CDman24 Posté(e) Juillet 21, 2021 Posté(e) Juillet 21, 2021 Bonjour, Malgré l'utilisation de quelques imprimantes 3D, je suis à la découverte de la creality CR10 s pro V2. Et malheureusement, à la première impression, problème. Après un nivellement du plateau, l'impression se lance et le filament n'adhère absolument pas. Je pense d'abord à une hauteur trop haute, car j'ai peut-être surestimé l'effet BL Touch de la creality. Donc nouveau réglage, presque à l'écrasement ... et même problème. Je change donc le filament, le premier ayant été stocké de manière hasardeuse ... toujours aucune amélioration. En y regardant de plus pret, je me suis rendu compte que le chariot était absolument pas fixe. Il bouge à la limite de se desaxer de la courroie. Je n'avais jamais rencontrer ce problème (surtout que l'imprimante est livrée prêt à utiliser). Une aide sur la procédure ? (car je n'arrive pas à intervenir dessus). Vous remerciant par avance.
fran6p Posté(e) Juillet 21, 2021 Posté(e) Juillet 21, 2021 Sous le plateau se trouvent des roulettes de guidage (6 d'origine). La moitié d'entre elles possèdent un excentrique qui permet de régler la pression de la roulette dans le profilé. Un guide plus complet même s'il s'adresse à une CR10 : http://www.cr10.fr/manuel-dutilisation-imprimante-cr10/ Même si l'imprimante est livrée «prête à être utilisée» (plutôt prête à être montée / assemblée), de nombreuses vérifications / réglages sont toutefois recommandés.
CDman24 Posté(e) Juillet 21, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 21, 2021 Merci bcq pour la rapidité de la réponse. Je regarde mais mon problème est plus au niveau des vis excentriques du chariot d'impression (celui de la buse et du ventilateur). Je me suis mal exprimé, désolé. Une simple pression du doigt suffit à le faire bouger.
Titi78 Posté(e) Juillet 21, 2021 Posté(e) Juillet 21, 2021 (modifié) Même solution pour le chariot X sur la roulette du bas. Il faut savoir que nos imprimantes sont livrées pré montées mais jamais réglées Édition Vérifier aussi le serrage des vis de fixation de la tête Modifié (le) Juillet 21, 2021 par Titi78
CDman24 Posté(e) Juillet 21, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 21, 2021 (modifié) Oui, pre monté, c est même un mal je commence à me dire. Concernant la vis du bas : je dois la serrer à fond ? Modifié (le) Juillet 21, 2021 par CDman24
fran6p Posté(e) Juillet 21, 2021 Posté(e) Juillet 21, 2021 il y a 45 minutes, CDman24 a dit : je dois la serrer à fond ? Non surtout pas Il faut serrer l'excentrique pour que la roulette de déplacement maintienne le tripode métallique de la tête sans qu'il ne bouge / gigote plus. En tenant fermement ce tripode pour qu'il ne se déplace pas, on doit pouvoir encore faire tourner la roulette sur le profilé (avec plus ou moins de difficulté ). Pour vraiment bien régler, l'idéal est de «démonter» la courroie d'entrainement, régler l'excentrique et déplacer le tripode métallique de gauche à droite sans rencontrer de point dur durant ce déplacement.
CDman24 Posté(e) Juillet 21, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 21, 2021 Je viens de la serrer. Je suis presque à fond et pourtant les deux roues supérieures peuvent encore largement sortir de la courroie. Je ne comprends rien. Une petite photo en exagérant le positionnement possible. Je n'arrive pas à modifier en serrant la vis en bas.
papagalak Posté(e) Juillet 21, 2021 Posté(e) Juillet 21, 2021 (modifié) Comme dit @fran6p, les roulettes supérieures serrées. La rou'ette inférieure tu la bloque. Puis tu desserre légèrement pour pouvoir faire jouer l'excentrique qui bouge sur 1de tour. Tu controle le frottement du galet puis tu bloques. Modifié (le) Juillet 22, 2021 par papagalak Erreur donnée
Titi78 Posté(e) Juillet 21, 2021 Posté(e) Juillet 21, 2021 Un excentrique ne fonctionne que sur un tour
CDman24 Posté(e) Juillet 21, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 21, 2021 (modifié) Les roulettes extérieures serrées : elles sont presque impossibles à desserrer. Mais pas dans leurs rails. Comment bloquer la roue du bas ? Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que même si je maintiens le chariot, il y a 0,5 cm de jeu (espace lié à la tension de la courroie ?). ? Encore merci de votre aide et patience Modifié (le) Juillet 21, 2021 par CDman24
Titi78 Posté(e) Juillet 21, 2021 Posté(e) Juillet 21, 2021 Est-ce que les 3 roulettes sont du même diamètre ? Les roulettes doivent être au milieu du rail. Est-ce que c'est le cas ? As tu un autre problème de roulettes sur un autre axe ? Est-ce que la plaque support des roulettes du X est tordue ? Est-ce que les vis qui servent d'axe aux roulettes sont tordue ? Le réglage de l'excentrique ne permet qu'un réglage de moins d'un millimètre. Normalement tout est ajuster pile poil
CDman24 Posté(e) Juillet 21, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 21, 2021 Alors les 3 roulettes sont identiques. Elles sont au milieu du rail si je les places mais peuvent en sortir en les soulevant. Pas de vis tordues à priori. La courroie me paraît bien relâcher. Comment la régler ? (peut être une partie de la solution)? La courroie vu de profi :
Titi78 Posté(e) Juillet 22, 2021 Posté(e) Juillet 22, 2021 (modifié) Je ne comprends plus ton problème. C'est le chariot du X qui n'est pas bien monté et réglé où la courroie qui n'est pas tendue? Le réglage des galets est ok maintenant ? Le chariot X ne sort plus de son guide ? Le réglage du chariot X doit être fait courroie détendu et enlevée (idem pour le Y) pour sentir la présence de blocage ou de point dur. Il ne faut jamais déplacer un axe à la main trop rapidement pour ne pas griller l'électronique (Le moteur se transforme en dynamo et injecte du plateau courant dans l'électronique ce qui la grille) As tu regardé une vidéo pour comprendre le montage Il n'y a pas de notice avec ton imprimante ? Le tendeur de courroie est au bout de la traverse X à l'opposé du moteur. Il suffit de desserrer la vis puis de faire levier pour le faire coulisser et tendre la courroie puis resserrer la vis . Ce n'est pas la courroie qui permet de maintenir correctement le chariot X. Se sont les galets. Le moindre jeu sur le chariot et il sera impossible de faire fonctionner l'imprimante . Même réglage à faire pour Y et Z Modifié (le) Juillet 22, 2021 par Titi78
fran6p Posté(e) Juillet 22, 2021 Posté(e) Juillet 22, 2021 Le tripode métallique (la plaque support) est bien plan ? L'avant dernière photo donne l'impression que la partie du bas qui supporte la roulette avec excentrique est tordue. Il y a au moins un post sur le forum qui relate ce problème sur une imprimante. On peut trouver cette plaque support : https://www.aliexpress.com/item/1005001591412192.html Mais si l'imprimante est neuve, le mieux serait de contacter le vendeur et lui faire part, photos à l'appui, des problèmes rencontrés surtout si la plaque n'est pas plane. Est-ce toi qui avait sur cette plaque un montage incorrect du galet du bas (rondelle placée entre plaque et excentrique) ?
Titi78 Posté(e) Juillet 22, 2021 Posté(e) Juillet 22, 2021 Il y a 12 heures, Titi78 a dit : Est-ce que la plaque support des roulettes du X est tordue ? J'ai posé la question mais pas eu de réponse......
fran6p Posté(e) Juillet 22, 2021 Posté(e) Juillet 22, 2021 il y a 6 minutes, Titi78 a dit : J'ai posé la question mais pas eu de réponse...... J'avais vu, c'est la raison pour laquelle je repose la question : «Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin!»
RdTpx Posté(e) Juillet 22, 2021 Posté(e) Juillet 22, 2021 Hello, il m'est arrivé lors du réglage d'un excentrique de ne pas avoir le décalage de l'axe et donc le resserrage malgré un tour... j'ai du y aller doucement en poussant un peu vers le haut jusqu'à trouver l'angle de serrage ou l'excentrique serre effectivement.
Yellow T-pot Posté(e) Juillet 22, 2021 Posté(e) Juillet 22, 2021 (modifié) Hello @CDman24, normalement ton excentrique comporte une marque au point bas pour le positionner au début du réglage: Si la marque n'est pas présente, je te conseille de mettre un coup de marqueur rouge afin de repérer la face "point bas" A partir de cette position, tu peux régler par rotation de 180° maxi d'un coté ou de l'autre. Par contre, quand tu as choisi un sens, il faut toujours garder le même. L'excentrique permet de gérer environ 2 mm de course au maxi entre les 2 positions extrêmes. Pour le réglage, tu dois conserver un certain serrage dans la vis, l'excentrique ne doit pas tourner librement mais avec un certain effort à la clé. Modifié (le) Juillet 22, 2021 par Yellow T-pot 1
CDman24 Posté(e) Juillet 22, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 22, 2021 Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Ce matin, j'ai totalement démonté la pièce pour mieux la remonter. En effet, les trois axes n'étaient pas perpendiculaire. A l'heure actuelle, le chariot est en place ! Oufff. Malheureusement, j'ai tenté une impression et le problème initial est toujours la : aucune adherence. Je viens de tenter avec une bobine encore sous vide. Toujours impossible.
Titi78 Posté(e) Juillet 22, 2021 Posté(e) Juillet 22, 2021 Comment tu nettoies ton plateau et avec quoi ? Comment tu fais ton réglage plateau?
CDman24 Posté(e) Juillet 22, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 22, 2021 Pour le moment, je n'ai jamais nettoyé le plateau comme l'imprimante est neuve. Pour la nivellage, je fais : 1- manuellement, chaque coin avec une feuille de papier qui frotte à peine. 2- étalonnage par le bltouch. Dois je nettoyer le plateau d'origine ?
PPAC Posté(e) Juillet 22, 2021 Posté(e) Juillet 22, 2021 Salutation il y a 16 minutes, CDman24 a dit : Dois je nettoyer le plateau d'origine ? Oui car riens que des traces de doigts peuvent gêner l'adhérence. Il te faudra trouver le bon produit ... l'alcool isopropylique a 99.9% semble l’idéal mais étant un solvant il faut vérifier que c'est ok pour ton plateau. (l’alcool ménagé a éviter car il peut contenir des corps gras comme des senteurs ... moi sur un buildtak j'utilise un produit a vitre mais qui n'a pas d'agent anti trace de goutte d'eau car cela peut aussi gêner l'adhérence ...) Sinon : il y a 26 minutes, CDman24 a dit : chaque coin avec une feuille de papier qui frotte à peine. Aussi il faut vérifier le centre ... que le plateau ne soit pas courbé ... et le réglage de la distance buse/plateau se fait de préférence a chaud (laisser le temps a tout les éléments de se dilater sous l'effet de la chaleur comme lors de l'impression) et/ou avec une feuille de papier très fin ... ex un ticket de carte bancaire. Après il faut aussi vérifier que tu a le bon débit si tu tranche toi même tes fichiers ... le mieux c'est de commencer avec les fichiers d'exemple fournis. Et tu devras surement faire un calibrage de l'extrudeur et du débit. Tiens nous au jus et bonne continuation !
fran6p Posté(e) Juillet 22, 2021 Posté(e) Juillet 22, 2021 il y a une heure, CDman24 a dit : chaque coin avec une feuille de papier qui frotte à peine. Essaie avec un frottement plus consistant. La feuille doit être pincée mais doit pouvoir tout de même être déplacée sans qu'elle soit déchirée. La différence entre et est subtile et demande un peu de pratique.
Titi78 Posté(e) Juillet 22, 2021 Posté(e) Juillet 22, 2021 Si tu utilise une feuille de papier et que ça n'est toujours pas bon fait le réglage avec un ticket de cb car c'est plus fin et le réglage sera plus précis car avec cette méthode vidéo de la feuille A4 l'épaisseur de la feuille n'est pas prise en compte
CDman24 Posté(e) Juillet 24, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 24, 2021 Bonjour, J'ai nivellé le plateau à mon habitude, repris le réglage du débit (qui était bon)... Après un premier essai : toujours la même catastrophe. J'ai alors débranché le Bltouch et la... Miracle, une impression exemple fonctionne ! Retour donc sur le Bltouch : je ne sais pas d'où cela vient mais j 'ai réussi 2 autres impressions en l' activant et en corrigeant l'axe Z de - 0,60 MM.
Messages recommandés