Aller au contenu

GO Print

Qu'elle résine pour réaliser des engrenages ?


Messages recommandés

Bonjour,
Je détiens une imprimante ELEGOO MARS 2 PRO et je souhaite réaliser des engrenages profil conique pour un véhicule RC.
L'engrenage est situé sur le moteur. Ci-joint le STL pour se donner une idée !
J'ai de la résine classique grise W90. Merci de votre conseil pour une utilisation appropriée.
a+
 

Motor Pinion Gear - Socket Heat - infill 100 ABS, ASA, CPE.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@minoudedijon Le PLA n'est pas une résine et il n'est pas fait pour une imprimante ELEGOO MARS 2 PRO (stéréolithographie)

De plus, en FDM, je pense que c'est le plus mauvais choix possible (même si cela a satisfait une personne).

 

@vap38 je ne connais pas de résine appropriée pour des engrenages. Tu peux toujours essayer avec ta résine standard par curiosité, tu verras la durée de vie de l'engranage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis interresser car j'ai aussi un engrenage double à faire, mais en  pla il n'a pas tenus dés la mise en route du moteur car    pouf il a cassé au niveau de la jonction des deux engrenage.

 

donc j'aurais aimé testé avec de la résine 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi l'idée de @divers l'engrenage en module 1.5 pas conique est réalisé avec la résine classique W90 grise en résolution 50mircons.
Pas de soucis au niveau qualité et dimensions: j'ai réalisé le montage avec un test d'endurance c'est parfait...
Nous verrons à l'usage ...
si çà casse  j'imprimerai alors en PLA qualité ABS PC c'est la qualité que l'on me  conseille mais la bobine de 750gr c'est 43€  Hum hum...
Voici la réponse d'un professionnel il faut impérativement pour cet usage de la résine la qualité ABS comme pour le FDM en sorte
.🙂

Conclusion Le nylon E12 est le meilleur produit pour réaliser des engrenages; mais hélas nos imprimantes ne sont pas adaptées pour cela. 🙄
La résine du marché pour de l'ABS qualités diverses disponibles M58, M68, K Résines ABS 3 qualités le lien Ali...
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un PA6 ou 6.6 devrait fonctionner (si ton imprimante fil supporte ces températures).
Vue la taille de ton engrenage, il serait souhaitable de monter une buse de petit diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne connais pas (encore) les imprimantes résines, je n'osais pas poster.

Par expérience , le seul filament , adapté à ton engrenage , serait le Fillamentum AF80. 

J'ai imprimé des engrenages pour des machines au boulot, en nylon Polymaker, Kodak, Fillamentum, bref en 6/66 et 12, puis en Igus, y compris le haute température et le résultat était le même : peu d'usure mais si la pièce est soumise à une température élevée, ce sera ton cas, elle se déforme.

J'ai alors essayé le AF80, ( nylon /  kevlar)  , et miracle, même sous contraintes, haute vitesse et température jusqu'a 130°, ça fonctionne nickel.

Je vais imprimé l'engrenage pour le fun, et je poste une photo demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @ixi pour ta réponse, comme quoi il est bon de partager ses connaissances techniques.😀
 je ne sais si mon imprimante FDM est capable d'imprimer le filament AF80 mon extrudeur monte à une température de 260° maxi avec un Bed à 100° imprimante TENLOG TLD3
voici les caractéristiques du filament AF80 : 80€ la bobine 😚  les caractéristiques mécaniques
 J'ai effectué un test d'impression avec du PLA ABS PC je réalise le montage de l'engrenage avec test d'endurance mécanique.
L'impression est nickel pas de défaut aspect :
température 240° BED à 95° vitesse réduite 45mm/s sans ventilation. couche en 0.1 mm.
a+

 

Art. N°: FTM-NYL80_175_nat
Fabricant N° : NYL80_175_nat
Marque: Fillamentum
Contenu : 600 g
Diamètre : 1,75 mm
Types de produits: Filaments PA - Nylon
Couleur du filament : Nature
Poids net : 600 g
Temp. d'impression recommandée : 235 - 255 °C
Temp. du plateau recommandée :

90 - 110 °C
 

 

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Normalement ça passe, j'imprime à 258°, et la température du lit n'est pas réaliste, 65° avec un stick PVA est parfait pour ce petit volume.

Le wraping nylon devient visible avec le temps, ton pignon en couche 0.16 prend 45 minutes, c'es rapide. 😀

J'imprime  le pignon en ce moment, si tu veux je te l'envoie.

Le prix est élevé ( 600gr la bobine) mais pour la firme ce sont des miettes comparé au prix de pièces sur mesure, et on ne parle pas du délais..mais la qualité du filament est exceptionnel.

Le châssis du petit multi n'a toujours pas explosé ( je ne vole jamais dans las parkings 🤪), les noix de l'axe Z de l'imprimante sont en AF80...

 

IXI1.JPG

ixi2.JPG

noix1.JPG

noix2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @divers pour ta réponse c'est un produit très performant pour l'impression d'engrenages. (je vais demander un échantillon)
Le seul HIC c'est la conservation d'une bobine de 750Gr qui prend rapidement l'humidité il faut avant chaque utilisation procéder à une opération de dessiccation pour enlever l'humidité.(c'est conseillé)

Le fabricant BASF préconise :

  • 70°C dans un séchoir à air chaud pendant 4 à 16 heures afin d'assurer une impression correcte
  • 80°C dans une étuve à vide pendant au moins 40 heures afin d'assurer une impression optimale

J'ai vécu une difficulté avec le filament PVA çà fonctionne bien quand il est neuf après 3 mois même dans une enceinte étanche  c'est la galère. (le filament devient mou et ne colle plus en inter couches)
Le filament est mou et crépite pendant l'impression même après un passage de 5h dans un équipement chauffant Sunlu !!!
Je me demande si le PVA est stable chimiquement dans le temps ? (résultat il à fini à la déchèterie)
j'ai correspondu avec le fournisseur m'avouant que ce filament est très sensible à l'humidité...🤔 (il faut le consommer rapidement)
a+ 

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ça crépite c'est de l'humidité.

Il ne faut pas monter trop haut en température, mais augmenter le temps.

Ces matériaux sont stables, j'ai injecté sans problèmes des matières qui avaient presque 15 ans. Le seul souci peut venir de certains colorants qui peuvent vieillir, mais c'est rare et léger comme delta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si on sait utiliser son trancheur, un PLA à 18 €/kg fait parfaitement l'affaire. Si je peux affirmer ça c'est que j'ai déjà réalisé un engrenage pour un amateur de modèle réduit. Je renouvelle mon offre : Tu m'envoies une enveloppe timbrée à ton adresse et je te livre ton engrenage gratuitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @minoudedijon merci pour la réalisation ! je suis Ok pour l'expédition des engrenages regarde ta messagerie personnelle.
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon test

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ixi j'ai bien reçu les engrenages superbe finition la qualité est remarquable 😃
J'ai monté cet engrenage sur l'arbre moteur impeccable tout va bien.
j'ai essayé la land Rover c'est super le mécanisme résiste bien avec le filament AF80 😃 c'est une superbe matière.
Le mécanisme fait moi de moins c'est parfait.
J'attends l'aide de mon fils pour réaliser une vidéo qui se portera volontaire pour filmer.

Question j'ai l'intention de changer la hotend par un micro Swiss full métal afin d'imprimer à environ 260°.
Comment se comporte l'impression avec de l'ABS et PETG ?
Le soucis du tube PETG il vieilli mal avec la permutation des filaments je vais placer un Heatbreak en sandwichs cuivre Titan c'est plus efficace à mon avis.
a+ 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @vap38

Merci pour l'info ! 😄

 

Les premières impressions avec le hotend micro swiss étaient catastrophiques avant que je ne comprenne que le problème venait de la buse.

La buse reçue était en acier, c'est assez problématique avec les matériaux qui nécessitent un refroidissement à 100% 

Par contre avec une buse en laiton, ou rubis c'est parfait.

Comme tu le sais, il n'y a plus de tube PTFE en contact avec le bloque de chauffe, donc changement de buse en 1 minute !

Le heatbreak en titane  est surprenant, car malgré sa petite taille il fait son job.

La pièce jointe montre les températures que j'ai relevé après 30 minutes de chauffe, aucun risque de filament ramolli dans le hotend.

Donc tous les filaments fonctionnent, à condition d'utiliser la bonne buse.

 

Les petits trucs à savoir :

 

- ajouter un gcode de rétraction en fin d'impression ( 60 mm )

- ajouter une barrière  pour optimiser le refroidissement du hotend https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/22959-ventilateur-hotend-cr10s-pro/?do=findComment&comment=286471 ( comme @Titi78 )

- éventuellement tarauder le hotend pour éviter la rotation lors du changent de buse  https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/27246-modification-hotend-micro-swiss/  , depuis j'ai ajouter 2 vis sur les côtés

- imprimer une tour de chauffe , il faut parfois augmenter la température d'extrusion de quelques degrés.

 

 

 

 

 

 

temp.jpg

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci du partage @ixi je vais commander des Heatbreak cuivre Titane.
C'est une évolution technique de la Hotend si seulement toutes les imprimantes étaient équipées de ce dispositif !
Adieu le tube PTFE c'est juste bon pour du PLA uniquement 🙂
a+
 

heatbreak cuivre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vap38 Pourquoi microswiss et pas une autre tête (E3DV6/hemera ...) ? Tu aurais les liens de ce que tu vas prendre ? Y compris bloc de chauffe ? Tu peux me les envoyer par MP.

@ixi J'imagine que tu as gagné en poids global sur l'axe X.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@methylene67

Salut,

 Oui, j'ai adapté le direct drive micro swiss sur mon imprimante  ( super léger ) et placé un rail linéaire sur l'axe X.

Cela m'a permis de monter un Nema 17 de 48 mm 0.9°  sur l'extrudeur et de gagner un petit chouillat en poussée et en précision.

En poussée, car le système micro swiss n'a pas de démultiplicateur.

Tout cela permet d'obtenir des impressions vraiment précises pour tous les filaments jusqu'à 300°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...