Aller au contenu

GO Print

Cherche renseignement découpe plexiglas et contre-plaqué 5 mm


Coryseth

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je cherche à m'acheter une machine pour découper (surface de découpe : environ 800x500) qui serait capable de découper du plexiglas, du polycarbonate et du contre-plaqué, l'ensemble en 5mm maximum (plus c'est pas grave mais ce ne dois pas être le même budget 🙂) pour me faire des vitrines sur mesure pour mes set de LEGO

J'hésite donc entre une découpe laser et une fraiseuse, je préfèrerait une laser car elles offrent plus de possibilité (gravure, découpe papier, ...)

Apres quelques recherches je suis tombé sur la NEJE Master 2S Max avec le laser N40630 qui correspond apparemment à mes attentes mais en fouillant un peut je suis tombé sur une mention et une question concernant une assistance d'air (voir image en PJ), pareil dans les question :

image.png.a8f527d0e402e2920591d118b3ae5298.png

J'ai beau lire la description de l'article (https://fr.aliexpress.com/item/1005001561561543.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.4f2c2e0eokN7kc) je ne vois mention nul part de ce compresseur qui serait à acheter séparément.

Du coup mes questions sont les suivantes:

-A votre avis est ce que ce compresseur est indispensable ?

     -Si oui pensez vous que n'importe quel compresseur à membrane ferait l'affaire ?

Si vous avez une autre machine (laser ou fraiseuse) à me conseiller je suis preneur (budget : maximum 450 fdp compris).

Merci par avance pour vos réponses

 

neje.PNG

Modifié (le) par Coryseth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Coryseth a dit :

-A votre avis est ce que ce compresseur est indispensable ?

Indispensable : non, Efficace : oui (mais un ventilateur marche bien aussi)

il permet de nettoyer la zone 'lasérisée' histoire que le faisceau garde toute son efficacité

il y a 11 minutes, Coryseth a dit :

du plexiglas, du polycarbonate et du contre-plaqué

plexi et polycarbonate : si il n'est pas transparent, ça peut marcher (sur 5mm il faudra quelques passes ...), sur du transparent, tu peux oublier, avec ce type de laser, ça ne marchera pas.

contreplaqué 5mm : avec quelques passes ... ça passe 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Coryseth changed the title to Cherche renseignement découpe plexiglas et contre-plaqué 5 mm

Ce n'est pas pour fonctionner mais pour améliorer le résultat qu'il faut un appoint d'air, me voilas rassuré.

Concernant le plexiglas j'ai lu sur internet que c'était possible de le découper au laser si on passait au feutre noir la partie à découper, c'est ce qui m'as mis sur la piste du laser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Coryseth a dit :

Concernant le plexiglas j'ai lu sur internet que c'était possible de le découper au laser si on passait au feutre noir la partie à découper, c'est ce qui m'as mis sur la piste du laser.

avec un laser co² bien puissant oui, mais je ne pense pas que ça marche avec une diode laser basique (parce que quand ils disent 20w ou 40w ou 60w ce n'est pas la puissance de la diode laser, c'est la puissance consommée, ce qui n'est pas du tout pareil 🙂 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec un laser Co² bien puissant (en dehors du prix) c'est que je n'ai pas l'impression qu'il en existe avec une surface de travail correspondante à mes attentes.

Sur les caractéristiques de la machine il y a stipuler que la machine peut couper du balck arylic en 5mm, avec le recule je pense que c'est une faute de frappe et que c'est du black acrylic que le laser peut couper!

et sur la vidéo 

à 1 minute 49 on voit la machine qui découpe de l'acrylique mais noir! c'est pour cela que j'avais espérer! 

me revoilas au point de départ du coup!

En tout cas merci @Savate pour les renseignements.

Je vais continué a chercher un moyen, peut être que quelqu'un passera sur mon post et me proposera une solution.

Modifié (le) par Coryseth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Coryseth a dit :

je n'ai pas l'impression qu'il en existe avec une surface de travail correspondante à mes attentes.

si si 

Laser CO2 CNC | Meilleur (qualité/prix) | Garantie 3 ans | Braxes

80w Co2 Laser Cutter 700x500mm Laser à Graver Laser Cutting Machine De – Vevor FR

... mais ce n'est pas du tout le même budget 😄 

 

Le plus simple pour couper du transparent c'est la fraiseuse numérique (mais en grand format, ce sera du DIY)

par ex Présentation RS-CNC32 – MakerFr

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui c'est pas du tout la même gamme de prix!

Je suis vraiment pas bidouilleur mais je vais quand même essayé de me renseigner pour une fraiseuse numérique DIY, c'est peut être pas si compliqué.

Si vous avez des bonnes adresses, des tutoriaux je suis prenneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, methylene67 a dit :

Sinon une bonne scie plongeante avec une lame un disque de qualité avec le nombre de dents adéquats c'est encore mieux !

et pour les lignes droites une règle et un cutter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La découpe laser / fraiseuse n'est pas ma première idée, à la base je découpait mes morceau de plexi sans problèmes (j'ai une super scie circulaire sur table qui fait très bien le travail).

l'assemblage se fait avec des équerre que j'ai conçut et imprimer en 3d mais le problème ce pose au moment du perçage des trous dans le plexi ça fond et j'ai une consommation de foret qui n'est pas normal, car une fois le plexi fondu sur le foret ce dernier ne coupe plus et c'est pas hyper précis, c'est pour cela que je voulais passer directement sur un système qui fait tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Coryseth a dit :

au moment du perçage des trous dans le plexi ça fond

il faut percer (très) lentement, tu peux aussi mettre de l'eau pour refroidir.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut être plus simple de trouver une société qui fait de la sous traitance découpe laser  et de demander un devis....

voici une liste de sous traitance

https://www.sous-traiter.com/annuaire/liste.php?competences=115#

et une sociéte que je connais : https://plastiques-de-champagne.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend le fil de ce post et juste quelques remarques à apporter. Je suis tout à fait d'accord avec @Savate quand il dit que la découpe plexi se fait au CO². Tout dépend de ce que l'on veut faire, mais si on souhaite un résultat propre, il n'y a que le CO² qui donne une découpe franche, rapide et propre sur le plexi (d'une certaine épaisseur). Le laser diode, c'est fait pour graver, il peut aussi découper, mais en faisant plusieurs passages et honnêtement le résultat n'est pas top.

Après pour le plexi, une cnc avec les bons outils fait des miracles, et on peut avoir une surface de travail intéressante. Un gros laser CO², avec une grande surface de travail, c'est pour les pros, ça coute 2 bras ! Une cnc qui fait 1mx1m ça revient quand même assez cher, mais c'est plus abordable. Avec ma petite cnc, j'ai découpé des cercles dans une surface de plexi de 5 mm pour faire une pendule, c'est passé comme dans du beurre. Et pour le contre plaqué, c’est encore plus facile avec !

Je pense qu'il vaut mieux prévoir une bonne cnc, qu'une laser pour faire cette vitrine @Coryseth

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Coryseth,Bonjour,je ne voudrais pas m'interposer,et peut-etre que ce que je vais dire ne servira à rien vu que je ne me sers pas d'une cnc,mais pour couper du plexi,coupe droite ou courbe,je me sers d'une meuleuse montée avec un disque diamant crénelé,en plusieurs passes rapides pour empêcher le plastique de fondre.

Puis si besoin je rectifie avec un disque style avos(disque ajoure)grain 40.Example de découpe joint.En espérant être utile

bateau-socle.jpg

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça marche aussi, pour la CNC avec une fraise convenable et un soufflage d'air on peut arriver à de bon résultat.

Bien sur on aura pas la finesse du laser, il faudra bien brider la plaque. Mais sur les grandes dimensions et avec des formes complexe ce sera toujours le meilleur rapport qualité/prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...