Seb Manaud Posté(e) Juillet 28, 2021 Posté(e) Juillet 28, 2021 Bonjour, j'aimerai connaitre le nom des défauts d'impression que j'ai sur le modèle que j'ai mis en photo , pour pouvoir éliminer ces deux soucis . Sur CURA j'ai activé "l'étirage" pour le dessus mais ça n'a rien changé et pour l'autre je ne sais pas du tout quel réglage changer. Je ne pense pas être le seul à rencontrer ce genre de problèmes , je pense aussi que le sujet a déjà été abordé , mais ne connaissant pas les noms de ces phénomènes, je galère dans mes recherches . Si vous avez une idée du pourquoi et du comment , je suis preneur. Bonne journée à tous. Seb.
Invité Posté(e) Juillet 28, 2021 Posté(e) Juillet 28, 2021 (modifié) Salut, peux-tu mettre ton modèle en pièce jointe stp histoire de voir ce que cela donne une fois slicé de notre côté ? et tes paramètres d'impression comme la vitesse, l'orientation de la pièce sur le plateau ou la définition d'impression ( 0.10 ? 0.15 ? ) ? => Une vitesse d'impression trop élevée (+ de 60mm/s) sur certains modèles peut expliquer des défauts d'impression. => une définition trop basse 0.20 et + exemple peut donner ce genre de résultat sur la tête => l'orientation de la pièce sur la plateau peut nous mettre sur la piste d'un problème avec un axe ^^ Modifié (le) Juillet 28, 2021 par Invité
PPAC Posté(e) Juillet 28, 2021 Posté(e) Juillet 28, 2021 (modifié) Salutation ! Je pense que tu a une zone de couture visible donc il faut jouer avec le paramètre masquage de la jointure et une hauteur de couche trop grande qui créer des niveaux comme en cartographie (là soit réduire la hauteur de couches soit activer l'utilisation des couche adaptatives.) Le greffon/plugin "Settings guide" via le "marché en ligne" a une section "Troubleshooting" où il parle des deux défauts.(les textes sont traduit en fr. malgré le nom du plugin en anglais) (il te faudra créer un compte Ultimaker ...) Sinon la version Ultimaker Cura 4.10.0 chez moi, me fait des truc moins propre voir étrange au niveau des zones de couture alors que je n'avais pas de problème avec la version 4.8.0. Enfin pour d'autres pistes une liste de guide visuel de défaut d'impressions https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/https://www.grossiste3d.com/content/27-identifier-et-corriger-les-defauts-d-impressionhttps://all3dp.com/1/common-3d-printing-problems-troubleshooting-3d-printer-issues/https://rigid.ink/pages/ultimate-troubleshooting-guide/https://reprap.org/wiki/Print_Troubleshooting_Pictorial_Guidehttps://cults3d.com/fr/blog/articles/identifier-corriger-defauts-problemes-impression-3Dhttps://wiki.logre.eu/index.php/RepRap_printDoctorhttp://www.geeetech.com/blog/2016/12/troubleshooting-guide-to-19-common-3d-printing-problemspart-one/https://support.ultimaker.com/hc/en-us/sections/360003695960-3D-Printshttps://support.3dverkstan.se/article/23-a-visual-ultimaker-troubleshooting-guidehttps://help.prusa3d.com/fr/category/resolution-des-problemes-de-qualite-dimpression_225 Modifié (le) Juillet 28, 2021 par PPAC
MrMagounet Posté(e) Juillet 28, 2021 Posté(e) Juillet 28, 2021 Salut @Seb Manaud Alors concernant l'étirage cela ne fonction que sur une couche parfaitement plane donc ici contre efficace et inutile. Pour Ton autre defaut cela n'en est pas un il s'agit de la Z scare cicatrice en Z qui est le point de départ de d'arrêt de chaque couche cela est impossible a faire disparaitre, tu peux juste optimiser. tu as différent mode sur une surface rectangulaire il est plus efficace de la positionné sur un angle, mais sur une figurine ou un cercle impossible dans ce cas tu as d'autre mode comme aléatoire (mais cela fait des petit défaut aléatoire), ou le masquage intélligent aussi. les paramèttre de retraction et de roue libre en fin de couche peuvent aidé a minimiser l'effet de la Z scare. 1
methylene67 Posté(e) Juillet 28, 2021 Posté(e) Juillet 28, 2021 Elle est quand même sacrément grosse sa couture
Seb Manaud Posté(e) Juillet 28, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 28, 2021 Merci pour vos réponses , je vais essayer de répondre dans l'ordre : @RSF62 Merci de ta réponse - J'ai mis le fichier en pièce jointe. - vitesse à 50 mm/s , définition à 0.10 , orientation : centré sur le plateau et la tête du sujet face à moi quand je suis devant l'imprimante. @PPAC Merci pour ta réponse et les liens , je vais regarder tous ça et voir à passer sous une version antérieure de cura pour essayer. @MrMagounet Merci pour ta réponse mon fils qui a une ENDER 3 PRO , n'a aucune trace de jointure sur le même fichier , c'est ça qui me parais bizarre. La il est en vacances , quand il reviens , je regarderai sont profil et sa version cura. Mais je vais regarder les pistes que tu m'a donné. @methylene67 Oui bien imposante. moai-new (1).stl
fran6p Posté(e) Juillet 28, 2021 Posté(e) Juillet 28, 2021 (modifié) @Seb Manaud J'avais récupéré au fil de mes pérégrinations sur le ouèbe un document qui explique le phénomène de couture (Z seam) avec quelques solutions éventuelles (sur une pièce circulaire, c'est quasi impossible à supprimer) : Couture.pdf Modifié (le) Juillet 28, 2021 par fran6p
methylene67 Posté(e) Juillet 28, 2021 Posté(e) Juillet 28, 2021 Sur Cura, il y a de mémoire une option qui permet de commencer la paroi extérieure sur une paroi intérieure, cela permet de pas mal atténuer la couture. Dans tous les cas, il y aura une marque puisque le cercle ou du moins la ligne extérieure est interrompue.
Invité Posté(e) Juillet 28, 2021 Posté(e) Juillet 28, 2021 (modifié) Je comprends mieux le problème avec le STL. Normalement c'est lisse derrière il n'y a rien. En orange sur ce screenshot c'est les mouvements de rétraction générés par mon slicer ( simplify 3D ) J'ai slicé ton modèle dans Cura et les mouvements de rétraction (en blanc sur l'image) correspondent étrangement à tes sur extrusions : Moi à ta place je (re)calibrerai l'extrudeur et le flow avant de faire finalement des tests de rétraction. https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/34123-tuto-conseils-quelques-réglages-à-réaliser-avant-de-se-lancer/ https://www.thingiverse.com/thing:909901 https://www.youtube.com/watch?v=18mRsGXq6hc&ab_channel=BenTeK-Imprimeur3DPro https://www.youtube.com/watch?v=KwcKX3o3kCU et pour la tête même chose chez moi ( la prévisualisation sur S3D colle bien à la réalité en général ), il y a peut être une astuce mais je ne sais pas Modifié (le) Juillet 28, 2021 par Invité
Seb Manaud Posté(e) Juillet 29, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 29, 2021 Merci pour vos réponses , je vais essayer tous ça ... La juste en baissant la température de l'extrudeur à 205° au lieu de 215° (filament AMOLEN) , j'ai une amélioration au niveau du dessus de la tête et sous le menton mais par contre j'ai toujours cette couture ... Donc je vais partir sur cette température pour mes essais, je vais commencer par régler l'extrudeur (merci @RSF62) et je vais faire un essai aussi avec un autre slicer (IDEAMAKER) ... @methylene67 et @fran6p j'ai tester mais rien à faire , mais merci quand même pour votre aide.
MrMagounet Posté(e) Juillet 29, 2021 Posté(e) Juillet 29, 2021 Il y a 3 heures, Seb Manaud a dit : Merci pour vos réponses , je vais essayer tous ça ... La juste en baissant la température de l'extrudeur à 205° au lieu de 215° (filament AMOLEN) , j'ai une amélioration au niveau du dessus de la tête et sous le menton mais par contre j'ai toujours cette couture ... Donc je vais partir sur cette température pour mes essais, je vais commencer par régler l'extrudeur (merci @RSF62) et je vais faire un essai aussi avec un autre slicer (IDEAMAKER) ... @methylene67 et @fran6p j'ai tester mais rien à faire , mais merci quand même pour votre aide. La Calibration de l'extrudeur est en effet essentiel commence déjà la. Pour ce qui est du slicer j'utilise Cura 4.8, 4.10 et Prusa depuis un moment j'arrive a d'excellent résultat sur chacun d'eux. Le seul conseil que je peux te donné sur le choix du slicer est d'utiliser celui avec lequel tu as le meilleur feeling et d'expérimenter progressivement les différentes fonctions, vouloir utiliser plusieurs slicer en même temps est le meilleur moyen de n'en maitrisé aucun au final. Donc fait un tour d'essaie et concentre toi sur celui que tu préfère en interface, lisibilité etc etc... a toi de juger. 1 1
Seb Manaud Posté(e) Juillet 29, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 29, 2021 @MrMagounet Oui mais j'ai peur de faire une connerie ... Mais en même temps si j'ai pas le choix il faudra que je le fasse... Autant sur la ENDER3 , c'étais facile , que la j'appréhende un peu quand même.
Seb Manaud Posté(e) Juillet 31, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 31, 2021 Bonjour, je reviens avec mon problème d'extrusion , je ne pense pas que ça vienne de la , car j'ai fais une marque à 110 mm sur mon filament , je demande 100 mm en extrusion , il me reste 10.5 mm. Qu'en penses tu @MrMagounet ?
MrMagounet Posté(e) Juillet 31, 2021 Posté(e) Juillet 31, 2021 il y a 5 minutes, Seb Manaud a dit : Bonjour, je reviens avec mon problème d'extrusion , je ne pense pas que ça vienne de la , car j'ai fais une marque à 110 mm sur mon filament , je demande 100 mm en extrusion , il me reste 10.5 mm. Qu'en penses tu @MrMagounet ? L'écart est pas énorme sur les Step/mm mais la calibration de ton extrudeur de s'arrête pas la il te faudrait calibrer le Flow ou Débit dans ton slicer avec mon extrudeur j'ai du passer a 96% pour le débit. Apporte la correction des Step/mm dans ton start Gcode puis test ton flow tu trouve des processus sur le web, pour ma part j'utilise le générateur de Gcode pour le test du flow de Marlin.org, il te faut un Pied a coulisse par contre.
Seb Manaud Posté(e) Juillet 31, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 31, 2021 @MrMagounet Ok , je vais essayer ça. Je te remercie
Seb Manaud Posté(e) Aout 4, 2021 Auteur Posté(e) Aout 4, 2021 Avec du filament de marque AMOLEN , débit à 80% pour avoir une paroi de 0.4 , avec un autre filament sans marque , débit à 100% pour avoir une paroi en 0.4 ....
MrMagounet Posté(e) Aout 5, 2021 Posté(e) Aout 5, 2021 Il y a 22 heures, Seb Manaud a dit : Avec du filament de marque AMOLEN , débit à 80% pour avoir une paroi de 0.4 , avec un autre filament sans marque , débit à 100% pour avoir une paroi en 0.4 .... Oui cela peu varié de façon assez importante d'un filament a l'autre suivant la régularité de sont diamètre, sur certain filament de qualité pas optimal on vois des variation allant parfois jusque 1.69 en diamètre mini et 1.81 en diamètre maxi, si le diamètre du filament est plutôt de nature à être supérieur a 1.75 ton filament est trop épais trop de matière donc le débit doit être revue en baisse, et inversement si le diamètre a tendance a être plus faible que 1.75. Après tu as 2 façon de faire, tu réglé de débit indépendamment pour chaque marque de filament (un petit cahier sera ton ami ), l'autre façon est de mesure le diamètre en une 20 ene de point sur 10m de filament et de faire la moyenne des valeurs relever, dans ton slicer type Cura (qui lui le permet je ne sait pas pour ideamaker ou Simply3D) crée un profil pour chaque filament et indique la moyenne calculé comme diamètre de filament cela te permettra d'utiliser tous la même valeur de débit. J'utilise la seconde méthode moi, et j'ai après pas mal de test fini par utilise des marques de filament que j'utilise régulièrement, même si parfois j'en test de nouveau, j'ai des valeur sur pour moi que j'utilise régulièrement.
methylene67 Posté(e) Aout 5, 2021 Posté(e) Aout 5, 2021 Le 31/07/2021 at 18:22, MrMagounet a dit : Apporte la correction des Step/mm dans ton start Gcode puis test ton flow tu trouve des processus sur le web, pour ma part j'utilise le générateur de Gcode pour le test du flow de Marlin.org, il te faut un Pied a coulisse par contre. Plutôt que de le mettre dans ton start Gcode (écriture dans l'Eeprom sans sauvegarde à chaque lancement d'impression), le saisir directement via une console de commande (type pronterface ou autre) avec un enregistrement une bonne fois pour toute (avec un M500) est quand même beaucoup plus propre.
MrMagounet Posté(e) Aout 5, 2021 Posté(e) Aout 5, 2021 il y a 44 minutes, methylene67 a dit : Plutôt que de le mettre dans ton start Gcode (écriture dans l'Eeprom sans sauvegarde à chaque lancement d'impression), le saisir directement via une console de commande (type pronterface ou autre) avec un enregistrement une bonne fois pour toute (avec un M500) est quand même beaucoup plus propre. Oui sauf que les X1 et Genius d'origine non pas possibilité de faire un M500, cela est désactivé dans le firmware d'origine d'où ma mention de l'intégré dans le Start Gcode après si comme c'est mon cas il a flasher le firmware par un custom ou perso avec le M500 et d'autre option active alors la oui tu as raison ;).
methylene67 Posté(e) Aout 5, 2021 Posté(e) Aout 5, 2021 Désactiver le M500 ? Non mais Artillery je te jure ... remarque c'est comme Tenlog qui a désactiver les PID du plateau ... Des fois on ne comprend pas trop ce qu'ils font dans les firmwares les mecs .
MrMagounet Posté(e) Aout 5, 2021 Posté(e) Aout 5, 2021 il y a une heure, methylene67 a dit : Désactiver le M500 ? Non mais Artillery je te jure ... remarque c'est comme Tenlog qui a désactiver les PID du plateau ... Des fois on ne comprend pas trop ce qu'ils font dans les firmwares les mecs . Ils ont probablement désactivé cette option pour évité que certain essaie maladroitement de faire des modification hasardeuse. Mais ou @methylene67cela est frustrant pour certain comme toi et moi. Après moi j'ai fait mon propre firmware la question ce pose plus .
Seb Manaud Posté(e) Aout 6, 2021 Auteur Posté(e) Aout 6, 2021 Non ma X1 est stock , @MrMagounet , c'est ce que je fais, un profil par marque et couleur de filament. La j'ai pris du SUNLU MARBRE , débit à 96% pour avoir une paroi en 0.4 ( tolérance de 0.02) . Cube en 1 paroi , nickel , mais la j'ai lancé un vase et résultat bouchage de buse ! Elle me rend dingue cette imprimante !!! Mais bon , je vais réessayer ça viens peut être du filament ....
Savate Posté(e) Aout 6, 2021 Posté(e) Aout 6, 2021 à l’instant, Seb Manaud a dit : La j'ai pris du SUNLU MARBRE Avec les filaments chargés (bois, marbre, paillettes, poudre de perlimpinpin, champignon, or, et j'en passe ) il est plutôt conseillé d'avoir une buse de 0.6 pour éviter les bouchons. 1
Seb Manaud Posté(e) Aout 6, 2021 Auteur Posté(e) Aout 6, 2021 @Savate La j'imprime une tour de température (190° - 240°) avec le même filament et bien sur, toujours en 0.4 pour la buse, je verrai ce que ça donne. Mais le fait de passer en 0.6 ou 0.8 pour la buse, ça implique quels changements , niveau slicer et/ou coté imprimante ?
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