methylene67 a dit :

le support intérieur est inutile

Je referais le test quand ce problème sera réglé: j'avais fait un test avec uniquement la partie supérieure (l'impression est longue, autant ne pas découvrir que ça ne marche pas au bout de 6h) du tube pour savoir si l'imprimante était capable de la faire sans support mais ça n'a pas marché. Mais c'est peut être dû au problème de sous-extrusion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...