Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

IdeaMaker


Punkcl0

Messages recommandés

Bonjour, 

Je souhaite tester un peu plus Ideamaker.

J'ai utilisé Cura 4.8 sous Mac jusqu'a maintenant, les mises à jour ne font plus suivre ma config, j' ai décidé de tester Ideamaker.

J' avais déjà testé il y a un an ideamaker puis j' étais finalement resté sur Cura.

Je galère pas mal, est ce que quelqu' un aurait un profil qui marche bien pour du PLA, PETG et TPU ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les profils dépendent énormément de l'imprimante utilisé, de la marque du filament et de la configuration particulière à chaque imprimante. Bref chaque profil est unique.
Le partage de profil ne peut être qu'une base de départ pour une autre machine.

Quelle imprimante utilises-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, methylene67 a dit :

On est dans le forum Tenlog donc ça doit être une Tenlog et à priori une TLD3 😉.

Mais dans son profil, il y a une CR10-S, d'où ma question 🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, icare a dit :

Mais dans son profil, il y a une CR10-S, d'où ma question 🙂

Il n'a juste pas mis à jour son profil, mais regarde le lien vers le sujet dans mon message précédent.

@Punkcl0 peut-être que @vap38 pourrais t'aider également, mais le soucis, c'est que comme l'a dit @icare, un profil est plus ou moins spécifique au matériau mais aussi à l'imprimante et même à l'utiisateur (par exemple si je te donne les miens, tu vas avoir plusieurs problèmes comme les steps moteur de l'extrudeur à 415, la température de buse que j'ai relevé car j'ai heatbreak bi-metal, le débit que j'ai personnalisé ect ...).

Modifié (le) par methylene67
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups,

J' ai pas pensé à préciser mon imprimante, j' ai effectivement une Tenlog TL3D Pro.

Je souhaiterai avoir un profil de base, pas parfait mais qui fonctionne. L' idée est de ne pas partir de 0 mais d'une base saine.

Dans le profil par défaut Ideamaker, mes impressions sont plutôt loupés. Il y a un an environ Vap38 m' avait passé son profil, mais je l' ai perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top !

Merci, je vais tester tout ça !

Bonsoir, 

J’ essaye d’imprimer un cube xyz propre avec Ideamaker. Quelque soit le profil et les réglages modifiés, j’ai toujours ces 2 problèmes:

La première couche est complètement écrasé, les angles débordent, pourtant mon plateau me paraît bien réglé (fait traditionnellement avec une feuille A4),

La dernière couche a des trous, on voit à travers.

 

Es ce que qu’un pourrait m’aiguiller pour savoir quels réglages je doit modifier ?

Merci

2C5C8BED-95FE-499D-B256-F853293192C1.jpeg

801C6A3B-7793-4CB8-A131-AF64977F39AF.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2021 at 22:38, Punkcl0 a dit :

J’ essaye d’imprimer un cube xyz propre avec Ideamaker. Quelque soit le profil et les réglages modifiés, ...

Oui mais on ne sait pas quels réglages tu modifies.

Un profil d'impression qui marche pas trop mal n'est pas dure à faire à la mano sans importer un profil. Et au moins ça a le mérite d'apprendre comment marche l'impression 3D.

Pour ton problème, ça se situe probablement sur l'épaisseur et de débit des première et dernière couches. As tu modifié ces paramètres ? si oui comment ?

Combien de couches inférieures et supérieures as tu mis ? quel taux de remplissage ? ...

Modifié (le) par merlinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, merlinx a dit :

Oui mais on ne sait pas quels réglages tu modifies.

Un profil d'impression qui marche pas trop mal n'est pas dure à faire à la mano sans importer un profil. Et au moins ça a le mérite d'apprendre comment marche l'impression 3D.

Pour ton problème, ça se situe probablement sur l'épaisseur et de débit des première et dernière couches. As tu modifié ces paramètres ? si oui comment ?

Combien de couches inférieures et supérieures as tu mis ? quel taux de remplissage ? ...

J' aimerai vraiment mieux comprendre ce sliceur car il a l' air plus simple que Cura :

Voici les réglages que j' ai touché (d'ailleurs, j'ai un peu de mal à comprendre leurs différences)

Onglet couche :

- Pourcentage de largeur pour la première couche : 90%

- Pourcentage de la première ligne pour le remplissage plein : 90%

Remplissage

- Densité du remplissage : 20%

Remplissage plein

- couches solides inf et sup : 5

- Débit de remplissage partie solide basse : 90%

- Débit de remplissage partie solides haute : 120%

- Pourcentage de la largeur de ligne de remplissage solide pour les couches inf : 90%

- Pourcentage de la largeur de ligne de remplissage solide pour les couches sup : 110% 

- Débit pour le remplissage des couches pleines sup : 110%

- Pourcentage de la largeur de ligne de remplissage des couches pleines sup : 120%

- Débit pour le remplissage des couches pleines inf : 80%

- Pourcentage de la largeur de ligne de remplissage des couches pleines inf : 80%

 

Voila ce que j' ai modifié (au départ, les réglages étaient à 100%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Punkcl0 a dit :

au départ, les réglages étaient à 100%

Donc, pourquoi les avoir modifiés ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, fran6p a dit :

Donc, pourquoi les avoir modifiés ?

🙂

Parce que l’impression n’était pas bonne, sinon je n’aurais pas touché.

Et faut bien que j’ essaye de comprendre quel paramètre fait quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Punkcl0 a dit :

Parce que l’impression n’était pas bonne, sinon je n’aurais pas touché.

Et faut bien que j’ essaye de comprendre quel paramètre fait quoi.

Attention lorsqu'on modifie des profils, on essaye de ne modifier qu'un paramètre à la fois pour voir l'incidence sur les prints

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Punkcl0 a dit :

Et faut bien que j’ essaye de comprendre quel paramètre fait quoi.

C'est une bonne chose d'essayer de comprendre 😉

Par contre ta méthode pour le faire n'est pas vraiment du style «méthode scientifique». En modifiant plusieurs paramètres en même temps, si tu constates des améliorations / détériorations, comment sauras-tu quel paramètre est en cause ?

On est nombreux, ici, à recommander des faire des tests en ne modifiant qu'un paramètre à la fois pour pouvoir en tirer des conclusions😉 mais c'est ton imprimante et ton trancheur donc au final tu fais comme tu voudras.

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

C'est une bonne chose d'essayer de comprendre 😉

Par contre ta méthode pour le faire n'est pas vraiment du style «méthode scientifique». En modifiant plusieurs paramètres en même temps, si tu constates des améliorations / détériorations, comment sauras-tu quel paramètre est en cause ?

On est nombreux, ici, à recommander des faire des tests en ne modifiant qu'un paramètre à la fois pour pouvoir en tirer des conclusions😉 mais c'est ton imprimante et ton trancheur donc au final tu fais comme tu voudras.

🙂

J' ai bien essayé un paramètre après l' autre a et j' en suis arrivé à c' est réglages finaux qui ne fonctionnent toujours pas. Comme je le disais, ils ont pratiquement aucun effet sur le rendu, du moins, aucun effet sur mes problèmes. Au lieu de continuer a faire n' importe quoi sans comprendre, je voudrais que l' on m' explique quels paramètres pourraient corriger mes défauts.

Modifié (le) par Punkcl0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite explication pour aider : Pour imprimer, ton imprimante (répétition 🙂 ) a un extrudeur qui fait avancer ton filament à une certaine vitesse programmée et une buse qui calibre la sortie du filament à une certaine taille. Ca c'est la théorie. En pratique rien n'est parfait et lorsque ton programme  demande à l'extrudeur d'avancer de 10mm il peut y avoir un delta, et ta buse de 0.4mm ne fait peut-être pas 0.4mm.

Donc pour arriver à quelques chose proche de la vérité, il y a les paramètres DEBIT qui en fait "faussent" les calculs du slicer pour le forcer à extruder plus ou moins de matière pour le même déplacement. J'ai bien dit pour le même déplacement ! celà veut dire qu'en modifiant les débits tu vas modifier la quantité de matière extrudée mais pas les trajectoires de la buse. Donc tu vas te balader entre la sous-extrusion et la sur-extrusion pour trouver le bon paramètre. Il est parfois utile de forcer une sur-extrusion juste sur la première couche pour bien l'écraser sur le plateau quitte à avoir quelques bourrelets à la base. Mais pour le reste du print il est préférable d'être au plus proche de la vérité.

A coté de ça tu as les paramètres POURCENTAGE DE LARGEUR. Là c'est autre chose. Si tu as une buse de 0.4mm et que tous tes paramètres sont à 100%, en théorie tu fais des cordons de 0.4mm. Mais rien ne t'empêche de faire des cordons de 0.6mm avec une buse de 0.4mm. Suffit d'augmenter le pourcentage de largeur. MAIS dans ce cas, le slicer en tien compte et du coup il espace les passages de la buse de 0.6mm au lieu de 0.4mm. Donc en théorie les POURCENTAGE DE LARGEUR ne jouent pas sur la sous-extrusion et la sur-extrusion mais seulement sur la largeur des cordons.

Mais en fait, avant de toucher à tous ces paramètres il faut CALIBRER l'imprimante. Et ça généralement ça ne se fait pas dans le slicer mais dans l'imprimante elle-même. Je ne vais pas tout remettre ici, mais en cherchant tu trouveras facilement des tutos pour calibrer la longueur d'extrusion (en gros tu fais un repère sur ton filament à 120mm de l'extrudeur, tu lui demandes d'extruder 100mm et tu mesure si ça fait bien 100mm d'avance filament.). Et pour la largeur d'extrusion pareil, il y a des tutos sur l'impression d'un cube creux à 1 seule paroi pour contrôler ça...

Une fois ton imprimante relativement bien calibrée, les paramètres du slicer sont juste là pour affiner un peu au besoin (notamment quand il y a des écarts suivant le filament que tu utilise pour éviter de re-régler l'imprimante à chaque fois) mais pas pour tout corriger. Pour info quasi tous mes paramètres sont à 100% sauf débit première couche à 120% et dernière couche à 97%.

Modifié (le) par merlinx
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, merlinx a dit :

(en gros du fais un repère sur ton filament à 120mm de l'extrudeur, tu lui demandes d'extruder 100mm et tu mesure si ça fait bien 100mm d'avance filament.). 

Ce que tu mesures c'est surtout si tu as bien 20 mm (parce que les 100 mm qui ont été en théorie extrudés, bon courage pour les mesurer 😉), et tu soustrais la valeur mesurée aux 120 mm, et tu fais une règle de trois avec la valeur consigne (donc 100 mm), la valeur mesurée et la valeur actuel de step/mm de l'extrudeur, ce qui te donnera une nouvelle valeur de step/mm à rentrer dans le menu "Setting" de la machine.

Et tu recommences le test jusqu'à ce que pour 100 mm extrudé tu extrudes bien 100 mm.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, methylene67 a dit :

20 cm

mm donc 😄 

Sinon il va falloir un sacré coeff.

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre c'est pas ouf la gestion de supports, les supports arborescents de Cura ils manquent bien 🤨.

Par ailleurs je comprends pas l'angle de porte-à-faux ... j'ai bien vu que c'était l'angle par rapport à l'axe Z et non l'axe X, donc pour un porte-à-faux de 70° je dois mettre 20°, mais ça fait de la merde ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2021 at 08:30, merlinx a dit :

Petite explication pour aider : Pour imprimer, ton imprimante (répétition 🙂 ) a un extrudeur qui fait avancer ton filament à une certaine vitesse programmée et une buse qui calibre la sortie du filament à une certaine taille. Ca c'est la théorie. En pratique rien n'est parfait et lorsque ton programme  demande à l'extrudeur d'avancer de 10mm il peut y avoir un delta, et ta buse de 0.4mm ne fait peut-être pas 0.4mm.

Donc pour arriver à quelques chose proche de la vérité, il y a les paramètres DEBIT qui en fait "faussent" les calculs du slicer pour le forcer à extruder plus ou moins de matière pour le même déplacement. J'ai bien dit pour le même déplacement ! celà veut dire qu'en modifiant les débits tu vas modifier la quantité de matière extrudée mais pas les trajectoires de la buse. Donc tu vas te balader entre la sous-extrusion et la sur-extrusion pour trouver le bon paramètre. Il est parfois utile de forcer une sur-extrusion juste sur la première couche pour bien l'écraser sur le plateau quitte à avoir quelques bourrelets à la base. Mais pour le reste du print il est préférable d'être au plus proche de la vérité.

A coté de ça tu as les paramètres POURCENTAGE DE LARGEUR. Là c'est autre chose. Si tu as une buse de 0.4mm et que tous tes paramètres sont à 100%, en théorie tu fais des cordons de 0.4mm. Mais rien ne t'empêche de faire des cordons de 0.6mm avec une buse de 0.4mm. Suffit d'augmenter le pourcentage de largeur. MAIS dans ce cas, le slicer en tien compte et du coup il espace les passages de la buse de 0.6mm au lieu de 0.4mm. Donc en théorie les POURCENTAGE DE LARGEUR ne jouent pas sur la sous-extrusion et la sur-extrusion mais seulement sur la largeur des cordons.

Mais en fait, avant de toucher à tous ces paramètres il faut CALIBRER l'imprimante. Et ça généralement ça ne se fait pas dans le slicer mais dans l'imprimante elle-même. Je ne vais pas tout remettre ici, mais en cherchant tu trouveras facilement des tutos pour calibrer la longueur d'extrusion (en gros tu fais un repère sur ton filament à 120mm de l'extrudeur, tu lui demandes d'extruder 100mm et tu mesure si ça fait bien 100mm d'avance filament.). Et pour la largeur d'extrusion pareil, il y a des tutos sur l'impression d'un cube creux à 1 seule paroi pour contrôler ça...

Une fois ton imprimante relativement bien calibrée, les paramètres du slicer sont juste là pour affiner un peu au besoin (notamment quand il y a des écarts suivant le filament que tu utilise pour éviter de re-régler l'imprimante à chaque fois) mais pas pour tout corriger. Pour info quasi tous mes paramètres sont à 100% sauf débit première couche à 120% et dernière couche à 97%.

Ah, super ! Je comprend mieux. Du coup, je vais plutôt regarder du côté de mes extrudeurs !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Quand je tranche cette pièce dans Ideamaker, j'ai ce genre de chose, et je n'arrive pas à voir ce qui crée cela. La largeur de la paroi est de 2 mm, les couches font 0.4 mm de large donc 5 lignes, mais pourquoi ce décalage ? Cela ne vient pas du fichier, et ce n'est présent que sur la coque intérieur ... J'ai beau balayer le couche à couche et essayer différents paramètre remplissage, coque ... rien ne change.

image.thumb.png.fa0456d47c79a1c0f8cf0dbe06645ee4.pngimage.png.09032e257807ff6508cd34f59a3576a7.png

image.png.3b139e274db243e2ae9b06e726a20630.pngimage.thumb.png.94cd04747e847fe5d67271c1ff32b2c8.png

EDIT image.png.8cb5446201efdfd8c62d056085b49b93.png

C'est la valeur de 0.2mm sur compensation X/Y pour les trous qui créé ce décalage ... Quand je remet à 0 plus de problème. Bizarre quand même. 

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, methylene67 a dit :

Quand je tranche cette pièce dans Ideamaker, j'ai ce genre de chose

Non ! tu a encore trouvé des bugs dans un trancheur ...  c'est un super pouvoir ? 😉

Peut être que c'est juste le rendu 3D de IdeaMaker qui bug (semble improbable mais a vérifier) ? ( si tu enregistre le .gcode et que tu le visualise avec PrusaSlicer GCode-viewer il y a aussi le défaut ? )

Passe le .stl histoire que je teste avec une version d'ideaMaker 4.1.1 sous une Ubuntu 18.04 ( même si instable chez moi ... il crache sans raison quand je fait rien ... )

Modifié (le) par PPAC
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...