Aller au contenu

Creality ender 3v2 soucis d'impression

morganito

Messages recommandés

Bonjour suite à plusieurs échanges sur le forum mais dans une autre section, j'ouvre ce post pour vous faire part de quelques soucis avec mon imprimante.

Tout d'abord, je travaille beaucoup sur blender avec lequel je fais quelques pièce ou je modifie des modèles tout fait. Puis je génère le gcode depuis blender.

Hioty, entre autres, m'a indiqué que cura est sans doute mieux adapté à mon imprimante.

En effet, j'ai eu un gros souci il  y a quelques semaines. J'ai lancé une impression simple. Tout se passait bien. Mais au p'tit matin, stupeur: la machine tourne mais elle n'imprime plus, elle ne bouge plus. Bref, je vais pour annuler l'impression, l'écran de contrôle est figé. J'éteins tout et je recommence.

Au bout de dix minutes l'imprimante et l'écran se figent à nouveau.

J'éteins plus longuement. Je rallume et je recalibre le plateau. Mais au moment d'imprimer, il n'y a plus rien sur ma micro sd. Cette micro sd est celle d'origine fournie avec l'imprimante. Je la mets sur le pc. Et là, impossible de la lire. Et au bout d'une dizaine de tentative ça me met qu'il faut formater la carte. Mais le pc n'y arrive pas. J'ai donc tout perdu.

Depuis, j'ai eu un souci de firmware, que j'ai réglé grâce au forum. J'ai remis le bon firmware. Ca fonctionne de nouveau. Toutefois, quand j'imprime la buse monte et ne redescend pas. Ca le fait sur deux modèles mais pas sur le troisième.

Je précise que je suis novice en la matière, je débute et mon objectif est de pouvoir réaliser des pièces pour maquettes à l'échelle 1/24e. J'ai déjà pu le faire. Mais la création me pose beaucoup de problème car blender est très complexe et selon les logiciels, certains ne sont pas suffisamment complet.

Bref, voilà, ça fait beaucoup de choses je sais, mais ça me servira de pense bête pour vous répondre plus tard 😉

Morgan

Modifié (le) par morganito

• morganito changed the title to Creality ender 3v2 soucis d'impression

@morganito  Les cartes SD fournies avec les imprimantes sont souvent des cartes bas de gamme, de piètre qualité.   Utilise une carte de bonne qualité (Kingston, Sandisk, etc)  de moins de 32 Go, formatée en FAT32, avec 4096 secteurs.    Tu mettras toutes les chances de ton côté.

😉

• +1 1

Salutation !

Il y a 5 heures, morganito a dit :

Toutefois, quand j'imprime la buse monte et ne redescend pas. Ca le fait sur deux modèles mais pas sur le troisième.

Si tu a une mise en mouvement relatif  G91: Relative Positioning en fin de gcode sans une mise en mouvement absolut G90: Absolute Positioning en début de gcode cela serai normal si la "troisième" était imprimé juste après démarrage de la machine mais que les autre était imprimé après une impression sans redémarrage de la machine ...

Mais un défaut de endstop Z pourrais aussi si faussement déclenché donner se résultat ...  vérifier avec M119: Endstop States si il fonctionne bien ?

Sinon, passe nous un fichier .gcode où tu a le problème.

merci pour vos réponses.

Je pense que le problème vient de blender. J'ai utilisé créality slicer pour créer un gcode et ça a bien fonctionné.

Le seule problème est qu'en passant par creality slicer, mes objets ont des "vides". Quand j'importe mon stl, la pièce apparait très bien en bonnes formes.

Quand je fais le tranchage, il y a des parties qui disparaissent et je ne sais pas pourquoi. J'ai laissé le taux de remplissage par défaut à 20/100.

Mais en essayant à 50/100 ça ne change rien.

Merci à vous

Le 01/09/2021 at 13:57, PierreG a dit :

@morganito  Les cartes SD fournies avec les imprimantes sont souvent des cartes bas de gamme, de piètre qualité.   Utilise une carte de bonne qualité (Kingston, Sandisk, etc)  de moins de 32 Go, formatée en FAT32, avec 4096 secteurs.    Tu mettras toutes les chances de ton côté.

😉

Merci pour l'info, j'ai acheté une sandisk. Mais du coup j'ai perdu les programmes installés sur la carte et les modèles...

Le hic c'est que blender et creality slicer n'ont pas la même utilité.

Blender -> modélisation 3D

Creality slicer -> slicer/trancheur pour transformer la modélisation 3D de blender/fusion 360 en gcode par exemple.

Donc il faudrait préciser comment tu procèdes et mettre a jour ton profil car on en sait toujours pas quelle imprimante tu possèdes...

Modifié (le) par Idealnight
  • +1 1

Il y a 4 heures, PierreG a dit :

@Idealnight  C'est pas une Ender 3 V2 ???  comme écrit dans le titre ?? 🤔

Mais mettre son profil à jour, c'est essentiel !!!  😉

Ah purée, j'avoue ne pas lire les titres a chaque fois donc voilà la raison pour laquelle je restais dans le flou lol

• Haha 1

Même s'il est bien de mettre le modèle dans le titre, il reste préférable de l'indiquer dans son profil.

Au cas où tu ne saurais pas comment le faire :

En haut à droite de la page, tu accèdes à ton profil en cliquant sur ton pseudo:

acces_1.thumb.png.06ffa2b12098ec373aac4db42898f5b9.png

Tu choisis la ligne "profil", puis l'option "Modifier le profil":

acces_2.png.912ab58cd55fbb21d012aa220b7edc9d.png    acces_3.png.21e858f3216e12b0adf31be3baecdeda.png

Tu effectues toutes les modifications que tu veux mais surtout la ligne "Imprimantes" que tu complètes:

acces_4.thumb.png.ce87d4f10d2e7669c63a8c4ecdea4842.png

Et tu n'oublies pas de valider en cliquant sur "Enregistrer":

acces_5.png.3e3e2f5b37da166999a1b2edbfe1a7ea.png

Bonjour et merci de vos réponse. J'ai mis mon profil à jour @Idealnight 😀

Sinon, voilà comment je proède. Je télécharge un fichier stl, je le modifie sur blender puis je le génère en gcode avec blender.

Ou alors, comme j'essaie de le faire depuis plusieurs semaines, je créé une pièce sous blender et la génère en gcode de la même manière.

Je n'arrive pas à créer de pièces avec creality slicer ou mattercontrol. Je suis certainement trop novice. En blender est très complexe

mais il permet de créer des pièces comme je le souhaite.  là je suis sur une charnière de glacière et je galère.

Morgan

il y a 43 minutes, morganito a dit :

Bonjour et merci de vos réponse. J'ai mis mon profil à jour @Idealnight 😀

Sinon, voilà comment je proède. Je télécharge un fichier stl, je le modifie sur blender puis je le génère en gcode avec blender.

Ou alors, comme j'essaie de le faire depuis plusieurs semaines, je créé une pièce sous blender et la génère en gcode de la même manière.

Je n'arrive pas à créer de pièces avec creality slicer ou mattercontrol. Je suis certainement trop novice. En blender est très complexe

mais il permet de créer des pièces comme je le souhaite.  là je suis sur une charnière de glacière et je galère.

Morgan

Normalement le procéder veux que tu conçoive ta pièce en CAO via un logiciel comme Fusion360, Thinkercad, DesignSpark, solideworks ou Blender si tu le souhaite, une fois ta pièce créer tu l'enregistre ou export en fichier .stl et tu passe ce stl crée dans un Slicer comme Creality slicer, Cura, Prusa ou ideamaker, tu indique les paramètres de tranchage souhaiter et tu génère le fichier gcode a imprimer.

Générer le gcode via blender est pas top du tout il ne sera pas capable de slicer tel que ton imprimant a besoin le fichier, mais un slicer n'est pas capable de concevoir un modèle 3D non. Chaque logiciel a sont rôle.

• 2 weeks later...

Bonjour et merci à vous.

J'aime bien blender mais j'ai du mal à le prendre en main. Et effectivement j'ai fait l'erreur que vous citez tous : faire tout avec le même logiciel. Concernant crélity slicer, s'il n'est pas trop recommandable, puis je travailler avec mattercontrol? Ou avez vous un autre logiciel à me suggérer?

Puis je faire une pièce avec fusion360 par exemple, et la faire générer en gcode via blender?

@morganitosalut,je ne suis pas un pro de blender,mais quand le tranchage du stl  par cura,ideamaker ou autre présente des couches vides, cela provient souvent de faces cachées a l’intérieur du modèle.Cela arrive lors des opérations booléennes quand les volumes a assembler s'interpenetrent trop profondément.Pour les éliminer,après avoir sélectionné l'objet en "mode objet"(touche A),passer en mode édition,onglet face,désélectionner tout(alt+A) sélectionner les faces au niveau des jonctions,soit une apres l'autre(clic,puis shift-maj +clic) ou, plusieurs a la fois (touche C),avec la touche c,un cercle de sélection apparaît que l'on peut augmenter ou réduire avec la molette .Une fois les faces selectionnees,( il faut désactiver le cercle de sélection en cliquant droite si la sélection normale se fait avec le clic gauche), appuyer sur la touche H(hide-cacher)

Cela permet de voir l’intérieur du volume et donc de supprimer les faces incluses.Attention,toutefois,selon la complexité du modèle il se peut que la suppression d'une face interne génère un trou sur l’extérieur c'est pour cela qu'il ne faut supprimer que les faces(faces selectionnees,appuyer sur X,choisir "only faces" -faces seulement-).

ainsi,on conserve les vertices ou points ce qui permet de reconstuire les faces manquantes en repassant au mode complet de l'objet(pour cela appuyer sur "alt+H pour révéler les faces initialement cachées). C'est un peu long comme possible explication,mais j'ai essayé d’être le plus complet possible.En espérant que ça te serve

• 1 month later...

Bonjour à tous et encore merci pour tous vos conseils. Je suis passé sur fusion 360. Ce logiciel est merveilleux 😁 je modélise sur ce dernier puis je passe sur creality slicer pour la découpe. Aucune erreur tou est nickel . Et comme je l'avais précisé dans un autre poste, le but est de créer pour du modélisme, j'y arrive super bien.

Merci encore