Aller au contenu

GO Print

ender 3 pro soucis cheveux d'ange malgré réglages


citylab

Messages recommandés

bonjour à tous, j'ai toujours ce soucis de cheveux d'anges sur ma ender 3, malgrés différents essai de réglages de rétractation, il m'avait semblé lire quelque part que modifier et baisser la ventilation pouvait éventuellement corriger le problème, pouvez-vous me confirmer ce fait? du coup cela ne risque pas de générer un autre probleme si je fais ça? merci pour votre aide 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, citylab a dit :

bonjour à tous, j'ai toujours ce soucis de cheveux d'anges sur ma ender 3, malgrés différents essai de réglages de rétractation, il m'avait semblé lire quelque part que modifier et baisser la ventilation pouvait éventuellement corriger le problème, pouvez-vous me confirmer ce fait? du coup cela ne risque pas de générer un autre probleme si je fais ça? merci pour votre aide 😉 

Je ne vois en en quoi baisser la ventilation limiterais le stringing, par contre cela que créera des soucis potentiel sur les surplomb.

Peux tu nous en dire plus sur ce que tu as essayé, ce que tu utilise comme paramètre, temp, retract etc, le filament que tu utlise aussi.

Et quelques photo de ce que tu as en résultat si possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors c'est du pla blanc sunlu, j'imprimais auparavant à 200 degrés, j'ai baissé à 190 ( cela à très légèrement amélioré il me semble)), mes paramètres de rétractations sont: distance 6, vitesse 50 ( j'ai augmenté 2 fois mais ça me semble deja assez élévé comme paramètres et j'ai toujours des cheveux d'anges) pour les photos je n'en ai pas j'ai "nettoyé" mon impression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas forcément en baissant la température et augmentant la rétraction que l'on améliore le stringing et parfois cela fait l'inverse.

Notamment, je trouve ta vitesse de rétraction trop élevée, 25 c'est bien.

Par exemple un autre paramètre joue, la vitesse de déplacement la mettre a 150 (125)mm/s aide a cela. Le jerk et les accélérations modifiés aussi dans certains cas.

Un bon réglage de l'extrudeur est également important car si y'a une légère sur-extrusion cela n'aidera pas

Pour du PLA il faut une très bonne ventilation au contraire et dans l'idéal avec une amélioration du fang de la buse.

Cela en plus des interrogations des collègues.

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour les renseignements, je vais voir en modifiant la vitesse de déplacement, j'ai malgrés tout réussis à limiter le stringing, il y en a encore mais beaucoup plus fin et un peu moins. j'ai un dernier soucis à regler sur cette ender, je vais en parler ici mais je referais un autre sujet, cela me fait des petites vaguelettes sur les couches plus ou moins prononcées selon la hauteur, c'est un peu bizzare d'ou cela peut provenir d'apres vous? les courroies peut etre? l'axe Z? ( je l'ai pourtant bien nettoyé et mis du lubrifiant ptfe)  voila une photo ( la photo amplifie le défaut)

IMG_20210915_114610.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effet peau de Saumon si c'est de cela dont tu parle est généralement lié a des drivers comme les A4988 c'est ce qui équipe les ender3 et Ender 3 pro qui n'ont pas de carte Creality Silencieuse mais la carte mère d'origine si je dit pas de bétise.

Dans ce cas un changement de Carte mère par le modèle dit silencieux avec les TMC 2208, ou l'usage de TLsmoother peuvent résoudre le soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to ender 3 pro soucis cheveux d'ange malgré réglages
Il y a 3 heures, MrMagounet a dit :

l'usage de TLsmoother peuvent résoudre le soucis.

Les dispositifs à diodes (tlsmoother) ne sont utiles qu'avec des pilotes DRV8825, les Allegro A4988 n'en ont nullement besoin. Le tuto de @stef_ladefensesur le réglage des pilotes aborde ce sujet.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, fran6p a dit :

Les dispositifs à diodes (tlsmoother) ne sont utiles qu'avec des pilotes DRV8825, les Allegro A4988 n'en ont nullement besoin. Le tuto de @stef_ladefensesur le réglage des pilotes aborde ce sujet.

🙂

Merci pour ta précision sur l'usage de TLsmoother sur le A4988, j'ai jamais pris le temps d'approfondir le sujet des diodes et sur quels drivers les utilisés. J'ai juste une fois explique a un gars que sur sa X1 il ne servait rien car les 2100 n'en n'ont pas besoins non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @citylab le message qui suit est valable si tu as une carte mère équipée de drivers A4988, d'ailleurs pourrais tu nous donner le numéro de version inscrit sur ta carte mère ?

Est-ce que tu as touché le réglage de la limitation de courant des moteurs ? Dans un premier temps il faudrait vérifier la valeur de Vref sur tes A4988.

----------------------------------------------------------------------------

On aura forcément pas d’amélioration si on test un TL Smoother sur un couple A4988/Nema17 qui délivre déjà un signal propre.
Et généralement les A4988 fonctionnent plutôt bien, le signal est bien plus propre qu'avec des DRV8825 mais quelques fois il se peut que le couple moteur/driver pose problème.

Dans ce cas les TL Smoother peuvent améliorer le problème, il faut veiller à choisir des TL-Smoothers à 8 diodes (pas 4 diodes), sinon la chute de tension n'est pas assez élevée pour retomber sur un meilleur accord.

U30 avec A4988 :

1843780872_09016622471.thumb.webp.fdade5eb7438c1d28dceb5870befb6ac.webp

 

U30 avec A4988 + TL-Smoother :

397296543_09016622481.thumb.webp.b12fdebc57f4f7132bc57b654786fb6a.webp

--> https://www.generation-nt.com/test-alfawise-u30-imprimante-3d-avis-article-1967931.html

Ce qui va suivre peut aider mais ne sera pas aussi efficace qu'un TL Smoother (2x moins), et c'est une solution vraiment bricolage, en faite je ne la conseille pas :
On peut essayer de jouer sur la limitation de courant des moteurs, par exemple baisser de 100mA mais aussi baisser la tension d'alimentation à 23V (du coup PID à refaire etc..)
Enfin voilà ç'est pas le top!

 

Si tu veux des TL-Smoother : Uniquement 8 Diodes (pas 4 Diodes)

Si tu veux changer de carte mère : la dernière Creality Silent Mainboard V4.2.7 ou une SKR Mini E3 si tu es bricoleur, les drivers TMC silencieux c'est agréable et le signal délivré est très propre.

Modifié (le) par Tekila63
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@citylab

Si la lettre écrite au feutre sur le lecteur de carte SD est un B, la carte possède des TMC2209, si c'est un E alors ce sont des Allegro A4988.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des Allegro A4988, même si pour certains cela semble avoir été utile, ça ne sert généralement à rien mais c'est ton argent, libre à toi de le dépenser comme tu le veux / souhaites.

Avec des TMC, c'est totalement inutile.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...