oracid Posté(e) Aout 14, 2016 Posté(e) Aout 14, 2016 Il y a 9 heures, Chris V. a dit : En bleu, en blanc, en noir, et même avec une bobine rouge "métallisée" de chez Tiertime : zéro claquement. En rapide, en normal, en fin... C'était donc bien la roue crantée de l'extrudeur mal visée sur le méplat du moteur. #Fixed Dès que je rentre à la maison, je vois ça ! Pourrais-tu faire quelques photos ?
Invité Posté(e) Aout 14, 2016 Posté(e) Aout 14, 2016 @oracid Honnêtement j'vais pas prendre le risque de redémonter tout de suite, par contre la photo du manuel de montage se suffit amplement : Dans mon cas la tête de la petite vis hexagonale que tu peux apercevoir sur les deux images est un peu abîmée, donc à mon avis le serrage n'avait pas dû se faire correctement, provoquant des ratés dans l'entrainement de la roue crantée par le moteur pas à pas.
oracid Posté(e) Aout 14, 2016 Posté(e) Aout 14, 2016 Merci @Chris V. J'ai pas cette clé, j'ai pas acheté un kit, j'ai acheté monté. Qu'elle est la mesure exacte du manche qui détermine le positionnement de la roue dentée ?
Invité Posté(e) Aout 14, 2016 Posté(e) Aout 14, 2016 @oracid Mon pied à coulisse indique une largeur de 55 mm pour le côté large du manche de l'outil de montage (fourni avec la Dago quand tu la prends en kit). Pour ce qui est de la plaque permettant de fixer le capteur, elle fait 1 mm d'épaisseur tout juste. Il faut donc laisser 56 mm d'écart entre le méplat du moteur et le début de la roue crantée.
oracid Posté(e) Aout 14, 2016 Posté(e) Aout 14, 2016 55mm et 56mm ! Es-tu sûr ! Ce ne serait pas plutôt 5,5mm et 5,6mm ?
amigagoma Posté(e) Aout 15, 2016 Posté(e) Aout 15, 2016 Bonjour Je constate clairement un probléme avec l'octofiber noir qui fait claquer l'extrudeur alors qu'aucun problem avec le chromatik argent (Voir le manége escalier fini hier ) Amigagoma
oracid Posté(e) Aout 17, 2016 Posté(e) Aout 17, 2016 Le 14/08/2016 at 15:04, Chris V. a dit : @oracid Mon pied à coulisse indique une largeur de 55 mm pour le côté large du manche de l'outil de montage (fourni avec la Dago quand tu la prends en kit). Pour ce qui est de la plaque permettant de fixer le capteur, elle fait 1 mm d'épaisseur tout juste. Il faut donc laisser 56 mm d'écart entre le méplat du moteur et le début de la roue crantée. En rentrant, j'ai démonté et vérifié. C'est pas ça...
Invité Posté(e) Aout 18, 2016 Posté(e) Aout 18, 2016 Il y a 18 heures, oracid a dit : En rentrant, j'ai démonté et vérifié. C'est pas ça... Peux-tu expliciter, stp ?
oracid Posté(e) Aout 18, 2016 Posté(e) Aout 18, 2016 il y a 41 minutes, Chris V. a dit : Peux-tu expliciter, stp ? Et bien, j'ai vérifié si la molette était à la bonne distance et si la visse était bien serrée sur le méplat, pas de problème. Ça continue à claquer dès le début d'une impression. Non, la buse n'est pas bouchée, quand j'enfonce le fil, la matière sort très bien. J'ai coupé le tube tpfe avec une vraie lame de rasoir, pas un cutter, la coupe est nickel. J'ai commencé mes tests avec Pronterface, les axes bougent très bien, mais quand j'extrude 5mm, ça claque immédiatement avec une température de 180° à 230°. La buse est neuve, remplacée par le SAV après renvois de la tête complète. Là, je ne sais plus quoi faire. Si vous avez des idées, merci par avance.
ikik29 Posté(e) Aout 18, 2016 Posté(e) Aout 18, 2016 Lorsque ça claque dés le début de l'impression, le plus souvent c'est que la 1 ère couche est trop écrasée.
damdam2959 Posté(e) Aout 18, 2016 Posté(e) Aout 18, 2016 bonjour regarde si ton ventilo de tete est pas faiblard la cold end doit être pas assez ventilo ce qui fais que le filament crame dans la cold end ce qui ne doit pas arriver car si la le filament crame dans la cold end le moteur auras tous les mals du monde a poussé le filamant dans la hot ends pour vérifier pose ton doigt sur la cold end si elle est très chaude tu peux être sur que ton ventilo est HS cdlt
Tortue Posté(e) Aout 18, 2016 Posté(e) Aout 18, 2016 je n’utilise pas CuraByDagoma mais par défaut dans Cura 2.1 le ventilo ne tourne pas à la première couche, tu peux tj tester de l'activer pour cette première couche sinon.
oracid Posté(e) Aout 18, 2016 Posté(e) Aout 18, 2016 Il y a 4 heures, ikik29 a dit : Lorsque ça claque dés le début de l'impression, le plus souvent c'est que la 1 ère couche est trop écrasée. Comment faire pour éviter cela? il y a une heure, Tortue a dit : je n’utilise pas CuraByDagoma mais par défaut dans Cura 2.1 le ventilo ne tourne pas à la première couche, tu peux tj tester de l'activer pour cette première couche sinon. Actuellement, j'utilise Cura15.4.6. Je vais voir si je peux faire ça. Aujourd'hui, j'ai fait des tonnes de tests avec Pronterface. J'ai essayé des températures allant de 180° à 230°. J'ai fait des extrudes qui fonctionnent, j'ai même utilisé le reverse quand ça claquait, parfois ça a fonctionné. La température indiquée semble correcte. Mais il n'y a rien eu à faire ça claquait en moins d'une minute.
Invité Posté(e) Aout 18, 2016 Posté(e) Aout 18, 2016 @oracid Ce sont tous les soucis que j'ai rencontré avec la mienne et qui m'ont poussé à ouvrir ce sujet. Au risque de te faire répéter des vérifications déjà effectuées : es-tu certain du montage de la roue crantée du moteur d'extrusion ? Chez moi l'ensemble du problème était situé à cet endroit-là. La tête de la vis située à l'intérieur de la roue crantée est abîmé et ce que je pensais être un serrage solide s'était en fait déserré sans que je m'en rende compte.
patoche45 Posté(e) Aout 18, 2016 Posté(e) Aout 18, 2016 Bonsoir, Si çà claque que sur la première couche, sous cura 15, tu peux régler l'offset dans le fichier de code "start" tu es à quelle vitesse d'impression ? J'avais 80 mm/s et 80 pour le remplissage et 70 pour les extérieurs et çà claquait pour le remplissage a partir de quelques minutes.même avec la vulcano et une buse de 0,6 j'ai mis 50 pour le remplissage et 30 pour les extérieurs et çà n'a pas claqué en plus dimanche comme il faisait j'ai mis un ventilateur de maison devant la machine J'ai récupéré un ventilateur de 50 de processeur de PC, je finirais le montage ce WE pour essai, en attendant que je commande un 20 m3/h Pat
oracid Posté(e) Aout 19, 2016 Posté(e) Aout 19, 2016 Il y a 11 heures, Chris V. a dit : @oracid Ce sont tous les soucis que j'ai rencontré avec la mienne et qui m'ont poussé à ouvrir ce sujet. Au risque de te faire répéter des vérifications déjà effectuées : es-tu certain du montage de la roue crantée du moteur d'extrusion ? Chez moi l'ensemble du problème était situé à cet endroit-là. La tête de la vis située à l'intérieur de la roue crantée est abîmé et ce que je pensais être un serrage solide s'était en fait déserré sans que je m'en rende compte. Suite à ton poste, j'ai tout démonté et vérifié, mais cela m'a semblé correct. Il y a 10 heures, patoche45 a dit : Bonsoir, Si çà claque que sur la première couche, sous cura 15, tu peux régler l'offset dans le fichier de code "start" tu es à quelle vitesse d'impression ? J'avais 80 mm/s et 80 pour le remplissage et 70 pour les extérieurs et çà claquait pour le remplissage a partir de quelques minutes.même avec la vulcano et une buse de 0,6 j'ai mis 50 pour le remplissage et 30 pour les extérieurs et çà n'a pas claqué en plus dimanche comme il faisait j'ai mis un ventilateur de maison devant la machine J'ai récupéré un ventilateur de 50 de processeur de PC, je finirais le montage ce WE pour essai, en attendant que je commande un 20 m3/h Pat Mon fil, c'est de l'Octofiber. J'ai testé avec une température de 180° à 230° par pas de 10°. Vitesse 50, Flow 100, Remplissage 17. Voici mon fichier Start. Que dois-je modifier? Merci pour votre aide ! ;Basic settings: Layer height: {layer_height} Walls: {wall_thickness} Fill: {fill_density} ;Print time: {print_time} ;Filament used: {filament_amount}m {filament_weight}g ;Filament cost: {filament_cost} ;M190 S{print_bed_temperature} ;Uncomment to add your own bed temperature line ;M109 S{print_temperature} ;Uncomment to add your own temperature line G91 ;relative positioning G1 Z7 G90 ;absolute positioning G28 X M109 S{print_temperature} G28 X G28 Y G01 X20 Y100 G28 Z ;G29; Detailed Z-Probe – palpage du plateau pour créer un plan dynamique G92 Z3 G91 ;relative positioning G1 Z-1.30 ; OFFSET de reglage hauteur de buse (l’offset peut être positif ou négatif); ex: Z0.5 ou Z0.1 ou Z-0.4 ou Z-1.3) ; OFFSET de reglage hauteur de buse ajouter + 0.35 pour le Builtak G90 ;relative positioning G92 Z0 G1 Z3 G1 X100 Y200 F3000 G1 Z0 M106 ;start fan full power M109 S{print_temperature} M82 ;set extruder to absolute mode M107 ;start with the fan off G92 E0 ;zero the extruded length G1 F200 E3 ;extrude 10mm of feed stock G92 E0 ;zero the extruded length again G1 F{travel_speed}
ikik29 Posté(e) Aout 19, 2016 Posté(e) Aout 19, 2016 (modifié) C'est la ligne G1 Z-1.30 (celle qui est après G91), teste avec Z-1.20, si ça claque encore remonte l'offset -1.15, -1.10 ........ La valeur -1.30 me parait très basse : le "-" fait descendre la tête de la valeur que tu lui mets derrière, si tu mets -1.10 tu remontes ta tête de 0.2mm. Modifié (le) Aout 19, 2016 par ikik29
oracid Posté(e) Aout 19, 2016 Posté(e) Aout 19, 2016 il y a 3 minutes, ikik29 a dit : C'est la ligne G1 Z-1.30 (celle qui est après G91), teste avec Z-1.20, si ça claque encore remonte l'offset -1.15, -1.10 ........ La valeur -1.30 me parait très basse : le "-" fait descendre la tête de la valeur que tu lui mets derrière, si tu mets -1.10 tu remontes ta tête de 0.2mm. Non, merci, mais c'est pas ça. Même si cela parait très bas. Il faut ça pour que ça colle sur le plateau. Et lorsque c'est plus haut, ça claque quand même. J'en suis sûr, c'est pas ça, mais merci quand même.
ikik29 Posté(e) Aout 19, 2016 Posté(e) Aout 19, 2016 (modifié) Ok, sinon si ça peut t'aider j'utilise de l'octofiber, 195° flow 92, vitesse 1ère couche 20 mm/s, vitesse d'impression 60 ou 45 ou 35 suivant l'épaisseur de la couche et remplissage de 0 à 33 suivant ce que je veux faire. Modifié (le) Aout 19, 2016 par ikik29
oracid Posté(e) Aout 19, 2016 Posté(e) Aout 19, 2016 Voici le test que je viens d'effectuer : 14h47 – démarrage Discovery200 et Pronterface – température 195° 14h50 – extrude 5mm – claquage immédiat 14h51 – fil retiré, coupé et repositionné – le fil coule abondamment sur le plateau 14h53 – extrude 5mm – c’est OK 14h54 - extrude 5mm – claquage immédiat 14h55 – reverse 5mm + extrude 5mm – rien ne sort 14h56 - extrude 5mm – claquage immédiat 14h58 – fil retiré, coupé et repositionné – le fil coule abondamment sur le plateau 14h59 – extrude 5mm – c’est OK 14h59 - extrude 5mm – claquage immédiat 15h00 – modification température à 180° 15h02 – fil retiré, coupé et repositionné – le fil coule abondamment sur le plateau 15h02 – extrude ok, mais rien ne sort 15h02 - extrude 5mm – claquage immédiat 15h04 - modification température à 210°, du fil coule abondamment sur le plateau 15h05 - extrude 5mm – claquage immédiat 15h06 – modification température à 230° 15h06 - extrude 5mm – claquage immédiat 15h07 – fil retiré, coupé et repositionné – le fil coule abondamment sur le plateau 15h08 – extrude ok, mais rien ne sort 15h08 - extrude 5mm – claquage immédiat 15h09 – fin du test Après, j'ai essayé d'imprimer avec les paramètres de ikik29, mais évidemment, ça a claqué dès le début. Merci pour votre aide.
Gilles29 Posté(e) Aout 19, 2016 Posté(e) Aout 19, 2016 Bonjour à tous bonjour Oracid as tu vérifié ,à chaud , que le corps de chauffe est bien serré sur le tube d'extrudeur ? J'avais le problème de claquage , j'ai démonté le tout , bien nettoyé le tube ( chauffé au décapeur thermique et avec une mèche au bon diamètre ) , il faut ensuite monté la buse , bien serrée à fond et à chaud sur le corps de chauffe , ensuite le tube sans le radiateur , toujours à chaud et bien serré . et pour finir le radiateur . remontage , mise en place du tube PTFE en veillant bien que la collerette noire soit remonté lorsque le tube est à fond ( la collerette ne doit pas bouger si on essai de retirer le tube ) . Si on arrête une impression en cours , il faut rétracter à la main du fil ,sinon il va fondre dans le tube ,et faire une boule dilatée qui va faire claquer au démarrage suivant. Depuis que j'ai fait ça , j'ai beaucoup moins de soucis , bien sur il a fallu jouer sur les paramètres de chauffe , flow et autre rétract .. bon courage , tu verras le bout Gilles
oracid Posté(e) Aout 19, 2016 Posté(e) Aout 19, 2016 Il y a 3 heures, Gilles29 a dit : bonjour Oracid as tu vérifié ,à chaud , que le corps de chauffe est bien serré sur le tube d'extrudeur ? Pour information, la tête complète de la Disco a fait un aller-retour au SAV de Dagoma, je suppose donc que tout est parfait. Il y a 3 heures, Gilles29 a dit : ( la collerette ne doit pas bouger si on essai de retirer le tube ) . Es-tu sûr ? Parce que ce n'est pas ce qui est dit ici, http://www.dagoma.fr/tutoriels/enlever-le-filament-changer-le-fil/ , comme l'indique la première image, pour retirer le tube ptfe, on doit appuyer sur la collerette noir. Il y a 3 heures, Gilles29 a dit : Si on arrête une impression en cours , il faut rétracter à la main du fil ,sinon il va fondre dans le tube ,et faire une boule dilatée qui va faire claquer au démarrage suivant. Depuis que j'ai fait ça , j'ai beaucoup moins de soucis , bien sur il a fallu jouer sur les paramètres de chauffe , flow et autre rétract .. Comment fais-tu pour rétracter à la main ? Dans mes tests, lorsque je rétracte avec Pronterface, ça fonctionne très rarement après. Il y a 3 heures, Gilles29 a dit : bon courage , tu verras le bout J'ai reçu ma Disco le 27 juin, et depuis le 15 juillet, je n'ai plus rien imprimé. Merci pour ton aide.
Gilles29 Posté(e) Aout 19, 2016 Posté(e) Aout 19, 2016 re Oracid comme les autres , je te donne des pistes pour faire fonctionner ta Disco , pas la pêne d'être désagréable ! pour ce qui est du tube , je n'ai pas pas dit de l'enlever , mais de vérifier qu'il n' y avait pas de jeu en tirant dessus , si tu ne comprends rien..... bonne continuation sans moi !
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