Aller au contenu

GO Print

PEI, ZIFLEX ou autre pour la Super Racer ?


Motard Geek

Messages recommandés

Pas fan du plateau type ultrabase fixe que j'avais sur ma X1 j'ai tout d'abord testé un Ziflex qui s'est usé puis un PEI dont je suis fan.

On peut trouver du PEI à la bonne taille pour la SR (270mm dans l'idéal) sur Aliexpress (même si du 265 passe) de la marque Energetic 3D. Il y en a aussi sur Amazon mais c'est plus compliqué de trouvé la bonne taille.

On peut coller la base sur le lit et conserver (et continuer) d'utiliser celui de la SR 🙂 

Vous avez des retours là dessus ?

Photo de Tom S. sur le groupe FB

Photo d'illustration de Tom S. sur le groupe FB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Motard Geek a dit :

Vous avez des retours là dessus ?

Ce n'est pas une SR, mais sur la QQS le pei energetic3d fait des merveilles

Sur la QQS le plateau n'est pas (facilement) amovible (un peu comme sur la X1 en fait 🙂) et ne permet pas de "clipser" un plateau (trop peu d'espace en dessous) donc j'ai collé la base magnétique sur le plateau d'origine et refait la calibration du Z = que du bonheur 🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Savate a dit :

Ce n'est pas une SR, mais sur la QQS le pei energetic3d fait des merveilles

Comme j'ai mis, c'est une photo d'illustration mais les liens sont normalement à la bonne taille 🙂

Il y a 4 heures, Savate a dit :

Sur la QQS le plateau n'est pas (facilement) amovible (un peu comme sur la X1 en fait 🙂) et ne permet pas de "clipser" un plateau (trop peu d'espace en dessous) donc j'ai collé la base magnétique sur le plateau d'origine et refait la calibration du Z = que du bonheur 🙂 

C'est pas bien grave en fait, nos avis se rejoignent sur l'accroche du Energetic 👌 Sur ma X1 j'ai jamais eu envie de remettre le lit d'origine 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Motard Geek a dit :

Comme j'ai mis, c'est une photo d'illustration mais les liens sont normalement à la bonne taille

En fait je ne parlais pas de la photo (qui a bien l'air d'être une SR) mais de mon expérience avec ma QQS 😄

Mais c'est vrai qu'en me relisant ça peut prêter à confusion 🙂 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

C'est un peu confus sur le magasin en ligne Energetic. Pour avoir une plaque de PEI texturé d'un côté et lisse de l'autre, il faut prendre l'option "Textured on one side" ou "Textured and smooth" ? Je n'ai pas envie de me retrouver avec deux plaques pour une seule imprimante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Picana a dit :

je l'ai collée sur la plaque verre coté lisse

pas bête ça, je pensais le coller sur le lit et virer le verre pour pouvoir le réutiliser en cas de besoin mais du tout t'as juste à le retourner pour continuer à l'utiliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul petit "hic" c'est la perte en hauteur et la transmission de chaleur avec les différentes couches, je m'étais tâté à l'époque et j'ai fini par coller la base magnétique direct en retirant définitivement le verre (et j'ai plusieurs PEI donc ça switch vite ^^).

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau hauteur on parle de quoi, 2mm? 

En tout cas même en collant sur la base tu dois quand même pouvoir remettre le lit par dessus, qui chauffera moins vite certes non ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas convaincu par le fait de coller la base magnétique sur la vitre :

- si on casse la vitre, on perd aussi la base

- on perd en hauteur

- on perd en chaleur

Les 2 derniers points existent aussi si on pose la vitre sur la base, mais ça devrait être des cas rares

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jsuis pas à 2mm près mais au final c'est mieux de coller sur la base en effet, on peut toujours y remettre le lit dessus donc y'a les mêmes avantages avec un peu moins d'inconvénients 🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2021 at 16:02, jmarie3D a dit :

J'ai commandé celui-là mais pas encore reçu.

Ça y est. Reçu aujourd'hui. Il y a bien une face lisse et l'autre structurée.

Partie aimantée collée sur le lit alu. Celle-ci est très légèrement plus petite que le plateau. Elle mesure exactement 265mm alors que le plateau mesure 267mm.

Après un nivellement, impression OK. Décollement immédiat après refroidissement vers 40°.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2021 at 14:45, jmarie3D a dit :

Ça y est. Reçu aujourd'hui. Il y a bien une face lisse et l'autre structurée.

Quelle coïncidence, j'ai reçu le mien également !

J'ai installé mon PEI directement sur le lit chauffant, pas le plateau en verre et j'ai remarqué que ce lit est limite souple, surtout au centre... Je me demande comment ça se comporte dans le temps (et durant les prints) avec la chaleur 🤔

A part ça j'ai du mal à refaire mon offset Z et à ce que mon PLA accroche... J'ai essayé 50, 60 et 70° et même si ça semble mieux à haute température c'est pas parfait.

T'as quoi comme paramètre @jmarie3D ?

J'ai toujours fait mon offset et réglage de la première couche avec une largeur et une hauteur à 100% mais là j'ai l'impression que je vais devoir jouer de ces paramètres 🤔

A noter aussi qu'entre 2 essais, à 2 reprises, le Z=0 s'est mis à toucher le plateau !?

EDIT : j'ai pas nettoyer la surface à l'alcool, ça doit pas aider on verra demain si c'est mieux 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire mon offset lit à froid avec le PEI directement dessus, sans plateau en verre.

Je fais un move Z=0, tout va bien.

Je chauffe le lit à 40, la buse est dans le PEI.

Je monte encore à 80 et c'est encore pire.

Je vais devoir m'emmerder à décoller le support magnétique et en racheter un à coller sur le verre...

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun des problèmes que tu signales.

Effectivement, j'ai nettoyé le lit chauffant alu avant, puis effectué un collage minutieux sans bulle.

Je n'ai fait que 2 impressions mais elles ont tenu parfaitement et se sont décollées sans effort.

Je n'ai rien modifié dans mes paramètres.

Le 25/11/2021 at 20:42, Motard Geek a dit :

j'ai remarqué que ce lit est limite souple

C'est le lit chauffant que tu trouves souple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun doute ça gondole à mort avec la chaleur... Avec un offset Z précis pas compensé par les réglages du slicer j'ai laissé plein de marques sur mon PEI en fonction des réactions du lit chauffant 😩

Le lit baigne actuellement dans l'IPA faute de dissolvant 3M et j'ai déjà commandé un nouveau PEI sur Amazon juste pour avoir une nouvelle base magnétique plus vite (que je collerai au dos du verre qui lui le bouge pas avec la chaleur) 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mission sans nom d'enlever la colle du support magnétique... J'ai cru que j'allais racheter un lit tellement ça m'a saoulé 😅

PXL_20211127_191355408_2.jpg

 

Voila la pièce que j'ai pas été fichu de faire avec le PEI gondolé 😞 Retour au verre avec un G33, G29 et Z-Offset c'est vite clean avec un lit plat 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu tester le lit en même temps que la vitesse.

Je me suis modélisé mon petit test à moi

DSC_0074.thumb.JPG.e747f96faba4ee8af17e2596b2709cd4.JPG

On voit 2 relèvements à l'ouest et au sud-ouest dus à des petits soucis sur la première couche

DSC_0073.thumb.JPG.d21514e8531970cf710eeedaa079f4a4.JPG

Un manque d’adhérence certainement dû au plateau pas très propre (à l'ouest) et un dépôt de filament (au sud-est).

Les paramètres de vitesse:

1027201147_Capturedcran_2021-11-28_11-12-18.png.20f210caa0d245f1a95e72cf7984a020.png

Bref, pour moi le PEI c'est de la balle ! Et sans plateau en verre.

La prochaine fois, j'essaierai de pousser encore un peu plus la vitesse.

Le STL du test pour ceux que ça intéresse : bedLevelTest.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as du bol, moi j'ai mis un niveau sur le lit où t'as collé le support magnétique et on le voit clairement gondoler avec l'augmentation de la température 😄 Tu peux aussi appuyer au centre de la plaque en alu avec un doigt tu verras que ça s'enfonce. Le PEI + l'ABL limitent cet effet mais ça reste clairement moins plane que le lit en verre pour quoi < 5mm de Z je préfère la qualité et surtout la répétabilité des résultats 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...