slipaclou Posté(e) Aout 11, 2021 Posté(e) Aout 11, 2021 Bonjour à tous Je suis propriétaire d'une Ender 3 pro équipée d'un Bl Touch (offset bien réglé) J'ai des soucis de warping que je n'arrive pas à expliquer avec du PLA (marque Sunlu et Amazon basics: même résultats) J'imprime avec sur un bed chauffant en verre Creality et en enceinte fermé. Ci desous des photos de quelques prints: Et là une capture de mes réglages J'ai varié les températures d'impression de 200 à 215° et du bed de 50 à 70°, rien n'y fait Si vous avez des conseils, je suis preneur Merci d'avance
yinyang67 Posté(e) Aout 11, 2021 Posté(e) Aout 11, 2021 Effectue un test avec de la colle blanche bâton sur le bed . Perso j'utilise de la colle Uhu, c'est la plus efficaceEnvoyé de mon Mi 9T en utilisant Tapatalk
fran6p Posté(e) Aout 11, 2021 Posté(e) Aout 11, 2021 Essaie en ajoutant une bordure de 5/10mm (brim) autour de la pièce. En refroidissant tous les plastiques se rétractent (plus ou moins) et créent ce gauchissement. 1
slipaclou Posté(e) Aout 11, 2021 Auteur Posté(e) Aout 11, 2021 Merci pour ces réponses je pensais qu'on pouvait éviter ce gauchissement avec des réglages Je viens d'essayer le brim, effectivement ça a l'air de régler le pb Merci
Idealnight Posté(e) Aout 12, 2021 Posté(e) Aout 12, 2021 comment nettoies-tu ton bed ? ET attention avec 10mm de distance de rétraction tu risques d'avoir des problèmes 1 1
slipaclou Posté(e) Aout 12, 2021 Auteur Posté(e) Aout 12, 2021 Je nettoie à l'alcool ménager J'ai mis 10mm de rétractation car j'avais bcp de stringing Quel genre de pb pourrais je rencontrer?
RFN_31 Posté(e) Aout 12, 2021 Posté(e) Aout 12, 2021 Le filament se refroidit avec un bulbe empêchant sa redescente dans la buse : cela fait comme une buse bouchée. 1
PPAC Posté(e) Aout 12, 2021 Posté(e) Aout 12, 2021 (modifié) Salutation ! il y a 17 minutes, slipaclou a dit : Je nettoie à l'alcool ménager il y a peut être un truc a vérifier ... si ton alcool a pas un genre de produit gras comme un senteur qui gaine l'adhérence. L'alcool isopropylique a 99% semble le top mais attention c'est un solvant il faut vérifier que tu peux l'utiliser sur ton plateau. il y a 17 minutes, slipaclou a dit : 10mm de rétractation car j'avais bcp de stringing A tu testé de diminuer la température d'impression plutôt que d'augmenter la distance de rétraction ? Modifié (le) Aout 12, 2021 par PPAC 1
slipaclou Posté(e) Aout 13, 2021 Auteur Posté(e) Aout 13, 2021 @RFN_31merci pour cette précison, je ne savais pas Il y a 22 heures, PPAC a dit : Salutation ! il y a peut être un truc a vérifier ... si ton alcool a pas un genre de produit gras comme un senteur qui gaine l'adhérence. L'alcool isopropylique a 99% semble le top mais attention c'est un solvant il faut vérifier que tu peux l'utiliser sur ton plateau. effectivement, l'alcool que j'utilise est "parfumé" pomme si ça vient de cela, fallait le trouver, chapeau!! mon plateau est un ultrabase officiel creality Il y a 22 heures, PPAC a dit : A tu testé de diminuer la température d'impression plutôt que d'augmenter la distance de rétraction ? non...... du coup je me sens un peu c** sur ce coup là....
PPAC Posté(e) Aout 13, 2021 Posté(e) Aout 13, 2021 (modifié) il y a 21 minutes, slipaclou a dit : fallait le trouver, chapeau!! là c'est @Titi78 qui m'a appris cela ! ( Merci Titi78 ) et il faut aussi éviter : Le 09/04/2021 at 15:13, Titi78 a dit : Le produit à vitre contient des anti adhérents pour ne pas avoir des traces d'eau et du coup ce n'est pas top pour les plateaux . Même soucis avec l'alcool à brûler Le mieux c'est de nettoyer avec du liquide vaisselle bien rincer et sécher puis dégraissage à l'alcool isopropilique il y a 21 minutes, slipaclou a dit : un ultrabase officiel creality Donc il me semble que tu peux utiliser de l'IPA à 99% mais bien vérifier que tu n'a pas un revêtement en carborundum (un mélange de («carbone») et («corindon»), ( car l'Alcool isopropylique à 99% semble être un solvant trop puissant pour le carborundum ) il y a 21 minutes, slipaclou a dit : du coup je me sens un peu c** sur ce coup là.... T'en fait pas ! moi aussi j'ai des moments où je passe a coté de trucs qui a posteriori semblent évidents Modifié (le) Aout 13, 2021 par PPAC
slipaclou Posté(e) Aout 13, 2021 Auteur Posté(e) Aout 13, 2021 il y a 25 minutes, PPAC a dit : Donc il me semble que tu peux utiliser de l'IPA à 99% mais bien vérifier que tu n'a pas un revêtement en carborundum (un mélange de («carbone») et («corindon»), ( car l'Alcool isopropylique à 99% semble être un solvant trop puissant pour le carborundum ) c'est une de plaque en verre de silicium en cristal de carbone Le vendeur préconisait de l'essuyer avec de l'alcool ou de l'acétone mais plus ça va, plus je me dis que ça pourrait venir de ça
hyoti Posté(e) Aout 13, 2021 Posté(e) Aout 13, 2021 il y a 49 minutes, PPAC a dit : Donc il me semble que tu peux utiliser de l'IPA à 99% mais bien vérifier que tu n'a pas un revêtement en carborundum (un mélange de («carbone») et («corindon»), ( car l'Alcool isopropylique à 99% semble êre un solvant trop puissant pour le carborundum ) Bonjour @PPAC @slipaclou Sur mon Ender 3 v2 j'ai un verre carborundum d'origine. Je le nettoie au liquide vaisselle de base (sans truc pour protéger les mains) ou au savon (quand il est sale ou de temps en temps) Entre chaque impression ou tout les 2 ou 3, je nettoie à l'alcool isopropylique 99% avec du kleenex (de base surtout sans produit pour adoucir le nez ou sopalin). puis essuyage kleenex ou sopalin. Le carborundum n'a pas l'air de souffrir du tout et je n'ai pas de problème d'adhérence avec le PLA. Avec cette plaque et cette procédure, d'après Marlin j'ai environ 27 jours plein d'impression de PLA. Le Carborundum est du Carbure de silicium (SiC), c'est un composé difficilement attaquable. Le Corindon est de l'oxyde d'aluminium cristallisé (Al2O3) dureté juste derrière le diamant (Forage, abrasif). @slipaclou Si les photos ci-dessus sont prises sur ta plaque je ne vois pas le côté texturé de la plaque carborundum? L'autre face lisse n'a pas forcement un revêtement de carbure de silicium peut-être verre borosilicaté pur ?, je n'ai pas essayé. Pour le PLA température 200- 205 °C généralement et plateau 50-55 °C dans mon cas. 1 1
PPAC Posté(e) Aout 13, 2021 Posté(e) Aout 13, 2021 Merci @hyoti pour les informations sur le revêtement Carborundum, car j'ai noté cette contre indication a l'IPA après avoir lu un sujet d'un utilisateur qui expliquez que de nettoyer a l'IPA avez dégradé son revêtement. Mais je n’avez pas plus d'info... donc il a du tomber sur un revêtement de mauvaise qualité ou ayant un défaut.
hyoti Posté(e) Aout 13, 2021 Posté(e) Aout 13, 2021 Bonsoir @PPAC Le SiC est considéré comme chimiquement presque inerte, il fond (se décompose vers 2700°C). Après je ne connais pas les techniques de dépôt des micrograins de SiC sur le verre. Selon la technique utilisée, c'est l'adhérence (jonction) avec le verre qui est le point plus ou moins faible. C'est pas forcement les mêmes que pour le spatial (Prix) En exemple il y a la qualité des forêts carbure (SiC, Co,..) pour les perceuses à percussion.
slipaclou Posté(e) Aout 13, 2021 Auteur Posté(e) Aout 13, 2021 @hyotiMerci bcp pour ce retour Il y a 1 heure, hyoti a dit : @slipaclou Si les photos ci-dessus sont prises sur ta plaque je ne vois pas le côté texturé de la plaque carborundum? Non les photos sont prises sur mon étagère de cuisine En tout cas, c'est bien cool cette entraide!
Messages recommandés