Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Sidewinder X2 n'arrive plus à tirer le filament


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques jours j'ai une Sidewinder X2 pour remplacer une Ender 3 V2 mais j'ai quelques problèmes avec celle-ci...
Outre le fait que la qualité d'impression soit bien en dessous de mon ancienne Ender 3 (d'ailleurs je cherche une solution ici), cela fait plusieurs fois qu'elle imprime du vide car elle n'arrive plus à tirer le filament.
En effet, l'extrudeur tourne dans le vide et creuse le filament ce qui fait qu'il n'a plus de grip dessus... J'ai essayé avec deux filaments différents (qui sont de bons filaments que j'utilisais avec confiance sur mon Ender 3) et quand je tire moi même le filament je ne sens pas de blocage particulier.

Est-ce un soucis connu sur la série des Sidewinder ?

PXL_20210905_084429571.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Benji90 j'ai répondu a ton autre poste il y a quelques minutes, et la je viens de voir ton message.

Ton problème n'est pas un soucis que l'on devrait voir  en quelques jours. Tu n'as imprimer que du PLA ou tu as imprimer du PETG depuis que tu l'as ?

Je connais plus que bien les imprimante Artillery et ce qu'il me vient a l'esprit est que le bout de PTFE interne entre l'extrudeur et et la buse (qui rentre dans le heatbreak bore) doit s'être abimer, du coup il provoque une résistance qui bloque le filament et ton extrudeur le grignote.

Résolution ouvrir l'extrudeur et remplacer le bout de PTFE de Qualité moyenne par un capricorne et si tu souhaite imprimer du PETG ou autre filament nécessitant 240°c et plus il faudra dans ce cas penser a mettre une heatbreak bimetal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui j'ai vu merci de ton aide.

Je n'ai imprimé que du PLA, je comptais justement profiter du changer d'imprimante pour m'essayer à d'autres choses mais je n'ai que du PLA pour le moment.
J'ai aussi pensé à une résistance au niveau de la buse mais je ne savais pas que c'était possible. D'ailleurs je me suis étonné qu'en ayant changé de filament passant du noir au blanc, j'ai eu des traces du filament noir une fois l'impression bien lancée et l'ancien filament purgé, cela veut dire qu'une partie de l'ancien filament à réussi à se bloquer quelque part ?

La résolution me semble pas mal surtout qu'il me reste du capricorne, mais l'ayant acheté chez un marchand français je vais faire gaffe que cela ne casse pas la garantie.

Merci beaucoup pour ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La garantie est assurer par Artilerry Chine meme si tu ouvre ton imprimante ils sont sérieux la dessus.

si tu as des question sur les X1/X2 et Genius hésite pas je les connais très bien 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense surtout que la petite vis derrière l'extrudeur est trop tendu. Tu peux la desserrer. On voit que ton filament est beaucoup trop abimé quand tu le ressorts, ce qui veut dire qu'il y a trop de pression

Cf ici : https://docarti.fr/les-reglages/

Modifié (le) par SckyzO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les X1 le levier a tendance à casser, comme sur le Ender. Ils fournissaient même un levier en rab jusqu'à ne plus le faire pour la V4, mais le problème persiste.

Visiblement ils l'ont gardé sur la X2, vu que ta bécane est neuve ça ne devrait pas être ça, encore que si par erreur tu as serré fort (pas si évident que ça de sentir la différence entre serré et pas serré je trouve) il s'est peut-être fendu, mais ça vaut le coup de vérifier pour écarter l'hypothèse.

Modifié (le) par aifol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2021 at 14:48, SckyzO a dit :

Moi je pense surtout que la petite vis derrière l'extrudeur est trop tendu. Tu peux la desserrer. On voit que ton filament est beaucoup trop abimé quand tu le ressorts, ce qui veut dire qu'il y a trop de pression

Cf ici : https://docarti.fr/les-reglages/

Le 05/09/2021 at 19:00, aifol a dit :

Sur les X1 le levier a tendance à casser, comme sur le Ender. Ils fournissaient même un levier en rab jusqu'à ne plus le faire pour la V4, mais le problème persiste.

Visiblement ils l'ont gardé sur la X2, vu que ta bécane est neuve ça ne devrait pas être ça, encore que si par erreur tu as serré fort (pas si évident que ça de sentir la différence entre serré et pas serré je trouve) il s'est peut-être fendu, mais ça vaut le coup de vérifier pour écarter l'hypothèse.

Bon j'ai commencé à vouloir régler un peu la machine.

Alors du coup j'ai jeté un oeil à cette fameuse vis. Enfait je ne l'ai pas touchée avant puisque je ne connaissais pas son existence 😅
Comment faites vous pour savoir comment il faut la serrer ?
Ne sachant pas trop, je l'ai dévissée au maximum puis j'ai demandé à l'extrudeur d'avancer de 10mm en faisant des marques sur le filament, j'ai serré à chaque fois un peu plus la vis jusqu'à ce que j'arrive aux 10mm de filament extrudé.

Par contre je n'arrive jamais totalement aux 10mm, je suis plutôt sur du 9 et encore il arrive que ce soit un poil moins. Au niveau de la vitesse d'extrusion je l'ai fait en "slow" car j'ai remarqué qu'en "normal" ou "fast" il n'arrivait pas à descendre le filament, je pense que c'est parce que c'est trop rapide pour la buse, le temps qu'elle fasse fondre le filament.

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour  ma part j'ajuste la pression de la vis en fonction de marque laisser sur le filament, Quand tu extruder du filament il doit y avoir une très légère marque de dents sur le filament mais il ne doit pas être écraser.

Par contre moi je peux extruder lentement a   fast sans soucis.

Pour le fait d'avoir que 9mm au lieux de 10mm cela indiquerais un soucis de calibration des step/mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me suis attaqué au réglage des steps de l'extrudeur et... je dédespère.

J'ai pris la méthode du site Docarti: on tire un trait à 110mm, on en extrude 100 et il doit en rester 10.
Je suis sur ce réglage depuis hier soir et je ne trouve pas de chiffre convenable. Du coup ce matin je me dis que je me cale sur un step et je fais le test plusieurs fois d'affilé pour voir: pour le même step, ça n'extrude jamais la même quantité ! Là par exemple, sur trois tests d'affilés il me reste: 9mm, 8mm, -1mm. C'est quand même un gap énorme !

Moi qui ai voulu changer d'imprimante pour arrêter de me prendre la tête en passant mon temps à la régler, je crois que c'était pas le bon choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Benji90 a dit :

Bon, je me suis attaqué au réglage des steps de l'extrudeur et... je dédespère.

Quel filament, quelle température ?

Est-ce que le filament est légèrement marqué par l'extrudeur ?

Comment est-ce que tu demandes les 100 mm d'extrusion (et surtout à quelle vitesse) ?

Est-ce que l'extrudeur claque pendant le test ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Savate a dit :

Quel filament, quelle température ?

Est-ce que le filament est légèrement marqué par l'extrudeur ?

Comment est-ce que tu demandes les 100 mm d'extrusion (et surtout à quelle vitesse) ?

Est-ce que l'extrudeur claque pendant le test ?

Filament PLA, j'ai essayé avec un filament noir de chez Creality et un filament blanc de chez Dagoba, deux filaments dans lesquels j'ai une grande confiance...
Avec les conseils que j'ai reçu, j'ai desserré la vis de réglage de l'extrudeur un poil car le filament était trop marqué, il reste toujours marqué mais moins qu'avant (on sent tout de même les marquages en passant le doigt dessus).
Pour la demande d'extrusion je fais comme indiqué dans le tuto, en passant par Octoprint: G1 F50 puis G1 E100.
Aucun claquage non

PXL_20210907_092019272.jpg

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Benji90 a dit :

Octoprint: G1 F50 puis G1 E100.

En général je lance un 

G1 E100 F100 ou 2 x G1 E50 F100 si le firmware n'accepte pas plus de 50mm d'extrusion

Tu n'as pas donné la température d'extrusion utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il semblerait qu'en resserrant (assez fort) la vis comme c'était avant, les résultats sont beaucoup plus égaux les uns après les autres...
Du coup désolé, je sens que je passe pour un débile mais j'avoue que je n'avais pas ce genre de vis de réglage sur ma Ender 3 (ou alors je n'étais pas au courant). Et comme je sais que le levier est fragile d'après ce que j'ai vu, j'ai peur de trop serrer, surtout que ça me semblait déjà très serré...

A voir si ça tient.

il y a 4 minutes, Savate a dit :

En général je lance un 

G1 E100 F100 ou 2 x G1 E50 F100 si le firmware n'accepte pas plus de 50mm d'extrusion

Tu n'as pas donné la température d'extrusion utilisée.

Buse à 200, c'est la température idéale pour ces deux filaments, en tout cas sur ma Ender 3, je n'ai pas refait de tour de température ici mais vu qu'en général le PLA c'est plutôt 200/210 on est dans la norme.

J'ai essayé ta technique de G1 E100 F100, entre deux commandes le résultat est similaire néanmoins il y a une différence de 1mm par rapport à si j'extrude en F50.

 

Question subsidiaire: le filament s'agglutine souvent à la sortie de la buse jusqu'à ce que le poids le fasse tomber, ce qui donne ce genre de forme (à moins que ce soit l'imprimante qui essaye de me faire passer un message...). Dois-je m'en inquiéter ?

Capture d’écran 2021-09-07 115853.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Benji90 a dit :

comme je sais que le levier est fragile d'après ce que j'ai vu

il ne faut pas exagérer non plus hein, il n'explose pas au premier regard un peu prononcé 😄 

Pour le filament qui sort de la buse, ça dépend, mais il a l'air joli et uniforme et en dehors du message subliminal envoyé par l'imprimante 😄 je ne vois pas de soucis de ce côté là. 

200° me paraît bien pour du pla (c'est la température que j'utilise)

il y a 18 minutes, Benji90 a dit :

Du coup désolé, je sens que je passe pour un débile

Ne t'inquiète pas on est tous passé par là et on finira par y repasser à un moment ou à un autre 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon enfait je perds espoir.

A chaque fois je trouve le bon step, je le test plusieurs fois de suite ça fonctionne, je lance un print, je refais le test ensuite et plus rien est bon il faut trouver un nouveau step...
Il y a un problème quelque part, ce n'est pas normal ?!

En plus de ça, elle se met à faire un bruit par moment au niveau de l'extrusion (j'en parle ici).

Je commence à croire que je ne vais pas pouvoir en tirer grand chose et c'est bien dommage... 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2021 at 14:13, Djan40 a dit :

Regarde cette vidéo, j'ai le même problème, les rouleaux du dévidoir ne tournent pas ce qui entraine une résistance dans la traction du filament

 

 

Effectivement, même souci ici : où trouver ce kit de modification SVP ? 

Auprès du SAV ? 
Vendeur, fabriquant ? 

Modifié (le) par FFF3347
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, FFF3347 a dit :

 

Effectivement, même souci ici : où trouver ce kit de modification SVP ? 

Auprès du SAV ? 
Vendeur, fabriquant ? 

Sur thingiverse tu trouve des STL pour Genius et X1 que tu peux utiliser pour mettre des rouleur imprimer sur les roulements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2021 at 14:13, Djan40 a dit :

Regarde cette vidéo, j'ai le même problème, les rouleaux du dévidoir ne tournent pas ce qui entraine une résistance dans la traction du filament

 

Moi pas de problème au niveau de la résistance des petits rouleaux. Par contre j'ai un des deux rouleaux que je ne peux fixer que d'un côté car le pas de vis n'a pas été usiné sur l'autre côté...

Pas terrible le contrôle qualité j'ai l'impression !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement il y a quelques dérater sur certaine pièce ou certain ajustement en effet, on ne peut pas dire le contraire. Heureusement que ce n'est pas une généralité nono plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Djan40 a dit :

Bonjour, apparemment on peu se faire livrer des roulements par le service après vente, il faut les contacter et expliquer le problème. 

 

J'échange en ce moment avec le SAV Chinois pour plusieurs soucis, dont celui-ci.
Pour le moment, ils me demandent une vidéo


image.thumb.png.632984370f2557c2a1f4b20bd588c068.png

 

A moins que vous parliez du SAV coté vendeur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...