Aller au contenu

GO Print

Filament CARBONE qui imprime ça ?


Messages recommandés

Salut

Aucune expérience perso avec ce matériaux

Peut être par exemple demander à @divers il avait ouvert ce post il y a quelques temps...

Il y a aussi d'autres post sur le forum qui parlent des filaments carbone...

Untitled.png.14840eadd1315a0b1adcbccf295deb04.png

Tu y trouveras sans doute ton bonheur

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filament carbone ne veut pas dire grand chose en réalité. Il y a de nombreuses possibilités, donc il est nécessaire d'avoir une réflexion construite de la manière suivante:

En premier définir le besoin et conditions d'utilisation de la pièce imprimée (exemple un ABS chargé n'aimera pas plus le soleil qu'un ABS ordinaire) et les limites de votre imprimante (les températures admissibles et la dureté de buse).

En second, il faut choisir le matériaux de base : PLA, XT, ABS, PC, PETG, PA6, PA6.6, PA12 (chacun a ses limites et ses avantages et des tarifs très différents)

En troisième, le type de charge souhaité : Fibre de carbone ou Fibre de verre

Au final le taux de charge : 15% , 30% ou 50% (il n'est pas toujours facile à trouver sur les documentations)

Faire un choix pifométrique, c'est soit être satisfait sans savoir pourquoi ou subir un échec sans savoir s'il est possible de faire mieux.

Ps: le type de commentaire: "j'utilise du XXXX carbone et j'en suis satisfait ", n'a aucun intérêt s'il n'est pas solidement argumenté.

Modifié (le) par divers
  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai très peu d'expérience en impression 3D, cela m'intéresse, mais j'ai déjà tant d'autres passions que je ne peux y consacrer trop de temps.

J'utilise l'impression pour prototyper des pièces avant validation pour usinage. J'imprime en PLA et aucun souci particulier si ce n'est, le choix d'une très mauvaise machine qui maintenant upgradée fonctionne bien.

Le choix du "CARBON" est pour l'impression de pièces fonctionnelles et qui requiert donc résistance mécanique, chimique, température... Ne connaissant pas plus le sujet j'ai choisi deux filaments qui me semblaient convenir aux besoins.

Voici les filaments test:

Mon problème est une accumulation progressive sur la buse qui finit par tomber dans le print et là, c'est mort.

J'aurais voulu avoir le retour de personnes imprimants ce type de matière pour bénéficier de leur expérience. Mon choix de filament n'est peut être pas le plus adapté, vos conseils sont les bien venus. J'ai quand même encore 1 bobine ICE et 4 PRIMA en stock 🙄

 

Merci.

Modifié (le) par dach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mentionné par @divers, il faut déjà définir tes besoins : si par exemple ton filament est à base de pla, il récupérera les caractéristiques de base du pla, avec un poil plus de résistance mais il ne résistera pas plus à la chaleur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Titouvol a dit :

Comme mentionné par @divers, il faut déjà définir tes besoins : si par exemple ton filament est à base de pla, il récupérera les caractéristiques de base du pla, avec un poil plus de résistance mais il ne résistera pas plus à la chaleur ...

 

Le 22/10/2021 at 14:40, dach a dit :

Le choix du "CARBON" est pour l'impression de pièces fonctionnelles et qui requiert donc résistance mécanique, chimique, température... Ne connaissant pas plus le sujet j'ai choisi deux filaments qui me semblaient convenir aux besoins.

Voici les filaments test:

ICE est donc un PET charge carbone 20%

PRIMASELECT est donc NYLON 12 charge carbone 20%

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, toutes mes excuses alors.

Est ce que tu as essayé de faire un calibrage de l'extrudeur ? Petit être un débit un peu fort.

As tu essayé avec différents diamètres de buse ? Le souci est-il le même avec tous ? Ou plus ou moins présent suivant le diamètre ?

Il me semble avoir lu quelque part que certains filaments chargés avaient besoin de plus que du 0.4 (pas forcément tous mais je testerais au cas où).

Modifié (le) par Titouvol
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2021 at 14:40, dach a dit :

aucun souci particulier si ce n'est, le choix d'une très mauvaise machine qui maintenant upgradée fonctionne bien.

Quelle machine ?

En fonction de la machine tu auras accès (ou pas) à certains filaments. 

Le 22/10/2021 at 14:40, dach a dit :

J'utilise l'impression pour prototyper des pièces avant validation pour usinage.

Comme @divers et @Titouvol quels sont tes critères de résistance ? en fonction de ces critères tu auras plus d'infos sur les filaments possibles, mais avant ce ne sont que des paroles en l'air 🙂 

Le 22/10/2021 at 14:40, dach a dit :

Mon problème est une accumulation progressive sur la buse qui finit par tomber dans le print et là, c'est mort.

quels sont tes paramètres d'impression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après un autre fil, une Wanhao D9 en 500x500.

(Ajoute ton imprimante dans ton profile ce sera plus simple, tu peux aussi préciser 'lourdement modifiée'). 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Extruder Bondtech E3D V6 ou Volcano, buse trempée, hot bed 220v > pour le matériel, je pense que cela doit convenir.

Calibrage fait > cube 20x20 ok > sous S3D multiplicateur d'extrusion =0.70 > on ne peut ajuster l'épaisseur de paroi parfaitement. Cela est dut aux fibres de carbones qui "ressortent" un peu et donc augmentent l'épaisseur paroi.

Pour les essais déjà effectués: https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/44091-accumulation-autoursur-la-buse/?tab=comments#comment-461692

J'ai commandé eSUN eBox à tester ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, dach a dit :

multiplicateur d'extrusion =0.70

Pourquoi ? tu ne calibres pas ton extrudeur ?

il y a 10 minutes, dach a dit :

buse trempée

Théoriquement il faut monter un peu plus la température avec ces bêtes là (c'est quelle marque ?)

Heatbreak bimetal (quelle marque aussi) ?

Comme tu es sous les 280° Chaussette silicone sur le bloc de chauffe ?

à quoi ressemble ta tête d'impression après utilisation (photo ?) ?

Tu as un caisson pour tes impressions ?

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calibrage de l'extruder, c'est fait. Je demande 100mm d'extrusion et j'ai bien ça.

Par contre, la largeur du trait extrudé > l'impression du cube en une paroi sans remplissage et mesure de l'épaisseur paroi. Ce n’était pas bon, je passe de 1 à 0.73 ce qui est semble-t-il normal pour ce type de filament, je l'ai lu quelque part.

Pour les t°:

  • Je suis en caisson
  • chaussette silicone
  • j'ai essayé toutes les températures dans la gamme recommandées sur la bobine 240°>265°
  • les photos, c'est après un cube 20x20x20 en simple paroi. En impression plus longue, il y a une accumulation tout autour de la buse, on ne distingue plus le cône et puis ça finit par tomber dans le print...

DSCF2291.thumb.JPG.fa44a034149702f20e5f143d6f4efafc.JPG

DSCF2292.thumb.JPG.7b7d9a2028f8e248e9e8b296598e539c.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, dach a dit :

les photos, c'est après un cube 20x20x20 en simple paroi. En impression plus longue, il y a une accumulation tout autour de la buse, on ne distingue plus le cône et puis ça finit par tomber dans le print...

Tu peux faire une photo sans la chaussette en silicone ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Savate a dit :

Tu peux faire une photo sans la chaussette en silicone ? 

Pied nu donc 😄

OK, je_sors.gif.157c153b09b89dbf48dc455dd181d553.gif

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça remonte sur la buse, au-dessus, c'est bien étanche.

C'est très difficile de voir d'où vient le problème. Le filament semble couler plus facilement de la buse que du PLA. Donc, j'ai beaucoup travaillé sur les paramètres de rétractions: vitesse, longueur, quand et où. Rien de significatif.

Maintenant je me demande si ce n'est pas un problème d'humidité du filament. A la rétraction une toute petite pointe de matière reste. Lors du passage suivant  à cet endroit la buse touche et refond la pointe qui vient en accumulation autour de la buse. C'est très difficile de voir, ce n'est qu'une supposition. C'est pourquoi je vais faire un dernièr essai avec la bobine déshydratée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu vas à un e extrémité de la plage de température, le problème augmente ou diminue - t il ?

Même question pour l'autre extrémité.

As tu essayé de sortir un peu de la fourchette du fabricant ?

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de changement avec les t°. Je ne suis pas allé au delà de 265° maximum recommandé, car dans mon esprit ça coule déjà trop facilement, peu être à tord?

Je ne suis pas descendu en dessous de 240° car j'ai peur d'un manque de cohésion entre les couches. Les prints sont de très bonne qualité mécanique, ça ne casse pas, plie un peu, ne se désolidarise pas et juste en dimensions avec la largeur d'extrusion à 0.73.

Bobine dans eSun 5h t°2 avant début d'impression, silicone enlevé pour la photo

Voilà le résultat du test de cette après midi avec:

  • durée d'impression 1h20
  • hauteur de couche 0.1
  • vitesse 0.3
  • t° 250°
  • rétraction 1mm à vitesse 60

Demain je refait le même test avec encore 5h d'eSun, des fois que ...?

DSCF2348.thumb.JPG.3244524fa67c6360a182d7f8a5cf0fb9.JPG

DSCF2346.thumb.JPG.f5a041692213c0204a4fb00aba8a7279.JPG

DSCF2344.thumb.JPG.72a070cda60afe4e9c5f1c31151f4868.JPG

DSCF2338.thumb.JPG.a59c5bfbc06c864f31ee7b4f42d1b7b7.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat du test d'aujourd'hui:

  • Bobine passée 5h dans eSun
  • même pièce avec même slicing
  • Tous est identique
  • Même résultat d'accumulation sur la buse, il y en a même plus qu'hier

Conclusion, pas de problème d'humidité dans le filament.  👌

Toujours pas trouvé la cause de cette accumulation  😡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Titouvol a dit :

Perso je ferais un test un peu en dessous de la fourchette des températures du fabricant.

Test effectué aujourd'hui à 230° > toujours le même résultat

Demain je fais l'autre extrême 275°

Test du jour à 275° > toujours le même résultat

Il y a quand même une amélioration, la pièce est plus "lisse" à cette température, les fibres carbones ressortent moins.

Je vais finir par jeter mes 5 bobines filament carbone 😡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le 26/10/2021 at 20:17, dach a dit :

Je vais finir par jeter mes 5 bobines filament carbone 😡

Je t'envoi mon adresse en MP. Pour la planète, je recyclerai tes déchets. 😇

Concernant la buse, il existe des buses avec des revêtements antiadhérent, comme les plaqués au nickel, ou la Nozzle X. Ca pourrait peut-être t'aider.

Si tu utilises le ICE, qui est une base PETG, alors c'est normal qu'il soit plus fluide qu'un PLA. Et probablement que ton accumulation vient d'un stringing fondu. En effet le PETG produit presque toujours du stringing, il est pratiquement impossible de le supprimer complètement, hormis un coup de flamme en post traitement. D'autant plus avec une Volcano et une buse large. Du coup, lorsqu'il y a plein de cheveux, ils viennent se coller à la buse qui repasse à proximité, et s'accumuler sur celle-ci.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...