Aller au contenu

GO Print

La Dagoma Pro au salon 3D print


Messages recommandés

Suite à ma visite au salon 3D Print sur le stand Dagoma et à leur devis et explications, voici mon avis sur cette machine.

La Dagoma Pro 430 est proposée comme une machine à l’usage professionnel (c’est très clairement le discours du fabricant) a un tarif 5.040 € de base auquel vous serez obligé d’ajouter des options pour améliorer ses possibilités.

Avec un grand volume imprimable de 48 litres (43 x 32 x 36 cm) la Dagoma ne pèse que 15,4 Kg, là où toutes les machines pro concurrentes se situent entre 50 et 100 Kg. Quelle est la solution miracle de Dagoma pour arriver à diviser par cinq le poids de la machine.

Première économie, supprimer le châssis de la machine et le remplacer par une simple planche de MDF noir d’une vingtaine de millimètres d’épaisseur. (Coût et poids mini).

Seconde économie, les côtés sont faits de trois plaques de plexi posées sur quatre plots avec une vis, pas de joint, pas d’ajustement et Hop les côtés sont posés. (Coût et poids mini).

Troisième économie, La face avant atteint le summum de la simplicité, une plaque de plexi découpée avec quatre petits aimants pour la retenir, rien pour la positionner et surtout faites très attention, car si vous la laissez glisser de quelques centimètres vous explosez l’écran qui est juste en dessous. (Coût mini, mais risque maxi)

Passons à la partie mécanique de cette imprimante :

L’axe X est la copie des axes des petits lasers bon marché Ortus laser master, mais en plus petit et moins solide. (Là encore le coût de revient doit être ridiculement bas comme la qualité).

L’axe Y c’est également surprenant, car pour un entraxe de plus de 500 mm entre les arbres, il n’y a qu’une unique bague de guidage série longue de chaque côté. (Et oui, toujours le coût mini)

Les accessoires :

Ne cherchez pas ni où ni comment poser votre bobine de filament, car rien n’est prévu ni fourni avec la machine. (On atteint l’économie totale)

Comme l’imprimante est un couloir à courants d’air (aux quatre angles) Dagoma vous propose un caisson chauffant à 1.884 €

Les plateaux PEI lisses et les texturés sont vendus chacun entre 120 et 150 €.

Je vous ai réservé le meilleur pour la fin. Si vous souhaitez pouvoir imprimer en 0,2 – 0,4 – 0,6 et 0,8 les matériaux non chargés et en 0,4 et 0,6 les matériaux chargés, la solution est très simple vous achetez six têtes complètes à 420 € chacune donc 2.520 €. Pourquoi acheter six têtes et non seulement six buses et bien les ingénieux ingénieurs de Dagoma n’ont pas prévu que les idiots utilisateurs puissent changer eux même les buses (je ne plaisante pas, ils me l’ont dit et confirmé par écrit). Vous imaginez lorsque votre buse se bouche, vous démontez la tête et l’envoyez chez Dagoma, si tout va bien une semaine après vous pourrez reprendre votre impression. Un détail qui m’a choqué (et oui, encore un) le connecteur principal de la tête d’impression c’est un connecteur basique de carte électronique fait normalement pour être mis en place et ne plus bouger sauf en cas de changement de la carte.

Donc le vrai prix d’une Dagoma Pro 430 complète est proche de 10.000 €.

Pour résumer, il n’y a que des solutions techniques très bas de gamme, vendues plus cher que du haut de gamme, c’est totalement incompréhensible et inadmissible. Une telle bécane ne vaut pas plus de 1.500 € étant produite en Europe.

Modifié (le) par divers
  • Confus 1
  • Wow 2
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais postuler comme commercial chez Dagoma 😄 

La description est claire et nette, mais tu as une grosse tendance à ne mettre que les défauts en avant. Ce n'est pas bien, je suis sûr qu'elle a plein de qualités que tu n'as pas su déceler sur leur stand 😄. 

Comment est-il possible de présenter un truc pareil avec une appellation 'pro' sur un salon sans mourir de honte ? 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://pro.dagoma3d.com/produit/imprimante-pro-430/

Pas très alléchant ... sauf pour ... soutenir la France ... (cela na pas de a un prix 🙂 )

 

"Le saviez-vous ? On imprime en 3D, nos imprimantes 3D sur des imprimantes 3D." ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est très amusant, c'est qu'ils utilisent des machines avec de vrais châssis et des mouvements traditionnels pour produire leurs machines (que je vais éviter de qualifier pour rester poli et gentil bien que cela me démange).
Dagoma.thumb.JPG.7759c07b2a8a665db3bed5aeed48d8e4.JPG
 
Tu as raison @Savate, il y avait un truc super sur le stand: de très bons bonbon acidulés, des arlequins.
 
J'essaie toujours de défendre les entreprises Française ou au pire les Européennes, mais dans le cas présent c'est impossible tant cette machine est est un agglomérat de médiocrités, d'erreurs et d'avarice menant à un résultat qui devrait mener une seconde fois l'entreprise dans les ténèbres.
Modifié (le) par divers
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce qu'ils font, mais comme le filament entre de face au haut à gauche de la machine dans l'extrudeur, tu te retrouves avec le fil dans l'espace devant la bécane, une personne qui passe un peu trop prés accroche le fil et bonjour les emmerdes.

Quand tu leur expliques cela, ça les laisse impassibles.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais vous êtes méchants quant même, faut descendre tout en bas du site pour comprendre pourquoi c'est aussi cher :

Chez DAGOMA, vous n’achetez pas seulement une imprimante. Nos experts vous accompagnent à tout moment dans la prise en main de vos impressions.

Les services inclus

Satisfait(e) Ou Remboursé(e)

Vous avez 21 jours pour vous faire votre avis

Service Client Disponible

Ticket d’assitance, réponse sous 48h max selon votre contrat de maintenance. Ligne téléphonique du lundi au vendredi de 10h à 18h.

Garantie 1 an

Et plus encore grâce à nos engagements contre l'obsolescence des produits

Livraison soignée

Votre imprimante est testée après montage et emballée soigneusement pour une utilisation immédiate.

 

Ca leur coûte cher de mettre un experts derrière chaque imprimante (même si ils vont pas en ventre beaucoup...).... Bon par contre garantie de 1 an alors qu'en France la garantie légale est de 2 ans pour une boite étrangère qu'ils ne soient pas au courant (ou qu'ils fassent comme si ils ne le savaient pas) passe encore mais pour une boite Française.....

Modifié (le) par Ironblue
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maintenance est prévu chez Dagoma,

le contrat minimal de maintenance est à 240 € mensuel

le contrat correct est très abordable à plus de 500 € mensuel. Plus cher que le prix d’une imprimante chaque année. On n’arrête pas le délire dans cette boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus elle est verte !

Nous assumons la responsabilité de l’empreinte environnementale de nos produits, tout au long de leur cycle de vie.
Notre engagement est d’atteindre un jour un approvisionnement composé à 100% de matériaux recyclés et renouvelables pour l’ensemble de nos imprimantes 3D.

ça c'est de l'engagement 😄 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'ils ont fait de gros efforts pour la planète chez Dagoma:

- ils ont supprimé le châssis

- ils ont supprimé une grosse partie des guidages

- ils ont supprimé les supports bobines

- ils ont supprimé les charnières et les systèmes de fermeture

Pour l'empreinte carbone, ils ont d'énormes possibilités d'améliorations, en supprimant les aller/retour des têtes à chaque buse bouchée (surtout s'ils espèrent vendre à l'export)

Modifié (le) par divers
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais c'est une très bonne stratégie car vous verrez que statistiquement leur machine auront zero panne car les particuliers qui auront acheter leur truc ne posteront jamais sur un forum pour demander de l'aide (trop honte de s'être fait avoir) et vue le prix de l'aide pour la maintenance ils risque pas d'être emmerder au SAV.... l'imprimante finira au grenier car elle peut même pas servir d'étagère... les boites pro qui vont acheter ça (si il y en a), le gars qui aura conseillé son boss n'avouera jamais qu'il a fait acheter une merde à prix d'or et préférera faire tomber l'imprimante par terre et accuser la femme de ménage pour racheter une vrai machine pour 2 fois moins cher, il restera que les administrations pour sauver Dagoma en fessant acheter leur merde avec un marché nationale (avec une petite commission à celui qui va signer le contrat) et les pauvres cons/nes comme moi vont se retrouver à être obliger d'essayer de bosser avec leur merde et de se démerder pour sortir un truc potable tout les 36 du mois....

J'ai eu la chance de pouvoir choisir mon imprimante au boulot mais je sais que la gendarmerie à acheté pas mal de Tizyx (un truc français en kit), je ne sais pas se qu'elles valent mais rien que l'aspect ne m'inspire pas confiance, cela ne m'étonnerais pas que dans pas longtemps l'état nous oblige à acheter que du dagoma pour les sauver du redressement....

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ils continuent ou se plantent Dagoma coutera de l'argent aux contribuables français, je n'en ai pas la preuve, mais je pense que cette boite a déjà mangé un paquet de fric de l'état en subventions et autres largesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, divers a dit :

Première économie, supprimer le châssis de la machine et le remplacer par une simple planche de MDF noir d’une vingtaine de millimètres d’épaisseur. (Coût et poids mini).

ça sentait le sapin depuis le début 😁☹️

Sinon niveau hardware / software ça donne quoi  ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas joué avec cette bécane et je n’en ai guère envie en réalité, donc je ne peux te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ironblue a dit :

Elle est sous Marlin 1.0.1 qu'ils ont améliorés pour prendre en compte le palpage du plateau qui n'existait pas sur cette version.....

Ils ont recyclé des Melzy aussi ? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien savoir ce que DAGOMA appelle "électronique de nouvelle génération" pour faire tourner Marlin 1.0... Au moins ils ont l'air d'utiliser du Trinamic mais toutes les caractéristiques techniques sont pour le moins nuageuses. Ils n'ont même pas mis les vitesses/accélérations typiques. On voit bien que ça ne s'adresse pas du tout à un public de connaisseurs, qui d'ailleurs ne devrait pas se laisser tromper tant c'est flagrant.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Ironblue a dit :

Elle est sous Marlin 1.0.1 qu'ils ont améliorés pour prendre en compte le palpage du plateau qui n'existait pas sur cette version.....

En faite j'en sais rien, c'était de l'humour....j'ai pris le plus vieux marlin car au vu de leur bécane, il ne fera pas tâche avec le reste....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2021 at 11:12, Ironblue a dit :

non mais c'est une très bonne stratégie car vous verrez que statistiquement leur machine auront zero panne car les particuliers qui auront acheter leur truc ne posteront jamais sur un forum pour demander de l'aide (trop honte de s'être fait avoir) et vue le prix de l'aide pour la maintenance ils risque pas d'être emmerder au SAV.... l'imprimante finira au grenier car elle peut même pas servir d'étagère... les boites pro qui vont acheter ça (si il y en a), le gars qui aura conseillé son boss n'avouera jamais qu'il a fait acheter une merde à prix d'or et préférera faire tomber l'imprimante par terre et accuser la femme de ménage pour racheter une vrai machine pour 2 fois moins cher, il restera que les administrations pour sauver Dagoma en fessant acheter leur merde avec un marché nationale (avec une petite commission à celui qui va signer le contrat) et les pauvres cons/nes comme moi vont se retrouver à être obliger d'essayer de bosser avec leur merde et de se démerder pour sortir un truc potable tout les 36 du mois....

J'ai eu la chance de pouvoir choisir mon imprimante au boulot mais je sais que la gendarmerie à acheté pas mal de Tizyx (un truc français en kit), je ne sais pas se qu'elles valent mais rien que l'aspect ne m'inspire pas confiance, cela ne m'étonnerais pas que dans pas longtemps l'état nous oblige à acheter que du dagoma pour les sauver du redressement....

Bonjour

 

les tizyx je lai ai vu fonctionner et pour cause j'habite a mon de 100 km de l'entreprise 

 

il ont rien a pâlir face a dagoma elle imprime très bien on une structure très correcte 

 

le gérant de l'entreprise en a vendu une 50 aines a une gendarmerie locale pour leur bâtiment et salarié et d'après ce que j'en sais ils sont satisfait

 

ils viennent de déménager dans plus grand car les commandes était telles que leur ancien bâtiment était trop petit

 

après il vendent surtout localement

 

le firmwaire est base sur le dernier marlin et possibilité d'adjoindre aux machine un module laser

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On discutait de machines Pro (enfin sensée l'être), mais avec les Tizyx on se retrouve dans le grand public éco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, divers a dit :

On discutait de machines Pro (enfin sensée l'être), mais avec les Tizyx on se retrouve dans le grand public éco.

Bonjour

 

pas faux

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que la structure de la machine ne donne pas envie d'y toucher de peur qu'elle tombe en pièce, le haut n'est pas d'équerre (c'est peut être efficace mais moi ça me perturbe....), les tiges sont ridiculement petites (et c'est ce qui est sensé rendre le tout rigide....) et pour plus de 400€, c'est peut être des bonnes machines mais franchement pour le prix si je devais en racheter une je m'orienterais sur une marque qui à fait ces preuves surtout si c'est pour le boulot....

MAis bon le prix reste raisonnable par rapport aux dagoma qui n'ont le pro que le nom (et le prix)

il y a une heure, damdam2959 a dit :

Bonjour

 

les tizyx je lai ai vu fonctionner et pour cause j'habite a mon de 100 km de l'entreprise 

 

il ont rien a pâlir face a dagoma elle imprime très bien on une structure très correcte 

 

le gérant de l'entreprise en a vendu une 50 aines a une gendarmerie locale pour leur bâtiment et salarié et d'après ce que j'en sais ils sont satisfait

 

ils viennent de déménager dans plus grand car les commandes était telles que leur ancien bâtiment était trop petit

 

après il vendent surtout localement

 

le firmwaire est base sur le dernier marlin et possibilité d'adjoindre aux machine un module laser

 

cdlt

Ouais je ne me suis pas renseigné si les collègues en étaient satisfait mais de toute façon personne n'avouera le contraire car cela discréditerait un/des officier/s (ceux qui on décider d'acheter cette marque sans avoir jamais utilisé une imprimante)

https://www.gendinfo.fr/actualites/2021/inauguration-du-gendfablab-par-le-major-general

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'imprimante TiZYX n'est qu'un fork 'amélioré' des imprimantes Disco ou l'inverse mais en tous cas je classe les TiZYX et les Disco dans la même catégorie, c'est à dire celle des cartésiennes largement dépassées / outdatées.. malheureusement certains poussent le patriotisme économique un peu trop loin ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...