Aller au contenu

GO Print

fuite et solidification de résine sur la dalle LCD qui en est devenue HS


OUPS65

Messages recommandés

Débutant avec une Saturn, j'ai été confronté à une perforation du FEP. D'accord, c'est ma faute car je n'ai pas vu un petit morceau détaché de son support lors de l'impression précédente qui a perforé la membrane à l'impression suivante.

Résultat que je crois classique : fuite et solidification de résine sur la dalle LCD qui en est devenue HS.

Après recherches sur internet, je suis surpris de constater que mon souci ne surprend personne et de nombreux commerçants proposent moultes solutions pour s'en prémunir.

Or, sur le forum, ce sujet semble ne pas vraiment interpeller.

?? pourquoi ,selon vous,  n'avez-vous jamais rencontré le moindre défaut avec votre membrane FEP ?

?? Imprimez-vous en continu sans changer votre membrane FEP ?

?? Changez-vous "régulièrement" votre membrane FEP ?  à quelle fréquence ?

?? avez-vous déjà installé une protection de l'écran CLD  --- laquelle et avec quelle perte de résolution suite à la réfraction due à l'épaisseur supplémentaire introduite ?

 

Merci de vos retours

Modifié (le) par OUPS65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une membrane FEP n'a pas une durée de vie illimitée, mais pour la conserver le plus longtemps il faut filtrer la résine restant dans le bac après chaque impression par précaution.

Ensuite comme une fuite est toujours possible mettre une protection sur l'écran LCD (pour ma part j'utilise une protection pour tablette tactile découpé à la taille de l'écran de mon ELEGOO MARS2) je n'ai pas constaté de perte de résolution (mais je ne fais pas beaucoup d'impressions), sinon fait un essai sur un même tirage avec et sans protection pour voir si il y a vraiment une perte de résolution...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Je n'ai pas encore d'imprimante résine ( bientôt j’espère)

il y a 50 minutes, OUPS65 a dit :

Or, sur le forum, ce sujet semble ne pas vraiment interpeller.

?? pourquoi ,selon vous,  n'avez-vous jamais rencontré le moindre défaut avec votre membrane FEP ?

Il me semble que pour les utilisateurs d'imprimante résine c'est plutôt récurent les histoires de FEP ... mais il n'y en a pas beaucoup ( en comparaison aux utilisateurs de FDM) ...

La recherche du forum ne retourne rien pour le mot clé "FEP" car la recherche doit surement demander plus de 3 caractères ... mais google fait le taf https://www.google.com/search?q=site:lesimprimantes3d.fr/forum+FEP  

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le FEP est fragile, et en cas de percement l'imprimante est en danger

Il faut mettre une protection sur l'écran.

On peut utiliser un deuxième FEP scotché sur le pourtour de l'écran avec du chaterton, comme la 2e photo du fil de discussion suivant :

 

A bientôt

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours.

DIDOF :

  "Une membrane FEP n'a pas une durée de vie illimitée, mais pour la conserver le plus longtemps ..."  concrêtement, tu la change quand ?

" il faut filtrer la résine restant dans le bac après chaque impression par précaution." :  Bien vu, je suis arrivé à la même conclusion. Je vais juste y ajouter un nettoyage du bac à résine pour garantir qu'il n'y a aucun indésirable.

"protection pour tablette tactile  "  :  si j'ai bien compris les différents posts, il existe des protections autocollantes en verre trempé--> assez épais, d'autres autocollantes en PET nettement plus fines et enfin certains proposent une simple feuille FEP scotchée pour la rendre étanche  comme le signale ELECTROREMY. Laquelle as-tu placé ?

J'ai trouvé sur Amazon une membrane FEP qui est annoncée comme plus solide.     https://www.youtube.com/watch?v=lBqzVEUx6lA  

PPAC : merci pour le lien, je n'ai pas pensé utiliser cette association de mots.

ELECTROREMY : cette solution me semble la plus simple à mettre en œuvre. J'ai juste des inquiétudes sur la diffraction additionnel provoquée par cette feuille supplémentaire. Nous imprimons des caisses de loco à l'échelle 1/160 et sommes particulièrement concernés par les détails.  J'ai aussi lu dans un post que les deux feuilles de FEP ont tendance à coller, ce qui rend l'impression plus aléatoire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le problème a déjà était soulever plusieurs fois sur le forum depuis bien longtemps, pas forcément sur le modèle de la saturn, mais des DLP monochrome en général , mais il est vrai, que parfois, trouvé une information sur le forum est compliqué ... la recherche ne fonctionne pas très bien je trouve 

exemple de sujet ou on a aborder le sujet : 

Il doit y en avoir bien d'autre, me semble que j'avais répondu a un sujet avec des photo de mon installation

 

En tous cas bah bon courage pour nettoyer tous ça 😅

 

EDIT :

 

Sinon, pour éviter ce problème par la suite, quand tu a une impression qui fail ou que tu n'est pas sur d'avoir aucun bout dans le vat, avant de lancer une impression, lance un tank clean 😉 

https://www.youtube.com/watch?v=3L59JGGJOjs

je te déconseille cependant de faire comme lui et d'attraper ça avec une spatule en plastique, perso je mets des gants et j'y vais avec les doigts, car la spatule, grand risque de rayé le fep 

 

Les protection de tablette tactile c'est pas mal, beaucoup de retour positif la dessus, mais vus que la plus part ont un filtre anti uv, perso je reste sur la solution d'utiliser un FEP sur le lcd, j'utilise des FEP d'elegoo mars, la taille est parfaite, et franchement, aucun soucis d'impression, même pas besoin de toucher aux temps d'expo

 

Sinon le FEP, le miens est en place depuis plusieurs mois, il a vus passé je ne sais combien de litre de résine, enfaite tous dépend de comment tu le traite, perso je laisse toujours la résine dans le bac, même pendant plusieurs semaines / mois, et j'ai aucune soucis, mon fep est toujours nickel, ce qui va l'abimé, c'est de le nettoyer a chaque fois etc.... j'ai l'impression que les produits a force, attaque le film, au début je le vider tous le temps, et la je devais souvent changer mon FEP, depuis que je laisse la résine dedans, plus de soucis, faut juste bien suivre la procédure du clean tank lorsqu'on a un doute, ou après un long moment sans impression (même en remuant la résine dans le bac, il reste toujours un dépot blanchâtre dans le fond, c'est mieux de le viré) 

Modifié (le) par legired
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OUPS65 a dit :

ELECTROREMY : cette solution me semble la plus simple à mettre en œuvre. J'ai juste des inquiétudes sur la diffraction additionnel provoquée par cette feuille supplémentaire. Nous imprimons des caisses de loco à l'échelle 1/160 et sommes particulièrement concernés par les détails.  J'ai aussi lu dans un post que les deux feuilles de FEP ont tendance à coller, ce qui rend l'impression plus aléatoire.

Je me suis fait la même réflexion, mais j'ai fait des tests avec le cube Anycubic, et je n'ai constaté aucune différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais le faire aussi et tester l'éventuelle perte de précision compte tenu de nos exigences.

petite précision. pour éviter les complications, on n'utilise que des résines à l'eau. Elles sont aussi toxiques ( peut être un peu moins, et encore) , mais le nettoyage est un bonheur avec de l'eau et un peu de savon de vaisselle. Je compte le faire maintenant systématiquement entre chaque impression.

une éventuelle pièce collée sur le FEP se décolle aisément après y avoir mis de l'eau savonneuse tiède durant quelques minutes.

je crois que nettoyer ainsi le bac à résine n'agresse alors en rien le FEP. Ai-je tort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coups moi j'ai une mauvaise expérience avec la résine a l'eau, je trouve que c'est encore plus compliqué a nettoyer que la normal .... surtout quand tu imprime un modèle non pleins, souvent tu a de la résine qui reste dedans et ça fini par faire exploser les impressions de l'intérieur

Après c'est pareil, a chaque fois cela inclus de vidé le VAT, le nettoyer, le reremplir etc... donc a chaque fois des risques d'abimé le FEP en manipulant le vat etc.... le calcaire de l'eau aussi doit jouer la dessus, par chez moi l'eau contient beaucoup de calcaire, ce qu'il faut que si je nettoie un FEP a l'eau, j'ai toujours des résidu dessus.

Franchement je maintiens que le meilleur moyen de "nettoyer" les fails sur le fep, c'est d'utiliser la fonction tank clean alors que le VAT contient toujours la résine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je part du principe que je vais systématiquement vérifier après chaque impression qu'il n'y a aucun résidu. Vider le VAT  devient donc nécessaire ou, effectivement,  utiliser cette fonction. .... .. https://www.youtube.com/watch?v=6b9xsT40PIo ..     mais ne va t'elle pas générer trop de perte de résine ?   

Elegoo a publié cette manière de nettoyer les incrustations sur le PET avec un peu d'alcool ( ménager à 70%)   .. https://www.youtube.com/watch?v=5yn4rBnp4Do ..

 Pour le nettoyage des pièces réussies ( la toute grosse majorité 🙂), j'utilise la crealty cure & wash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu perd forcément de la résine avec le tank clean, cependant, je pense que tu en perd autant / moins que de vider le vat a chaque fois, car j'imagine que tu filtre ta résine avant de la remettre en bouteille, et avec ce procéder, tu a forcément des pertes dans le filtre / résine qui reste dans le vat (par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, legired a dit :

Après c'est pareil, a chaque fois cela inclus de vidé le VAT, le nettoyer, le reremplir etc... donc a chaque fois des risques d'abimé le FEP en manipulant le vat etc.... le calcaire de l'eau aussi doit jouer la dessus, par chez moi l'eau contient beaucoup de calcaire, ce qu'il faut que si je nettoie un FEP a l'eau, j'ai toujours des résidu dessus.

L'eau du robinet est chargée en diverses substances (calcaire, minéraux, chlore, résidus de boue)

Pour être tranquille on pourrait utiliser de l'eau distillée, au moins pour le rinçage final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une sécurité supplémentaire avec l'eau distillée, tu pourrais la faire bénir et à chaque utilisation un "Notre Père" et deux "Je vous salue Marie" seraient un plus non négligeable.

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, legired a dit :

Après c'est pareil, a chaque fois cela inclus de vidé le VAT, le nettoyer, le reremplir etc... donc a chaque fois des risques d'abimé le FEP en manipulant le vat etc.... le calcaire de l'eau aussi doit jouer la dessus, par chez moi l'eau contient beaucoup de calcaire, ce qu'il faut que si je nettoie un FEP a l'eau, j'ai toujours des résidu dessus.

Sinon, pour ne pas avoir de traces de calcaires après rinçage à l'eau du robinet, il faut essuyer avec une chiffon propre au lieu de laisser sécher

C'est flagrant sur les lunettes de vue ou de protection ; lorsque mes lunettes sont sales, et que je les passe sous l'eau (indispensable car si on essuie avec un chiffon sec on peut rayer les verres en plastiques car la poussière peut être abrasive), si je ne les essuie pas ou pas bien, j'ai des petites tâches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un chiffon ordinaire c'est une très mauvaise idée. Nous avons fait de nombreux tests sur des produits très sensibles aux rayures (tests pro avec un gros service contrôle d'un client) et le produit qui a obtenu les meilleurs résultats c'est:  3M High Perfomance Cloth ref: 2010. (beaucoup plus performant que les produits à deux balles des grandes surfaces).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Divers : me faudra t'il me mettre à genoux pour en accentuer l'effet ?

Electroremy : effectivement. j'utilise un chiffon non pelucheux.

 

En fait, je mise beaucoup sur le FEP "SuperDurable" de 3DMaterials qui allie une couche de FEP soudée sur une couche de PET tout en gardant (presque) l'épaisseur d'une feuille FEP standard : 0,125mm au lieu de 0,150mm. Ils revendiquent une transmission de lumière de 95% à 405nm identique à celle annoncée pour le produit officiel Elegoo mais avec une solidité 5 fois supérieure. Cerise sur le gâteau, elles coutent légèrement moins cher que celles d'Elegoo.

Je viens de les recevoir et vais en monter une ce soir sur mon bac à résine, celui où le FEP a fuité, provoquant la cata.

A cela, je vais joindre la même feuille que je vais scotcher  sur l'écran LCD pour le préserver en cas de fuite.

l'ensemble est censé me donner la sécurité d'un parachute dorsal doublé d'un ventral.

Essais demain matin pour déterminer si les diffractions supplémentaires de tout ce petit monde est acceptable pour nos mini accessoires de locos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela devrait bien se passer, mais par sécurité je prierai pour ton FEP et celui qui l'utilise.

PS: je t'attends samedi matin à confesse (ils m'ont oublié sur la liste des 3000, mais tu ne crains rien mon petit)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2021 at 14:54, divers a dit :

Avec un chiffon ordinaire c'est une très mauvaise idée. Nous avons fait de nombreux tests sur des produits très sensibles aux rayures (tests pro avec un gros service contrôle d'un client) et le produit qui a obtenu les meilleurs résultats c'est:  3M High Perfomance Cloth ref: 2010. (beaucoup plus performant que les produits à deux balles des grandes surfaces).

Oui, il faut essuyer les lunettes (et les optiques photos) avec un chiffon à lunettes, après avoir éliminé les poussières avec une poire soufflante ou de l'eau

Les lingettes imbibées de solvant : méfiance, surtout pour les optiques en plastique et/ou avec traitement de surface (anti-reflet, ...)

Et bien sûr, la "tranche de jambon" il faut éviter 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voilà les résultats avec le FEP "SuperDurable" de 3DMaterials . Tous mes essais se sont soldés par un échec, en tout cas avec des temps d'insolations acceptables. Pour ma Saturn, je tourne normalement autour des 2,5 à 3,5sec. Je suis monté jusqu'à 5sec sans succès. 

Je me demande si la rigidité apportée par la feuille en PET n'y est pas pour quelque chose.  Cela joint à la diffraction générée par la colle entre les deux feuilles ...

j'en suis revenu à une classique feuille FEP Elegoo. Pour la sécurité antifuite, j'inspecte mon bac après chaque impression après l'avoir nettoyé soigneusement. Finalement, c'est rapidement fait. Comme parachute dorsal,  j'ai scotché une feuille FEP Elegoo sur l'écran LCD. J'ai retiré les collants noirs d'origine et ai utilisé un ruban  collant en Kapton de largeur de 30mm. Il a une épaisseur de 0,055mm (  https://www.amazon.fr/gp/product/B07QDK1YR9/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s01?ie=UTF8&th=1  ). De manière surprenante, les impressions sont jugées nickel, même s'il y a évidement une légère perte de résolution suite à cette couche additionnelle.1102674454_rubancollantpourLCD.thumb.jpg.6d35460dc349eec6e907846bd64328cb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retour à la case départ.

Finalement, nos impressions avec cette feuille additionnelle sont devenues quelque peu "floues", en tout cas nettement en dessous de la précision désirée. Nous l'avons donc retirée et retrouvé ainsi la complète résolution que peut fournir la Saturn. 

Reste que le stress d'une fuite est revenu.

De manière pragmatique, nous continuerons à filtrer et nettoyer le bac après chaque impression. Nous avons décidé aussi de remplacer le FEP de manière préventive dès que sa surface présentera trop de déformations et en tout cas assez fréquemment. à 5€ la feuille, ce ne sera pas une ruine, gardera la qualité d'insolation et diminuera le risque de fente dans la feuille.

On attends aussi une réponse du constructeur de la dalle LCD à propos de son nouveau modèle avec verre trempé,  mais qui coute le double de l'écran actuel. Restera ensuite à voir si cet important investissement se justifie.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sages décisions. Avec un second bac cela permet de faire rapidement le changement (faible investissement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...