papaone PostĂ©(e) Juin 22, 2021 PostĂ©(e) Juin 22, 2021 (modifiĂ©) Bonsoir Ă tous, Imprimante: Ender 3 V2 CM: 4.2.7 TMC2225 RSense:150 Ref moteur X: BJ42D15-26V10 Ref moteur Y: BJ42D15-26V09 Ref moteur Z: origine?? / 42-40 stepper motor (pas pu lire les ref: ) Ref moteur E: C17HD2024-01N ?? Constat: Le moteur Y chauffe Ă©normĂ©ment Valeurs V-Ref usine: X= 1.157v Y= 1.146v Z= 1.146v E= 1.251v                Configuration: Kit dual Z : achetĂ© ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B094F2LXS6/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&th=1 Kit Direct Drive: achetĂ© ici: https://www.amazon.fr/gp/product/B08H527P9P/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1 Le plateau du bed coulisse nickel-chrome ( aucuns points dur, vĂ©rifiĂ© et rĂ©glĂ© moult fois au mm prĂšs). Toutes les diverses procĂ©dures de rĂ©glage du forum ont Ă©tĂ© lues, imprimĂ©es et appliquĂ©es et, de ce fait mes impressions sont superbes. Mon seul soucis est cette chauffe du moteur Y ( impossible de garder les doigts dessus + de 3 s). D'oĂč mon interrogation du V-Ref sur Y (moteur d'origine ender 3 v2, ref: BJ42D15-26V09 ). j'ai baissĂ© la valeur Ă 1.100v sur le Y pour tester, pas de changements notables. Si un spĂ©cialiste a une piste, je suis preneur ( je pensais notamment Ă @stef_ladefense, j'ai lu son post avec beaucoup dâintĂ©rĂȘt sans toutefois finaliser mon soucis) Avec tous mes remerciements, ModifiĂ© (le) Juin 22, 2021 par papaone
Viking27 PostĂ©(e) Juin 27, 2021 PostĂ©(e) Juin 27, 2021 Est ce que ce sont les valeurs usine de chez Creality ? As tu essayĂ© de mettre un Vref infĂ©rieur, genre 0,9 V ? J'ai eu le mĂȘme soucis avec ma Wanhao D12, ou j'ai adapté des TMC2209 V1.2 de chez Bigtreetech. Mes moteurs chauffaient. Sur les conseils de Jonathan06, j'ai baissĂ© de 1,1V, valeur usine, à 0,9V. Puis, par acquis de conscience, j'ai essayĂ© avec 0,75V. Tout est maintenant OK. Quelqu'un a-t-il dĂ©jĂ mesurĂ© le V-ref sur une Ender 3v2 d'origine ?.
papaone PostĂ©(e) Juin 27, 2021 Auteur PostĂ©(e) Juin 27, 2021 Bonsoir et merci de ta rĂ©ponse @Viking27 Je commençais Ă dĂ©sespĂ©rer d'avoir une rĂ©ponse ( peut ĂȘtre un sujet qui nâintĂ©resse pas grand monde aprĂšs tout ) .  Je rĂ©capitule : Valeurs V-Ref usine mesurĂ©es sur C.M v4.2.7: X= 1.157v Y= 1.146v Z= 1.146v E= 1.251v Mon seul soucis est uniquement le moteur Y qui chauffe beaucoup trop Il y a 10 heures, Viking27 a dit : As tu essayĂ© de mettre un Vref infĂ©rieur, genre 0,9 V ? oui, j'ai baissĂ© de la valeur usine ( 1.146v ) Ă 1.100v ==> ça chauffe encore beaucoup trop. Quelle serait la valeur minimale admissible sans perte de pas moteur ? Je n'ose baisser encore plus par manque de connaissances sur le sujet, d'oĂč la crĂ©ation du post.  Pour info: La Carte mĂšre initiale Ă©tait une v 4.2.2 remplacĂ©e par une v 4.2.7 V-Ref usine des cartes: v 4.2.2                              v4.2.7 x: 1.221v                            x: 1.157v y: 1.025v                            y: 1.146v z: 1.213v                            z: 1.146v e: 1.427v                            e: 1.251v
Viking27 Posté(e) Juin 27, 2021 Posté(e) Juin 27, 2021 Entre 1,146 et 1,1v la différence est trop légÚre. Essaie 0,9v. Tu verras bien si le moteur est ok ou non. Si tu es trop bas, le moteur n'aura pas un fonctionnement régulier. Comme dit plus haut, sur ma D12-230, je suis parti de 1,1v pourcarriver à 0,75v. Un essai ne coûte rien. Cherche bien sûr le forum. Ces histoires de Vref ont été maintes fois débattues. AprÚs, il te reste la solution de mettre le moteur X à la place du moteur Y. Si il ne chauffe pas cela signifiera un défaut de moteur.
fran6p Posté(e) Juin 28, 2021 Posté(e) Juin 28, 2021 Pour la «théorie», le mieux est le tutoriel de @stef_ladefense
papaone PostĂ©(e) Juin 29, 2021 Auteur PostĂ©(e) Juin 29, 2021 Bonsoir, Merci pour la rĂ©ponse @fran6p J'avais lu son tuto comme citĂ© initialement, je vais donc le re-lire plus lentement et faire des essais en partant des valeurs calculĂ©es de son fichier excel. Les drivers ne chauffants pas, c'est juste le moteur Y qui est brulant, d'oĂč ma perturbation.
Viking27 Posté(e) Juin 29, 2021 Posté(e) Juin 29, 2021 Voici pour moi le meilleur tuto actuel... Bon courage pour la suite
fran6p PostĂ©(e) Juin 29, 2021 PostĂ©(e) Juin 29, 2021 Il y a 3 heures, Viking27 a dit : Voici pour moi le meilleur tuto actuel... Pour ceux qui ne fonctionnent qu'avec des tutos vidĂ©os, peut-ĂȘtre
Rick Inspec Posté(e) Septembre 23, 2021 Posté(e) Septembre 23, 2021 (modifié) @papaone Salut, tu as réussi à trouver les bonnes valeurs? J'ai lu sur reddit le post de quelqu'un qui dit avoir lu sur le facebook de creality, qu'ils recommandent 0,6 sur XYZ et 0.8 sur le E Modifié (le) Septembre 23, 2021 par Rick Inspec 1
methylene67 Posté(e) Septembre 23, 2021 Posté(e) Septembre 23, 2021 En soi, il est toujours possible de diminuer la Vref, aprÚs le seul risque c'est de manquer de couple et donc de rater des pas. Il y a d'autres raisons que les Vref qui peuvent faire chauffer ton moteur. Ne serait-ce qu'un trÚs léger désaxement moteur, ou encore un déport sur l'axe un peu plus important de la roue crantée par exemple. Le moteur risque de forcer et donc de chauffer.
fran6p PostĂ©(e) Septembre 23, 2021 PostĂ©(e) Septembre 23, 2021 Il y a 5 heures, Rick Inspec a dit : J'ai lu sur reddit le post de quelqu'un qui dit avoir lu sur le facebook de creality DĂ©solĂ©, pas pu m'empĂȘcher, 2
Savate PostĂ©(e) Septembre 23, 2021 PostĂ©(e) Septembre 23, 2021 il y a 36 minutes, fran6p a dit : DĂ©solĂ©, pas pu m'empĂȘcher, c'est pas bien de se moquer  1
Rick Inspec PostĂ©(e) Septembre 30, 2021 PostĂ©(e) Septembre 30, 2021 Le 23/09/2021 at 18:51, fran6p a dit : DĂ©solĂ©, pas pu m'empĂȘcher, Ce qui veut dire que c'est des bĂȘtises ? Ou c'est qu'il ne faut jamais faire confiance Ă ce genre d'infos ?
fran6p PostĂ©(e) Septembre 30, 2021 PostĂ©(e) Septembre 30, 2021 (modifiĂ©) il y a 42 minutes, Rick Inspec a dit : Ou c'est qu'il ne faut jamais faire confiance Ă ce genre d'infos ? Pas forcĂ©ment Le mieux, en tout cas ici sur ce forum, c'est de mettre les liens vers ces informations afin que tout un chacun puisse les consulter. Concernant la VrĂ©f Ă appliquer sur les pilotes moteurs, ça dĂ©pend des caractĂ©ristiques des-dits moteurs et du type de pilote. Le calcul Ă rĂ©aliser est gĂ©nĂ©ralement fourni dans les «datasheets» des fabricants (Allegro A4988, TMC, etc.), seuls ces documents devraient faire rĂ©fĂ©rence. Les rĂ©seaux sociaux sont bien connus pour ĂȘtre de «beaux» endroits oĂč circulent de vraies informations sourcĂ©es et vĂ©rifiĂ©es (lĂ , c'est ironique) mais ce n'est que mon avis. ModifiĂ© (le) Septembre 30, 2021 par fran6p 1
Rick Inspec Posté(e) Septembre 30, 2021 Posté(e) Septembre 30, 2021 Ah ok, désolé, je mettrais le lien la prochaine fois !! De toute façon ce que je lis semble complétement opposé à ces valeurs. Tu peux supprimer mon post, ça évitera n'embrouiller les personnes à la recherche d'infos ! Désolé
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire
Créer un compte
CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. Câest facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant