PierreG Posté(e) Aout 30, 2021 Posté(e) Aout 30, 2021 (modifié) Bonjour les amis... J'ai fait l'acquisition ce weekend d'une imprimante CR-10S Pro V2 usagée. Je l'ai eu pour une bouchée de pain. Là je dois toute la vérifier, et faire quelques réparations. Entre autre, le fil du BLTouch a été sectionné pile au connecteur du BLTouch. Je vais resouder un connecteur que j'ai avec le fil qui va sur la CM de la CR-10. Mais là j'ai un doute. Où est le Gnd et le signal sur le Z+ de la carte 2.4 ??? Comme d'habitude, Creality ont bien de la misère à normaliser leur code de couleurs.... D'après vous, qui est qui ? Le jaune le Gnd, et l'orange le Signal ? ou vice-versa ?? Il n'y a aucune sérigraphie sur la carte !! Modifié (le) Aout 30, 2021 par PierreG
PPAC Posté(e) Aout 30, 2021 Posté(e) Aout 30, 2021 (modifié) Salutation ! Le 14/03/2020 at 16:31, fran6p a dit : Je parie "un shadok" que le GND c'est la pin du milieux ! (au vu de le forme de la soudure (carré=GND ? ) vue de dessous ... sinon, tester avec un multimètre : les GND devrais avoir entre eux une résistance de 0 Ohms ? ) Qui dit mieux ? Edit : Il y a 1 heure, PierreG a dit : Le jaune le Gnd, et l'orange le Signal ? ou vice-versa ?? Arf j'ai pas les même rendue de couleurs sur mon écran ... je dirais Rouge = GND = pin du milieu et marron = Signal Modifié (le) Aout 30, 2021 par PPAC 1
Idealnight Posté(e) Aout 30, 2021 Posté(e) Aout 30, 2021 Je confirme @PPAC je vois aussi du rouge et marron mais va savoir avec les Québecois, les couleurs c'est peut-être comme leurs expressions "bizarre" . si besoin je peux ouvrir mon boitier pour y regarder mais j'ai une carte 1.1.5. 1
PierreG Posté(e) Aout 30, 2021 Auteur Posté(e) Aout 30, 2021 (modifié) @PPAC @Yellow T-pot @Idealnight Je vous confirme, c'est bien brun et rouge les couleurs des fils... Ce n'est pas les québécois, mais plutôt moi qui ai toujours eu un peu de misère avec les couleurs !!! Je vais tester avec mon multimetre..... P.S. C'est quoi un Shadock ?? Moi je ne connais que Haddock !! Modifié (le) Aout 30, 2021 par PierreG
PPAC Posté(e) Aout 30, 2021 Posté(e) Aout 30, 2021 il y a 3 minutes, PierreG a dit : C'est quoi un Shadock ? C'est un genre de bestiole plutôt bête d'une vielle animé ex : les 1er épisodes mais il y a du moins "antique" ex : 1
PierreG Posté(e) Aout 30, 2021 Auteur Posté(e) Aout 30, 2021 (modifié) @PPAC @Idealnight @Yellow T-pot Après vérification au multimetre, j'ai mesuré entre le fil vert (celui connecté au Gnd du connecteur 3 brins) et les 2 fils du connecteur Endstop. 0,6 ohm avec le rouge, infini avec le brun. Donc je crois que je ne me trompe pas trop en prenant pour acquis que la pin du centre est le GND, et la pin a gauche, le signal !!! Merci pour le truc, je n'y avait pas pensé.... Modifié (le) Aout 30, 2021 par PierreG
fran6p Posté(e) Aout 30, 2021 Posté(e) Aout 30, 2021 (modifié) D'après mes déductions, les prises pour contacteurs de fin de course de cette carte (prise 2 borches / prises 3 broches) le GND pour les 3 borches est au milieu. Vu de dessu le PCB, l'ordre serait (sous réserve ) : S(ignal), G(round), V(ictoire olt). Cette carte n'est pas facile à remplacer par une autre à cause de son connecteur «multiprise» (mais c'est faisable avec un peu d'astuce via une platine identique à celle qui regroupe le câblage côté extrudeur). Les pastilles de forme carrée sur le PCB sont généralement plutôt utilisées pour indiquer le positif d'une alimentation L'ancien propriétaire de cette imprimante aurait pu mieux faire les choses plutôt que mettre un point de colle chaude pour faire tenir la prise 2 broches dans le connecteur 3 broches du Zmax (à l'aide de la pince coupante fournie, couper un morceau du détrompeur par exemple) Modifié (le) Aout 30, 2021 par fran6p 1 1
PPAC Posté(e) Aout 30, 2021 Posté(e) Aout 30, 2021 il y a 3 minutes, fran6p a dit : Les pastilles de forme carrée sur le PCB sont généralement plutôt utilisées pour indiquer le positif d'une alimentation Merci j'en était a penser l'inverse ... je retiens : ne jamais se fier a la forme de la pastille.
PierreG Posté(e) Aout 30, 2021 Auteur Posté(e) Aout 30, 2021 Merci @fran6p... C'est ecrit 2.4 sur la carte, mais est-ce possible que ca soit une 2.4.1 ??
fran6p Posté(e) Aout 30, 2021 Posté(e) Aout 30, 2021 il y a 8 minutes, PierreG a dit : mais est-ce possible que ca soit une 2.4.1 ?? Aucune idée Sur le site de vente officiel de Creality pour la CR10S Pro elle est recensée en tant que v2.4.1 mais la sérigraphie du PCB indique v2.4 Cette même carte est en version 2.4 pour la CR10 MAX Les deux cartes sont d'apparence identique, le firmware installé est probablement différent mais ne justifie pas la différence de prix entre les deux 9$ (US) Sont pas faciles à comprendre les gars de chez Creality
PierreG Posté(e) Aout 30, 2021 Auteur Posté(e) Aout 30, 2021 (modifié) Bon. Le BLTouch fonctionne bien. J'ai tout nettoyé, et tout refait l'ajustement des galets... Eventuellement, je devrai probablement changer la tete d'impression... je ne suis pas certain du temps qu'elle va toffer !! Maintenant, il faut que je revois probablement les parametres du ZOffset. Quand je clique sur bed levelling, elle fait son homing parfaitement, mais elle descend la buse et va s'accoter dans le plateau. avec la buse à 0.2mm du plateau, l'affichage me donne 7mm... outchhhh À investiguer !! Edit : Problème trouvé. J'ai branché un autre Pi sur mon imprimante, et a travers Octoprint, j'ai vu que dans le M503, M851 Z-15.00 Ayoye.... C'est quand même bizarre qu'on n'ait pas accès à la valeur du ZOffset sur l'écran tactile de la CR-10 !!! Modifié (le) Aout 31, 2021 par PierreG
PierreG Posté(e) Septembre 6, 2021 Auteur Posté(e) Septembre 6, 2021 Rebonsoir chers amis... Ben voilà, la surprise.... En défaisant ma buse pour la nettoyer, v'la ti pas que la buse bouge sur son support... je démonte le tout, et surprise, les deux picots en alu sur la plaque qui tiennent la buse sont dessoudés de la plaque... Alors je vérifie, et j'en ai pour plusieurs beaux dollars pour remplacer cette plaque.... Alors je me dis, tiens, "tant qu'à", je pourrais peut-être remplacer ma buse et tout le toin toin par un direct drive ?? Quel kit me conseilleriez-vous mes chers cousins ?
Titi78 Posté(e) Septembre 6, 2021 Posté(e) Septembre 6, 2021 Foutue pour Foutue ya p'ertre moyen d'percer la plaque et d'metre une vis tête fraisée avec les 2 picots comme entretoises
MrMagounet Posté(e) Septembre 6, 2021 Posté(e) Septembre 6, 2021 Il y a 5 heures, PierreG a dit : Rebonsoir chers amis... Ben voilà, la surprise.... En défaisant ma buse pour la nettoyer, v'la ti pas que la buse bouge sur son support... je démonte le tout, et surprise, les deux picots en alu sur la plaque qui tiennent la buse sont dessoudés de la plaque... Alors je vérifie, et j'en ai pour plusieurs beaux dollars pour remplacer cette plaque.... Alors je me dis, tiens, "tant qu'à", je pourrais peut-être remplacer ma buse et tout le toin toin par un direct drive ?? Quel kit me conseilleriez-vous mes chers cousins ? Pour ma part j'ai fait le pari de passer ma CR10s Pro en Direct Drive avec un Extrudeur Matrix de chez TriangleLab il s'agit d'une sort de clone de E3D Hemera, après je sais que beaucoup de monde passe par du microswiss. (mais je suis moin fan du microswiss)
PierreG Posté(e) Septembre 23, 2021 Auteur Posté(e) Septembre 23, 2021 Re bonsoir les amis !!! Ca fait quelques temps que je gosse après ma CR-10... J'ai finalement changer la plaque du X, toute tentative de fixer le Hotend autrement s'est avéré infructueux.. J'ai aussi dû changer le HotEnd au complet, celui qui avait été installé n'était pas fait pour une CR-10 équipé d'un BLTouch. La buse se retrouvait systématiquement au-dessus de BLTouch. Ne sachant pas ce qu'il y avait comme firmware (d'origine ou bricolé), j'ai flashé l'imprimante avec le firmware TM3D (10SProV2_BIL_DW7.4.hex). Mais voilà, je n'arrive pas à faire fonctionner le BLTouch. J'ai revérifier le filage (vu que j'ai du refaire les soudures au BLTouch) pour être certain que les bonnes pins arrivent au bon endroit sur la CM. Par défaut, le BLTouch était câblé sur le Z+ (le connecteur collé à la colle chaude). J'ai tenté de changer le connecteur de place, ne sachant pas sur quel port le firmware de TM3D était programmé... le résultat est toujours le même, un M119 me donne toujours le Zmin TRIGGERED. D'ailleurs fait assez bizarre, si je déploie le BLTouch, et que je teste M119, ca fait réagir le BLTouch qui se repli. donc, impossible de vérifier l'état du endstop .... Je suis un peu perdu.... Si quelqu'un a des idées, je suis preneur !!! Merci à l'avance !!!
PierreG Posté(e) Septembre 24, 2021 Auteur Posté(e) Septembre 24, 2021 Bon, après quelques jours à essayer... j'ai fini par re-télécharger le FW de TM3D, en prenant bien soin de vérifier que c'était pour le Zmax, et j'ai reflashé l'imprimante... Et ca marche..... J'ai cru voir une ou deux bizarreries... mais pour le moment, je passe en mode calibration !!! 2
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant