Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je suis débutant en impression 3D et je fais face à un problème que j'essaie de résoudre depuis des jours (même grâce aux forums je n'ai pas réussi à trouver de solutions).

J'ai une ENDER 3 V2 et j'essaie d'imprimer un objet avec des bords ondulés. Sauf que, sur toutes les impressions j'ai des gouttelettes.

J'ai imprimé d'autres objets sans ondulations et le résultat est niquel (cf : photo). En fait, l'extruder marque un temps d'arrêt avant de continuer à déposer le filament et pendant ce temps d'arrêt il depose des gouttes. J'ai utilisé le mode Spiralize Uuter Contour sur CURA.

Premièrement pourquoi marque-t'il un temps d'arrêt ? et deuxième comment je peux régler ce problème. 

Merci d'avance et désolé si la question a été posée 

Capture d’écran 2021-08-23 à 20.30.53.png

Capture d’écran 2021-08-23 à 20.30.11.png

Capture d’écran 2021-08-23 à 20.31.05.png

Capture d’écran 2021-08-23 à 20.30.32.png

IMG_9578.HEIC

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Dans Cura, il y a me semble-t-il la possibilité de fixer le temps entre couche (mais je ne le vois dans les paramètres que tu listes). N'aurais-tu pas renseigné ce paramètre ?

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e)
il y a 59 minutes, Emje a dit :

J'ai imprimé d'autres objets sans ondulations et le résultat est niquel (cf : photo). En fait, l'extruder marque un temps d'arrêt avant de continuer à déposer le filament et pendant ce temps d'arrêt il depose des gouttes. J'ai utilisé le mode Spiralize Uuter Contour sur CURA.

Salut. Pour les photos, le mieux serait de les mettre directement dans le corps du message, il suffit de faire un copier/coller.

Normalement en mode spiral, pas de pose. Il y a cependant 2 ou 3 truc à voir dans tes paramètres:

pour la hauteur de couche, pour tomber sur un nombre de pas moteurs on préconise plutôt 0,12/0,16/0,2/0,24... donc 0,18 ça marche mais pourrait générer un léger défaut à un moment donné...c'est pas d'ordre premier mais on ne sait jamais.

Largeur de couche -> 0,6 c'est beaucoup pour une buse de 0,4, c'est la limite des 150% préconisés. C'est peut-être aussi une cause possible.

et à tester décocher ->

image.png.28bd3eea16bc5879b591c161b809ccf7.png

Posté(e)

Bonsoir @Emje

Comme l'indique @Yellow T-pot tu as tes paramètres hauteur couche et largeur couche qui sont limites. As tu bien pris dans Cura un profil d'imprimante ender3,...

Tu peux aussi mettre tes paramètres en français.  (Préférences....général...Langage  Français.

Pour le temps entre couche qu'évoquait @RFN_31 c'est dans refroidissement (cooling en anglais). C'est pour éviter de redéposer du filament sur la couche précédente si elle n'est pas assez refroidie.

Surtout si tu as un petit objet et selon les réglages  la vitesse d'impression va  se ralentir, voir mettre un temps d'attente.

Même en mode spirale quand tu arrives à un col fin pour un vase il ralentit la vitesse. je n'ai jamais eu d'arrêt.

J'ai aussi constaté en mode vase si tu as beaucoup de changement vif ( mais arrondi) de direction comme des ondulations très accentuées, la tête ralentit fortement à ces passages ( pas sûr que la rétractation se mette en place)...

😃

image.png.5ba36e5bb8030f8b96b6f5e6b9f8cc0b.png

Posté(e) (modifié)

Salutation !

Imprime tu depuis une Carte SD ou depuis une connexion USB ? (Si depuis cartes SD la formater FAT32 unité de 4096 et éviter d'utiliser celle d'origine et aussi éviter d’imprimer via une connexion USB car il faut un ordi qu ne rame pas d'un poils ...)

A tu déjà testé le greffon ArcWelder https://marketplace.ultimaker.com/app/cura/plugins/fieldofview/ArcWelderPlugin ? (Bien plus adapté pour les courbes et moins lourd en suite de commades g-code si tu a les g-codes  G2-G3 - Arc or Circle Move disponible sur ton firmware )

A tu activé la reprise sur coupure de courant ? ou le linear Advance ? (les deux pourrais être en cause.)

Edit : le format HEIC n'est pas encore lisible facilement sur tout les systèmes ... le convertir pour avoir plus de vus et donc d'aide ? (ex : https://convertio.co/fr/ )

IMG_9578.thumb.jpg.84fcfc2643db8bb7219908807ac46bd2.jpg

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Posté(e)

Merci à tous ! @Yellow T-pot, @RFN_31,  @PPAC et @hyoti

J'ai tout essayé mais aucun résultat concluant. Le seul problème c'est l'objet en question à mon avis. (Je me trompe peut-être).  

Il y a 19 heures, hyoti a dit :

J'ai aussi constaté en mode vase si tu as beaucoup de changement vif ( mais arrondi) de direction comme des ondulations très accentuées, la tête ralentit fortement à ces passages ( pas sûr que la rétractation se mette en place)...

Comme l'a dit @hyoti, il y a beaucoup de changement vif et la tête ralentit voire marque un temps d'arrêt et continue à déposer le filament pendant le temps d'arrêt (la rétraction ne se met pas en place). J'ai essayé avec moins d'ondulations et je n'ai pas ce problème. Si toutefois vous avez une solution pour ce problème je suis à l'écoute. 

Merci encore 

Posté(e)

@Emje, si tu ne l'as pas encore testé, essaye avec ce paramètre actif: "égaliser le débit de filaments" dans le menu "vitesse".

Avec ce paramètre, ce n'est plus le débit qui est calculé en fonction de la vitesse mais l'inverse. Le débit devient constant et c'est la vitesse qui s'adapte. Comme il y a souvent une latence au niveau débit quand il y a une forte décélération, il peut y avoir un surplus de matière avant que le débit ne s'accorde à la vitesse. Avec cette option, le débit étant pratiquement constant, normalement ce problème de surplus matière est réduit. Je l'utilise sur ma X5SA sur certaines impressions et ça marche plutôt bien.

image.png.ea0e51aef9bf486aea624c2c247ed5f1.png

Posté(e)

J'ai bien l'impression que tes gouttelettes correspondent à la Z-seam.

Pour confirmer cela il faudrait l'aligner, ainsi le défaut se ferait sur une ligne en hauteur et la correction sera plus facile a faire 😉.

Posté(e)

Désolé pour le temps de réponse. 

@Yellow T-pot alors ça pose toujours problème avec le mode vase. J'ai donc arrêté le mode vase et c'est niquel j'ai 0 défaut. 

• Solution
Posté(e)

Je reviens sur le sujet ! Solution trouvée !

Voici une video qui peut aider : 

Dans mon cas 

Augmentation Mesh Fixes/ Maximum Resolution : 0,50

Baisse : Vitesse : 50 mm/s (anciennement 60 mm/s)

• J'aime 2