Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Imprimante 3D pour maquette


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 900
  • Type(s) de filament(s) : ABS
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Débutant

Description du besoin

Bonjour,

 

Je suis novice en impression 3D et responsable d'une petite association qui a pour projet de créer une  "mini-maquette" représentant un quartier avec des enfants de 6 à 11 ans.

L'idée serait d'imprimer les différents bâtiment et de les assembler.

Nous souhaiterions avoir la prise en main la plus simple et la plus rapide possible.

La qualité des pièces à imprimer n'est vraiment pas primordial.

L'imprimante se trouvera dans un lieu de vie donc une imprimante pas trop bruyante serait apprécié.

Budget entre 900 et 1100 euros.

 

Désolé pour le peu d'informations fournies.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu veux faire de l'ABS, il te faut une imprimante "fermée" (dans une enceinte) ce qui fait monter le prix. Or, sauf besoin mécanique particulier, le PLA pourrait nettement suffire sauf si tu comptes exposer les maquettes dehors (pluie, UV). (perso j'ai des éoliennes dans mon jardin en PLA : ça ne se dégrade non plus très vite...)

L'autre point dimensionnant pour ton projet à mon sens, c'est la taille des maquettes qui peut induire une taille de plateau d'impression (le bed dans le jargon). Mais il est aussi possible de découper la pièce à imprimer afin de tenir sur un plateau (le PLA se colle très bien ou peu s'assembler pour peu qu'on l'ai prévu).

Je suppose que des impressions monochromes suffiront donc une seule tête d'impression à prévoir. Tu confirmes ?

Enfin il faudra réfléchir à comment dessiner les maquettes : logiciel de modelling à maitriser sauf à disposer les plans déjà fait). Mais cela n'influe pas sur le choix de l'imprimante, uniquement sur la faisabilité du projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour t'aider dans ta recherche je vais te poser quelques questions.

As tu réellement besoin d'imprimer de l'ABS pour la réalisation de maquette a mon sens du PLA ou de la résine standard suffit amplement ?

Qu'elle est la taille des pièces qui devront être imprimé pour la réalisation de cette maquette ?

Qu'elle type de post traitement es tu prêt a effectué ou souhaite tu faire ? exemple avec de la résine il faudra nettoyé les pièce a l'alcool isopropylique et effectué un traitement au UV (de nos jours c'est devenue simple avec l'utilisation de machine Wash & Cure en parallèle), ou avec de l'impression filament tu travail de ponçage peut être utile parfois?

Pose toi la question il y a 2 grand technologies d'impression 3D Résine et Filament, pour que tu comprenne tes besoins je te donne quelques différences réfléchit a ce que tu souhaite.

  1. Résine surface d'impression de plus petite taille, mais machine plus précise capable d'imprimer des micro sujet et micro détail, et permettant d'imprimer dans le même temps 1 pièces ou plusieurs pièce capable de tenir sur le bed (ce qui compte dans le temps ici c'est pas la largeur et profondeur ou le nombre de pièce mais le nombre de couche de ta pièce la plus haute). Cela demande un nettoyage régulier avec chaque utilisation et d'utiliser des gants etc, par contre il y a très peux de mécanique a ajusté ici la prise en main est très rapide.
  2. Filament ici le gros avantage avoir une surface d'impression bien plus grand d'impression, de pouvoir utilisé un plus grand choix de matériaux (attention certain comme l'abs le asa émettent des vapeur toxique a l'impression et demande un filtrage Hepa et caisson), pas de gros nettoyage mais un entretiens régulier et demande une vérification des réglages plus calibration des composants de l'imprimantes, cela demandera plus de prise en main mécanique et d'ajustement et calibration, de plus le temps d'impression sera lié a la taille totale de la pièce en largeur profondeur hauteur et plus il y a de pièce et plus cela prendra de temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'imprimante doit être utilisée dans un lieu de vie avec des enfants, le mieux serait de prendre une imprimante «fermée»: les enfants sont curieux et aiment mettre les mains / doigts un peu partout. En plus étant fermée, l'impression d'ABS sera possible mais ce n'est pas un filament que je recommanderais, généralement la majorité des ABS ont une odeur «assez» forte 😉

Dans la gamme de prix envisagée, une Anycubic 4Max pro me semble bien. @Ironblueen possède une et en semble très satisfaite, elle en parlera bien mieux que moi qui n'en possède pas.

🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, j'en suis très satisfaite, elle imprime bien sans modif, facile à mettre en route et prendre en main, déjà en caisson pour éviter qu'un gamin y touche (bon moi j'ai pas se souci, j'ai préférer ne pas avoir de gamin....), elle a un filtre si tu imprime de l'ABS, j'en ai imprimer sans souci dans mon salon et j'ai rien senti, ni mal de tête ou autre (bon la encore je suis peut être pas la mieux placer car même la résine ne me dérange pas....). Pour le bruit comme dit plus haut elle est dans le salon, je suis juste à côté, j'entends la tv sans la faire gueuler et elle tourne souvent la nuit la chambre et à coté, je ne l'entend pas (pourtant j'entends les moustiques voler...).

Si tu te décide pour celle la tu aura la V2, elle à l'avantage d'avoir tout les petits défauts de la V1 de corrigés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olola merci pour toutes ces réponses vous êtes d'une grande aide.

Désoléé ABS était une erreur en réalité je voulais indiquer PLA en réalité vu le peu que je connaisse j'ai pensé que le PLA était le plus simple mais je veux simplement choisir le plus simple à imprimer en sachant que nous avons peu d'exigences sur la finition des pièces pour notre projet.

Pour répondre aux questions.

Les pièces réalisés devront mesurés entre 3-4cm jusqu'à 12-15cm grand max.

En lisant les arguments pour et contre la résine me semble plus adapté.

Les impressions seront effectivement monochromes.

Les plans de la maquette sont déjà réalisés.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, vu que cela est destiné à un usage avec des enfants, je me renseignerai sur les conditions d'accueil a proximité de machine émettant des toxines...

Je doute qu'il soit si simple de mettre des enfants en présence de produit "toxique" et cela ferai prendre des risques à l'association si vous n'êtes pas dans un cadre légal et autorisé 😉 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'association vous devez avoir une assurance, cela m'étonnerait qu'elle couvre les risques avec des imprimantes résines ou alors en imposant des conditions de sécurité draconiennes et irréalisables. Un gamin qui tombe malade trois ans après, les parents peuvent se souvenir d'un risque d'exposition à des substances plus ou moins toxiques et lancer un procès. Même si cela n'a rien à voir.

Les conseils de @fran6p dans le premier post en réponse à ta question sont très pertinents.

😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous si les enfant doivent réalisé les impressions, si il ne travail qu'avec les les pièce imprimé cela ne devrait pas poser de soucis, beaucoup de modèle sot de plus équipé de filtre de nos jours.

Après en effet il n'y pas ce soucis en FDM avec du PLA mais dans ce cas si des enfants doivent effectué des impressions ou s'approcher faut une imprimante close comme la Anycubic 4max-pro d' @Ironblue, impossible d'utiliser une cartésienne, Delta ou core xy non fermé, risque de brulure a 200°c plus que probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volume d'impression plus petit, son seul avantage c'est la double tête et encore vu que c'est pas une idex, pas possible d'imprimer deux pièces en double ou en miroir donc intérêt plus que limité si tu imprime en monochrome.

La Creator pro date un peu perso pour le prix, je partirais plus sur l'anycubic (et je ne dit pas ça car j'en ai une car j'utilise aussi une Flashforge plus "haut de gamme" que la creator pro).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...