Aller au contenu

GO Print

Remplacer ma Ender 3v2 - objectif silence


Rony

Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 400
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Flex
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour, j'ai depuis un moment une Ender 3 v2 avec quelques modifs : BL touch, capricorn, extrudeur alu, etc... La qualité est pas mal malgré un peu de stringing encore sur certaines pièces malgré les réglages (sûrement ma bobine qui a 2 ans).

Bref je cherche à la remplacer pour optimiser 2 choses :

La vitesse d'impression 

Le bruit général 

 

Certes je pourrais passer en Noctua ou autre sur ma Ender mais cela résoudrait pas le critère de vitesse.

J'aimerais garder minimum 200x200x200 de volume d'impression, ainsi qu'une bonne facilité d'utilisation. Une connexion Wi-Fi serait un gros plus.

 

Tout en gardant quelque chose de précis et dans le budget indiqué, que me conseillez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Rony,

Une Genius, Genius Pro, X1 ou X2 serait un bon choix : rapide, silencieuse et directdrive donc flex

Pour le Wifi il suffit de rajouter un octopi (raspberry pi + octoprint) et hop contrôle total de l'imprimante à distance, quelle que soit l'imprimante.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais que si ton critère numéro 1 est la vitesse par alors plus sur un modèle Delta la FLsun SR ou si tu est juste côté budget la QSS pro dans le volomu on est bien dans la vitesse d'impression y a pas mieux a ce prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon j'ai fais ce post depuis mon portable et donc cliqué sur Flex par erreur.

Les Artillery semblent assez cher comparé aux Creality, une raison à par le directe drive ? Vitesse pourtant pareil.

 

Est-ce que une CoreXY serait une bonne idée pour imprimer vite ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne Core XY imprimera vite mais avec ton budget on sera vite limité et les plus performante des imprimante en vitesse reste les Delta.

En dehors de la Sapphir Pro en Core XY a moins de 400€ je sais pas trop ce que tu peux avoir, mais il te faudra l'optimise et surtout bien la régler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les Sapphire Pro ou Plus et FLSUN QQS Pro sont plutôt bruyantes par rapport à la X1 (je ne sais pas pour la FLSUN SR) donc pour la case vitesse c'est bon, mais pas pour la case bruit 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rony donc si l'on ce base sur les information de @Savatesur les Sapphir pro et QQS pro alors le meilleur choix vitesse / silence est la FLsun SR elle est bien plus silencieuse que les QQS pro et c'est l'imprimante la plus rapide que je connaisse a moins de 600€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet mais assez loin des 400 de budget et niveau encombrement c'est quand même pas négligeable. J'adore le principe des delta, j'en utilise d'ailleurs dans mon travail (des robots delta) mais pour l'impression 3D je suis pas sur que ce soit le bon choix.

Pas possible d'arriver à 120-150mm/s ou plus en cartésien ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rony a dit :

pour l'impression 3D je suis pas sur que ce soit le bon choix

Les FLSUN QQS impriment pourtant très bien et très vite, mais c'est assez bruyant (même avec des 2208) 😄 

Imprimer à 150 mm/s avec une genius c'est possible @MrMagounet le fait, mais il faut faire quelques modifications ... (avec une X1 je n'ai pas essayé) et normalement le bruit mécanique va augmenter ... 

Après si tu veux aller encore plus vite dans un silence presque absolu et avec une super qualité, tu passes à la Voron 2.4, mais c'est plus cher et plus long à monter 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rony a dit :

En effet mais assez loin des 400 de budget et niveau encombrement c'est quand même pas négligeable. J'adore le principe des delta, j'en utilise d'ailleurs dans mon travail (des robots delta) mais pour l'impression 3D je suis pas sur que ce soit le bon choix.

Pas possible d'arriver à 120-150mm/s ou plus en cartésien ? 

Les imprimante Delta sont des imprimantes Génial, si j'avais eu l'occasion de trouver a côte de chez moi (rayon de 200km) des delta Little Monster ou Anycubic Predator en occasion j'aurais pas hésite a en prendre une a la place de la CR10S Pro 😉 

Il y a 2 heures, Savate a dit :

Les FLSUN QQS impriment pourtant très bien et très vite, mais c'est assez bruyant (même avec des 2208) 😄 

Imprimer à 150 mm/s avec une genius c'est possible @MrMagounet le fait, mais il faut faire quelques modifications ... (avec une X1 je n'ai pas essayé) et normalement le bruit mécanique va augmenter ... 

Après si tu veux aller encore plus vite dans un silence presque absolu et avec une super qualité, tu passes à la Voron 2.4, mais c'est plus cher et plus long à monter 🙂 

Oui j'imprime presque tout entre 100mm/s a 150mm/s, j'ai encore jamais essayé plus vite a vraie dire 😄, a 100mm/s j'imprime des Lithophanies ce qui me fait rire quand je vois la plus part des processeur de Ender3 les imprimer en 30mm/s, et a 120mm/s les pièces PLA et PETG de qualité et a 150mm/s quand j'attend pas un print parfait mais très propre quand même. A noter que si il s'agit de très petites pièces en largeur/profondeur sur le bed cela peu ce compliqué car il faut assez de temps pour que le PLA refroidisse dans ce cas il peut y avoir des pauses entre les couches, chose qui ne pose pas de soucis au PETG par contre.

Pour la X1 c'est faisable @Savate, mon pote micka le fait très bien a 150mm/s même a 180mm/s, mais lui a passer tous ces axes sur rail linéaire, remplacer la l'extrudeur par un extrudeur Matrix de chez TriangleLab, et sous firmware Klipper. Ce qui lui permet avec la MKS Genl 8bits d'origine dêtre même in poil plus efficace que ma Genius passer en 32bits avec mon marlin optimisé.

Klipper est un outil remarquable une fois bien configuré, mais bon tu dois le savoir mieux que moi vue que ta Voron 2.4 tourne naturellement sous Klipper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MrMagounet a dit :

Klipper est un outil remarquable une fois bien configuré, mais bon tu dois le savoir mieux que moi vue que ta Voron 2.4 tourne naturellement sous Klipper

Et je suis devenu un grand fan de Klipper 🙂 

La carte n'étant plus qu'un bête périphérique d'E/S sa vitesse de traitement n'a (presque) plus d'intérêt (un minimum quand même hein, mais la GEN L de la X1 doit effectivement très bien marcher avec Klipper).

Après transformer une X1 à ce point (rails linéaires, changement de tête, passage à Klipper) c'est surtout un plaisir de maker 😄  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Savate a dit :

Et je suis devenu un grand fan de Klipper 🙂 

La carte n'étant plus qu'un bête périphérique d'E/S sa vitesse de traitement n'a (presque) plus d'intérêt (un minimum quand même hein, mais la GEN L de la X1 doit effectivement très bien marcher avec Klipper).

Après transformer une X1 à ce point (rails linéaires, changement de tête, passage à Klipper) c'est surtout un plaisir de maker 😄  

Micka est entrain d'assembler une Voron 2.4 en ce moment justement cela te donne le ton du profil 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MrMagounet a dit :

Micka est entrain d'assembler une Voron 2.4 en ce moment

Excellent choix, il ne sera pas déçu du résultat (c'est juste un peu long sourcing + impression + oublis + montage + câblage + tests + tests + tests) 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Savate a dit :

Excellent choix, il ne sera pas déçu du résultat (c'est juste un peu long sourcing + impression + oublis + montage + câblage + tests + tests + tests) 🙂 

il a monter la structure mais la il s'attaque a sa bête noir le cablage 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriez-vous revenir au sujet de @Rony, SVP ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toute machine, tu auras toujours une augmentation du bruit en augmentant la vitesse.
Donc attention aux personnes qui te disent que leur machine est silencieuse ...
Pour que cela soit vrai pour toi, il faut savoir à quelle vitesse ils impriment !
Perso je ne suis pas trop pressé et le silence est important, donc il est vrai que ma machine n'est pas bruyante, mais pour être honnête pas à hautes vitesses.

Sinon petite question ... tu dis avoir quelques soucis de stringing et accuse une bobine qui a 2 ans ... 
Tu as imprimé combien de bobines depuis que tu as la machine ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais plusieurs bobines de différentes couleurs depuis 6-8 mois mais j'ai toujours ma bobine de test en PLA noir qui "string" un peu.

Les autres beaucoup moins.

 

La Voron est autour des 300 Euros ici : https://m.fr.aliexpress.com/item/1005003289285703.html?trace=wwwdetail2mobilesitedetail bon plan ou arnaque ?

Je suis de plus en plus motivé à me trouver une delta d'occase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Rony a dit :

J'ai fais plusieurs bobines de différentes couleurs depuis 6-8 mois mais j'ai toujours ma bobine de test en PLA noir qui "string" un peu.

Les autres beaucoup moins.

 

La Voron est autour des 300 Euros ici : https://m.fr.aliexpress.com/item/1005003289285703.html?trace=wwwdetail2mobilesitedetail bon plan ou arnaque ?

Je suis de plus en plus motivé à me trouver une delta d'occase.

Bonjour

 

a ce prix tu n'a aucune piece imprimé de la machine fourni 

il faut les faire imprimé ou les imprimé soi-meme

 

mais ca a pas l'air d'etre une arnaque de plus tu as la protection aliexpress en cas de problème et de plus si tu paye par paypal tu as en plus la protection paypal

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rony a dit :

J'ai fais plusieurs bobines de différentes couleurs depuis 6-8 mois mais j'ai toujours ma bobine de test en PLA noir qui "string" un peu.

Les autres beaucoup moins.

 

La Voron est autour des 300 Euros ici : https://m.fr.aliexpress.com/item/1005003289285703.html?trace=wwwdetail2mobilesitedetail bon plan ou arnaque ?

Je suis de plus en plus motivé à me trouver une delta d'occase.

Euh j'ai un doute moi sur la Voron a ce prix, 0 avis du vendeur 470€ la Voron 2.4 350x350 sachant que même sans les pièce imprimer on la trouve pas a moins de 900€.

C'est très bizarre 😄 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Titouvol a dit :

onc attention aux personnes qui te disent que leur machine est silencieuse ...
Pour que cela soit vrai pour toi, il faut savoir à quelle vitesse ils impriment !

Une Voron 2.4 au ralenti donc à 150 mm/s ne fait pas de bruits mécaniques, le bruit le plus fort ce sont les ventilateurs de refroidissement de l'électronique (et ils ne sont pas bruyants)  🙂 

 

Il y a 9 heures, Rony a dit :

La Voron est autour des 300 Euros ici : https://m.fr.aliexpress.com/item/1005003289285703.html?trace=wwwdetail2mobilesitedetail bon plan ou arnaque ?

A ce prix là je ne pense pas que ce soit un bon plan, il ne doit y avoir que des composants très bas de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, MrMagounet a dit :

Euh j'ai un doute moi sur la Voron a ce prix, 0 avis du vendeur 470€ la Voron 2.4 350x350 sachant que même sans les pièce imprimer on la trouve pas a moins de 900€.

C'est très bizarre 😄 

Bonjour

 

ouch oula oui dan ce cas c'est bizarre 

 

je ne connais pas la voron donc je ne connais pas les prix 

 

pour moi cela semblait être un bon plan 

 

mea culpa alors lol

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté silence je suis toujours surpris de cette notion en impression 3D. Tout est relatif, mais une X1 par exemple c'est tout sauf silencieux pour moi alors que beaucoup la qualifient ainsi, mais ça souffle comme un vieux boitier PC noname des années 90.

Après il y a le bruit mécanique de l'impression elle-même d'un coté et les ventilateurs de l'autre.

La X1 coté ventilos c'est standard et ce critère mis de coté je la trouve relativement bruyante, surtout dès qu'on sort des vitesses confortables.

La FLSun SR ça souffle bien aussi, l'extrudeur est bruyant en vitesse par défaut même avec le dernier firmware mais beaucoup plus calme en diminuant sa vitesse. Après c'est relativement égal à la X1, la vitesse en plus.

La Ender 3 V1 est bruyante de par son ventilo mais le coté mécanique est inaudible  (avec la bonne carte mère), de ce fait elle est moins dérangeante si je travaille à coté.

Vitesse mis-à part je préfère la X1 à la SR, plateau plus grand et direct-drive mais la chaleur n'est vraiment pas homogène.

Pour la SR selon la forme de base de l'objet à imprimer on se retrouve avec un plateau équivalent à celui d'une Prusa mini ou l'intermédiaire entre une Ender3 et X1.

surfacesred.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@aifol intéressant ton retour, je partage ton avis sur le bruit atroce des creality sur la ventilation ma CR10s Pro avant modification de la Ventilation était atroce aussi, et en effet si tu install une carte mère silencieuse la mécanique de d'une ender 2 est silencieuse comme pour la ma CR10s Pro, les TMC 2208 y sont pour beaucoup.

Pour ce qui est des X1 et Genius la ventilation la plus bruyante est celle dans le boitier a modifié, mais les ventilateurs de l'extrudeur ne sont pas trop bruyant en tout cas les miens, et si l'on remplace les 2100 par des 2209 la mécanique devient inaudible sauf l'extrudeur Titan qui fait un peu de bruit sur les rétractions rapides et successive.

Je te remercie grandement pour l'illustration du bed Ender 3 / SR / Prusa Mini, j'avais jamais réussi a trouvé d'illustration claire comme ici 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos retours.

La FLsun SuperRacer me plait bien, un peu au dessus du budget pour l'instant mais à voir si je trouve une offre intéressante prochainement.

Pour les X1 ou Genius de Artillery j'ai de la peine à voir le gain par rapport à mon Ender 3v2 (hors dimensions plateau). Certes il y a un DirectDrive, double axe Z, et elle semble mieux finie mais cela a vraiment un impacte sur la qualité de print et la vitesse ? 

La Voron 2.4 est encore trop "proto" pour moi, le but est d'avoir un produit fini facile à monter et peu de travail d'optimisation à faire. J'ai déjà fabriqué de A à Z ma propre imprimante DIY il y a quelques années avec Aruino, Ramps, et passer des heures à la configurer et régler, j'ai bien aimé mais ici le but n'est clairement pas de retomber dans ce coté bidouille surtout à ce prix.

Personne n'a parlé de l'Ender 6 ? Certes aussi un peu plus cher que 400 mais c'est une Core XY, j'imagine que ça doit être rapide et plus précis qu'une Ender 3v2 non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est une fausse core xy. C'est a dire que ça reste une architecture de cartésienne avec un moteur X et un moteur y.

Mais avec l'avantage du plateau mobile uniquement en z, donc pas de souci de ghosting comme avec les plateaux mobiles en y.

Un de ses avantages est qu'elle est facilement fermable pour imprimer de abs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...