Aller au contenu

GO Print

buse qui se bouche


Messages recommandés

bonjour a toutes et tous

je viens d'acheter une alfawise u20 ( d'occasion ) et j'ai installé cura

après quelques testes j'ai réussi a la faire plus ou moins bien fonctionner

mon plus gros souci : après quelques minutes de fonctionnement la buse se buche systématiquement, je chauffe a 200 et mon plateau a 60 pour du pla classique , buse de 0.4 et épaisseur 0.2, j'ai tente de jouer sur les temperatures mais n'y fait

j'ai tout d'abord pensé a la boibine de filament qui aurait p etre pris l'humidité donc j'ai corru en racheter une mais pareil

si quelqu'un avait une petite idée ou des conseils je suis preneur

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yop ! kikou !

Alors ça , c'est une vrai galère !

Comme je suis en plein dans la même tembouille , ça tombe bien !

Il se peut que ton ventilo s'arrete à la fin de l'impression , la chaleur monte et ça bouche !

Il se peut que , à force de boucher , ta roue crantée d'entrainement de fil est patiné dans la semoule , ce qui a éfrité le filament en petits " copeaux " dont un peu se met dans la gaine autour du fil , soit tombé dans le corps de chauffe et ai bouché . aussi petit cela soit , pour passer dans du 0.4 , bonjour !

Pour moi , sur une geeetech a20m , au debut du programme , le ventilo qui refroidi le corps de chauffe ne demarre pas , je dois le mettre manuellement et à la fin tout s'arrete et je le demarre en vitesse justement pour ne pas que ça bouche .

je suis nouveau aussi 

je ne sais pas si c'est cela mais j'espere avoir pu t'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @pascal g,

As-tu calibré ton extrudeur? voir ce tuto.

Sinon tu trouveras des pistes dans ce sujet.

il y a 16 minutes, hunk a dit :

Il se peut que ton ventilo s'arrete à la fin de l'impression , la chaleur monte et ça bouche !

ce n'est pas possible sur une U20, le ventilateur du radiateur (heatbreak) est alimenté tant que la machine est sous tension. Par contre, il ne faut pas éteindre tout de suite après la fin de l'impression. Il faudrait attendre que la température de la buse soit inférieure à 50°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme cest que ca se passe pendant limpression et pas tjrs au meme moment

jai demonté entierement t netoyé le corps de chauffe, jai changé la buse et recoupé le tube pour que tout soit ok et tjr le meme probleme

1ere impression la buse se bouche apres 7mn, 2eme impression apres 45mn , 3eme impression des la fin dimpression des supports

quelle misere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pascal g a dit :

le probleme cest que ca se passe pendant limpression et pas tjrs au meme moment

jai demonté entierement t netoyé le corps de chauffe, jai changé la buse et recoupé le tube pour que tout soit ok et tjr le meme probleme

1ere impression la buse se bouche apres 7mn, 2eme impression apres 45mn , 3eme impression des la fin dimpression des supports

quelle misere

Il y a-t-il de l'espace entre le tube de PTFE et la buse ? Ton problème pourrait venir de là.

Modifié (le) par Aquilae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non aucun espace...   et aucune trace de pla fondu en demontant

cette foi elle vient de fonctionner 1h45 avant de déconner !!!!!   un vrai casse tete

j'ai redémonté la poulie crantée et je lai décallée car certaines dents ont l'air fatiguée, je vais en rcommander une mais je doute que ca vienne de la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'opterais pas pour un changement complet ou pour un changement de roue crantée mais pour une analyse jusqu'à compréhension et correction du problème.

Pour savoir si ta roue crantée est trop usée, tu essayes de tirer du filament en marche arrière sans grand effort quand ton moteur est sous asservissement :
- Si tu arrives à tirer du filament sans que la roue tourne alors effectivement c'est qu'elle n'entraîne pas ton filament (jamais vu)
- Si tu n'arrives pas à tirer du filament OU que la roue tourne (c'est que tu as trop forcé pour le moteur) alors ta roue entraîne bien ton filament, ne te fatigue pas à la changer

Tu dis que c'est la buse qui se bouche... en es-tu sûr ?
D'après ce que je comprends, tu ne vois pas de bouchon de PLA fondu entre le tube PTFE et la buse, soit tu as mal vu (le plus probable) soit ton bouzin ne peu être bouché QUE par un refroidissement à l'intérieur de la buse.

C'est assez basique :

1) Le tube PTFE n'est qu'un tube de diamètre intérieur supérieur au diamètre de ton filament et il n'y a jamais de filament fondu dedans (sauf dans les derniers millimètres si un bouchon s'est formé au niveau du contact et que du PLA est remonté, mais ça saute aux yeux) donc pas de bouchon possible dans ce tube
2) La jonction entre le tube et la buse est le seul endroit où peut se créer un bouchon à chaud
3) La buse est le seul endroit où peut se créer un bouchon par refroidissement de l'ensemble

Donc si tu es certain de ne pas avoir de bouchon au niveau du contact entre le tube et la buse (ce qui reste selon moi le plus probable malgré ce que tu as cru voir) c'est que ta buse s'est refroidit en deçà de la température d'utilisation de ton filament
Tu dois voir ça dans les affichages !

Et si tu ne vois rien d'anormal sur l'affichage de la température quand ce problème survient, c'est
- soit que tu as mal vu et il y a bien un bouchon dans la zone de contact
- soit que ton problème n'est pas un problème de buse qui se bouche mais autre chose (avance du moteur de l'extrudeur ?)

Pour bien voir s'il y a vraiment un bouchon quelque part, il faut
- garder à température (autour de 200°) quand l'incident se produit 
- pousser du filament à la main dans le tube après avoir déconnecté le tubre PTFE côté extrudeur en enlevant le raccord rapide, s'il n'y a pas de bouchon, le PLA coule par la buse, s'il y a un bouchon on n'y arrive pas (et si on est bien encore à 200° c'est qu'il est forcément au point de contact entre le tube et la buse ou au pire dans les derniers millimètre du tube si du PLA fondu est remonté même si tu n'as rien vu c'est là : un bouchon ne peut pas être ailleurs !)

Et si ce n'est pas bouché quand l'incident se produit, il faut chercher du côté extrudeur (méca ou moteur ou pilotage)

Si tu as un bouchon, dans un premier temps tu démontes tout et tu nettoie tout comme indiqué dans le lien ci-dessous
après ça tu remontes l'ensemble en respectant l'ordre des opérations indiqué ici :
https://cults3d.com/fr/blog/articles/psa-tete-impression-hot-end-nettoyage-assemblage

Surtout tu n'oublies pas l'étape 10 alors que c'est encore au palier de chauffe de l'étape 9, c'est elle qui te garantit qu'à chaud il n'y a pas d'espace entre ta buse et ton tube PTFE
(Tu peux avoir un contact à froid mais perdre ce contact à chaud si tu omets cette étape, et là la création de bouchon devient probable)

Modifié (le) par Parade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux bonnes lectures pour compléter (et sans sortir du forum 😉 ) :

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vérifier sur les têtes creality que le tube heatbreak est suffisamment vissé dans le bloc de chauffe pour que la buse vienne se serrer dessus et pas contre le bloc de chauffe .

Autre chose : si tu as changé le ventilateur de hotend pour un plus silencieux, remettre l'original car si le hotend est mal refroidis le filament ramolli dans le tube ptfe et bloque l'extrusion 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...