Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

déformation wagon banane!


jld

Messages recommandés

Bonjours. j’imprime en SLA avec une Elegoo mars pro pour mes petits trains .  J'avais déjà eu des déformations . les casses faisaient le "ventre"  problème résolu avec des tirant de renforts.

maintenant j'ai une serie de wagon qui font la banane.

 comment résoudre? : éliminer les tension? il y a une barre de renfort sous le Wagon de 2x2 mm que j'ai ajouté pour augmenter la rigidité! (dois_-je la supprimer?

 amicalement jld

wagon banane.JPG

Modifié (le) par Yo'
Correction de la faute dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

je parle sans savoir car je n'ai pas encore d'imprimante résine !

Et si tu "wash & cure" sans enlever les supports cela se déforme toujours ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Yo' changed the title to déformation wagon banane!

Salut,

 

La seule déformation que j'ai eu a été lorsque je n'ai pas essuyé l'impression après le wash.

J'imprime en résine lavable à l'eau puis je les nettoie après impression avec de l'eau du robinet et je les mets au soleil pour les faire polymériser.

Le problème a été qu'un jour de l'eau s'est accumulée sur la partie basse de la pièce, ce qui a dilué la résine et à contribuer à faire changer la forme.

 

Maintenant, je les souffle à l'air pour les sécher et éviter ce genre de problème.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un problème de rétraction de la résine.
Comme le suggère PPAC, essaye de "curer" la pièce avant de l'enlever de ses supports.
Le problème sera que les supports laisseront probablement encore plus de traces.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous.

 au sortir de l'imprimante et après décollement  de la laque  le Wagon était plat.  je met à égoutter pour que l’excès de résine s'élimine par gravitation avant de tremper le tout dans l'alcool iso propitruc. brossage à la brosse à dents dans l'alcool puis séchage à l'ait libre avant 1-2 mn sous les UV. repos 1-2 jours et dégrappage

j'ai l'impression que la déformation a commencé au brossage et s'est accentué sous les UV

que signifie le verbe "curer" pour vous?

 je vais refaire le dessin sans la poutre

 merci à tous

 amicalement jld

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jld a dit :

que signifie le verbe "curer" pour vous?

Pour moi, c'est le post traitement de passage aux UV ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Réticulation_par_irradiation_UV )

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😉 

il y a 32 minutes, Ironblue a dit :

il va craquer et en prendre une....

Après avoir vu tes résultats avec la mono X, j'étais bien tenté ... et forcement ... 🙂 

il y a 29 minutes, methylene67 a dit :

Il me semblait que c'était déjà le cas ^^.

Oui ! Enfin ... j'ai craqué sur le Kickstarter de la Elegoo Jupiter ... mais il faut croiser les doigts et être très patient (janv. 2022 normalement )... 🙂  D'où le "pas encore" dans mon intro 😉 

il y a 58 minutes, methylene67 a dit :

Tu l’as automatisé avec une macro j’espère 😂.

Va falloir ... 🙂 

Modifié (le) par PPAC
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jld a dit :

que signifie le verbe "curer" pour vous?

C'est un anglicisme venant du verbe "to cure" qui peut se traduire, dans le cadre de l'impression 3D SLA, par ce qu'a écrit @PPAC

Il y a 1 heure, PPAC a dit :

post traitement de passage aux UV

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être faire tourner ta pièce de 45 ou 90°, tu verras si les déformations sont les mêmes 

Modifié (le) par divers
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis d'accord avec @Curlybis

c'est un problème de post traitement .

il ne faut pas oublier que la polymérisation de la résine n'est que partielle à la sotie de l'imprimante  d'où la nécessité de passer les pièces dans une chambre à uvs.

et si ton modèle est très épais a certains endroits la pénétration des uvs pour finir la polymérisation de sera pas suffisante , ce qui va entrainer un gauchissement de l'ensemble .

deux pistes à creuser : utiliser une résine plus translucide ( qui permettra une meilleur pénétration de uvs)  ou (et) utiliser une source de chaleur pour augmenter la vitesse de polymérisation .

dans tout les cas 1 à 2 mns de post traitement  me semble bien trop insuffisant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai suivi vos conseils.... re-dessin du Wagon en moins épais, suppression des poutres de rigidité  disposition à 45° !

 et voila le résultat!!

 le wagon ne fait plus la "banane"  mais le haut de la pièce  a "gonflé"!

 celui qui dit que l'impression 3D est un long fleuve tranquille je le .....

  mes pistes pour résoudre : positionner le Wagon "à plat"

                                                diminuer le temps entre le lavage et le cure ( passage aux UV)

 

 avez vous d'autres pistes à explorer?

 bien amicalement jld

 

wagon banane2JPG.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

avec u copain on a réussi à "minimiser" l'effet "banane des premiers essaies.

 avec un dessoudeur à air chaud (réglé sur 200°) on chauffe le wagon qui se ramolli. on le cale entre 2 plans et on laisse refroidir doucement. il faut du doigté et de la patience. on ne récupère pas à 100%  mais c'est beaucoup mieux.

 je ne savais pas qu'on pouvait "ramollir" la résine!!

 amicalement jld

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaine marque ramollisse plus que d'autre, la monocure devient vraiment molle et on peut la "travaille" avec un décapeur (vers 180/200), l'anycubic craftsman, elle ne ramollie pas vraiment et casse, j'ai pas encore fait l'essai sur la eSun.

Après je préfère une résine qui ne ramollie pas trop car la monocure du coups ne respecte pas les formes en sortie d'impression car elle est trop molle et le print est déformé alors que la craftsman ou la eSun, une ligne droite sort une ligne droite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...