Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Ender 3v2 Casse filament dans extrudeur


yinyang67

Messages recommandés

Bonjour,

 

J ai depuis plusieurs jours un soucis sur mon ender 3 v2

Le filament casse dans l extrudeur après quelques temps d impression.

 

 

J ai vérifié:

 

Le filament/ Il n est pas cassant (humidité)

 

Le hot end/ Pas bouché

 

L extrudeur/ Je ne sais pas trop comment réduire la pression de serrage du filament

Lorsque je visse la vis de réglage, j ai l'impression que le serrage est plus important

 

J'ai vérifié la calibration de l extrudeur, lorsque je demande 100mm il ne sort que 96mm

 

 

La bobine de filament/ tourne bien

 

 

 

 

Ma configuration :

 

Ender 3v2

Bed leveling

Extrudeur aluminum creality

Tpfe Capricorn

Octoprint

Klipper

Simplify3d

 

Rétractation : 6mm

Vitesse récréation : 25

 

 

 

 

 

 

Envoyé de mon Mi 9T en utilisant Tapatalk

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Ton filament semble trop marqué, il faut réduire le serrage ...que le ressort soit le plus décomprimé possible ?

Sinon la température de ton environnement et du moteur de l'extrudeur pas dans un caisson non ventilé ou a plus de 50°C ? (Le PLA se déforme au delà de 60°C ... donc vers 50°C il commence a etre plus malléable/déformable ce qui peut expliqué le marquage fort par la roue d'entrainement et créer un blocage juste après ... )

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement c'est l'inverse, c'est en comprimant le ressort qu'on libère la pression. 

Justement tu es sur que tout est bien monté au niveau de ton extrudeur ? je trouve que le ressort fait une sale tête ^^, le filament fait une courbure très prononcée.

Modifié (le) par Idealnight
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la vis du ressort complètement desserrer, le fil est déjà très très bien maintenu. J ai remplacé l extrudeur par un autre modèle alu, toujours le même problème. Le fil casse sur des pièces comme les guides câbles en photo

J ai également fait des tests de rétractation pour trouver le bon réglage. Le problème vient peut-être de là ?!? Trop de rétractation ?!?

Les paramètres qui me semble pas mal sont

4.4mm - 40mms

Je vous envoye les photos demain

Du coup faut t'il serrer la vis de réglage pour diminuer la résistance sur le fil ?

Pour la température de ma pièce, c'est plutôt frais. L'imprimante ce trouve dans la cave avec une température de 22 degrés et le fil dans une drybox maison avec du dessicant à une température de 23.5 degrés


Envoyé de mon Mi 9T en utilisant Tapatalk



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est en comprimant le ressort que l'on relâche la pression, comme l'a dit @PPAC ton ressort est vraiment très comprimé.

Je n'ai pas ce système sur mon extrudeur alu mais je serais toi je tenterais de desserrer complètement cette vis car il est possible que la pression exercée sur le bras par le ressort soit trop forte et du coup cela le pousse.

Tu es en bowden donc ta rétraction n'est pas choquante. vérifies le serrage de la vis du bras aussi.

IMG_20210705_153955.thumb.jpg.c9ef480fb01d73a7f39b3ff6aee70521.jpg.41e874ebe7fa5206889e2f9dcc8c7417.jpg

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a très peu de rétraction, même à 3,8 - 4.

J ai remplacé l'extrudeur, mais le problème est le même. La vis de réglage n'est pas du tout serrer, le ressort est très costaud, dur. La vis de butée, elle je l'ai visser à fond. Et sans ressort, le bras coulisse bien...... Je ne comprends vraiment pas d’où vient le problème

53967879_IMG_20210821_1205411.thumb.jpg.7dae976edd252c66c1bc38f9c341b636.jpg1134224253_IMG_20210821_1205271.thumb.jpg.1db152dd3bb2ee0b297622d6aaea1e39.jpg

 

914666796_IMG_20210821_1206011.thumb.jpg.b434dce32d34dd6b25038e1da0df99ac.jpg

Modifié (le) par yinyang67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A se demander si le filament n'est pas en cause ? cela fait la même chose avec un autre filament d'une autre couleur et/ou marque ?

Sinon sous ton trancheur, si sous S3D, il y a l'équivalent de ces deux paramètres d' Ultimaker Cura,  tu a quoi comme valeur pour "Intervalle de distance minimale d'extrusion" (mm) et pour "Nombre maximal de rétractions" ?

image.thumb.png.815802b2ed69aed63a455ccac2d8f919.png

image.thumb.png.90106c7b202cf20fa1f4f3925d907666.png

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde la dernière photo, celle de l'extrudeur avec le filament "cassé", je ne vois pas une casse mais un usinage du filament entrainant une rupture.

Pour moi, ça veut dire que l'extrudeur n'arrive pas à pousser le filament, mais il n'est pas en cause car il a suffisamment de force pour usiner le filament.

Le problème doit donc se situer dans le hotend. Dans cette situation, je ferais un démontage complet du hotend et un remontage selon la Titi's procédure épinglée dans la section Creality du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde que la roue crantée ne soit pas trop basse. Le filament doit passer au milieu des crants

Une vitesse de rétractation trop élevée peut aussi provoquer un grignotage de filament ainsi qu'un nœud dans la bobine 

Modifié (le) par Titi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère la tête de ton ressort du 2eme d'ailleurs le même extrudeur que le mien.

Contrôle ta tête d'impression, buse etc qu'il n'y ait pas de bouchon voir la Titi's procédure (le lien est dans la signature de Titi78).

Vérifies que ton ventilo de tête tourne dés l'allumage et ne s'arrête jamais.

Contrôles que la température de buse soit constante.

Te voilà des pistes a contrôler en sus de mes compères 😉 et prends le temps de bien faire les contrôles.

Cette vis est bien serrée ?

 

264770344_IMG_20210821_1206011.jpg.28ca9c8fb49d8019ea4bed8335ea5d4c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout d'abord, merci pour vos précieux conseils [emoji106][emoji106]

Je reviens vers vous après pas mal de tests et modifications.

J'ai remplacé le ressort de l extrudeur par celui qui était dessus de base avec l imprimante. (Avec l extrudeur plastique) Je trouve que celui ci est moins dur que le nouveau.... A voir

J ai aussi regarder au niveau de mon trancheur, mais je ne trouve pas ces deux paramètres:

Intervalle de distance minimale d'extrusion" (mm) et "Nombre maximal de rétractions"

Dommage. Après plusieurs essais sous cura, je trouve que ce trancheur est plus complet que simplify3d. Il y a beaucoup plus d' options et j ai l'impression qu'il gére mieux les faibles largeurs de pièces. Après tout, simplify3d n'a pas était mise à jour depuis 2018.... Il serait temps s'ils veulent continuer à vendre un logiciel " premium "

#PPAC: Quel valeurs me conseille tu dans c'est deux paramètres ?

J ai également effectué un démontage complet du hotend. Il n y avait rien qui l obstrué. Vérifié l' extrudeur, toutes les vis sont bien serrées, la roue crantée au milieu

J' ai effectué un PID auto-tune du hotend et bed [emoji106], recalibration du z-offset et bed leveling

Après tout cela j ai testé un autre filament avec mon "gcode d origine" ( celui qui fonctionnait déjà, crée sous simplify3d) , la 1 ère pièce de mon guide-cable c est bien imprimer [emoji898], pas de filament cassé. Du coup, j ai remis l autre filament ..... Problème dès le milieu de la pièce [emoji3064]

J ai alors testé la même pièce sous cura, mais avec le filament problématique. Celà à fonctionner, la pièce n'était pas parfaite mais il n y a pas eu de rupture filament [emoji56]





Envoyé de mon Mi 9T en utilisant Tapatalk









Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, chapeau ! Tu semble avoir bien bichonné ton imprimante et elle semble te le rendre. 😉

il y a 31 minutes, yinyang67 a dit :

#PPAC: Quel valeurs me conseille tu dans c'est deux paramètres ?

Pour "Intervalle de distance minimale d'extrusion" (mm) cela devrait être (par défaut) en principe égale a la "Distance de rétraction". (Moi sur une autre imprimante je suis a 4mm ... mais pas forcement adapté pour toi .)

et chez moi j'e n'ai pas non plus changé "Nombre maximal de rétractions" = 90

Mais je n'ai encore jamais eu de filament "délicat" comme celui qui te pose problème. Donc pour limiter son "usure" par les mouvements de rétraction, éventuellement, tester en diminuant le "Nombre maximal de rétractions" disons de moitié donc a 45. (Mais je fait du pifomètre sur ce coup là ... donc a toi de tester ce qui te semble le plus adapté.)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour ,

J'ai rencontré le même problème et cela provenait tout simplement de la bobine de filament dont une spire avait sauté sur une autre bloquant ainsi le filament au niveau de la bobine. Une fois le filament bloqué, l'extrudeur usinait le filament jusqu'à sa rupture.

Évidement, c'était toujours sur des impressions de longue durée et quand je n'étais pas à coté de l'imprimante...

La seule solution que j'ai trouvé, c'est de rester près de l'imprimante et regarder de temps en temps que le filament ne se coince pas sur la bobine et si c'est le cas de libérer la spire coincée.

Pour bien faire, il faudrait un système qui maintienne une tension constante et uniforme du filament sur la bobine pour éviter que des spires ne sautent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Toulous1 a dit :

il faudrait un système qui maintienne une tension constante et uniforme du filament sur la bobine pour éviter que des spires ne sautent.

Demande @Titi78il en a conçu un 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fran6p pour cette info. Je vais regarder à @Titi78 quelle solution il a trouvé.

Je suis tout nouveau sur ce forum et je ne sais pas comment retrouver son post. Sans vouloir abuser, aurais tu un lien ou un titre qui me permette de retrouver ces informations ? Je te remercie par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...