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Présentation de banditos et questions techniques


banditos

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Bonjour à tous,

j'ai 48ans, j'habite prés de Grenoble et je suis technicien process dans l'industrie de l'étiquette auto-adhésive.

Je souhaite me lancer dans l'impression 3D.

Je recherche une machine dans les 400€ pour fabriquer de la pièce technique, au départ pour ma moto (et oui, je suis motard, d'où mon pseudo identique sur les forum moto), support de phare ou de prises etc avec matière noire résistante aux UV et plus tard pourquoi pas développer des pièces pour mon entreprise.

J'attends vos avis sur des machines et matières à utiliser.

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Donc pour ton utilisation l'ASA sera ce que tu devrait utiliser le plus, plus facile que l'ABS mais moins que le PLA.

Faut une imprimante qui chauffe bien, buse entre 245 et 260°C sur de longues périodes donc full acier sera l'idéal, plateau entre 80 et 100°C (ça la plupart des imprimantes le fond) et le plus mais pas forcement nécessaire c'est un caisson, l'ASA n'aime pas les changements de température pendant l'impression mais n'est pas aussi sensible que l'ABS.

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Bonjour

a ce prix la, il n'y a que l’embarras du choix, pour peu que tes exigences sur les dimensions du plateau ne sont pas importantes

pour les pièces prototype, utilise du PLA, c'est moins cher

ensuite oublie le pour les pièces qui doivent aller dehors , il n'aime ni l'eau ni les UV.

perso j'ai une anet A8 et j'en suis content , vu ses caractéristiques elle est bien suffisante pour ce que je fait; pièces technique en majorité et jouet d'enfants en second

avec un volume de x=220 , Y=220 et Z= 240 on peu déjà faire de belles pieces

avec son direct drive, elle permet d'imprimer du flexible facilement

son prix, moins de 150€

voila pour mon avis

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Il y a 4 heures, Ironblue a dit :

Donc pour ton utilisation l'ASA sera ce que tu devrait utiliser le plus, plus facile que l'ABS mais moins que le PLA.

Faut une imprimante qui chauffe bien, buse entre 245 et 260°C sur de longues périodes donc full acier sera l'idéal, plateau entre 80 et 100°C (ça la plupart des imprimantes le fond) et le plus mais pas forcement nécessaire c'est un caisson, l'ASA n'aime pas les changements de température pendant l'impression mais n'est pas aussi sensible que l'ABS.

Merci pour ton retour.

Il y a 4 heures, Patrick76 a dit :

Bonjour

a ce prix la, il n'y a que l’embarras du choix, pour peu que tes exigences sur les dimensions du plateau ne sont pas importantes

pour les pièces prototype, utilise du PLA, c'est moins cher

ensuite oublie le pour les pièces qui doivent aller dehors , il n'aime ni l'eau ni les UV.

perso j'ai une anet A8 et j'en suis content , vu ses caractéristiques elle est bien suffisante pour ce que je fait; pièces technique en majorité et jouet d'enfants en second

avec un volume de x=220 , Y=220 et Z= 240 on peu déjà faire de belles pieces

avec son direct drive, elle permet d'imprimer du flexible facilement

son prix, moins de 150€

voila pour mon avis

Merci pour les infos.

Il y a 4 heures, Ironblue a dit :

Donc pour ton utilisation l'ASA sera ce que tu devrait utiliser le plus, plus facile que l'ABS mais moins que le PLA.

Faut une imprimante qui chauffe bien, buse entre 245 et 260°C sur de longues périodes donc full acier sera l'idéal, plateau entre 80 et 100°C (ça la plupart des imprimantes le fond) et le plus mais pas forcement nécessaire c'est un caisson, l'ASA n'aime pas les changements de température pendant l'impression mais n'est pas aussi sensible que l'ABS.

Est ce que tu aurais des IMP3D à m'indiquer qui sont fiables, une marque en particulier?

Merci

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Peut être la l'Artillery sidewinder X2, elle a un bon volume d'impression, un direct drive si tu veux imprimer du TPU, une buse acier et elle est dans les prix mais je ne l'a connait pas donc les proprio de cette machine pourront mieux t'en parler.

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Salut, 

L'Anycubic Vyper me branche bien et si je devais en acheter une en ce moment ce serait surement celle là 😉 

L'Artillery sidewinder X2 proposée par @Ironblueest bien aussi mais limite par rapport à un budget de 400€.

Si tu pars de zéro il faut aussi encore pouvoir s'équiper des divers ustensiles quasiment obligatoires comme la pince coupante, l'outil pour ébavurer, le racloir à lame de cutter, l'alcool isopropylique pour nettoyer le plateau, la pince brussel, la spatule pour décoller les impressions récalcitrantes ( en fonction de la surface d'impression ), le pied à coulisse / micromètre pour calibrer l'imprimante, les outils et consommables pour la post-prod' ect .. mine de rien ça peut vite rajouter quelques dizaines d'euros ! 

Si tu veux imprimer de l'ABS il faudra aussi prévoir un caisson / une tente.

Pour les filaments chargés en matériaux il faudra une buse renforcée / adaptée. 

La flsun SR est assez populaire mais j'aurais plutôt tendance à partir sur une imprimante cartésienne pour la facilité de réglage et des éventuelles réparations / modifications. par ex si tu veux imprimer du filament flexible il faudra surement installer un extrudeur direct drive et sur les delta il n'y a pas des masses de choix. 

Modifié (le) par Invité
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La plupart des "outils" de base sont fourni avec l'imprimante même si c'est pas le top qualité pour commencer ça suffit, l'alcool iso c'est le top mais l'alcool ménager fait aussi l'affaire, après le micromètre j'en ai pas et j'en ai jamais eu besoin pour calibrer une imprimante même mon pied à coulisse ne m'a jamais servie à ça et avant de passer à l'ABS il peut se faire la mains sur le PLA puis après sur l'ASA qui peut se passer de caisson et qui remplace très bien l'ABS.

J'aime bien anycubic, j'ai que ça à la maison, j'ai aussi regarder la Vyper avant de proposer la SX2 mais je trouve dommage qu'elle ne soit pas en direct drive et si il imprime de l'ASA (ou ABS) faudra mettre du full métal sinon le tube ptfe va pas aimer mais ça doit rester une machine aussi bonne que la SX2.

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Merci pour vos infos, c'est top!

J'ai lu qu'il était préférable d'voir une machine en caisson fermé pour imprimer l'ABS pour les variations de T°, vrai ou faux?

L'ABS est résistant aux UV de ce que j'ai lu, pour des pièces de moto c'est mieux?

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Pour imprimer de l'ABS, il faut effectivement un caisson fermé et l'idéal est de maintenir une température entre 40 et 60 °C (surtout pour les grosses pièces).

L'ABS n'est absolument pas résistant aux UV, mais si tu le peins avec une peinture opaque c'est acceptable (c'est ce que l'on fait sur les motos et scooters). Si tu ne veux pas peindre, il te faut choisir l'ASA qui a les mêmes caractéristiques mécaniques que l'ABS, mais résiste parfaitement aux UV (exemple: pièces noir entre les deux portes sur les autos).

PS: comme toi j'ai un bandit (un 1200 que j'ai acheté en 2.000)

Modifié (le) par divers
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Merci motard,

j'avais un Bandit 1250 mais avec mon vieux dos et mes 1.86m je suis passé depuis plusieurs années sur un 1200 super Ténéré, mais j'ai gardé mon pseudo😉

L'Artillery sidewinder X2 semble bien mais est ce que c'est OK pour imprimer de l'ASA?

Faut il fabriquer un caisson et enfermer l'imprimante à l'intérieur? Il y a une astuce?

 

 

 

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J'ai eu aussi un Bandit mais un 650 entre 2005 et 2009, je suis passé sur une Harley Sportster Iron 883 en 2012.

Pour l'ASA si tu imprime dans une pièce sans courant d'aire, il n'y aura pas de souci c'est les changements de température pendant l'impression que l'ASA n'aime pas, sur la mienne j'imprime l'ASA sans fermer la porte et je ne met pas non plus le couvercle.

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Top ce forum, des motards qui ont au moins 2 passions communes, moto et nouvelles techno!

Je fais aussi un peu de domotique sur Raspberry avec le logiciel Domoticz.

Que pensez vous de cette Artillery sidewinder X2, j'ai regardé quelques retours de tests et elle me semble assez polyvalente et de bonne qualité.

Je ne voudrais pas partir avec une machine limitée dés le départ.

Il y a t'il des utilisateurs sur ce forum?

Merci

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Il a un mouchards qui le prévient dés que ça parle Artillery...

sinon tu l'a un peu moins cher chez Atome3D mais je ne connais pas le prix des FDP

https://www.atome3d.com/products/artillery-sidewinder-x2-nouvelle-version-imprimante-3d?variant=40599453139095

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Il y a 2 heures, Idealnight a dit :

Si tu fais un post dans "Bien choisir son imprimante", tu auras des utilisateurs qui te répondront surtout @MrMagounet 🤣

J'avais les oreilles qui sifflait je comprend mieux 🤣.

Salut @banditos, les Artillery que ce soit la X1 ou La X2 sont de bonne machine, la X2 a pour elle un capteur d'auto nivellement en plus et et une carte mère 3ébits pour le reste elles sont identiques. L'avantage tu as une super communauté et une bon SAV.

Mon conseil regarde les 2 imprimantes, pourquoi il ya pas longtemps la X1 a été vendu 200€ sur Tomtop pendant une journée, donc si tu trouve une X1 avec plus de 80€ de moins sur le prix cette dernière sera plus intéressante en rapport qualité prix que la X1, car les 2 on la même qualité d'impression et les mêmes possibilités.

Pour ce qui est de ton usage, au début tu te fera l'a main sur le PLA mais en effet @Ironblue a raison, le meilleur choix de filament pour la souplesse résistance et Résistance au intempérie et aux UV reste le ASA (Le PETG est moins souple et risque de casser dans le temps suivant la pièce).

Dans Le cas de l'impression en ASA, il est en générale recommander d'utiliser un caisson pour limite les variation de température et éviter les risques warping, le plus le ASA comme l'ABS rejette des particules, il est donc conseillé de mettre une extraction avec filtre Hepa pour limite cela.

Concernant l'imprimante sur la X1 ou la X2 il y a une modification simple a effectué avant d'imprimer de l'ASA ou de l'ABS ou du PETG, c'est le remplacement de HeatBreak d'origine par un modèle Bi Metal, sinon le petit morceaux de PTFE interne va très vite ce déformer et tu ne pourras plus imprimer, cela coût moins de 20€ et n'est pas très dure a remplacer si on un tout petit peu bricoleur. (Tu peux regarder mon topic sur les modification de la Genius j'ai fait l'opération dessus, la Genius c'est une X1 X2 en plus petit 😉

  • +1 1
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Salut @banditos

j'arrive un peu après la bataille, mais oui la X1 est une très bonne machine

je n'imprime pas d'asa avec mais du pla et du tpu (pour refaire les silent bloc d'un 600xt c'est très bien le tpu ...)

Pour imprimer abs et asa, j'ai préféré des modèles plus faciles à fermer tout en ayant l'électronique hors de l'enceinte (QQS Pro et Sapphire Pro)

Comme le dit @MrMagounet dans tous les cas (pour imprimer ABS et ASA) il faudra commencer par changer le heatbreak d'origine par un bimetal et la surface du plateau par un pei magnétique. 

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Il y a 14 heures, banditos a dit :

Merci motard,

j'avais un Bandit 1250 mais avec mon vieux dos et mes 1.86m je suis passé depuis plusieurs années sur un 1200 super Ténéré, mais j'ai gardé mon pseudo😉

 

Je produit une partie des pièces de la Ténéré 700.

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il y a 4 minutes, divers a dit :

Je produit une partie des pièces de la Ténéré 700.

tu ne produis pas les plastiques des XT600 (pas ténéré, c'est une moto pas un camion) de 1998 ? 🙂 

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Nous les avons injectées dans notre usine en Italie et elle étaient assemblées sur les lignes de Yamaha Italie (proche de Monza ou les Yamaha GP s'entrainent)

Yamaha.thumb.jpg.6b05768ac1471dea8eff13bf3e95c936.jpg

Dans le hall de Yamaha factory racing (il y a toutes les machines championnes du monde dans le hall et certaines dans les salles de réunion).

Je n'ai jamais eu le droit de franchir les portes des ateliers de mise au point des GP. c'est interdit même au personnel de Yamaha production.

Modifié (le) par divers
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Il y a 19 heures, MrMagounet a dit :

J'avais les oreilles qui sifflait je comprend mieux 🤣.

Salut @banditos, les Artillery que ce soit la X1 ou La X2 sont de bonne machine, la X2 a pour elle un capteur d'auto nivellement en plus et et une carte mère 3ébits pour le reste elles sont identiques. L'avantage tu as une super communauté et une bon SAV.

Mon conseil regarde les 2 imprimantes, pourquoi il ya pas longtemps la X1 a été vendu 200€ sur Tomtop pendant une journée, donc si tu trouve une X1 avec plus de 80€ de moins sur le prix cette dernière sera plus intéressante en rapport qualité prix que la X1, car les 2 on la même qualité d'impression et les mêmes possibilités.

Pour ce qui est de ton usage, au début tu te fera l'a main sur le PLA mais en effet @Ironblue a raison, le meilleur choix de filament pour la souplesse résistance et Résistance au intempérie et aux UV reste le ASA (Le PETG est moins souple et risque de casser dans le temps suivant la pièce).

Dans Le cas de l'impression en ASA, il est en générale recommander d'utiliser un caisson pour limite les variation de température et éviter les risques warping, le plus le ASA comme l'ABS rejette des particules, il est donc conseillé de mettre une extraction avec filtre Hepa pour limite cela.

Concernant l'imprimante sur la X1 ou la X2 il y a une modification simple a effectué avant d'imprimer de l'ASA ou de l'ABS ou du PETG, c'est le remplacement de HeatBreak d'origine par un modèle Bi Metal, sinon le petit morceaux de PTFE interne va très vite ce déformer et tu ne pourras plus imprimer, cela coût moins de 20€ et n'est pas très dure a remplacer si on un tout petit peu bricoleur. (Tu peux regarder mon topic sur les modification de la Genius j'ai fait l'opération dessus, la Genius c'est une X1 X2 en plus petit 😉

Merci, c'est top!

Il y a 11 heures, Savate a dit :

Salut @banditos

j'arrive un peu après la bataille, mais oui la X1 est une très bonne machine

je n'imprime pas d'asa avec mais du pla et du tpu (pour refaire les silent bloc d'un 600xt c'est très bien le tpu ...)

Pour imprimer abs et asa, j'ai préféré des modèles plus faciles à fermer tout en ayant l'électronique hors de l'enceinte (QQS Pro et Sapphire Pro)

Comme le dit @MrMagounet dans tous les cas (pour imprimer ABS et ASA) il faudra commencer par changer le heatbreak d'origine par un bimetal et la surface du plateau par un pei magnétique. 

Merci pour les infos.

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