Motard Geek PostĂ©(e) Aout 21, 2021 PostĂ©(e) Aout 21, 2021 Pas fan du plateau type ultrabase fixe que j'avais sur ma X1 j'ai tout d'abord testĂ© un Ziflex qui s'est usĂ© puis un PEI dont je suis fan. On peut trouver du PEI Ă la bonne taille pour la SR (270mm dans l'idĂ©al) sur Aliexpress (mĂȘme si du 265 passe) de la marque Energetic 3D. Il y en a aussi sur Amazon mais c'est plus compliquĂ© de trouvĂ© la bonne taille. On peut coller la base sur le lit et conserver (et continuer) d'utiliser celui de la SR  Vous avez des retours lĂ dessus ? Photo d'illustration de Tom S. sur le groupe FB.
Savate Posté(e) Aout 22, 2021 Posté(e) Aout 22, 2021 Il y a 7 heures, Motard Geek a dit : Vous avez des retours là dessus ? Ce n'est pas une SR, mais sur la QQS le pei energetic3d fait des merveilles Sur la QQS le plateau n'est pas (facilement) amovible (un peu comme sur la X1 en fait ) et ne permet pas de "clipser" un plateau (trop peu d'espace en dessous) donc j'ai collé la base magnétique sur le plateau d'origine et refait la calibration du Z = que du bonheur  1
Motard Geek Posté(e) Aout 22, 2021 Auteur Posté(e) Aout 22, 2021 Il y a 4 heures, Savate a dit : Ce n'est pas une SR, mais sur la QQS le pei energetic3d fait des merveilles Comme j'ai mis, c'est une photo d'illustration mais les liens sont normalement à la bonne taille Il y a 4 heures, Savate a dit : Sur la QQS le plateau n'est pas (facilement) amovible (un peu comme sur la X1 en fait ) et ne permet pas de "clipser" un plateau (trop peu d'espace en dessous) donc j'ai collé la base magnétique sur le plateau d'origine et refait la calibration du Z = que du bonheur  C'est pas bien grave en fait, nos avis se rejoignent sur l'accroche du Energetic Sur ma X1 j'ai jamais eu envie de remettre le lit d'origine
Savate PostĂ©(e) Aout 22, 2021 PostĂ©(e) Aout 22, 2021 Il y a 6 heures, Motard Geek a dit : Comme j'ai mis, c'est une photo d'illustration mais les liens sont normalement Ă la bonne taille En fait je ne parlais pas de la photo (qui a bien l'air d'ĂȘtre une SR) mais de mon expĂ©rience avec ma QQS Mais c'est vrai qu'en me relisant ça peut prĂȘter Ă confusion  Â
Motard Geek Posté(e) Aout 22, 2021 Auteur Posté(e) Aout 22, 2021 J'aurais pu me tromper et j'avoue ne pas avoir recheck la photo avant de répondre avec mon tél
amundsen Posté(e) Novembre 17, 2021 Posté(e) Novembre 17, 2021 C'est un peu confus sur le magasin en ligne Energetic. Pour avoir une plaque de PEI texturé d'un cÎté et lisse de l'autre, il faut prendre l'option "Textured on one side" ou "Textured and smooth" ? Je n'ai pas envie de me retrouver avec deux plaques pour une seule imprimante...
jmarie3D PostĂ©(e) Novembre 17, 2021 PostĂ©(e) Novembre 17, 2021 (modifiĂ©) Ce n'est peut-ĂȘtre pas en bon français, mais c'est clair J'ai commandĂ© celui-lĂ mais pas encore reçu. ModifiĂ© (le) Novembre 17, 2021 par jmarie3D
Motard Geek PostĂ©(e) Novembre 17, 2021 Auteur PostĂ©(e) Novembre 17, 2021 il y a 6 minutes, amundsen a dit : Textured and smooth J'ai commandĂ© ça et ça devrait bientĂŽt ĂȘtre livrĂ© je te confirmerai  1
amundsen PostĂ©(e) Novembre 17, 2021 PostĂ©(e) Novembre 17, 2021 il y a 22 minutes, jmarie3D a dit : Ce n'est peut-ĂȘtre pas en bon français, mais c'est clair Ah oui, je n'avais pas vu cette description. Merci!
Picana Posté(e) Novembre 18, 2021 Posté(e) Novembre 18, 2021 J'ai commandé celle-ci sur Aliexpress et c'est vraiment tip top Je la lave juste à l'eau et au savon si ca n'adhÚre plus assez. J'ai pris la double texturée et je l'ai collée sur la plaque verre coté lisse, ca fonctionne niquel.
Motard Geek PostĂ©(e) Novembre 18, 2021 Auteur PostĂ©(e) Novembre 18, 2021 il y a 2 minutes, Picana a dit : je l'ai collĂ©e sur la plaque verre cotĂ© lisse pas bĂȘte ça, je pensais le coller sur le lit et virer le verre pour pouvoir le rĂ©utiliser en cas de besoin mais du tout t'as juste Ă le retourner pour continuer Ă l'utiliser ?
Picana PostĂ©(e) Novembre 18, 2021 PostĂ©(e) Novembre 18, 2021 (modifiĂ©) Exactement, j'attend juste une ou deux minute de plus pour ĂȘtre sure que le lit est bien chaud. ModifiĂ© (le) Novembre 18, 2021 par Picana 1
Idealnight Posté(e) Novembre 19, 2021 Posté(e) Novembre 19, 2021 (modifié) Le seul petit "hic" c'est la perte en hauteur et la transmission de chaleur avec les différentes couches, je m'étais tùté à l'époque et j'ai fini par coller la base magnétique direct en retirant définitivement le verre (et j'ai plusieurs PEI donc ça switch vite ^^). Modifié (le) Novembre 19, 2021 par Idealnight
Motard Geek PostĂ©(e) Novembre 19, 2021 Auteur PostĂ©(e) Novembre 19, 2021 Niveau hauteur on parle de quoi, 2mm? En tout cas mĂȘme en collant sur la base tu dois quand mĂȘme pouvoir remettre le lit par dessus, qui chauffera moins vite certes non ? 1
jmarie3D PostĂ©(e) Novembre 20, 2021 PostĂ©(e) Novembre 20, 2021 Je ne suis pas convaincu par le fait de coller la base magnĂ©tique sur la vitre : - si on casse la vitre, on perd aussi la base - on perd en hauteur - on perd en chaleur Les 2 derniers points existent aussi si on pose la vitre sur la base, mais ça devrait ĂȘtre des cas rares
Motard Geek PostĂ©(e) Novembre 20, 2021 Auteur PostĂ©(e) Novembre 20, 2021 Jsuis pas Ă 2mm prĂšs mais au final c'est mieux de coller sur la base en effet, on peut toujours y remettre le lit dessus donc y'a les mĂȘmes avantages avec un peu moins d'inconvĂ©nients  1
jmarie3D PostĂ©(e) Novembre 25, 2021 PostĂ©(e) Novembre 25, 2021 Le 17/11/2021 at 16:02, jmarie3D a dit : J'ai commandĂ© celui-lĂ mais pas encore reçu. Ăa y est. Reçu aujourd'hui. Il y a bien une face lisse et l'autre structurĂ©e. Partie aimantĂ©e collĂ©e sur le lit alu. Celle-ci est trĂšs lĂ©gĂšrement plus petite que le plateau. Elle mesure exactement 265mm alors que le plateau mesure 267mm. AprĂšs un nivellement, impression OK. DĂ©collement immĂ©diat aprĂšs refroidissement vers 40°. 2
Motard Geek PostĂ©(e) Novembre 25, 2021 Auteur PostĂ©(e) Novembre 25, 2021 Le 25/11/2021 at 14:45, jmarie3D a dit : Ăa y est. Reçu aujourd'hui. Il y a bien une face lisse et l'autre structurĂ©e. Quelle coĂŻncidence, j'ai reçu le mien Ă©galement ! J'ai installĂ© mon PEI directement sur le lit chauffant, pas le plateau en verre et j'ai remarquĂ© que ce lit est limite souple, surtout au centre... Je me demande comment ça se comporte dans le temps (et durant les prints) avec la chaleur A part ça j'ai du mal Ă refaire mon offset Z et Ă ce que mon PLA accroche... J'ai essayĂ© 50, 60 et 70° et mĂȘme si ça semble mieux Ă haute tempĂ©rature c'est pas parfait. T'as quoi comme paramĂštre @jmarie3D ? J'ai toujours fait mon offset et rĂ©glage de la premiĂšre couche avec une largeur et une hauteur Ă 100% mais lĂ j'ai l'impression que je vais devoir jouer de ces paramĂštres A noter aussi qu'entre 2 essais, Ă 2 reprises, le Z=0 s'est mis Ă toucher le plateau !? EDIT : j'ai pas nettoyer la surface Ă l'alcool, ça doit pas aider on verra demain si c'est mieux Â
Motard Geek Posté(e) Novembre 27, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 27, 2021 Je viens de faire mon offset lit à froid avec le PEI directement dessus, sans plateau en verre. Je fais un move Z=0, tout va bien. Je chauffe le lit à 40, la buse est dans le PEI. Je monte encore à 80 et c'est encore pire. Je vais devoir m'emmerder à décoller le support magnétique et en racheter un à coller sur le verre... 1
jmarie3D Posté(e) Novembre 27, 2021 Posté(e) Novembre 27, 2021 Je n'ai aucun des problÚmes que tu signales. Effectivement, j'ai nettoyé le lit chauffant alu avant, puis effectué un collage minutieux sans bulle. Je n'ai fait que 2 impressions mais elles ont tenu parfaitement et se sont décollées sans effort. Je n'ai rien modifié dans mes paramÚtres. Le 25/11/2021 at 20:42, Motard Geek a dit : j'ai remarqué que ce lit est limite souple C'est le lit chauffant que tu trouves souple ?
Motard Geek PostĂ©(e) Novembre 27, 2021 Auteur PostĂ©(e) Novembre 27, 2021 Aucun doute ça gondole Ă mort avec la chaleur... Avec un offset Z prĂ©cis pas compensĂ© par les rĂ©glages du slicer j'ai laissĂ© plein de marques sur mon PEI en fonction des rĂ©actions du lit chauffant Le lit baigne actuellement dans l'IPA faute de dissolvant 3M et j'ai dĂ©jĂ commandĂ© un nouveau PEI sur Amazon juste pour avoir une nouvelle base magnĂ©tique plus vite (que je collerai au dos du verre qui lui le bouge pas avec la chaleur)Â
Motard Geek PostĂ©(e) Novembre 27, 2021 Auteur PostĂ©(e) Novembre 27, 2021 Une mission sans nom d'enlever la colle du support magnĂ©tique... J'ai cru que j'allais racheter un lit tellement ça m'a saoulé  Voila la piĂšce que j'ai pas Ă©tĂ© fichu de faire avec le PEI gondolĂ©  Retour au verre avec un G33, G29 et Z-Offset c'est vite clean avec un lit plat Â
jmarie3D PostĂ©(e) Novembre 28, 2021 PostĂ©(e) Novembre 28, 2021 J'ai voulu tester le lit en mĂȘme temps que la vitesse. Je me suis modĂ©lisĂ© mon petit test Ă moi On voit 2 relĂšvements Ă l'ouest et au sud-ouest dus Ă des petits soucis sur la premiĂšre couche Un manque dâadhĂ©rence certainement dĂ» au plateau pas trĂšs propre (Ă l'ouest) et un dĂ©pĂŽt de filament (au sud-est). Les paramĂštres de vitesse: Bref, pour moi le PEI c'est de la balle ! Et sans plateau en verre. La prochaine fois, j'essaierai de pousser encore un peu plus la vitesse. Le STL du test pour ceux que ça intĂ©resse : bedLevelTest.stl
Motard Geek PostĂ©(e) Novembre 28, 2021 Auteur PostĂ©(e) Novembre 28, 2021 T'as du bol, moi j'ai mis un niveau sur le lit oĂč t'as collĂ© le support magnĂ©tique et on le voit clairement gondoler avec l'augmentation de la tempĂ©rature  Tu peux aussi appuyer au centre de la plaque en alu avec un doigt tu verras que ça s'enfonce. Le PEI + l'ABL limitent cet effet mais ça reste clairement moins plane que le lit en verre pour quoi < 5mm de Z je prĂ©fĂšre la qualitĂ© et surtout la rĂ©pĂ©tabilitĂ© des rĂ©sultats Â
jmarie3D Posté(e) Novembre 28, 2021 Posté(e) Novembre 28, 2021 il y a 26 minutes, Motard Geek a dit : Tu peux aussi appuyer au centre de la plaque en alu avec un doigt tu verras que ça s'enfonce Est-ce que ce n'est pas parce que tu as une pré-version ?
Messages recommandés
Envoyé par Motard Geek,
Pourquoi coller le PEI sur le plateau en verre
Recommandé par Motard Geek
1 reaction
Aller Ă ce message