divers PostĂ©(e) Octobre 22, 2021 PostĂ©(e) Octobre 22, 2021 (modifiĂ©) Suite Ă ma visite au salon 3D Print sur le stand Dagoma et Ă leur devis et explications, voici mon avis sur cette machine. La Dagoma Pro 430 est proposĂ©e comme une machine Ă lâusage professionnel (câest trĂšs clairement le discours du fabricant) a un tarif 5.040 ⏠de base auquel vous serez obligĂ© dâajouter des options pour amĂ©liorer ses possibilitĂ©s. Avec un grand volume imprimable de 48 litres (43 x 32 x 36 cm) la Dagoma ne pĂšse que 15,4 Kg, lĂ oĂč toutes les machines pro concurrentes se situent entre 50 et 100 Kg. Quelle est la solution miracle de Dagoma pour arriver Ă diviser par cinq le poids de la machine. PremiĂšre Ă©conomie, supprimer le chĂąssis de la machine et le remplacer par une simple planche de MDF noir dâune vingtaine de millimĂštres dâĂ©paisseur. (CoĂ»t et poids mini). Seconde Ă©conomie, les cĂŽtĂ©s sont faits de trois plaques de plexi posĂ©es sur quatre plots avec une vis, pas de joint, pas dâajustement et Hop les cĂŽtĂ©s sont posĂ©s. (CoĂ»t et poids mini). TroisiĂšme Ă©conomie, La face avant atteint le summum de la simplicitĂ©, une plaque de plexi dĂ©coupĂ©e avec quatre petits aimants pour la retenir, rien pour la positionner et surtout faites trĂšs attention, car si vous la laissez glisser de quelques centimĂštres vous explosez lâĂ©cran qui est juste en dessous. (CoĂ»t mini, mais risque maxi) Passons Ă la partie mĂ©canique de cette imprimante : Lâaxe X est la copie des axes des petits lasers bon marchĂ© Ortus laser master, mais en plus petit et moins solide. (LĂ encore le coĂ»t de revient doit ĂȘtre ridiculement bas comme la qualitĂ©). Lâaxe Y câest Ă©galement surprenant, car pour un entraxe de plus de 500 mm entre les arbres, il nây a quâune unique bague de guidage sĂ©rie longue de chaque cĂŽtĂ©. (Et oui, toujours le coĂ»t mini) Les accessoires : Ne cherchez pas ni oĂč ni comment poser votre bobine de filament, car rien nâest prĂ©vu ni fourni avec la machine. (On atteint lâĂ©conomie totale) Comme lâimprimante est un couloir Ă courants dâair (aux quatre angles) Dagoma vous propose un caisson chauffant Ă 1.884 ⏠Les plateaux PEI lisses et les texturĂ©s sont vendus chacun entre 120 et 150 âŹ. Je vous ai rĂ©servĂ© le meilleur pour la fin. Si vous souhaitez pouvoir imprimer en 0,2 â 0,4 â 0,6 et 0,8 les matĂ©riaux non chargĂ©s et en 0,4 et 0,6 les matĂ©riaux chargĂ©s, la solution est trĂšs simple vous achetez six tĂȘtes complĂštes Ă 420 ⏠chacune donc 2.520 âŹ. Pourquoi acheter six tĂȘtes et non seulement six buses et bien les ingĂ©nieux ingĂ©nieurs de Dagoma nâont pas prĂ©vu que les idiots utilisateurs puissent changer eux mĂȘme les buses (je ne plaisante pas, ils me lâont dit et confirmĂ© par Ă©crit). Vous imaginez lorsque votre buse se bouche, vous dĂ©montez la tĂȘte et lâenvoyez chez Dagoma, si tout va bien une semaine aprĂšs vous pourrez reprendre votre impression. Un dĂ©tail qui mâa choquĂ© (et oui, encore un) le connecteur principal de la tĂȘte dâimpression câest un connecteur basique de carte Ă©lectronique fait normalement pour ĂȘtre mis en place et ne plus bouger sauf en cas de changement de la carte. Donc le vrai prix dâune Dagoma Pro 430 complĂšte est proche de 10.000 âŹ. Pour rĂ©sumer, il nây a que des solutions techniques trĂšs bas de gamme, vendues plus cher que du haut de gamme, câest totalement incomprĂ©hensible et inadmissible. Une telle bĂ©cane ne vaut pas plus de 1.500 ⏠étant produite en Europe. ModifiĂ© (le) Octobre 22, 2021 par divers 1 2 1 1
Savate Posté(e) Octobre 22, 2021 Posté(e) Octobre 22, 2021 Tu devrais postuler comme commercial chez Dagoma  La description est claire et nette, mais tu as une grosse tendance à ne mettre que les défauts en avant. Ce n'est pas bien, je suis sûr qu'elle a plein de qualités que tu n'as pas su déceler sur leur stand . Comment est-il possible de présenter un truc pareil avec une appellation 'pro' sur un salon sans mourir de honte ? 3
PPAC PostĂ©(e) Octobre 22, 2021 PostĂ©(e) Octobre 22, 2021 https://pro.dagoma3d.com/produit/imprimante-pro-430/ Pas trĂšs allĂ©chant ... sauf pour ... soutenir la France ... (cela na pas de a un prix  )  "Le saviez-vous ? On imprime en 3D, nos imprimantes 3D sur des imprimantes 3D." !Â
divers Posté(e) Octobre 22, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 22, 2021 (modifié) Ce qui est trÚs amusant, c'est qu'ils utilisent des machines avec de vrais chùssis et des mouvements traditionnels pour produire leurs machines (que je vais éviter de qualifier pour rester poli et gentil bien que cela me démange).  Tu as raison @Savate, il y avait un truc super sur le stand: de trÚs bons bonbon acidulés, des arlequins.  J'essaie toujours de défendre les entreprises Française ou au pire les Européennes, mais dans le cas présent c'est impossible tant cette machine est est un agglomérat de médiocrités, d'erreurs et d'avarice menant à un résultat qui devrait mener une seconde fois l'entreprise dans les ténÚbres. Modifié (le) Octobre 22, 2021 par divers 1
PPAC PostĂ©(e) Octobre 22, 2021 PostĂ©(e) Octobre 22, 2021 Et donc, il y a la solution pour le manque de porte bobine ! bobine a mettre sur lâĂ©tagĂšre du bas ...Â
divers Posté(e) Octobre 22, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 22, 2021 Oui, c'est ce qu'ils font, mais comme le filament entre de face au haut à gauche de la machine dans l'extrudeur, tu te retrouves avec le fil dans l'espace devant la bécane, une personne qui passe un peu trop prés accroche le fil et bonjour les emmerdes. Quand tu leur expliques cela, ça les laisse impassibles. 1
Ironblue PostĂ©(e) Octobre 22, 2021 PostĂ©(e) Octobre 22, 2021 (modifiĂ©) non mais vous ĂȘtes mĂ©chants quant mĂȘme, faut descendre tout en bas du site pour comprendre pourquoi c'est aussi cher : Chez DAGOMA, vous nâachetez pas seulement une imprimante. Nos experts vous accompagnent Ă tout moment dans la prise en main de vos impressions. Les services inclus Satisfait(e) Ou RemboursĂ©(e) Vous avez 21 jours pour vous faire votre avis Service Client Disponible Ticket dâassitance, rĂ©ponse sous 48h max selon votre contrat de maintenance. Ligne tĂ©lĂ©phonique du lundi au vendredi de 10h Ă 18h. Garantie 1 an Et plus encore grĂące Ă nos engagements contre l'obsolescence des produits Livraison soignĂ©e Votre imprimante est testĂ©e aprĂšs montage et emballĂ©e soigneusement pour une utilisation immĂ©diate.  Ca leur coĂ»te cher de mettre un experts derriĂšre chaque imprimante (mĂȘme si ils vont pas en ventre beaucoup...).... Bon par contre garantie de 1 an alors qu'en France la garantie lĂ©gale est de 2 ans pour une boite Ă©trangĂšre qu'ils ne soient pas au courant (ou qu'ils fassent comme si ils ne le savaient pas) passe encore mais pour une boite Française..... ModifiĂ© (le) Octobre 22, 2021 par Ironblue 1 1
methylene67 PostĂ©(e) Octobre 22, 2021 PostĂ©(e) Octobre 22, 2021 C'est clair que les photos ... pour 4000 ⏠.... https://pro.dagoma3d.com/pro-430/, mĂȘme la com laisse Ă dĂ©sirer.
divers PostĂ©(e) Octobre 22, 2021 Auteur PostĂ©(e) Octobre 22, 2021 La maintenance est prĂ©vu chez Dagoma, le contrat minimal de maintenance est Ă 240 ⏠mensuel le contrat correct est trĂšs abordable Ă plus de 500 ⏠mensuel. Plus cher que le prix dâune imprimante chaque annĂ©e. On nâarrĂȘte pas le dĂ©lire dans cette boĂźte.
Savate PostĂ©(e) Octobre 23, 2021 PostĂ©(e) Octobre 23, 2021 Et en plus elle est verte ! Nous assumons la responsabilitĂ© de lâempreinte environnementale de nos produits, tout au long de leur cycle de vie.Notre engagement est dâatteindre un jour un approvisionnement composĂ© Ă 100% de matĂ©riaux recyclĂ©s et renouvelables pour lâensemble de nos imprimantes 3D. ça c'est de l'engagement  1
divers PostĂ©(e) Octobre 23, 2021 Auteur PostĂ©(e) Octobre 23, 2021 (modifiĂ©) Il est vrai qu'ils ont fait de gros efforts pour la planĂšte chez Dagoma: - ils ont supprimĂ© le chĂąssis - ils ont supprimĂ© une grosse partie des guidages - ils ont supprimĂ© les supports bobines - ils ont supprimĂ© les charniĂšres et les systĂšmes de fermeture Pour l'empreinte carbone, ils ont d'Ă©normes possibilitĂ©s d'amĂ©liorations, en supprimant les aller/retour des tĂȘtes Ă chaque buse bouchĂ©e (surtout s'ils espĂšrent vendre Ă l'export) ModifiĂ© (le) Octobre 23, 2021 par divers 1
Ironblue PostĂ©(e) Octobre 23, 2021 PostĂ©(e) Octobre 23, 2021 non mais c'est une trĂšs bonne stratĂ©gie car vous verrez que statistiquement leur machine auront zero panne car les particuliers qui auront acheter leur truc ne posteront jamais sur un forum pour demander de l'aide (trop honte de s'ĂȘtre fait avoir) et vue le prix de l'aide pour la maintenance ils risque pas d'ĂȘtre emmerder au SAV.... l'imprimante finira au grenier car elle peut mĂȘme pas servir d'Ă©tagĂšre... les boites pro qui vont acheter ça (si il y en a), le gars qui aura conseillĂ© son boss n'avouera jamais qu'il a fait acheter une merde Ă prix d'or et prĂ©fĂ©rera faire tomber l'imprimante par terre et accuser la femme de mĂ©nage pour racheter une vrai machine pour 2 fois moins cher, il restera que les administrations pour sauver Dagoma en fessant acheter leur merde avec un marchĂ© nationale (avec une petite commission Ă celui qui va signer le contrat) et les pauvres cons/nes comme moi vont se retrouver Ă ĂȘtre obliger d'essayer de bosser avec leur merde et de se dĂ©merder pour sortir un truc potable tout les 36 du mois.... J'ai eu la chance de pouvoir choisir mon imprimante au boulot mais je sais que la gendarmerie Ă achetĂ© pas mal de Tizyx (un truc français en kit), je ne sais pas se qu'elles valent mais rien que l'aspect ne m'inspire pas confiance, cela ne m'Ă©tonnerais pas que dans pas longtemps l'Ă©tat nous oblige Ă acheter que du dagoma pour les sauver du redressement.... 1
divers Posté(e) Octobre 23, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 23, 2021 Qu'ils continuent ou se plantent Dagoma coutera de l'argent aux contribuables français, je n'en ai pas la preuve, mais je pense que cette boite a déjà mangé un paquet de fric de l'état en subventions et autres largesses.
InvitĂ© PostĂ©(e) Octobre 23, 2021 PostĂ©(e) Octobre 23, 2021 Il y a 19 heures, divers a dit : PremiĂšre Ă©conomie, supprimer le chĂąssis de la machine et le remplacer par une simple planche de MDF noir dâune vingtaine de millimĂštres dâĂ©paisseur. (CoĂ»t et poids mini). ça sentait le sapin depuis le dĂ©but Sinon niveau hardware / software ça donne quoi ?Â
divers PostĂ©(e) Octobre 23, 2021 Auteur PostĂ©(e) Octobre 23, 2021 Je nâai pas jouĂ© avec cette bĂ©cane et je nâen ai guĂšre envie en rĂ©alitĂ©, donc je ne peux te rĂ©pondre.
Ironblue Posté(e) Octobre 23, 2021 Posté(e) Octobre 23, 2021 Elle est sous Marlin 1.0.1 qu'ils ont améliorés pour prendre en compte le palpage du plateau qui n'existait pas sur cette version.....
Invité Posté(e) Octobre 23, 2021 Posté(e) Octobre 23, 2021 Il y a 7 heures, Ironblue a dit : Elle est sous Marlin 1.0.1 qu'ils ont améliorés pour prendre en compte le palpage du plateau qui n'existait pas sur cette version..... Ils ont recyclé des Melzy aussi ? lol
Tircown PostĂ©(e) Octobre 24, 2021 PostĂ©(e) Octobre 24, 2021 (modifiĂ©) J'aimerais bien savoir ce que DAGOMA appelle "Ă©lectronique de nouvelle gĂ©nĂ©ration" pour faire tourner Marlin 1.0... Au moins ils ont l'air d'utiliser du Trinamic mais toutes les caractĂ©ristiques techniques sont pour le moins nuageuses. Ils n'ont mĂȘme pas mis les vitesses/accĂ©lĂ©rations typiques. On voit bien que ça ne s'adresse pas du tout Ă un public de connaisseurs, qui d'ailleurs ne devrait pas se laisser tromper tant c'est flagrant. ModifiĂ© (le) Octobre 24, 2021 par Tircown
Ironblue Posté(e) Octobre 24, 2021 Posté(e) Octobre 24, 2021 Il y a 19 heures, Ironblue a dit : Elle est sous Marlin 1.0.1 qu'ils ont améliorés pour prendre en compte le palpage du plateau qui n'existait pas sur cette version..... En faite j'en sais rien, c'était de l'humour....j'ai pris le plus vieux marlin car au vu de leur bécane, il ne fera pas tùche avec le reste....
damdam2959 PostĂ©(e) Octobre 25, 2021 PostĂ©(e) Octobre 25, 2021 Le 23/10/2021 at 11:12, Ironblue a dit : non mais c'est une trĂšs bonne stratĂ©gie car vous verrez que statistiquement leur machine auront zero panne car les particuliers qui auront acheter leur truc ne posteront jamais sur un forum pour demander de l'aide (trop honte de s'ĂȘtre fait avoir) et vue le prix de l'aide pour la maintenance ils risque pas d'ĂȘtre emmerder au SAV.... l'imprimante finira au grenier car elle peut mĂȘme pas servir d'Ă©tagĂšre... les boites pro qui vont acheter ça (si il y en a), le gars qui aura conseillĂ© son boss n'avouera jamais qu'il a fait acheter une merde Ă prix d'or et prĂ©fĂ©rera faire tomber l'imprimante par terre et accuser la femme de mĂ©nage pour racheter une vrai machine pour 2 fois moins cher, il restera que les administrations pour sauver Dagoma en fessant acheter leur merde avec un marchĂ© nationale (avec une petite commission Ă celui qui va signer le contrat) et les pauvres cons/nes comme moi vont se retrouver Ă ĂȘtre obliger d'essayer de bosser avec leur merde et de se dĂ©merder pour sortir un truc potable tout les 36 du mois.... J'ai eu la chance de pouvoir choisir mon imprimante au boulot mais je sais que la gendarmerie Ă achetĂ© pas mal de Tizyx (un truc français en kit), je ne sais pas se qu'elles valent mais rien que l'aspect ne m'inspire pas confiance, cela ne m'Ă©tonnerais pas que dans pas longtemps l'Ă©tat nous oblige Ă acheter que du dagoma pour les sauver du redressement.... Bonjour  les tizyx je lai ai vu fonctionner et pour cause j'habite a mon de 100 km de l'entreprise  il ont rien a pĂąlir face a dagoma elle imprime trĂšs bien on une structure trĂšs correcte  le gĂ©rant de l'entreprise en a vendu une 50 aines a une gendarmerie locale pour leur bĂątiment et salariĂ© et d'aprĂšs ce que j'en sais ils sont satisfait  ils viennent de dĂ©mĂ©nager dans plus grand car les commandes Ă©tait telles que leur ancien bĂątiment Ă©tait trop petit  aprĂšs il vendent surtout localement  le firmwaire est base sur le dernier marlin et possibilitĂ© d'adjoindre aux machine un module laser  cdlt
divers PostĂ©(e) Octobre 25, 2021 Auteur PostĂ©(e) Octobre 25, 2021 On discutait de machines Pro (enfin sensĂ©e l'ĂȘtre), mais avec les Tizyx on se retrouve dans le grand public Ă©co.
damdam2959 PostĂ©(e) Octobre 25, 2021 PostĂ©(e) Octobre 25, 2021 il y a 3 minutes, divers a dit : On discutait de machines Pro (enfin sensĂ©e l'ĂȘtre), mais avec les Tizyx on se retrouve dans le grand public Ă©co. Bonjour  pas faux  cdlt
Ironblue PostĂ©(e) Octobre 25, 2021 PostĂ©(e) Octobre 25, 2021 Rien que la structure de la machine ne donne pas envie d'y toucher de peur qu'elle tombe en piĂšce, le haut n'est pas d'Ă©querre (c'est peut ĂȘtre efficace mais moi ça me perturbe....), les tiges sont ridiculement petites (et c'est ce qui est sensĂ© rendre le tout rigide....) et pour plus de 400âŹ, c'est peut ĂȘtre des bonnes machines mais franchement pour le prix si je devais en racheter une je m'orienterais sur une marque qui Ă fait ces preuves surtout si c'est pour le boulot.... MAis bon le prix reste raisonnable par rapport aux dagoma qui n'ont le pro que le nom (et le prix) il y a une heure, damdam2959 a dit : Bonjour  les tizyx je lai ai vu fonctionner et pour cause j'habite a mon de 100 km de l'entreprise  il ont rien a pĂąlir face a dagoma elle imprime trĂšs bien on une structure trĂšs correcte  le gĂ©rant de l'entreprise en a vendu une 50 aines a une gendarmerie locale pour leur bĂątiment et salariĂ© et d'aprĂšs ce que j'en sais ils sont satisfait  ils viennent de dĂ©mĂ©nager dans plus grand car les commandes Ă©tait telles que leur ancien bĂątiment Ă©tait trop petit  aprĂšs il vendent surtout localement  le firmwaire est base sur le dernier marlin et possibilitĂ© d'adjoindre aux machine un module laser  cdlt Ouais je ne me suis pas renseignĂ© si les collĂšgues en Ă©taient satisfait mais de toute façon personne n'avouera le contraire car cela discrĂ©diterait un/des officier/s (ceux qui on dĂ©cider d'acheter cette marque sans avoir jamais utilisĂ© une imprimante) https://www.gendinfo.fr/actualites/2021/inauguration-du-gendfablab-par-le-major-general
InvitĂ© PostĂ©(e) Octobre 25, 2021 PostĂ©(e) Octobre 25, 2021 Pour moi l'imprimante TiZYX n'est qu'un fork 'amĂ©liorĂ©' des imprimantes Disco ou l'inverse mais en tous cas je classe les TiZYX et les Disco dans la mĂȘme catĂ©gorie, c'est Ă dire celle des cartĂ©siennes largement dĂ©passĂ©es / outdatĂ©es.. malheureusement certains poussent le patriotisme Ă©conomique un peu trop loin ..
Messages recommandés