Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Identifications défauts d'impression


Seb Manaud

Messages recommandés

Bonjour, 

j'aimerai connaitre le nom des défauts d'impression que j'ai sur le modèle que j'ai mis en photo , pour pouvoir éliminer ces deux soucis . Sur CURA j'ai activé "l'étirage" pour le dessus mais ça n'a rien changé et pour l'autre je ne sais pas du tout quel réglage changer.

Je ne pense pas être le seul à rencontrer ce genre de problèmes , je pense aussi que le sujet a déjà été abordé , mais ne connaissant pas les noms de ces phénomènes, je galère dans mes recherches .

Si vous avez une idée du pourquoi et du comment , je suis preneur.

Bonne journée à tous.

Seb.

defaut 1.jpg

defaut 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

peux-tu mettre ton modèle en pièce jointe stp histoire de voir ce que cela donne une fois slicé de notre côté ?

et tes paramètres d'impression comme la vitesse, l'orientation de la pièce sur le plateau ou la définition d'impression ( 0.10 ? 0.15 ? ) ?

=> Une vitesse d'impression trop élevée (+ de 60mm/s) sur certains modèles peut expliquer des défauts d'impression. 

=> une définition trop basse 0.20 et + exemple peut donner ce genre de résultat sur la tête 

=> l'orientation de la pièce sur la plateau peut nous mettre sur la piste d'un problème avec un axe ^^ 

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Je pense que tu a une zone de couture visible donc il faut jouer avec le paramètre masquage de la jointure

attachment.php?id=117709

et une hauteur de couche trop grande qui créer des niveaux comme en cartographie (là soit réduire la hauteur de couches soit activer l'utilisation des couche adaptatives.)

Le greffon/plugin "Settings guide" via le "marché en ligne" a une section "Troubleshooting" où il parle des deux défauts.(les textes sont traduit en fr. malgré le nom du plugin en anglais) (il te faudra créer un compte Ultimaker ...)image.png.dbf76565f8cc6ab9885c708d90d9adb3.png


 

Sinon la version Ultimaker Cura 4.10.0 chez moi, me fait des truc moins propre voir étrange au niveau des zones de couture alors que je n'avais pas de problème avec la version 4.8.0.

Enfin pour d'autres pistes une liste de guide visuel de défaut d'impressions 

https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/
https://www.grossiste3d.com/content/27-identifier-et-corriger-les-defauts-d-impression
https://all3dp.com/1/common-3d-printing-problems-troubleshooting-3d-printer-issues/
https://rigid.ink/pages/ultimate-troubleshooting-guide/
https://reprap.org/wiki/Print_Troubleshooting_Pictorial_Guide
https://cults3d.com/fr/blog/articles/identifier-corriger-defauts-problemes-impression-3D
https://wiki.logre.eu/index.php/RepRap_printDoctor
http://www.geeetech.com/blog/2016/12/troubleshooting-guide-to-19-common-3d-printing-problemspart-one/
https://support.ultimaker.com/hc/en-us/sections/360003695960-3D-Prints
https://support.3dverkstan.se/article/23-a-visual-ultimaker-troubleshooting-guide
https://help.prusa3d.com/fr/category/resolution-des-problemes-de-qualite-dimpression_225

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Seb Manaud

Alors concernant l'étirage cela ne fonction que sur une couche parfaitement plane donc ici contre efficace et inutile.

Pour Ton autre defaut cela n'en est pas un il s'agit de la Z scare cicatrice en Z qui est le point de départ de d'arrêt de chaque couche cela est impossible a faire disparaitre, tu peux juste optimiser. tu as différent mode sur une surface rectangulaire il est plus efficace de la positionné sur un angle, mais sur une figurine ou un cercle impossible dans ce cas tu as d'autre mode comme aléatoire (mais cela fait des petit défaut aléatoire), ou le masquage intélligent aussi. les paramèttre de retraction et de roue libre en fin de couche peuvent aidé a minimiser l'effet de la Z scare.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses , je vais essayer de répondre dans l'ordre :

@RSF62

Merci de ta réponse

- J'ai mis le fichier en pièce jointe.

- vitesse à 50 mm/s , définition à 0.10 , orientation : centré sur le plateau et la tête du sujet face à moi quand je suis devant l'imprimante.

 

@PPAC

Merci pour ta réponse et les liens ,

je vais regarder tous ça et voir à passer sous une version antérieure de cura pour essayer.

@MrMagounet

Merci pour ta réponse

mon fils qui a une ENDER 3 PRO , n'a aucune trace de jointure sur le même fichier , c'est ça qui me parais bizarre. La il est en vacances , quand il reviens , je regarderai sont profil et sa version cura. Mais je vais regarder les pistes que tu m'a donné.

 

@methylene67

Oui bien imposante.

moai-new (1).stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Seb Manaud

J'avais récupéré au fil de mes pérégrinations sur le ouèbe un document qui explique le phénomène de couture (Z seam) avec quelques solutions éventuelles (sur une pièce circulaire, c'est quasi impossible à supprimer) : Couture.pdf

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Cura, il y a de mémoire une option qui permet de commencer la paroi extérieure sur une paroi intérieure, cela permet de pas mal atténuer la couture.

Dans tous les cas, il y aura une marque puisque le cercle ou du moins la ligne extérieure est interrompue.

image.thumb.png.52e62df3cd36e8ecc69e146dddc07de1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux le problème avec le STL. 

Normalement c'est lisse derrière il n'y a rien. 

En orange sur ce screenshot c'est les mouvements de rétraction générés par mon slicer ( simplify 3D )

817726679_Screenshot-28_07_202119_55_51.thumb.png.4ff419e393a3c422d0ace746c30fb228.png

J'ai slicé ton modèle dans Cura et les mouvements de rétraction (en blanc sur l'image) correspondent étrangement à tes sur extrusions

873259386_Screenshot-28_07_202120_04_44.png.b7e1537a34f6ad4c311544b254c81ac0.png

Moi à ta place je (re)calibrerai l'extrudeur et le flow avant de faire finalement des tests de rétraction.

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/34123-tuto-conseils-quelques-réglages-à-réaliser-avant-de-se-lancer/

https://www.thingiverse.com/thing:909901

https://www.youtube.com/watch?v=18mRsGXq6hc&ab_channel=BenTeK-Imprimeur3DPro

https://www.youtube.com/watch?v=KwcKX3o3kCU

et pour la tête même chose chez moi ( la prévisualisation sur S3D colle bien à la réalité en général ), il y a peut être une astuce mais je ne sais pas 

1720572174_Screenshot-28_07_202119_54_41.png.bbd80d2e5cf3f4aaf7b3fd15d1bbe03e.png

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses , je vais essayer tous ça ... La juste en baissant la température de l'extrudeur à 205° au lieu de 215° (filament AMOLEN) , j'ai une amélioration au niveau du dessus de la tête et sous le menton   mais par contre j'ai toujours cette couture ... Donc je vais partir sur cette température pour mes essais, je vais commencer par régler l'extrudeur (merci @RSF62) et je vais faire un essai aussi avec un autre slicer (IDEAMAKER) ... 

@methylene67 et @fran6p j'ai tester mais rien à faire , mais merci quand même pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Seb Manaud a dit :

Merci pour vos réponses , je vais essayer tous ça ... La juste en baissant la température de l'extrudeur à 205° au lieu de 215° (filament AMOLEN) , j'ai une amélioration au niveau du dessus de la tête et sous le menton   mais par contre j'ai toujours cette couture ... Donc je vais partir sur cette température pour mes essais, je vais commencer par régler l'extrudeur (merci @RSF62) et je vais faire un essai aussi avec un autre slicer (IDEAMAKER) ... 

@methylene67 et @fran6p j'ai tester mais rien à faire , mais merci quand même pour votre aide.

La Calibration de l'extrudeur est en effet essentiel commence déjà la. Pour ce qui est du slicer j'utilise Cura 4.8, 4.10 et Prusa depuis un moment j'arrive a d'excellent résultat sur chacun d'eux. Le seul conseil que je peux te donné sur le choix du slicer est d'utiliser celui avec lequel tu as le meilleur feeling et d'expérimenter progressivement les différentes fonctions, vouloir utiliser plusieurs slicer en même temps est le meilleur moyen de n'en maitrisé aucun au final. 

Donc fait un tour d'essaie et concentre toi sur celui que tu préfère en interface, lisibilité etc etc... a toi de juger. 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Seb Manaud a dit :

Bonjour,

je reviens avec mon problème d'extrusion , je ne pense pas que ça vienne de la  , car j'ai fais  une marque à 110 mm sur mon filament , je demande 100 mm en extrusion , il me reste 10.5 mm. Qu'en penses tu @MrMagounet ?

L'écart est pas énorme sur les Step/mm mais la calibration de ton extrudeur de s'arrête pas la il te faudrait calibrer le Flow ou Débit dans ton slicer avec mon extrudeur j'ai du passer a 96% pour le débit. Apporte la correction des Step/mm dans ton start Gcode puis test ton flow tu trouve des processus sur le web, pour ma part j'utilise le générateur de Gcode pour le test du flow de Marlin.org, il te faut un Pied a coulisse par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Seb Manaud a dit :

Avec du filament de marque AMOLEN , débit à 80% pour avoir une paroi de 0.4 , avec un autre filament sans marque , débit à 100% pour avoir une paroi en 0.4 .... 

Oui cela peu varié de façon assez importante d'un filament a l'autre suivant la régularité de sont diamètre, sur certain filament de qualité pas optimal on vois des variation allant parfois jusque 1.69 en diamètre mini et 1.81 en diamètre maxi, si le diamètre du filament est plutôt de nature à être supérieur a 1.75 ton filament est trop épais trop de matière donc le débit doit être revue en baisse, et inversement si le diamètre a tendance a être plus faible que 1.75.

Après tu as 2 façon de faire, tu réglé de débit indépendamment pour chaque marque de filament (un petit cahier sera ton ami 🙂 ), l'autre façon est de mesure le diamètre en une 20 ene de point sur 10m de filament et de faire la moyenne des valeurs relever, dans ton slicer type Cura (qui lui le permet je ne sait pas pour ideamaker ou Simply3D) crée un profil pour chaque filament et indique la moyenne calculé comme diamètre de filament cela te permettra d'utiliser tous la même valeur de débit.

J'utilise la seconde méthode moi, et j'ai après pas mal de test fini par utilise des marques de filament que j'utilise régulièrement, même si parfois j'en test de nouveau, j'ai des valeur sur pour moi que j'utilise régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2021 at 18:22, MrMagounet a dit :

Apporte la correction des Step/mm dans ton start Gcode puis test ton flow tu trouve des processus sur le web, pour ma part j'utilise le générateur de Gcode pour le test du flow de Marlin.org, il te faut un Pied a coulisse par contre.

Plutôt que de le mettre dans ton start Gcode (écriture dans l'Eeprom sans sauvegarde à chaque lancement d'impression), le saisir directement via une console de commande (type pronterface ou autre) avec un enregistrement une bonne fois pour toute (avec un M500) est quand même beaucoup plus propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, methylene67 a dit :

Plutôt que de le mettre dans ton start Gcode (écriture dans l'Eeprom sans sauvegarde à chaque lancement d'impression), le saisir directement via une console de commande (type pronterface ou autre) avec un enregistrement une bonne fois pour toute (avec un M500) est quand même beaucoup plus propre.

Oui sauf que les X1 et Genius d'origine non pas possibilité de faire un M500, cela est désactivé dans le firmware d'origine d'où ma mention de l'intégré dans le Start Gcode après si comme c'est mon cas il a flasher le firmware par un custom ou perso avec le M500 et d'autre option active alors la oui tu as raison ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désactiver le M500 ? Non mais Artillery je te jure ... remarque c'est comme Tenlog qui a désactiver les PID du plateau ... Des fois on ne comprend pas trop ce qu'ils font dans les firmwares les mecs 🤣.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, methylene67 a dit :

Désactiver le M500 ? Non mais Artillery je te jure ... remarque c'est comme Tenlog qui a désactiver les PID du plateau ... Des fois on ne comprend pas trop ce qu'ils font dans les firmwares les mecs 🤣.

Ils ont probablement désactivé cette option pour évité que certain essaie maladroitement de faire des modification hasardeuse. Mais ou @methylene67cela est frustrant  pour certain comme toi et moi. Après moi j'ai fait mon propre firmware la question ce pose plus 😉 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ma X1 est stock , @MrMagounet , c'est ce que je fais, un profil par marque et couleur de filament. La j'ai pris du SUNLU MARBRE , débit à 96% pour avoir une paroi en 0.4 ( tolérance de 0.02) . Cube en 1 paroi , nickel , mais la j'ai lancé un vase et résultat  bouchage de buse ! Elle me rend dingue cette imprimante !!! Mais bon , je vais réessayer ça viens peut être du filament ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Seb Manaud a dit :

La j'ai pris du SUNLU MARBRE

Avec les filaments chargés (bois, marbre, paillettes, poudre de perlimpinpin, champignon, or, et j'en passe 🙂) il est plutôt conseillé d'avoir une buse de 0.6 pour éviter les bouchons.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Savate La j'imprime une tour de température (190° - 240°) avec le même filament et bien sur, toujours en 0.4 pour la buse, je verrai ce que ça donne. Mais le fait de passer en 0.6 ou 0.8 pour la buse, ça implique quels changements , niveau slicer et/ou coté imprimante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...