Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 5 heures, Julien Castel a dit :

il a une semaine, je l'ai acheté chez grossiste 3D il était bien scellé et j'a déjà fait quelques impressions sans problème avec.

si il a prit l'humidité il doit être cassant si je dis pas de connerie, je verrai ce soir.

Il filament devient cassant quand il est très très humide, mais un PLA ouvert en 2 jours peu déjà prendre de l'humidité attention a cela.

Posté(e) (modifié)

bonne nouvelle, il a fallu que je change mon bed, j'avais changé il quelques semaines par un buildtakmais beaucoup trop souple et il était déformé.

J'ai donc mit la plaque de verre livrée avec mon imprimante + mis un écrou a la place des rondelles et mon impression de 2h30 est vraiment belle.

je lance une plus longue et on verra demain si rien n'a bougé 😉

 

edit : fausse joie, voici ma première couche, je comprends plus rien, je pense.sais que c'était le buldtake, non ça doit encore être l'extrudeur ou le hotend ?

1631130972043899089637645349473.jpg

Modifié (le) par Julien Castel
Posté(e)

bon j'ai changé le fan de la buse parcqu'il avait tendance à faire un sale bruit (creality m'en avait envoyé un neuf), j'ai passé la bobine de blanc au four 40 degrés 2h30 et ma première couche fait son servive militaire, la seconde rattrape bien le tout du coup je vais laisser finir

20210909_194352.jpg

Posté(e) (modifié)

Vu le défaut il y'a un mauvais réglage buse/bed et /ou parallélisme de l'axe X par rapport à la structure et/ou de température.

Même si tu as un double Z il faut bien faire attention a ce parallélisme Axe X par rapport à la structure (et non au bed)

Modifié (le) par Idealnight
  • J'aime 1
Posté(e)

un problème de nettoyage de plateau + une vitesse de première couche trop grande donnent ce genre de résultat

  • J'aime 1
Posté(e)

@Julien Castel au vue de ta première image, je vois un rendu typique d'une buse trop proche de ton Bed, quand c'est le cas matière pas assez de place déborde sur les côté ce qui donne un effet granuleux et des vagues sur la première couche puis les autre couche rattrape progressivement le tout.

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 20 heures, Idealnight a dit :

Vu le défaut il y'a un mauvais réglage buse/bed et /ou parallélisme de l'axe X par rapport à la structure et/ou de température.

Même si tu as un double Z il faut bien faire attention a ce parallélisme Axe X par rapport à la structure (et non au bed)

je vais vérifier le réglage du bed mais j'ai fait une pièce noir qui n'a pas eu ce problème ou alors la couleur et le fait qu'elle soit plus petite ne m'a pas permis de men apercevoir

 

Il y a 19 heures, Titi78 a dit :

un problème de nettoyage de plateau + une vitesse de première couche trop grande donnent ce genre de résultat

mon plateau a été nettoyé à l'eau puis seché au torchon, je pense qu'il s'agit plateau d'un réglage car le motif se répète sur chaque impression

je vais quand meme le lavé au savon 😉

 

Il y a 16 heures, MrMagounet a dit :

@Julien Castel au vue de ta première image, je vois un rendu typique d'une buse trop proche de ton Bed, quand c'est le cas matière pas assez de place déborde sur les côté ce qui donne un effet granuleux et des vagues sur la première couche puis les autre couche rattrape progressivement le tout.

je vais régler le bed pour voir si ca change quelque chose.

pour info cette impression s'est terminé en plein milieu avec le tact tac de l'xtrudeur et et le fil est légèrement en accordeon dans l'xtrudeur 😕

Posté(e)
il y a 3 minutes, Julien Castel a dit :

a été nettoyé à l'eau puis seché au torchon

à l'eau tout court ça ne sert pas à grand chose pour enlever le gras déposé par nos gros doigts. 🙂 

Si tu n'as pas le même problème avec un autre filament c'est peut être un problème d'humidité dans le pla blanc.

Sinon effectivement comme le dit @MrMagounet la buse semble trop proche du plateau.

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 39 minutes, Savate a dit :

à l'eau tout court ça ne sert pas à grand chose pour enlever le gras déposé par nos gros doigts. 🙂 

Si tu n'as pas le même problème avec un autre filament c'est peut être un problème d'humidité dans le pla blanc.

Sinon effectivement comme le dit @MrMagounet la buse semble trop proche du plateau.

je l'ai passé au four et il n'est pas cassant, ensuite j'ai imprimé du noir (justement la piece pour regler l'extrudeur au niveau du ressort) en noir et je n'avais pas de bouchon.

est-ce que le tactac de l'extrudeur peut etre du à un extrudeur trop serré entre la roue dentée et le roulement ?

Posté(e)

Le tac tac est provoquer par le blocage du filament 

Bouchon dans la tête 

Tube ptfe déformé 

Nœud dans la bobine 

Il peut aussi venir d'un mauvais réglage de vref du drivers du E

  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Titi78 a dit :

Le tac tac est provoquer par le blocage du filament 

Bouchon dans la tête 

Tube ptfe déformé 

Nœud dans la bobine 

Il peut aussi venir d'un mauvais réglage de vref du drivers du E

il semble que ce soit l'extrudeur qui est trop serré, a un moment il patine puis quand il envoie a nouveau du fil, il fait tactac.

SI je dessert avec le bras et relâche l'impression continue pendant plusieurs minutes.

J'ai imprimé et mis ta cale pour ressort et si je sert trop j'ai ce tactac, j'ai donc réglé ta calle afin que la pression soit inferieure a ce que j'avais avant mais plus que sans la calle et ca a l'air d'aller avec la bobine noir.

cet aprem je testerai la bobine blanche a nouveau.

Le tac tac est provoquer par le blocage du filament 

pour tes suggestions :

Bouchon dans la tête : non ca continue après avoir desserré l'extrudeur

Tube ptfe déformé : s'il est déformé coté buse je le verrai quand je jetterai un oeil si tout le reste échoue

Nœud dans la bobine : non

Il peut aussi venir d'un mauvais réglage de vref du drivers du E : je l'avait réglé avec le nouvel extrudeur mais pas à chaque manip sur le ressort, je le ferai quand je repasserai sur le blanc.

 

Merci à tous, je vais peut être y arriver quand j'aurai tout passé en revue 😉

Posté(e)

Tu as fais la titi's procédure ? 

Posté(e)

Salutation !

j'ai remarqué que certain filament blanc (ex celui de chez Velleman) a besoin d’être imprimé plus bas en température et avec un débit plus faible.

Soit il se dilate lors de la chauffe soit j'avais une bobine donc le diamètre du filament était légèrement plus que 1.75 mm...

Posté(e)
Il y a 5 heures, Titi78 a dit :

Tu as fais la titi's procédure ? 

oui pour remettre ma buse comme il faut aprés changement du ptfe.

j'ai toujours un doute sur la propreté de mon hotend mais j'ai l'impression d'avoir plus de problème avec le blanc et avant de changer de hotend j'attends de voir si c'est pas le nouvel extrudeur (nouveau réglage des vstep ce soir suite ajout de la cale ressort).

 

Il y a 5 heures, PPAC a dit :

Salutation !

j'ai remarqué que certain filament blanc (ex celui de chez Velleman) a besoin d’être imprimé plus bas en température et avec un débit plus faible.

Soit il se dilate lors de la chauffe soit j'avais une bobine donc le diamètre du filament était légèrement plus que 1.75 mm...

c'est pas impossible mais j'arrive à imprimer plusieurs heures sans probleme.

Posté(e)

Le ventilateur de refroidissement du hotend (pas celui du filament) est d'origine ? 

Posté(e)
il y a une heure, Titi78 a dit :

Le ventilateur de refroidissement du hotend (pas celui du filament) est d'origine ? 

oui et il a l'air de faire le taff, en tout cas la temperature a l'air d'etre bien contrôlée puisque je monte bien la buse à la temperature souhaitée.

En revanche j'ai remarqué que assez souvent depuis quelques jour, lorsque je fais stop une impression et que je relance sans que le bed et la buse soit refroidit j'ai un halt reset avec le bip super fort, je dois alors éteindre et allumer l'imprimante puis laisser les temperature descendre avant de pouvoir relancer une impression.

 

Ca m'arrivait avant de temps en temps mais depuis quelques jours, il faut toujours que le T° soient redescendues avant de relancer une impression.

Posté(e)

le ventilateur doit maintenir constamment le radiateur de la tète d'impression froid pour ne pas que le filament ne chauffe et commence a fondre avant d'arriver a la buse.

pour le halt reset je ne sais pas ce que c'est . peut etre que @fran6p a une idee ? 

Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, Titi78 a dit :

le ventilateur doit maintenir constamment le radiateur de la tète d'impression froid pour ne pas que le filament ne chauffe et commence a fondre avant d'arriver a la buse.

pour le halt reset je ne sais pas ce que c'est . peut etre que @fran6p a une idee ? 

je suis pas sure du message de la premiere ligne mais ca ressemble à ça

Par contre en effet, si mon file fond avant la buse et ca doit pas ca pourrait expliquer mon probleme.

0jn2h7vy8rz41.jpg

Modifié (le) par Julien Castel
Posté(e)
Il y a 2 heures, Titi78 a dit :

pour le halt reset je ne sais pas ce que c'est . peut etre que @fran6p a une idee ? 

Désolé mais non.

Qu'une impression ne puisse pas être relancée sans passer par la case éteindre puis rallumer et attendre que la température redescende n'est pas, à mon avis, un comportement normal (je n'ai jamais eu ce type de comportement sur aucune de mes imprimantes). C'est soit un problème firmware soit électronique (la carte) 😞

Pour les problèmes d'extrusion, comprendre comment ça fonctionne permet, parfois, de trouver et résoudre le problème. Une bonne explication 😉 :

 

🙂

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, fran6p a dit :

Désolé mais non.

Qu'une impression ne puisse pas être relancée sans passer par la case éteindre puis rallumer et attendre que la température redescende n'est pas, à mon avis, un comportement normal (je n'ai jamais eu ce type de comportement sur aucune de mes imprimantes). C'est soit un problème firmware soit électronique (la carte) 😞

Pour les problèmes d'extrusion, comprendre comment ça fonctionne permet, parfois, de trouver et résoudre le problème. Une bonne explication 😉 :

 

🙂

coté firmware je l'avais changé quand j'avais changé la carte mère pour avoir les drivers silencieux, je verrai ca plus tard en chrachant sur le net voir si c'est grave 😉

comme je l'ai dis a titi, j'ai un doute sur la propreté de mon hotend, je démonterai demain pour refaire du nettoyage.

d'ailleurs à par faire fondre du file et retirer d'un coup sec ou il y a d'autres méthodes pour nettoyer ?

Posté(e) (modifié)

Le «cold pull» n'est vraiment utilisable que sur des extrudeurs de type direct-drive (on tire fortement sur le filament à une température de 90-100°C. Avec des extrudeurs de type bowden, c'est plus que compliqué à réaliser sauf si on a réussi à déjà enlever le tube PTFE 😉

A part être méticuleux et de l'huile de coude, une fois le heatbreak et la buse enlevés du corps de chauffe, on enlève le plus gros du filament en chauffant (un sèche cheveux est suffisant pour ramollir le PLA). Ensuite avec une vis M6 on peut re-tarauder l'intérieur du filetage du corps de chauffe.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Posté(e)

voir la titi's procédure ....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...