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[Ender 3 pro] Décalage minime entre les couches


trist06

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je ne vois qu"une seule pince pour maintenir la plaque de verre. cela peut bouger lors de l'impression. perso j'ai 4 pinces plus petites...

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Sur ma ender 3 mon alim est déposé sur le côté (suite à l'installation du double Z et des barres de maintien) et je n'ai aucun problème (visible en signature).

Donc si un problème persiste il n'est pas lié au fait d'avoir enlevé l'alim de la structure 😉 

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Le 09/09/2021 at 14:10, Titi78 a dit :

je ne vois qu"une seule pince pour maintenir la plaque de verre. cela peut bouger lors de l'impression. perso j'ai 4 pinces plus petites...

Il y en a 2, une devant une derrière, le plateau n'as pas l'air de bouger, mais effectivement j'essaierai 🙂 merci

 

Le 09/09/2021 at 14:21, Idealnight a dit :

Sur ma ender 3 mon alim est déposé sur le côté (suite à l'installation du double Z et des barres de maintien) et je n'ai aucun problème (visible en signature).

Donc si un problème persiste il n'est pas lié au fait d'avoir enlevé l'alim de la structure 😉 

Peut-etre une amélioration a faire dans CURA ? Mon CURA est sans aucune modification.. Quels sont vos paramètres de rétractation pour une vitesse de 50mm/s ? 

 

Je ne sais plus quoi faire je désespere, l'impression d'une plus grande piece est catastrophique, on ne voit que les stries..... je ne comprend vraiment pas d'ou cela peut venir.

Qui peux m'aider ? 😭😭😭 je suis prêt a faire les modifs qu'il faut.

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Le plateau est guidé en Y par des galets qui sont à régler par exentrique .si il y a un défaut de guidage le plateau bouge en bascule autour du y et cela peut aussi donner ce défaut 

Le serrage de la tête d'impression sur la chariot X est aussi à vérifier. 

La hauteur de couche affecte le rendu  .la diminuer augmente la qualité 

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Il y a 22 heures, Idealnight a dit :

As-tu bien fait le parallélisme de l'axe x par rapport à la structure (et non au bed) ?

Es-tu sur de ton réglage des excentriques ?

Oui l'ai refait ce matin. Tout est bien parrallèle et les vis excentrique sont bien réglé.

Il y a 21 heures, Titi78 a dit :

Le plateau est guidé en Y par des galets qui sont à régler par exentrique .si il y a un défaut de guidage le plateau bouge en bascule autour du y et cela peut aussi donner ce défaut 

Le serrage de la tête d'impression sur la chariot X est aussi à vérifier. 

La hauteur de couche affecte le rendu  .la diminuer augmente la qualité 

Oui je viens de ressérer un peu les excentrique du Y, je réimprime et on voie. le serrage du chariot est bon.

J'imprise en 0.16, mais dans tout les cas je ne devrais pas avoir ces stries non ? 

Est-ce que cela peut être géneré par des excentriques trop sérés ?

Modifié (le) par trist06
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Plusieurs pistes à étudier :

- Comme Titi je pense que le plateau en verre a besoin de 4 pinces au minimum.

- Dans ton firmware tu utilises des Accélérations et Saccades (jerk) tout à fait convenable, cela ne vient pas de là, donc pas besoin d'utiliser la fonction de contrôle d'accélération/saccade de Cura.

- (au cas où) Dans les réglages de Cura il te faut au minimum 3 parois pour avoir une qualité décente, au vu de ton cube tu dois déjà les avoir comme on ne voit pas le remplissage qui pousse la coque.
Pourrais tu nous faire un screen des tes vitesses d’impression sur Cura ?

- Tu peux faire un essai avec PrusaSlicer, on peut avoir des surprises en changeant de slicer, la Ender 3 est disponible dans l'Assistant de Configuration "Autres Fabricants -> Creality".

- On rabâche souvent la vérification mécanique de l'imprimante parce que ces défauts d'impressions se jouent à rien, c'est tellement minime que c'est très dur à identifier.

- Sinon essaie un autre filament, son diamètre varie peut-être.

A savoir que tes défauts ne sont pas catastrophiques, ta pièce est présentée pour que la lumière contraste sur les défauts.
Zoom sur la fusée de Titi on voit bien des groupement de lignes plus ou moins grosses, alors imagine avec une lumière rasante présentée à la verticale.

Et comme demandé plusieurs fois, qu'est-ce que cela donne sur un cube sans sérigraphie XYZ comme celui là : https://www.thingiverse.com/thing:38108
La qualité devrait être bien meilleure grâce à la régularité des lignes extérieures sans sérigraphie, ça élimine déjà tous les problèmes liés à la pression résiduelles dans la buse qui diffère à chaque ligne à cause de la sérigraphie XYZ. 🙂

Modifié (le) par Tekila63
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il y a 11 minutes, trist06 a dit :

Merci beaucoup pour vos messages je mettrais à jour ce post avec toute les infos demandées.

Est-ce qu’un serrage trop important des excentriques peut amener des problèmes supplémentaires ?

oui si tu sert trop il y aura résistance donc chauffe des moteur et driver, usure des V-wheel et surtout problème d'impression saut de pas donc décalage de couche possible.

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Bonsoir 🤗

Je ne vous ai pas oublié, mais j’ai une semaine de boulot très chargé !

Je pense cependant toucher du doigt mon problème d’impression.

Je pense que cela vient du ventilateur qui refroidis le plastique, car j’ai imprimer une pièce qui permet de mieux souffler et le résultat est bien mieux, cependant la pièce qui permet de mieux diffuser l’air à tendance à se tordre sous l’effet de la chaleur du hotend. Je pense que le mieux serait de changer le hotend et son système de refroidissement, auriez-vous un modèle top qui me permettrait de faire une jolie upgrade ? 
 

merci

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Il y a 9 heures, trist06 a dit :

Bonsoir 🤗

Je ne vous ai pas oublié, mais j’ai une semaine de boulot très chargé !

Je pense cependant toucher du doigt mon problème d’impression.

Je pense que cela vient du ventilateur qui refroidis le plastique, car j’ai imprimer une pièce qui permet de mieux souffler et le résultat est bien mieux, cependant la pièce qui permet de mieux diffuser l’air à tendance à se tordre sous l’effet de la chaleur du hotend. Je pense que le mieux serait de changer le hotend et son système de refroidissement, auriez-vous un modèle top qui me permettrait de faire une jolie upgrade ? 
 

merci

question surtout en quels matière a tu imprimer ce nouveau fanduct ? car si tu l'as fait en PLA c'est normale qu'il ce déforme a 60°c il commence a ramollir le PLA, te faudrait du PETG mini, voir suivant ce que tu imprime avec et ton environnement le faire en ABS.

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@MrMagounet là je ne suis pas d'accord, si c'est pour imprimer du PLA ou PETG (ABS c'est une autre histoire que je ne connais pas lol) 🙂.

Mon fang HeroMe imprimé en PLA ne bouge pas d'un poil et cela fait 2 ans qu'il est en place 😅.

Donc a mon avis le problème est ailleurs et surtout une photo du dit fang en place permettrai de savoir ce qu'il en est ^^.

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Il y a 8 heures, Idealnight a dit :

@MrMagounet là je ne suis pas d'accord, si c'est pour imprimer du PLA ou PETG (ABS c'est une autre histoire que je ne connais pas lol) 🙂.

Mon fang HeroMe imprimé en PLA ne bouge pas d'un poil et cela fait 2 ans qu'il est en place 😅.

Donc a mon avis le problème est ailleurs et surtout une photo du dit fang en place permettrai de savoir ce qu'il en est ^^.

J'ai un fanduct en PLA qui c'est déformer sur la CR10s Pro en PETG pas de soucis, tout dépend du placement du fanduct, du rayonnement du bed chauffant etc...

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Comme @Idealnight, le Petsfang installé sur ma CR10 n'a pas bougé depuis bientôt quatre (4) ans qu'il y est installé. Imprimé en PLA (Ingeo D850 (Sakata3D). 

🙂

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il y a 24 minutes, fran6p a dit :

Comme @Idealnight, le Petsfang installé sur ma CR10 n'a pas bougé depuis bientôt quatre (4) ans qu'il y est installé. Imprimé en PLA (Ingeo D850 (Sakata3D). 

🙂

Oui mais tous dépend d'un certain nombre de chose, dans mon cas le caisson fermé n'arrange rien, après tout dépend du fanduct utilisé je pense.

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Le 16/09/2021 at 23:26, trist06 a dit :

Bonsoir 🤗

Je ne vous ai pas oublié, mais j’ai une semaine de boulot très chargé !

Je pense cependant toucher du doigt mon problème d’impression.

Je pense que cela vient du ventilateur qui refroidis le plastique, car j’ai imprimer une pièce qui permet de mieux souffler et le résultat est bien mieux, cependant la pièce qui permet de mieux diffuser l’air à tendance à se tordre sous l’effet de la chaleur du hotend. Je pense que le mieux serait de changer le hotend et son système de refroidissement, auriez-vous un modèle top qui me permettrait de faire une jolie upgrade ? 
 

merci

c'est quel Fan Duct que tu a utilisé ?

Apparemment certains sont trop proche de la tête d'où les soucis de déformation...

 

J'ai le même soucis que toi, et d'après ce que j'avais trouvé comme info, il fallait monter un support sur le moteur de l'axe Z pour redresser l'axe de la vis trapézoïdale qui ne serait pas parallèle au châssis mais j'ai checké la mienne hier soir et la vis est à la même distance du châssis en bas et en haut (avec et sans axe X à la même hauteur que la mesure) donc je suis dubitatif sur cette partie... Le post recommandait cette pièce à imprimer = https://www.thingiverse.com/thing:4752465

 

je pense faire des tests comme indiqué par Telika63 avec un cube sans inscription, et surtout faire des impressions successive puis de plusieurs cubes en même temps, pour vérifier si les imperfections sont au même endroit (re-imprimer le même fichier plusieurs fois voir si çà se répète aux mêmes endroits, puis la même pièce plusieurs fois en même temps (dans le même fichier) pour voir si les décalages se retrouve partout (côte à côte et au 4 coins du plateau).... et tester aussi avec prusia slicer...

car j'ai l'impression que c'est un peu aléatoire, d'une pièce à l'autre...

Et surtout ce qui m'embête c'est que les stries sont tout autour de la pièce, c'est pas un décalage sur une couche Z par rapport à la précédente et la suivante, çà déborde de partout... si çà se décalait d'une couche à l'autre on aurait des creux d'un côté et un débordement de l'autre, hors c'est pas le cas, d'où le fait que je ne pense pas que çà vienne de l'axe Z qui bouge...  du moins faut que je refasse les tests avec les cubes  (je vais sans doute les imprimer vide sans les couches du dessus (façon vase) mais avec plusieurs couche de périmètre histoire d'avoir des murs assez solide pour que çà ne se déforme pas, puis comme çà je verrais si çà déborde à l'intérieur...

 

J'ai une Ender 3 Pro qui date de l'été 2020 (date d'achat de son précédent propriétaire, il l'a utilisé un mois pour finir son projet d'étude, car sa boite était fermé et il ne pouvait pas utiliser le matos du boulot), je l'ai donc acheté il y a un an. J'ai monté à l'époque, une carte silencieuse Creality 4.2.7. tout est stock à part la carte mère, l'extruder métal (un modèle basique), et les ressorts du plateau, j'ai aussi monté un bowden de chez TriangleLab  (https://fr.aliexpress.com/item/32948036538.html?spm=a2g0o.store_pc_groupList.8148356.8.688c3509p9KXgg)  équivalent à du Capricorn en bien moins cher...

J'ai refait le réglage des barres verticale (// et d'équerre maintenant), idem, j'ai aussi changé 3 galets abimés, détendu la courroie du plateau car on pouvait jouer de la guitare avec (pas moi qui l'avait monté).

J'ai fait pas mal d'impression l'année dernière et un peu moins depuis le début de l'été, mais j'ai toujours eu ces décalages.

Là j'ai recalibré l'avance de l'extruder, mesure sur 500mm, j'ai une règle métal de cette longueur, bien pratique, d'ailleurs je suis passé de 93 à 95 quelques choses, la différence entre les 2 est assez énorme, par contre mes précédents prints ne montrait pas de manque de matière... + J'en ai aussi profité pour calibrer les PID Hotend et plateau.  j'ai utilisé la vidéo de JSTEH  = attention dans la vidéo il se plante quand il mesure son filament, il n'a pas remarqué que sa règle mesure de 2mm en 2 mm 😄  mais la méthode marche, il s'en est rendue compte après, il en parle dans les commentaire où tout le monde lui signale son erreur...  En tout cas la vidéo est bien expliqué, et c'est facile à faire au final, et même rapide.

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il y a 39 minutes, David31 a dit :

c'est quel Fan Duct que tu a utilisé ?

Apparemment certains sont trop proche de la tête d'où les soucis de déformation...

 

J'ai le même soucis que toi, et d'après ce que j'avais trouvé comme info, il fallait monter un support sur le moteur de l'axe Z pour redresser l'axe de la vis trapézoïdale qui ne serait pas parallèle au châssis mais j'ai checké la mienne hier soir et la vis est à la même distance du châssis en bas et en haut (avec et sans axe X à la même hauteur que la mesure) donc je suis dubitatif sur cette partie... Le post recommandait cette pièce à imprimer = https://www.thingiverse.com/thing:4752465

 

je pense faire des tests comme indiqué par Telika63 avec un cube sans inscription, et surtout faire des impressions successive puis de plusieurs cubes en même temps, pour vérifier si les imperfections sont au même endroit (re-imprimer le même fichier plusieurs fois voir si çà se répète aux mêmes endroits, puis la même pièce plusieurs fois en même temps (dans le même fichier) pour voir si les décalages se retrouve partout (côte à côte et au 4 coins du plateau).... et tester aussi avec prusia slicer...

car j'ai l'impression que c'est un peu aléatoire, d'une pièce à l'autre...

Et surtout ce qui m'embête c'est que les stries sont tout autour de la pièce, c'est pas un décalage sur une couche Z par rapport à la précédente et la suivante, çà déborde de partout... si çà se décalait d'une couche à l'autre on aurait des creux d'un côté et un débordement de l'autre, hors c'est pas le cas, d'où le fait que je ne pense pas que çà vienne de l'axe Z qui bouge...  du moins faut que je refasse les tests avec les cubes  (je vais sans doute les imprimer vide sans les couches du dessus (façon vase) mais avec plusieurs couche de périmètre histoire d'avoir des murs assez solide pour que çà ne se déforme pas, puis comme çà je verrais si çà déborde à l'intérieur...

 

J'ai une Ender 3 Pro qui date de l'été 2020 (date d'achat de son précédent propriétaire, il l'a utilisé un mois pour finir son projet d'étude, car sa boite était fermé et il ne pouvait pas utiliser le matos du boulot), je l'ai donc acheté il y a un an. J'ai monté à l'époque, une carte silencieuse Creality 4.2.7. tout est stock à part la carte mère, l'extruder métal (un modèle basique), et les ressorts du plateau, j'ai aussi monté un bowden de chez TriangleLab  (https://fr.aliexpress.com/item/32948036538.html?spm=a2g0o.store_pc_groupList.8148356.8.688c3509p9KXgg)  équivalent à du Capricorn en bien moins cher...

J'ai refait le réglage des barres verticale (// et d'équerre maintenant), idem, j'ai aussi changé 3 galets abimés, détendu la courroie du plateau car on pouvait jouer de la guitare avec (pas moi qui l'avait monté).

J'ai fait pas mal d'impression l'année dernière et un peu moins depuis le début de l'été, mais j'ai toujours eu ces décalages.

Là j'ai recalibré l'avance de l'extruder, mesure sur 500mm, j'ai une règle métal de cette longueur, bien pratique, d'ailleurs je suis passé de 93 à 95 quelques choses, la différence entre les 2 est assez énorme, par contre mes précédents prints ne montrait pas de manque de matière... + J'en ai aussi profité pour calibrer les PID Hotend et plateau.  j'ai utilisé la vidéo de JSTEH  = attention dans la vidéo il se plante quand il mesure son filament, il n'a pas remarqué que sa règle mesure de 2mm en 2 mm 😄  mais la méthode marche, il s'en est rendue compte après, il en parle dans les commentaire où tout le monde lui signale son erreur...  En tout cas la vidéo est bien expliqué, et c'est facile à faire au final, et même rapide.

Top, merci pour ton retour, le fan duct que j'ai utiliser et celui ci : https://www.thingiverse.com/thing:3495189

De mon coté j'ai toujours le même problème j'ai cru l'avoir résolu avec le fan duct mais non. J'ai le sentiment que cela vient de l'extrudeur tout métal de creality, je vais essayé de le recalibrer plusieurs fois et voir.. On se tiens au courant 😛

Bon j'ai passé un certain temps a le recalibrer.., donc maintenant quand je lui demande 10cm de fil il en sort 10.

Par contre dans les impressions j'ai l'extrudeur qui claque, comme si a certain moment il ne pouvais pas envoyer plus de fil... franchement il était beaucoup mieux celui d'origine..

Ca serait bien de comparer nos 2 configs d'imprimante pour voir..

 

Ender 3 pro, carte mère 4.2.7, BLtouch, double axe Z, extrudeur full metal creality. 

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De mon coté j'ai remis l'ancien extrudeur, il me semble plus fiable...

J'ai imprimé le cube sans lettrage (ci-joint), il semblerai y avoir comme des répétitions, je ne sais pas si on voit assez sur le photo..

IMG_0680.jpg

 

Qu'en pensait vous ? Les smoothers aideraient ?

Modifié (le) par trist06
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1.1 V ne semble pas être une mauvaise valeur.

Il faudrait vérifier les drivers (à priori d'origine des A4988), et les références des moteurs (en sachant qu'en général le moteur de l'extrudeur est différent des 3 autres).

Ensuite un peu de lecture iciici ou encore ici.

Modifié (le) par methylene67
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