Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Conseils pour Débutant


Atch311

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis débutant en impression 3D et je galère....

Contrairement à ma CN que j'ai conçu et créé de mes mains, j'ai souhaité prendre une machine toute prête pour l'impression 3D en attendant peut être de concevoir la mienne quand j'y pigerai quelque chose....

J'ai donc investi dans une TRONXY X5SA-400-2E, mais je ne comprends pas les réactions de la machine!!!

Je dessine mes pièces de la même façon, mais le résultat obtenu n'est jamais le même

Quand j'ai reçu la machine, les pièces données par le fournisseur ne s'imprimaient pas! J'ai donc créé un cylindre fendu dans Fusion 360 et après quelques essais de réglage, je réussissais à imprimer ma pièce avec un état de surface qui sans être exceptionnel, me convenait (sans décollage entre les couches, ni sur le bed).

J'ai beau remettre les même réglages, utiliser le même fichier, ça ne fonctionne plus!

J'ai un capteur automatique qui me fait l'auto nivellement du bed, mais dès que je lance l'impression, après avoir testé le niveau du plateau (prise d'origine au début du programme), le Z descend sous le niveau du plateau et m'a déjà abimé celui ci

- Quelqu'un aurai les réglages pour ma machine dans CURA? (ils ne sont pas fournis d'origines, il faut les créer mais pour un novice comme moi, pas facile)

- Des réglages de début et fin de programme à insérer dans les paramètres imprimantes qui fonctionnerait?

- Comment se fait il que lorsque l'on met STOP alors qu'elle est en train d'usiner, elle part au fond du châssis.

> Quel est le "GrrsifjhLSKJDFH" d'ingénieur qui s'est dit ben quand il met STOP parce que la machine descend trop bas par exemple, on a qu'à l'envoyer à l'autre bout du châssis! (au lieu de faire un stop sur place ou au pire de remonter de 10mm pour éviter d'arracher le bed

>>> Peut on modifier facilement ce réglage dans CURA ou bien, je vais devoir mettre un interrupteur coup de poing pour couper le jus direct (l'interrupteur de la machine est derrière, c'est pas forcément pratique d'y avoir accès)

- Qu'est ce que MARLIN, un programme type CURA ou un langage de programmation pour impression 3D?

 

Beaucoup de questions, mais je pensais en prenant un truc tout fait avoir limite du plug and play (excepté pour les réglages de températures qui peuvent certainement être liés à l'hygrométrie de la pièce et la température ambiante)

34 vues, pas une réponse

J'ai posé trop de questions?

Modifié (le) par Atch311
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ls profil de la machine dans Cura sont super basiques: la taille du plateau, le nombre d'extrudeurs, etc...

Pour le BL Touch, ça ne dispense pas de faire le niveau du plateau à la main. L'adhésion de la première couche est le truc le plus important pour réussir une impression.

Marlin, c'est le nom du firmware qui est utilisé dans la plupart des imprimantes 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nibb

J'ai cherché hier sur internet, si je mets Marlin, ça me supprimerai le soft de Tronxy et pas possible de le remettre après.

Pour un pur débutant comme moi, c'est peut être pas une bonne idée.

Mais je suis dégoutée que ma machine ne soit pas dans la base de donnée CURA pour les réglages (au moins la X5SA-2E de base, j'aurai modifier la taille du plateua)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Atch311, bienvenue chez les Tronxystes 😉

Le 29/10/2021 at 10:30, Atch311 a dit :

Beaucoup de questions, mais je pensais en prenant un truc tout fait avoir limite du plug and play

On va essayer d'y répondre, mais de base une X5SA, c'est du mécano à monter, donc c'est très loin de répondre à la définition du plug and play.

Le 29/10/2021 at 10:30, Atch311 a dit :

Quelqu'un aurai les réglages pour ma machine dans CURA? (ils ne sont pas fournis d'origines, il faut les créer mais pour un novice comme moi, pas facile)

Depuis Cura 4.8, tu as un profil X5SA de disponible dans la liste. Quelle est ta version de Cura ?

Le 29/10/2021 at 10:30, Atch311 a dit :

J'ai un capteur automatique qui me fait l'auto nivellement du bed, mais dès que je lance l'impression, après avoir testé le niveau du plateau (prise d'origine au début du programme), le Z descend sous le niveau du plateau et m'a déjà abimé celui ci

C'est un capteur inductif qui va donc trouver la partie alu du plateau. Le problème c'est que la détection de l'alu est moyenne. Il faut donc que ton capteur soit bien réglé en Z par rapport à la buse. Pas plus de 1,5 mm d'écart, sinon la détection se fait trop tard et la buse touche le plateau. Si le problème subsiste, tu devras réduire la vitesse de montée du plateau (utilisation d'un code Chitu).

Le 29/10/2021 at 10:30, Atch311 a dit :

Comment se fait il que lorsque l'on met STOP alors qu'elle est en train d'usiner, elle part au fond du châssis.

Effectivement, ce n'est pas normal. Dans un premier temps, il serait bien de recharger le fichier de config pour ta machine disponible sur le site Tronxy. Le mettre sur la carte SD, le lire comme une impression, arrêter puis redémarrer l'imprimante.

Le 29/10/2021 at 10:30, Atch311 a dit :

Quel est le "GrrsifjhLSKJDFH" d'ingénieur qui s'est dit ben quand il met STOP parce que la machine descend trop bas par exemple, on a qu'à l'envoyer à l'autre bout du châssis! (au lieu de faire un stop sur place ou au pire de remonter de 10mm pour éviter d'arracher le bed

Un ingénieur Chinois, je suppose 🙂. A savoir que quand tu arrêtes une impression en cours, il faut aussi aller dans le menu général pour stopper la tête car la tête ne remonte pas lors du déplacement. Donc si tu arrêtes lors de la première couche, il y a de fortes chances que tu rayes ton buildtak.

Le 29/10/2021 at 10:30, Atch311 a dit :

Peut on modifier facilement ce réglage dans CURA ou bien, je vais devoir mettre un interrupteur coup de poing pour couper le jus direct (l'interrupteur de la machine est derrière, c'est pas forcément pratique d'y avoir accès)

Oui tu peux si tu préfères mais effectivement pas d'arrêt d'urgence, sinon, une multiprise avec un interrupteur fait parfaitement l'affaire pour un accès rapide.

Le 29/10/2021 at 10:30, Atch311 a dit :

34 vues, pas une réponse

Ne le prends pas mal mais ne confonds pas ce forum avec le SAV de ta machine stp...ici que des passionnés qui n'ont aucune obligation de te répondre, surtout sur une bécane qu'ils ne connaissent pas car peu diffusée. On pourra constaté si à ton tour tu réponds aux autres Tronxystes en détresse ou si une fois ton problème résolu, tu es aux abonnés absents...wait and see.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Yellow,

il y a 42 minutes, Yellow T-pot a dit :

Depuis Cura 4.8, tu as un profil X5SA de disponible dans la liste. Quelle est ta version de Cura ?

C'est la dernière version (j'ai téléchargé sur le site de Cura il y a une ou deux semaines) > 4.11.0

Je vais essayer de répondre à toutes tes interrogations sur mes demandes

C'est quoi un code chitu? > je suis vraiment débutant 😉 

Je vais faire ce que tu me conseilles en rechargeant le fichier de config

il y a 42 minutes, Yellow T-pot a dit :

Ne le prends pas mal mais ne confonds pas ce forum avec le SAV de ta machine stp...ici que des passionnés qui n'ont aucune obligation de te répondre, surtout sur une bécane qu'ils ne connaissent pas car peu diffusée. On pourra constaté si à ton tour tu réponds aux autres Tronxystes en détresse ou si une fois ton problème résolu, tu es aux abonnés absents...wait and see.

Non, je ne prends pas le forum pour le SAV Tronxy.

Ma remarque n'avait rien de désagréable, je me demandais juste si ma demande était appropriée, trop longue, "débile", vu que je n'avais aucune réponse sur plus de 30 passages. Loin de moi l'idée de critiquer, je remettais plutot en cause mon post.

Quand à apporter de l'aide aux autres, si j'en ai les compétences, c'est pas un soucis, mais je ne m'engage pas sur des sujets que je ne maitrise pas. Que je m'envoie dans le mur, c'est une chose, que j'y envoie les autres, c'en est une autre

Modifié (le) par Atch311
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer d'ajouter une nouvelle imprimante, si je lance ce fichier :

 

image.thumb.png.a995097863fa6d44c38946e0d6088063.png

 

 

ça me configurera l'imprimante (par exemple pour le STOP), c'est l'idée?

Je suis parti sur un nouveau profil X5SA/X5ST/PRO 400, il n'y a qu'une seule extrudeuse, mais si j'arrive à la faire fonctionner sur une seule, je pourrai peut être créer un profil personnalisé en copiant l'extrudeuse n°2 sur la 1ère.

MifBEK.jpghttps://snip

Une idée sur les paramètres de la tête d'impression à remplir?

G-code de démarrage et G-code de fin?

fS6JN3.jpg

En parallèle de l'installation d'un nouveau profil sur CURA, j'ai fait ce que tu m'as conseillé Yellow

- j'ai récupéré le fichier de config sur le site de Tronxy et j'ai lancé l'impression sur la machine

Et maintenant, mes limit switch ne fonctionnent plus que ce soit sur X ou sur Y, la machine ne s'arrête plus!

A chaque fois qu'on pense résoudre un problème, c'est pire qu'avant!!! Y a t il un menu pour les activer / désactiver sur la machine?

Parce que là, je ne comprends pas, je ne les ai pas débranché physiquement

Modifié (le) par Atch311
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilise plutôt le fichier suivant qui est pour la 400-2E:

image.png.87a9f18accc55cabac9f324a0923eee3.png

en espérant que effectivement ça remette dans le bon ordre le sens de déplacement de ta tête d'impression lors d'un stop.

Sinon, tu me confirmes que quand tu fais un auto-home, la tête vient bien devant à gauche pour chercher les contacteurs fin de course ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recommence, merci

 parce que là, meme en la rebootant en mode usine, rien ne fonctionne, la tete pense être à -1700mm et quand je clique sur HOME, elle s'en va encore plus loin, les limites d'axes sont là pour la déco....

Grrrrrrrr salop... de machine!!!!

J'ai éteins la machine, rallumé, je suis allé vérifier le positionnement de la tète d'impression il me dit X0, Y0, etc..

Je lance l'impression avec le fichier de config, ok jusque là pas de soucis

Et là, je commet l'irréparable, je lui demande de faire un HOME et là il est reparti dans ses conneries, il va complètement à gauche (alors que la tête d'impression est déjà collée à gauche et que le limiteur d'axe est enclanché!!!!

Du coup, il continue à se déplacer à gauche malgré que le contacteur devrait lui interdire...

je suis obligé de l'arrêter, moi meme

Modifié (le) par Atch311
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On respire un grand coup et on se pose...

Il faut revenir aux bases et que tu vérifies si tu as inversé ou oublié des connections lors du montage.

1) vérifies sur la carte mère que les contacteurs fin de course et moteurs sont biens connectés et aux bons endroits.

2) Tu descends le plateau manuellement loin de la tête et tu vérifies que si tu commandes manuellement tes axes XYZ, tout bouge dans le bon sens.

3) si manuellement tu vas chercher les fins de course X et Y tu dois entendre un BIP.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=================================================================================================================

 

Bon, j'ai remis une énième fois les paramètres usine

J'éteins la machine, j'attends un peu et je la rallume

Quand elle était éteinte, j'avais amené la tête à 0 sur l'axe X (jusqu'à déclencher le limiteur d'axe X) et à 0 sur l'axe Y(jusqu'à déclencher le limiteur d'axe Y)

Je rallume la machine, je lui demande de faire un HOME ete là Ô Miracle, elle fait bien le HOME y compris pour le Z!

Je lance alors le fichier :

GFv7WR.jpg

 

Pour être sûr que ça fonctionne, je lui redemande de faire un HOME, et là les emmerdes commencent! désactivation des limits switch et il recommence à partir complètement à gauche en dehors du chassis

C'est le fichier de config du fabricant qui merde!!!

il y a 8 minutes, Yellow T-pot a dit :

On respire un grand coup et se pose...

Il faut revenir aux bases et que tu vérifies si tu as inversé ou oublié des connections lors du montage.

1) vérifies sur la carte mère que les contacteurs fin de course et moteurs sont biens connectés et aux bons endroits.

2) Tu descends le plateau manuellement loin de la tête et tu vérifies que si tu commandes manuellement tes axes XYZ, tout bouge dans le bon sens.

3) si manuellement tu vas chercher les fins de course X et Y tu dois entendre un BIP.

En fait, ça fonctionne (en tout cas, il s'arrête quand le swith s'enclanche) tant que je ne lui lance pas l'impression pour faire la config

Modifié (le) par Atch311
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Atch311 a dit :

C'est le fichier de config du fabricant qui merde!!!

Attention, comme précisé, après lecture du fichier, tu dois éteindre, attendre un peu et rallumer. Il ne faut surtout pas faire de home sans cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HALLELUJAH!!!!

Merci de ta patience @Yellow T-pot

Il me reste à trouver comment bien régler CURA, maintenant (notamment Gcode démarrage et Gcode de fin), j'arriverai peut être à imprimer une babiole d'ici ce soir....

Faut que je me familiarise avec le vocabulaire impression 3D, aussi

C'est quoi PID? si je me trompe pas c'est le réglage de la boucle d'asservissement

Calibration extrudeur, je suppose que c'est le calibrage/réglage de la tête d'extrusion

=====================================================================================================================

Bon, 1h que j'essaie de faire l'auto nivellement du plateau, rien à faire

il passe son temps à déconner

Pourtant quand j'ai reçu la machine, ça fonctionnait bien et c'était facile à régler

quand la valeur était négative, je tournais les roues dans le sens horaires et quand la valeur était positive, je tournais dans le sens antihoraire.

En 10-15min, après 4/5 réglages, j'tais à moins de 0.1 ou 0.2 d'intervalle sur l'ensemble des 16 valeurs.

Maintenant, plus moyen de régler le plateau!

J'attends le 11.11 pour acheter un système de synchro des deux moteurs z (et quelques accessoires basiques...)

En attendant, je comprends pas pourquoi ca se reglait facilement et que maintenant, c'est impossible!

=====================================================================================================================

Bon, 1h que j'essaie de faire l'auto nivellement du plateau, rien à faire

il passe son temps à déconner

Pourtant quand j'ai reçu la machine, ça fonctionnait bien et c'était facile à régler

quand la valeur était négative, je tournais les roues dans le sens horaires et quand la valeur était positive, je tournais dans le sens antihoraire.

En 10-15min, après 4/5 réglages, j'tais à moins de 0.1 ou 0.2 d'intervalle sur l'ensemble des 16 valeurs.

Maintenant, plus moyen de régler le plateau!

J'attends le 11.11 pour acheter un système de synchro des deux moteurs z (et quelques accessoires basiques, ,notamment une vingtaine d'équerre pour rigidifier le châssis...)

En attendant, je comprends pas pourquoi ca se réglait facilement et que maintenant, c'est impossible!

============================================================================================================================

============================================================================================================================

Je viens de dégrossir le nivellement du plateau avec un niveau, je lance l'auto nivellement et sur le 8ème ou 9ème point, la buse touche le plateau, dérègle le Z et donc réglage du plateau encore foiré!!!

C'est vraiment un truc de dingue

Modifié (le) par Atch311
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Atch311 a dit :

C'est quoi PID?

c'est la formule qui gère la T° de ta buse et de ton plateau et permet au firmware de maintenir la T° la plus constante possible par rapport à la consigne donnée. Si ton PID n'est pas bien configuré, la T° va fluctuer de plusieurs degrés autour de la consigne pendant l'impression ce qui dégrade la qualité de l'impression. Pour bien paramétrer cette formule, tu lances une série de montées en T° afin de voir comment réagit le bloc de chauffe et le plateau ce qui permet de définir 3 variables Kp, Ki, Kd spécifiques à ton imprimante. Recherche sur google, tu vas trouver des tutos. Pour le faire, il faut connecter l'imprimante en USB à un PC et utiliser un logiciel comme Pronterface pour lancer les codes et récupérer les infos.

il y a une heure, Atch311 a dit :

Calibration extrudeur, je suppose que c'est le calibrage/réglage de la tête d'extrusion

Il y a une relation mécanique entre la rotation du moteur de ton extrudeur et le nombre de mm qu'il pousse vers la tête d'extrusion. Cette relation est correcte au delta près des tolérances dimensionnelles des pièces de l'extrudeur. La calibration consiste donc à corriger le rapport (pas moteur / mm poussés) afin de garantir que 10 mm demandés par le G-code, c'est bien 10 mm de filament poussés.

Il y a 1 heure, Atch311 a dit :

il passe son temps à déconner

c'est à dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Yellow T-pot a dit :

c'est la formule qui gère la T° de ta buse et de ton plateau et permet au firmware de maintenir la T° la plus constante possible par rapport à la consigne donnée. Si ton PID n'est pas bien configuré, la T° va fluctuer de plusieurs degrés autour de la consigne pendant l'impression ce qui dégrade la qualité de l'impression. Pour bien paramétrer cette formule, tu lances une série de montées en T° afin de voir comment réagit le bloc de chauffe et le plateau ce qui permet de définir 3 variables Kp, Ki, Kd spécifiques à ton imprimante. Recherche sur google, tu vas trouver des tutos. Pour le faire, il faut connecter l'imprimante en USB à un PC et utiliser un logiciel comme Pronterface pour lancer les codes et récupérer les infos.

Ok, je vais regarder ça de plus près et télécharger ce logiciel

il y a 9 minutes, Yellow T-pot a dit :

Il y a une relation mécanique entre la rotation du moteur de ton extrudeur et le nombre de mm qu'il pousse vers la tête d'extrusion. Cette relation est correcte au delta près des tolérances dimensionnelles des pièces de l'extrudeur. La calibration consiste donc à corriger le rapport (pas moteur / mm poussés) afin de garantir que 10 mm demandés par le G-code, c'est bien 10 mm de filament poussés.

Si je peux lui dire de "pousser" 100mm, je pourrai mesurer ce que la machine à réellement "poussé" et je pourrai ajuster les pas moteur/mm poussés

il y a 9 minutes, Yellow T-pot a dit :

c'est à dire ?

Après 2h d'essais de réglage, j'ai essayé de re-régler le capteur z

Après 3 réglages, je commence à être pas mal, mais pour l'instant c'est plateau et buse froide

 

vMzfnT.jpg

 

Tu fais les réglages, plateau et buses chaudes pour éviter les problèmes de dilatation entre les tests à froid et l'usinage à température?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Atch311 a dit :

Tu fais les réglages, plateau et buses chaudes pour éviter les problèmes de dilatation entre les tests à froid et l'usinage à température?

oui, plateau à 60 et buse à 200. Je ne fais pas de réglage à froid. Je préfère passer une cale de 15 mm entre le dessous du plateau et la barre de maintien des ressorts à coté des 6 vis pour dégrossir la planéité du plateau avant réglage et assurer une compression des ressorts qui me permet ensuite de serrer ou desserrer sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Yellow T-pot a dit :

oui, plateau à 60 et buse à 200. Je ne fais pas de réglage à froid. Je préfère passer une cale de 15 mm entre le dessous du plateau et la barre de maintien des ressorts à coté des 6 vis pour dégrossir la planéité du plateau avant réglage et assurer une compression des ressorts qui me permet ensuite de serrer ou desserrer sans problème.

Ok, merci, moi je serrai à fond et je desserrai de 1.5 à 2 tours chaque vis pour pouvoir ajuster dans les 2 sens par la suite

je cherche à relier ma machine à CURA via l'USB et je voudrais mettre Pronterface dans CURA mais la video que j'ai trouvé semble être un CURA bien plus âgé.....

je continue mes recherches

il y a 1 minute, Atch311 a dit :

je cherche à relier ma machine à CURA via l'USB et je voudrais mettre Pronterface dans CURA mais la video que j'ai trouvé semble être un CURA bien plus âgé.....

je continue mes recherches

En effet, la video youtube date de 2014, c'est un vieux CURA.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, alors j'installe indépendamment, je voulais en profiter pour commander l'imprimante avec le câble USB, je n'ai jamais réussi à le faire jusque maintenant.

Si je pouvais connecter l'imprimante en USB, mon imprimante serait reliée en permanence à mon réseau et je n'aurai pas besoin de me trimballer avec une carte micro SD

Une chose à la fois, je vais essayer de la faire tourner, je verrai ce problème par la suite

image.png.6d4bc3379be2cec759b66e29fb3eaf3c.png

La dernière version pour Windows semble dater de 2015

============================================================================================================================

Je viens de trouver novembre 2017 sur un autre site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sur que Pronterface soit encore développé mais une version de 2017 doit parfaitement faire l'affaire. Je dois l'installer aussi sur mon nouveau portable, je vais regarder ce que je trouve.

Edit: j'ai une version 2021 ici:

https://github.com/kliment/Printrun/releases/tag/printrun-2.0.0rc8

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impeccable, merci

 

Par contre pour l'instant, il ne me trouve aucun COM port pour se connecter à la machine

J'ouvre le gestionnaire de périphérique et là il y a une erreur, j'essaie donc de mettre à jour le pilote, mais il ne me trouve rien.....

As tu un pilote qui fonctionne pour dialoguer avec ton imprimante?

Je viens d'essayer de passer par TouslesDrivers, il ne connait pas de pilote, non plus

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon Ordi à un mois, mais je suis en train de remettre à jour des drivers de 2006.... (dont ceux des ports USB)

J'espère que ça va résoudre mon problème et qu'il arrêtera de faire la gueule à mon imprimante et voudra bien discuter avec!

============================================================================================================================

Là, je déprime

J'ai passé ma journée sur cette foutue imprimante, j'ai à peine réussi à régler le plateau!

Il n'y a pas de driver installé et je n'arrive pas à en trouver. Du coup, Pronterface ne peux pas communiquer avec l'imprimante

Modifié (le) par Atch311
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...