Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Amélioration impression 3D


Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre ce nouveau sujet, car je n'arrive pas à améliorer mes impressions 3D, malgré de nombreuses tentatives et recherches d'informations sur le forum.

Premier défaut (j'ai volontairement arrêté l'impression avant la fin):

A chaque début de couche, il manque de la matière, d'où les traces qu'on peut voir sur 2 parois. Le reste des parois est bien.
J'ai fais des tests sur les vitesses et distances de rétractation comme conseillé sur le forum mais sans succès.

On peut mieux voir ce manque de matière sur le poulpe.

J'ai également des boursouflures sur les angles, mais je n'ai pas encore cherché sur ce sujet (si au passage vous avez des idées).

20211113_151004.thumb.jpg.c22c48b355c265b7e85ba91f4f2c44a7.jpg20211113_151034.thumb.jpg.6d8e6e13eb8c1fdb8624cf394c124ccd.jpg20211113_150856.thumb.jpg.91f385d01c18195ff6c1e8dea8f8fdd4.jpg

 

Deuxième défaut / questionnement :

Je trouve que j'ai beaucoup de bavure à l'intérieur des pièces, votre avis?
Sachant qu'il y a en également quelques une sur les parties extérieurs, quand la pièce est 
adéquat.

20211113_150911.thumb.jpg.0041dec295e9729a21203614929f3c03.jpg

 

Ci-dessous, mes paramétrages Cura, si vous voulez jeter un œil 🧐

Je ne pense pas avoir vu tout les défauts, donc si vous voyez d'autres choses, je suis preneur.

 

Merci d'avance pour le temps que vous passerez à m'aider 🥰

Informations :

Imprimante : Anycubic i3 mega
Filament : Esun PLA+

Paramètre sous Cura 4.12.0 :

2139975052_Qualit.PNG.983b5d209a13d38a7e125fccb90afa5b.PNG
Parois.PNG.5a94326951b19f72fd62a6d8d2f7d094.PNG
1473862969_Hautbas.PNG.900a8f8b4e9af5b5323cb8233fb9916c.PNG
Remplissage.PNG.3b402bf887b0dd35e847c14657f67992.PNG
1482877932_Matriau.PNG.88ef9764118de3fdcff07e274f4c1ee3.PNG
Vitesse.PNG.9006fa49081a35ce46431dacfe673f21.PNG
363947493_Vitesse2.PNG.76abe767b7652df7c14f28862ccb8ac0.PNG
987407969_Dplacement.PNG.ffd6477ef6ce263e63b01ea571e6af3f.PNG
Refroidissement.PNG.0869443cff8b012410d3900798821312.PNG
549235375_Adhrenceplateau.PNG.fce9d4599ae910e1e2525539ea2dab58.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as bien une buse de 0.4 :

* pourquoi des couches de 0.3 ? (0,2 devrait donner de meilleurs résultats)

* Pourquoi 140% sur la largeur de ligne de la couche initiale (100% devrait être pas mal)

Essaye de baisser un peu la température de la buse 

Pourquoi le plateau est à 0° (il n'est pas chauffant ?)

 

Est-ce que tu as calibré ton extrudeur (test des 120mm) ?

Est-ce que les courroies sont bien tendues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Savate a dit :

Si tu as bien une buse de 0.4 :

* pourquoi des couches de 0.3 ? (0,2 devrait donner de meilleurs résultats)

* Pourquoi 140% sur la largeur de ligne de la couche initiale (100% devrait être pas mal)

Essaye de baisser un peu la température de la buse 

Pourquoi le plateau est à 0° (il n'est pas chauffant ?)

 

Est-ce que tu as calibré ton extrudeur (test des 120mm) ?

Est-ce que les courroies sont bien tendues ?

Il faut savoir que j'utilise les réglages de base de Cura proposés pour l'imprimante, avec quelques modifications de ma part avec mes retour d'expériences. Il y a tellement de paramètres possibles que je ne maitrise pas tout, d'où certaines de tes interrogations.

Oui, j'utilise une buse de 0.4

J'ai essayé les couches de 0.3 après avoir longtemps utilisé le 0.1, et je suis plutôt satisfait de la qualité (sans parler du gain de temps énorme). Sur le poule que j'ai réalisé, il y a des côtés sans aucun défauts. A part pour des pièces qui demandent de la précision, j'aimerai bien continuer en 0.3

Je viens de tester 100% pour la largeur de ligne initiale, et ça à l'air d'être de meilleur qualité lors de l'impression de la première couche 👍

J'ai déjà baisser la température, mais le constructeur recommande entre 205° et 225° (donc je suis déjà en dessous).

J'ai un plateau chauffant, mais je ne m'en sert pas vu que j'imprime sur du Blue tape. Pas d'améliorations flagrantes quand je m'en sert (à voir s'il n'y a pas d'autres paramètres en modifier pour voir quelque chose...).

Non, car on ne m'a jamais parlé de la calibration de mon extrudeur dans les différents problèmes que j'ai pû avoir (et réglés).

Les courroies me semble bien tendues. La pièce le confirme vu que je ne retrouve pas les défauts sur les mêmes faces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu perplexe ...
Tu as des paramètres de rétraction assez conséquents, mais quand même pas mal de stringing quand on voit ton cube vu du dessus !
Donc tu as bien un souci de ce côté là
J'ai une Mega S et perso je suis aussi à 6 mm de rétraction mais à 35 mm/s.
Pour les manques après rétraction, tu peux essayer d'activer le volume supplémentaire à l'amorçage.
Pour le stringing, tu ne peux pas monter à plus de 6mm avec un bowden, donc je te conseillerais de faire des tests en baissant la température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Titouvol a dit :

Je suis un peu perplexe ...
Tu as des paramètres de rétraction assez conséquents, mais quand même pas mal de stringing quand on voit ton cube vu du dessus !
Donc tu as bien un souci de ce côté là
J'ai une Mega S et perso je suis aussi à 6 mm de rétraction mais à 35 mm/s.
Pour les manques après rétraction, tu peux essayer d'activer le volume supplémentaire à l'amorçage.
Pour le stringing, tu ne peux pas monter à plus de 6mm avec un bowden, donc je te conseillerais de faire des tests en baissant la température.

Je viens de faire un test de température d'impression à 185°, pas d'amélioration.
Je me demande s'il n'y a pas une option planquée quelque part (que je n'ai pas trouvé) à propos des rétractations intérieurs à la pièce. On dirait que la tête ne rétracte pas en retournant à son point de départ pour la nouvelle couche.

Il faut encore que je test le volume supplémentaire à l'amorçage.

Je suis en train de me poser une question : j'ai l'impression que les manques sur les parois coïncidents avec les zones de stringing 🧐
Ce serait logique après tout, la matière prévu pour les parois est utilisée avant l'impression.
Donc si je résout mon problème de stringing je devrais être bon. 

Modifié (le) par radox913
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

180/185 c'est vraiment bas, température a utiliser dans certains cas mais loi d'être une généralité...

Fais déjà ton réglage d'extrudeur comme l'a dit @Savate avant de chercher partout.

Une machine se règle avant d'imprimer et les réglages y'a de quoi faire (tour de température, cube,...) et l'extrudeur en fait partie 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Désactiver le "rétracter au changement de couche" ? et mettre le "mode de détour" a "dans la couche extérieur" ?

Vérifier le placement de la thermistance (pour vérifier qu'il n'y a pas de biais de la mesure de la température ... que la thermistance se trouve bien au cœur du corps de chauffe et pas de ventilateur qui souffle trop dessus  )?

Pas de "linear advance" activé dans le firmware avec un k factor inadapté  ?

Tu imprime bien depuis une carte SD ?

Les valeurs pour le contrôle d’accélération et de jerk sont surement a ajuster pour réduire les défauts des coins (mais si c'est en plus ou en moins là je ne sais pas ... )... et aussi bien regarder ou se trouve la couture en Z ...

A tu un bon refroidissement de l'impression ? un guide souffle ? peut tu nous faire une photo de la tête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, radox913 a dit :

Le réglage de l'extrudeur n'a pas bougé. 

Pourtant plus haut tu réponds à @Savate ne jamais l'avoir réglé ? donc comment sais-tu qu'il n'a pas bougé ou qu'il est bien réglé ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPAC Mes réponses à ton commentaire ci-dessous :

Désactiver le "rétracter au changement de couche", et mettre le "mode de détour" a "dans la couche extérieur", n'a rien changé à la pièce.

- Ma thermistance est centré à mon bloc de chauffe. Je n'ai jamais vu de test, qui préconise de la placer plus au moins d'un côté 🤷‍♂️

- "Pas de "linear advance" activé dans le firmware avec un k factor inadapté ", ça je ne sais pas te dire vu que je ne trouve pas ...

- J'imprime bien depuis une carte SD

- Je fais des test d'accélération et jerk au fur et à mesure, et la couture en Z est au même endroit à chaque fois.

- J'ai le refroidissement d'origine de la i3 Mega, c'est clairement pas le meilleur (en même temps l'imprimante à plus de 5 ans...) mais il fait le taff. Je réfléchis à imprimer un guide quand j'aurais réglé mes problèmes.

20211120_135318.thumb.jpg.d215a16a4fda2b7fa7ac451c5ad252e3.jpg20211120_135329.thumb.jpg.e2ecb8770f20a786c5224183c6c6392d.jpg

Le problème de Cura c'est qu'avec les nouvelles versions, il y a des plus en plus de fonctionnalités. Et si tu ne suis pas pendant plusieurs mois (ce qui est mon cas) tu reviens perdu 😅. Du coup sur les précédentes versions je n'avais pas ses problèmes de stringing intérieur.

 

 

@Idealnight Et bien, peut-être par ce que j'ai essayé ce que Savate m'a conseillé 🤦‍♂️...

Modifié (le) par radox913
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, radox913 a dit :

Le problème de Cura c'est qu'avec les nouvelles versions, il y a des plus en plus de fonctionnalités. Et si tu ne suis pas pendant plusieurs mois (ce qui est mon cas) tu reviens perdu 😅. Du coup sur les précédentes versions je n'avais pas ses problèmes de stringing intérieur.

revenir a la version qui te donne de bon résultat / ou réimprimer un .gcode qui donné un bon résultat ? pour vérifier que c'est bien les paramétrages / le trancheur qui créé les problèmes ?

Sinon peut être a tu a vérifier l'assemblage de la tête ? si tu a un tube PTFE traversant il faut peut être le changer / couper si il se trouve dégradé ?

Ou alors un problème d'entrainement ou de chauffe de l'extrudeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPAC Les paramètres sont beaucoup plus restreint, ce sont ceux de base sauf pour la température, parois, densité, que j'ai adapté à l'actuel.

Capture1.PNG.17ab6c5e110932e219f10ca7eb2cca72.PNG

Capture2.PNG.c51052b4ee056b03ef0fe7b7e09bc8b5.PNG

Et bien je ne retrouve aucune trace de manque de matière dans les parois 👍
Pourtant il y a quand même du stringing intérieur.

Donc ça confirme que les nouvelles versions de Cura modifies qq chose, mais quoi... 🤷‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon donc là il faudrait tester de exporter de l'ancienne version puis importer ou créer un nouveau profil sous la version 12.4.x de cura pour coller au mieux a se que tu a dans ancienne version de Ultimaker cura ... car il y a plus d'un paramètres qui change ....

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien forcément c'est bien comme en 4.1, avec également quelques petites défauts qu'il faut peaufiner.

 

Mais bon c'est quand même dommage de devoir revenir à des profils de bases de la 4.1, alors que maintenant l'imprimante et mon PLA sont référencés dans les nouvelles versions 😐

J'ai recrée un profil en 4.12 il y plusieurs mois exprès pour avoir des corrections, mais c'est l'inverse 😪

Modifié (le) par radox913
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, radox913 a dit :

J'ai recrée un profil en 4.12 il y plusieurs mois

Donc d’après les dates de publication des releases de Ultimaker Cura ( https://github.com/Ultimaker/Cura/releases ) tu travail avec la version "4.12.0-beta" ? 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

perso je n'utilise plus Cura 

c'est devenu un monstre 

trop de parametres 

meme pour quelqu'un qui a de l'experience on finit par se perdre alors un debutant 

je conseille Prusa3d ou Slicer et il y a deja pas mal de parametres 

quand on a des soucis comme ca il faut revenir au fondamentaux 

sinon c'est un vrai labyrinthe ..

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...