PPAC Posté(e) Novembre 8, 2021 Posté(e) Novembre 8, 2021 Salutation ! Je propose un cas pratique : PC Fix qui ne démarre plus, bloc d'alimentation ATX hors service. Symptômes : A la mise sous tension via interrupteur de l'alimentation ATX (avec bios configuré pour démarrer sans appuis sur le bouton "Power on" du PC) le PC fait tourner a peine une seconde le ventilateur de l'alimentation et du CPU avec rapidement la LED "power on" du PC qui s'illumine et ... tout se coup / se stop. Pas d’affichage du BIOS, pas de boot, même pas le temps pour d’éventuels bips d'erreur de la carte mère. Le bouton Power du PC ne fait riens. Il n'y a que si l'on déconnecte l'alimentation quelque seconde et qu'on la rebranche que l'on retrouve le même problème. Après avoir tout débranché (déconnexion des périphériques non indispensable : écrans, USB, clavier PS2, ..., disque dur, carte graphique AGP? , éléments en façade ...) ... toujours la même chose. Même sans la RAM aucun bips lors de la presque seconde de fonction. A vide si je court-circuit la pin PS-ON avec une pin GND pour allumer l'alimentation , le ventilateur de l'alimentation tourne en continue. Mais re-connecté a la carte mère cela redonne la même chose qu'au début. Source image :https://www.overclockersclub.com/guides/atx_psu_startup/ ( Pour référence des PINs ATX : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:ATX_PS_signals.svg?uselang=fr ) Teste avec un autre bloc d'alimentation ATX et c'est repartie le PC passe l’écran de démarrage du BIOS et démarre normalement. Donc là pas de doute la Vielle alimentation ATX qui était pleine de poussière n'a pas aimé être négligé et ne veux plus fonctionner. Après ouverture gros dépoussiérage a coups de compresseur voila l’état des lieux de cette alimentation Hors service que j'ai récupéré je ne sais plus d'où et que j'ai marqué avec l'année en cours, lors de sa mise en place c-a-d en 2009 : Qui paris (une photo d'une belle impression 3D) que c'est l'un des gros condensateurs ? ou que c'est plus simple d'en acheter une autre ? ou que je vais bien arriver a m’électrocuter a faire cela ? Suite au prochaine épisode, il me faut retrouver mon testeur de condensateurs continuer a démonter pour accéder aux pattes de se condo ...
Ironblue Posté(e) Novembre 8, 2021 Posté(e) Novembre 8, 2021 Perso pour un ordi je ne laisserais pas une alim qui commence à être fatiguée, j'en mettrais une autre (et j'en profiterais pour prendre une un peu plus puissante) mais je ne foutrais pas l'ancien à la poubelle. Tu la teste sans l'ordi en mettant en fonctionnement des trucs dessus, en 3v, 5v, 12v et plus si besoin, j'avais testée la mienne avec des rubans leds et des ventillos, si elle fonctionne tu la transforme en alim pour bricoler. celle que j'ai faite (bien utile dans l'atelier), l'affichage du voltage n'est pas bien calibré. 2 2
PPAC Posté(e) Novembre 8, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 8, 2021 (modifié) Sympathique ce réemploi d'alimentation ! Je vais m'en inspiré ! merci ! Oui c'est surement plus prudent de ne pas réutiliser cette alimentation pour un PC. J'ai piqué celle de mon PC de secoure qui se trouve être plus récente et puissante donc sans le vouloir je colle a tes recommandations . C'est surtout pour le défit que je vais voir si j'arrive a sauver celle qui se trouve actuellement hors service. Donc sur circuit, les deux gros condensateurs étiquetés a 470 uF sont mesurés (celui avec une marque sur le dessus) a 348.6 uF avec une ESR de 0.14 Ohms et l'autre a 367.6 uF et une ESR de 0.12 Ohms. Je vais tenter de les remplacer. Si mon magazine d’électronique local a cela en stock. Modifié (le) Novembre 8, 2021 par PPAC
Savate Posté(e) Novembre 8, 2021 Posté(e) Novembre 8, 2021 il y a 35 minutes, PPAC a dit : Donc sur circuit, les deux gros condensateurs étiquetés a 470 uF sont mesurés Il faut juste faire attention au voltage et prendre si possible des 105° ou plus... Pour les décharger une résistance de 100K entre les bornes quelques minutes devrait le faire. 1
Idealnight Posté(e) Novembre 8, 2021 Posté(e) Novembre 8, 2021 Je rejoints @Ironblue, une alim qui fatigue ce n'est jamais bon signe et dans un PC bien trop souvent on néglige l'alimentation. La réparer pour une autre utilisation oui, je l'ai déjà fait et je le faisais sur les cartes mères, à une époque c'était une maladie les gonflements des condensateurs . Donc je partirai sur une bonne alimentation mais augmenter la puissance n'a pas forcément d'intérêt cela dépend des composants par contre en choisir une de qualité oui. A une époque on avait fait quelques tests avec les tech et les chinoiseries avait trop tendance a avoir des variations assez fortes alors qu'une de marque était bien plus stable et les puissances annoncées étaient respectées. Parfois c'est imperceptible mais d'autres fois on pouvait sentir le léger ralentissement surtout au démarrage d'une application demandant un effort de puissance sur les composants. Bref un peu comme tout choisir la qualité est "souvent" gage de tranquillité ^^ 2 1
fran6p Posté(e) Novembre 8, 2021 Posté(e) Novembre 8, 2021 Si possible une alimentation avec un bon rendement (or / platinum) , ce sera un peu moins de déperdition d'énergie. 1 1
Idealnight Posté(e) Novembre 8, 2021 Posté(e) Novembre 8, 2021 il y a 48 minutes, fran6p a dit : Si possible une alimentation avec un bon rendement (or / platinum) , ce sera un peu moins de déperdition d'énergie. Et une gamme que j'adore en gold c'est les RMi de chez corsair ^^. Ok ça pique mais c'est garanti 10 ans et leur SAV est irréprochable (2 fois j'ai reçu la même alim mais en puissance supérieur suite à un retour SAV, je précise que j'ai eu quelques SAV car à une époque j'en vendais beaucoup et sur la quantité c'était de l'ordre de 1/2% après 5/6 ans d'utilisation et un entretien inexistant donc bon...) 1 1 1
PPAC Posté(e) Novembre 8, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 8, 2021 https://www.corsair.com/fr/fr/Catégories/Produits/Unités-d’alimentation/rmi-series-config/p/CP-9020081-EU#tab-tech-specs là, je découvre ... merci
Poisson21 Posté(e) Novembre 8, 2021 Posté(e) Novembre 8, 2021 Je dois dire que c'est un composant de mon PC ou j'ai pas lésiner sur la qualité, perso j'ai pris un AX1500i, c'est du rendement Titanium, le top du top. Bon le prix pique un peu, mais elle va sûrement me durer plus de 10 ans. 1
PPAC Posté(e) Novembre 8, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 8, 2021 il y a 2 minutes, Poisson21 a dit : AX1500i, c'est du rendement Titanium, le top du top. Bon le prix pique un peu, mais elle va sûrement me durer plus de 10 ans. Ha oui ... forcement ... cela doit être plus que le prix actuel de mon PC ... bon je vais allez me cacher avec mon alim hors d'usage bas de gamme https://www.google.com/search?q=lc+power+lc5400
Ironblue Posté(e) Novembre 8, 2021 Posté(e) Novembre 8, 2021 (modifié) J'en ai une de corsair en 750W (je ne sais plus la référence) acheter en 2009 pour un pc gamer avec une dizaine de gros ventillos dans le boitier (on partait à Mayotte on voulait un truc bien refroidie...), je l'ai remit dans mon pc actuel car celle en place était une vrai merde, je ne pouvais rien branchée dessus à part la cm (prise dédié) et j'avais besoin d'alim une carte graphique pour mettre mes 3 écrans. Elles fonctionne bien mieux que le petit truc vendu avec le pc même si ça à été une galère de trouver un adaptateur car rien ne correspondait à la cm. Le prochain pc que j'achète je le monte moi même.... Modifié (le) Novembre 8, 2021 par Ironblue
Idealnight Posté(e) Novembre 8, 2021 Posté(e) Novembre 8, 2021 (modifié) Il y a 2 heures, Poisson21 a dit : Je dois dire que c'est un composant de mon PC ou j'ai pas lésiner sur la qualité, perso j'ai pris un AX1500i, c'est du rendement Titanium, le top du top. Bon le prix pique un peu, mais elle va sûrement me durer plus de 10 ans. 1500W lol t'es un fou ou un farmer peut-être, tu fais tourner combien de carte graphique ^^. Là tu es tranquille de longues années Il y a 2 heures, PPAC a dit : https://www.corsair.com/fr/fr/Catégories/Produits/Unités-d’alimentation/rmi-series-config/p/CP-9020081-EU#tab-tech-specs là, je découvre ... merci Ben avec plaisir et j'en ai plusieurs dont 1 (650RMI) qui date de 2008 qui gère 8 disques dur, 1 i7 950 qui consomme dur sur une Asus rampage 3 extreme + 1xGTX780 qui consomme pas mal également mais totalement inutile puisque que le PC fait office de serveur lol et elle ne bronche pas il y a 45 minutes, Ironblue a dit : J'en ai une de corsair en 750W (je ne sais plus la référence) acheter en 2009 pour un pc gamer avec une dizaine de gros ventillos dans le boitier (on partait à Mayotte on voulait un truc bien refroidie...), je l'ai remit dans mon pc actuel car celle en place était une vrai merde, je ne pouvais rien branchée dessus à part la cm (prise dédié) et j'avais besoin d'alim une carte graphique pour mettre mes 3 écrans. Elles fonctionne bien mieux que le petit truc vendu avec le pc même si ça à été une galère de trouver un adaptateur car rien ne correspondait à la cm. Le prochain pc que j'achète je le monte moi même.... Sinon c'est avec plaisir que je te le ferais gracieusement et ne pas hésiter a me biper pour tout conseil Modifié (le) Novembre 8, 2021 par Idealnight
Ironblue Posté(e) Novembre 8, 2021 Posté(e) Novembre 8, 2021 (modifié) Quant on étaient sur Paris (BREUKKKK) à chaque fois qu'on voulaient un pc, on allaient rue montgallet faire notre shopping et on montaient tout en rentrant, on en à montés quelqu'un même si depuis Mayotte, on à un peu décrocher, faudrait qu'on repotasse un peu tout ce qui se fait maintenant niv carte, cpu et tout le reste. Bon c'est pas pour maintenant... Modifié (le) Novembre 8, 2021 par Ironblue
Poisson21 Posté(e) Novembre 8, 2021 Posté(e) Novembre 8, 2021 @Idealnight Je tourne avec 2 vega 64 overclocking sous watercooling, un peu plus de 400W par carte, plus le cpu qui monte à 200+W et voilà comment tu as besoin d'une grosse alim de qualité Et quand je l'ai pris c'était encore la seul dans sa catégorie, la 860W et la 1600W n'existaient pas encore. 1
Kachidoki Posté(e) Novembre 8, 2021 Posté(e) Novembre 8, 2021 Marrant ça, j'ai toujours monté mes PC moi-même, j'ai même gardé mes anciennes bécanes de course dans un placard en "headless", connecté en remote desktop. Bon je ne m'en sers jamais au final... Mais le prochain sera un portable. Avec ce qu'il se fait aujourd'hui, un bon Thinkpad série pro avec un Ryzen 7 et un SSD NVMe... C'est puissant, compact, léger, ça consomme que dale (l'alim fait 65W ), c'est nomade, ça tient une demi-journée sur batterie et ça coûte même moins cher que la tour de gamer... C'est autre chose que de rester coincé dans le bureau entre 4 murs. Le hamac en été, et le canap' en hiver, c'est plus confortable. (Oui, le Covid est passé par là). Et quand il y a besoin, retour au bureau avec la station d'accueil et ses écrans clavier souris. Il faut dire que je ne suis pas gamer, et que je ne me sers que du CPU et de la RAM, avec des VM, majoritairement pour compiler du code. Même fusion 360 se contente d'une puissance graphique modeste. 1
Ironblue Posté(e) Novembre 8, 2021 Posté(e) Novembre 8, 2021 Nous on à fait la démarche inverse on a eu pas mal de portable mais au final on est revenu au fixe. 1
Idealnight Posté(e) Novembre 8, 2021 Posté(e) Novembre 8, 2021 @Kachidoki c'est un éternel débat tour/portable ^^. Mais c'est tout simplement un choix dans l'usage, j'ai les 2 types dont 1 portable avec écran pivotant pour le mode tablette et quoi qu'il arrive, quelque soit le portable jamais je ne pourrais faire ce que je fais avec ma tour principale et mes accessoires niveau performance/ergonomie/confort etc... (je ne pourrais y brancher tous mes écrans et rien que le nombre d'usb sur un portable est un problème pour moi, il m'en faut minimum 8 et pas de hub ça rajoute un accessoire et de la latence ) Le portable je valide pour les déplacements et le mode hamac au soleil bien entendu . 1 1
PPAC Posté(e) Novembre 10, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 10, 2021 (modifié) J'ai aussi changé un 2200uF 10V +105°C bombé, qui sur circuit était non mesurable et une fois dé soudé là encore non mesurable donc il devait vraisemblablement être la vrai raison du problème. en plus des deux 470uF 200V +85°C (pour un total de 17€60 a mon magasin local de radio / électronique https://radioson.com/ ) Après quelque coups de fer a souder, mon PC de secoure semble fonctionner avec ce bloc d'alimentation réparé ... Mais comme conseillé je ne vais pas continuer de l'utiliser pour un PC. Il me semble plus raisonnable d'en acheter une nouvelle pour le PC (pour éviter de le griller mais je ne pense pas passer a du Gold ou Platinum en rendement ... trop cher pour ce vieux PC de secoure ... ) et d'utiliser ce bloc d'alimentation "réparé" pour autre chose qu'un PC. Merci a tout les participants pour toutes ces informations ! Modifié (le) Novembre 10, 2021 par PPAC 1
Idealnight Posté(e) Novembre 10, 2021 Posté(e) Novembre 10, 2021 Bien joué . Par contre le prix des condensateurs ça pique chez eux ^^ En moins couteux mais qui fonctionne très bien en bronze: https://www.amazon.fr/gp/product/B07FM2MMYV/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1#customerReviews 1
PPAC Posté(e) Novembre 10, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 10, 2021 il y a 4 minutes, Idealnight a dit : Par contre le prix des condensateurs ça pique chez eux ^^ oui la dessus j'ai mal joué ! Et merci pour le lien de cette belle alim
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