Atoban Posté(e) Juillet 22, 2021 Posté(e) Juillet 22, 2021 Salut tout le monde, Je suis en pleine galère pour avoir une première couche au top sur tout le plateau avec un bed pas plat. En spoiler la tronche du défaut du bed, qui a un delta max de 0,5mm. J'utilise klipper et un 3D touch qui marche au top. Ma question: Savez-vous s'il y a une limite à ce que peut encaisser le système de compensation, en terme de défaut de planéité? 0,2mm max? 0,3? 1mm? Quel est le défaut de votre bed, et si vous utilisez un nivellement automatique, est-ce que ça le supprime sur tout le plateau? Merci d'avance pour vos retours Révélation
Idealnight Posté(e) Juillet 22, 2021 Posté(e) Juillet 22, 2021 Euh tu as fait le réglage aux molettes avant quand même afin de le mettre le plus plan possible ?
miserovitch Posté(e) Juillet 23, 2021 Posté(e) Juillet 23, 2021 Salut, Sur une CR10S5 avec BL touch delta de 6mm sur le plateau de 500*500 chauffe a 100C pour de l'ABS. Je suis pas sous Klipper mais Marlin, aucun probleme de compensation. Cdt SoM
Atoban Posté(e) Juillet 23, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 23, 2021 Merci pour vos réponses. @Idealnight Oui bien sûr, quand même Sur l'image tu peux voir que dans les 4 coins, les vis sont bien réglées. Klipper permet de mesurer l'écart de hauteur entre les points où sont situées les vis, pas de soucis de ce côté là. Tu peux voir également que les points problématiques (2 points très bas aux extrémités de l'axe Y et deux points très hauts aux extrémités de l'axe X) ne sont pas situés là ou sont les vis. Autrement dit, ce qu'on voit c'est bien les défauts du plateau quand les 4 vis sont bien réglées. Il n'existe aucun moyen à ma connaissance pour régler ce problème, d'où mon besoin d'une compensation efficace. @miserovitch Tu voulais dire 0,6mm? Sur de grosses pièces qui prennent la plupart du plateau, tu n'as pas noté de défauts de 1e couche?
Idealnight Posté(e) Juillet 23, 2021 Posté(e) Juillet 23, 2021 Justement je pense que tu as mal réglé les molettes les coins me paraissent trop compressés par rapport au reste. Le réglage buse/bed doit se faire a chaud T° d'impression buse et bed aux 4 coins puis au centre et on fait le tour tant qu'on touche aux molettes.
PierreG Posté(e) Juillet 23, 2021 Posté(e) Juillet 23, 2021 @Atoban , ton 3DTouch fait combien de prise de mesure ?? Je crois que vu l'état de ton bed, je ferai au minimum 5 x 5 mesures, afin d'avoir un mesh plus précis (peut-être même 6 ou 7)...
miserovitch Posté(e) Juillet 23, 2021 Posté(e) Juillet 23, 2021 @Atoban non c'est bien une bosse de 6mm au milieu du plateau quand celui-ci est chauffe a 100C. Le defaut est corrige par le bed mesh levelling avec une matrice de 5*5.
Sybaris Posté(e) Octobre 3, 2021 Posté(e) Octobre 3, 2021 Bonjour, Je débute (ender 3 v2), et j'ai un peu le même soucis. Mon bed, n'est pas plat, et pour qu'il soit a peu près plat, je dois serrer assez fortement en diagonale mes molettes et mettre 4 clips pour tenir mon verre. Cela donne cela. Mais si je dé-clipse mon verre, je vois que ma pression sur mes molettes déforme mon plateau en alu assez fortement. Quand je démonte mon plateau et mon verre, ils sont pourtant plan. (Je fais un test en mettant une règle bien droite sur chacun, et j'essaye de glisser une feuille de papier sur plusieurs positions, mais le papier ne passe pas dessous...) D'où ma question : Les molettes de réglage sous le bed, servent à quoi exactement : - A corriger un défaut de planéité du plateau aluminium ? - Ou d'ajuster le niveau du plateau ? (un peu comme un niveau à bulle qui nous permet d'être à la même hauteur sur les 4 points du plateau) - Ou les 2 ? Merci d'avance pour vos réponses Sybaris
Idealnight Posté(e) Octobre 3, 2021 Posté(e) Octobre 3, 2021 A mon avis que tu règles très mal les molettes vu les collines/montagnes de ton bed ^^
Savate Posté(e) Octobre 3, 2021 Posté(e) Octobre 3, 2021 il y a 24 minutes, Idealnight a dit : A mon avis que tu règles très mal les molettes vu les collines/montagnes Pas du tout c'est un plateau spécial montagnes russes, c'est très recherché . Une tel niveau de déformation c'est totalement improbable, ton plateau est bien vide quand tu fait ton leveling ? Les molettes, ça sert à rendre ton plateau le plus // possible avec l'axe X, pour que la distance entre la buse et le plateau varie le moins possible sur toute la surface du plateau. Elles se règlent avec un papier entre la buse et le plateau dans les 4 coins et au centre, le papier doit frotter, mais ne pas être coincé. Le réglage de base du plateau doit se faire avec les ressorts à moitié comprimés, pour pouvoir jouer vers le haut ou le bas, si les ressorts sont trop lâches, ça va se dévisser et se dérégler, si il sont trop serrés, ça peut déformer le lit en aluminium. Ils y a de très bon tutos sur les réglages en général dans la section tuto du forum.
Sybaris Posté(e) Octobre 3, 2021 Posté(e) Octobre 3, 2021 Merci pour vos réponses. Je dois avouer que je désespère un peu sur ce problème de nivelage de bed : j'y passe des heures, et je me pose la question de savoir si mon axe Y ne serait pas "vrillé". En effet, je passe beaucoup de temps à niveler mon bed. J'ai changé les ressorts d'origine par des ressort jaunes qui sont plus durs et qui m'ont été recommandés. Je serre mes molettes ressort à moitié comprimé, puis je fais mon réglage avec la feuille de papier... Et après pas mal de temps, quand j'y arrive, je me rend compte que j'ai 2 ressorts (en diagonale) bien comprimés, et les 2 autres sont bien lâches Si je déclipse le verre, mon plateau alu est déformé par la pression exercée... J'ai fais un test, sans ressorts et sans le plateau en alu, avec juste le verre posé sur 4 cales de hauteur identique et j'ai fais une mesure au bl touch. Voici mes résultats : -0.536 0.296 +-----+ | | | | +-----+ 0.150 0.094 Ces résultats vous paraissent correct ?
Idealnight Posté(e) Octobre 3, 2021 Posté(e) Octobre 3, 2021 crées un post pour ta demande et profites en pour y joindre des photos de ton montage. Puis détailles bien toutes les étapes que tu as fais pour le montage et ceux faits pour niveler ton bed. Comment dire, je ne suis pas sur de comprendre tes manipulations donc avec des photos il sera certainement plus simple de pointer du doigt ce qui ne va pas. Les 4 molettes doivents avoir les ressorts compressés a peu près de la même façon.
Messages recommandés