Aller au contenu

GO Print

Tenue de bretelle sur CR10S Pro V2


Piter6474

Messages recommandés

Bonjour.

Tout nouveau sur le site et sur l'utilisation de la 3D...

Mon imprimante possède une bretelle qui se promène ne toute liberté et que j'ai décidé de "confiner"... Le terme est d'actualité.

D'où la création du système décrit dans ma pièce jointe. Si cela peut servir à d'autres...

Cordialement         PiterSystème de tenue de la bretelle.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un adepte du principe «ceinture et bretelles» mais là je ne sais pas (j'ai bien une idée) de quelles bretelles tu parles ?

Honnêtement, je n'ai rien compris à ton document joint 😉

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Déformation professionnelle. En électronique on parle souvent de "bretelle"  pour parler des câbles plats qui véhiculent des signaux. Ici il s'agit du câble plat qui va de la base de l'imprimante au chariot horizontal. C'est un câble plat d'environ 45mm de large et 40 cm de long. Cette bretelle n'est pas tenue et se ballade sur le coté de l'imprimante.

En espérant que cela éclaire mon propos...

Cordialement    Piter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également fait le curieux mais je ne comprends pas non plus le document joint 😞.

Ce n'est pas pour être désagréable hein ^^ mais si il est destiné a des néophytes je ne peux que te conseiller de le revoir afin d'être plus compréhensible 🙂.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Piter6474 a dit :

Bonjour.

Déformation professionnelle. En électronique on parle souvent de "bretelle"  pour parler des câbles plats qui véhiculent des signaux. Ici il s'agit du câble plat qui va de la base de l'imprimante au chariot horizontal. C'est un câble plat d'environ 45mm de large et 40 cm de long. Cette bretelle n'est pas tenue et se ballade sur le coté de l'imprimante.

En espérant que cela éclaire mon propos...

Cordialement    Piter

curieux cette appellation de "bretelle"

en électronique on parle plus de "nappe" pour ce matériel

à moins que ce soit purement régional

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais trop comment rendre plus clair le document car, pour quelqu'un possédant une CR10S PRO V2, donc identique à la mienne, les photos 1 et 4 de la 1ère page permettent de comprendre tout de suite de quoi il s'agit et le principe utilisé...

Par contre pour quelqu'un ne possédant pas cette imprimante peut être effectivement que ce sera moins compréhensible. Mais si la personne veut savoir absolument de quoi il s'agit il lui suffira d'aller sur le web (par exemple ici : https://all3dp.com/fr/1/creality-cr-10s-pro-v2-test-avis-evaluation/) pour voir une photo qui lui éclaircira les choses, je pense...

Oui Patrick "Nappe ou bretelle" les deux sont utilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma CR10 V2, pour éviter que la nappe ne soit maintenue que par sa prise sur son connecteur, j'ai une simple pièce imprimée qui «solidarise» le tout et ça fonctionne très bien ( https://www.thingiverse.com/thing:4003620 )

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne sais pas ce que c'est le docx .

Pour la ceinture ça ne fonctionne plus car le ventre est trop rond et le pantalon continue de descendre et sur ma cr10s le câble qui va de l'extrudeur à la tête d'impression n'ai plus soutenu par le tube ptfe depuis longtemps et a son propre système de lévitation indépendant qui le maintient en l'air et bien droit ...

Il faudrait que je vous donne les photos 

Édition 

Voilà les photos 1520415588_SUPPORTEXTRUDEUR-GUIDEFILAMENT.JPG.3096aa3d0eac332e73f62f3e86040260.JPG840180631_SUPPORTEXTRUDEUR-GUIDEFILAMENTSEUL.thumb.JPG.ca2656fbeddff8d0d6bb208f42204c59.JPG1678151919_SUPPORTEXTRUDEUR-GUIDEFILAMENTvue2.JPG.00c3a45416be7cf18c9ece921947a9aa.JPG

c'est de la corde à piano de 0.8 pour la lévitation 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Cela fait un petit moment que je n'avais pas lu les post...

Pour "Fran6p" : Je ne doute pas que ta solution fonctionne très bien sauf que mon propos ne concerne pas ton imprimante qui est très différente de la mienne...

Pour "Patrick76" : Plus de précisions pour les "bretelles". Nappe concerne le type de câble et, de la même façon qu'un conducteur classique équipé de prises mâle et femelle s'appelle une "rallonge", un conducteur en nappe équipé de connecteurs (ce qui est le cas ici) est nommé "bretelle". Elle peut être déconnectée, voir déplacée suivant les besoins. Généralement une nappe n'est pas dé-connectable. Ce n'est pas régional.

Pour "Titi78" : Les fichiers en "docx" sont des fichiers "Word". J'ai eu tort d'utiliser ce format et je joins à ton intention mon propos en fichier "pdf" que tu pourras consulter plus facilement bien qu'ici aussi il ne concerne pas ton type d'imprimante...

Tenue connexion base à chariot horizontal.pdf

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2021 at 13:02, Piter6474 a dit :

En électronique on parle souvent de "bretelle"

oui, mais où ?

sur les autoroutes (de l'information ou pas) je vois bien ce que c'est

sur moi aussi 😄 

mais pour une nappe, je n'ai jamais entendu ce terme sauf peut être dans un manuel chinois traduit en anglais puis traduit en allemand, puis traduit en français ou deux trois informations importantes ont pu  malencontreusement - disparaître. 😄 

Et puis de toutes façons les nappes c'est sur la table, un point c'est tout !

Oui, je sors ->

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi du métier, et chez nous pour tout ce qui s'apparente à un groupe de conducteurs côte à côte sur un même plan, on parle de nappe, connecteur ou pas. Cela s'applique même aux PCB flex.

Jamais entendu le terme de bretelle en électronique, hormis pour les protections, où on parle de ceinture, bretelles et parachute.

Modifié (le) par Kachidoki
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Piter6474 a dit :

mon propos ne concerne pas ton imprimante qui est très différente de la mienne...

Franchement, je ne vois pas bien la différence de maintien (non maintien plutôt) du câble en nappe de ma CR10-V2 et de ta CVR10S Pro et pourtant j'ai bien chaussé mes lunettes :

CR10S Pro => cr10s-pro-cablage-nappe.jpg.72fdd08f0c7ed8d71b5fe0512b64102f.jpg

CR10 V2 (ou V3) => maintien-cable-nappe-cr10v2.jpg.8c791b493bc64082fb7d048b3b134b68.jpg

La seule différence majeure est la couleur, bleue pour l'une et rouge pour l'autre.

Donc une pièce imprimée (après conception) ou de simples colliers «rilsan» feraient parfaitement l'affaire sans pour autant devoir concevoir une «usine à gaz» (équipée ou non de bretelles) 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fran6p, à ta place, si tu ne vois qu'une différence de couleur entre les deux appareils, je m'inquièterai pour ma vue... (voir photos).

CR10.thumb.jpg.3439208261f81c2ec39d6c766e14547b.jpg

Peut être n'ai-je pas été assez clair dans mes explications mais mon adjonction ne concerne pas la protection du connecteur. ELLE A POUR BUT PREMIER de maintenir la nappe confinée sur l'arrière de l'imprimante afin qu'elle ne se ballade pas de façon arbitraire sur le coté (voir photo) et a POUR CONSEQUENCE  de protéger en même temps le connecteur de la nappe de toute traction accidentelle.

Ce problème ne te concerne pas car, quoi que tu fasses, tu as le bloc de gestion qui est séparé du reste sur celle que tu possèdes. Ce qui n'est pas le cas sur la mienne et qui constitue la différence fondamentale entre les deux... 

Tu peux bien imaginer que, si la nappe est forcée de se déplacer à la verticale sur l'arrière de la mienne, cela dégage le plan de travail, limite les risques sur ce câble et conduit à un ensemble plus homogène.

Quant à "l'usine à gaz", regardes bien la réalisation. Elle est loin d'être complexe même si mon exposé peut laisser imaginer le contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta photo de gauche est une CR10 pas une CR10-V2 (j'ai les deux 😉 ). Quant à ma vue je te remercie de t'en soucier, certes avec l'âge elle n'est plus celle de mes vingts ans mais grâce aux progrès actuels les verres correcteurs de mes lunettes compensent.

Il y a 19 heures, Piter6474 a dit :

Tu peux bien imaginer que, si la nappe est forcée de se déplacer à la verticale sur l'arrière de la mienne, cela dégage le plan de travail, limite les risques sur ce câble et conduit à un ensemble plus homogène.

Désolé mais je n'ai pas trop d'imagination. Je connais bien d'autres utilisateurs ici sur ce forum de CR10S Pro (V1 et V2) qui s'ils avaient rencontré tes problèmes en auraient fait part depuis belle lurette.

Je retire le terme «usine à gaz» faute de terme plus adéquat, mon incompréhension initiale est probablement due à ton exposé initial comme tu le dis (sans doute à cause du terme «bretelles»).

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...