Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Probleme de warping


slipaclou

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis propriétaire d'une Ender 3 pro équipée d'un  Bl Touch (offset bien réglé)

J'ai des soucis de warping que je n'arrive pas à expliquer avec du PLA (marque Sunlu et Amazon basics: même résultats)

J'imprime avec sur un bed chauffant en verre Creality et en enceinte fermé.

Ci desous des photos de quelques prints:

IMG_20210811_185331.thumb.jpg.cbb78c6d6ce1fbb8a884844ad727d6d2.jpgIMG_20210811_185326.thumb.jpg.ebe1e7cf3ec859965b1f5e29762e1806.jpgIMG_20210811_185254.thumb.jpg.06a5f9570d439a695c3dfa8b092589f6.jpg

Et là une capture de mes réglages

Capture1.thumb.PNG.23d1e4cd387a64030d53e936ba53970b.PNG1272202545_Capture6.PNG.3b9ac5bd623933a86a922738ce867395.PNG1575981202_Capture5.PNG.c22d69207442e38eb8d49a9764bfb65b.PNG1019304986_Capture4.PNG.3c7354c85ff93171065c07e7400b5a22.PNG106817567_Capture3.PNG.64ca9922f99c8f9b04800fd453240ef3.PNGCapture2.PNG.4deab0b7ce56d9e7e194490d83bbda02.PNG

J'ai varié les températures d'impression de 200 à 215° et du bed de 50 à 70°, rien n'y fait

Si vous avez des conseils, je suis preneur

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie en ajoutant une bordure de 5/10mm (brim) autour de la pièce. En refroidissant tous les plastiques se rétractent (plus ou moins) et créent ce gauchissement.

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a 17 minutes, slipaclou a dit :

Je nettoie à l'alcool ménager

il y a peut être un truc a vérifier ... si ton alcool a pas un genre de produit gras comme un senteur qui gaine l'adhérence.

L'alcool isopropylique a 99% semble le top mais attention c'est un solvant il faut vérifier que tu peux l'utiliser sur ton plateau.

il y a 17 minutes, slipaclou a dit :

10mm de rétractation car j'avais bcp de stringing

A tu testé de diminuer la température d'impression plutôt que d'augmenter la distance de rétraction ?

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RFN_31merci pour cette précison, je ne savais pas

Il y a 22 heures, PPAC a dit :

Salutation !

il y a peut être un truc a vérifier ... si ton alcool a pas un genre de produit gras comme un senteur qui gaine l'adhérence.

L'alcool isopropylique a 99% semble le top mais attention c'est un solvant il faut vérifier que tu peux l'utiliser sur ton plateau.

effectivement, l'alcool que j'utilise est "parfumé" pomme

si ça vient de cela, fallait le trouver, chapeau!!👍

mon plateau est un ultrabase officiel creality

 

Il y a 22 heures, PPAC a dit :

A tu testé de diminuer la température d'impression plutôt que d'augmenter la distance de rétraction ?

non...... du coup je me sens un peu c** sur ce coup là....😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, slipaclou a dit :

fallait le trouver, chapeau!!👍

là c'est @Titi78 qui m'a appris cela ! ( Merci Titi78 🙂 )

  et il faut aussi éviter :

Le 09/04/2021 at 15:13, Titi78 a dit :

Le produit à vitre contient des anti  adhérents pour ne pas avoir des traces d'eau et du coup ce n'est pas top pour les plateaux .

Même soucis avec l'alcool à brûler 

Le mieux c'est de nettoyer avec du liquide vaisselle bien rincer  et sécher puis dégraissage à l'alcool isopropilique 

 

 

il y a 21 minutes, slipaclou a dit :

un ultrabase officiel creality

Donc il me semble que tu peux utiliser de l'IPA à 99% mais bien vérifier que tu n'a pas un revêtement en carborundum (un mélange de  («carbone») et («corindon»), ( car  l'Alcool isopropylique à 99% semble être un solvant trop puissant pour le carborundum )

 

il y a 21 minutes, slipaclou a dit :

du coup je me sens un peu c** sur ce coup là....😅

T'en fait pas ! moi aussi j'ai des moments où je passe a coté de trucs qui a posteriori semblent évidents 🙂

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, PPAC a dit :

Donc il me semble que tu peux utiliser de l'IPA à 99% mais bien vérifier que tu n'a pas un revêtement en carborundum (un mélange de  («carbone») et («corindon»), ( car  l'Alcool isopropylique à 99% semble être un solvant trop puissant pour le carborundum )

c'est une de plaque en verre de silicium en cristal de carbone

Le vendeur préconisait de l'essuyer avec de l'alcool ou de l'acétone

mais plus ça va, plus je me dis que ça pourrait venir de ça 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, PPAC a dit :

Donc il me semble que tu peux utiliser de l'IPA à 99% mais bien vérifier que tu n'a pas un revêtement en carborundum (un mélange de  («carbone») et («corindon»), ( car  l'Alcool isopropylique à 99% semble êre un solvant trop puissant pour le carborundum )

Bonjour @PPAC @slipaclou

Sur mon Ender 3 v2 j'ai un verre carborundum d'origine.

Je le nettoie au liquide vaisselle de base (sans truc pour protéger les mains)  ou au savon (quand il est sale ou de temps en temps)

Entre chaque impression ou tout les 2 ou 3, je nettoie  à l'alcool isopropylique 99% avec du kleenex (de base surtout sans produit pour adoucir le nez ou sopalin).

puis essuyage kleenex ou sopalin.

Le carborundum n'a pas l'air de souffrir du tout et je n'ai pas de problème d'adhérence avec le PLA.

Avec cette plaque  et cette procédure, d'après Marlin j'ai environ 27 jours plein d'impression de PLA.

Le   Carborundum est du Carbure de silicium (SiC), c'est un composé difficilement attaquable.

Le Corindon est de l'oxyde d'aluminium cristallisé (Al2O3) dureté juste derrière le diamant (Forage, abrasif).

@slipaclou  Si les photos ci-dessus sont prises sur ta plaque je ne vois pas le côté texturé de la plaque carborundum?

L'autre face lisse n'a pas forcement un revêtement  de carbure de silicium peut-être verre borosilicaté pur  ?, je n'ai pas essayé.

Pour le PLA température 200- 205 °C généralement et plateau 50-55 °C dans mon cas.

🙂 

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @hyoti pour les informations sur le revêtement Carborundum, car j'ai noté cette contre indication a l'IPA après avoir lu un sujet d'un utilisateur qui expliquez que de nettoyer a l'IPA avez dégradé son revêtement. Mais je n’avez pas plus d'info... donc il a du tomber sur un revêtement de mauvaise qualité ou ayant un défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @PPAC

Le SiC est considéré comme chimiquement presque inerte, il fond (se décompose vers 2700°C).

Après je ne connais pas les techniques de dépôt des micrograins de SiC sur le verre.

Selon la technique utilisée, c'est l'adhérence (jonction) avec le verre qui est le point plus ou moins faible.

C'est pas forcement les mêmes que pour le spatial  (Prix)

En exemple il y a la qualité des forêts carbure (SiC, Co,..) pour les perceuses à percussion.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hyotiMerci bcp pour ce retour 😁

Il y a 1 heure, hyoti a dit :

@slipaclou  Si les photos ci-dessus sont prises sur ta plaque je ne vois pas le côté texturé de la plaque carborundum?

Non les photos sont prises sur mon étagère de cuisine 😅

En tout cas, c'est bien cool cette entraide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...