Aller au contenu

GO Print

[Firmware] Ender 3 v1 + carte mère V4.2.2 + BLTOUCH


Timothée Fol

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cela va faire 1 an que j'ai une imprimante 3D Creality Ender 3 et je voulais m'essayer à flasher mon propre firmware grâce à Marlin 2.0. jusque-là j'utilisais un firmware que j'avais trouvé sur internet qui fonctionnait très bien mais je voulais découvrir un peu plus le firmware en tant que tel et ajouter plus de points pour le bed leveling.

Mon problème étant que j'ai réussi à flasher mon firmware, au démarrage de l'imprimante le BLTouch s'actionne et se rétracte, puis ne fonctionne plus. La LED du BLTouch reste allumée en extension mais ne fonctionne plus que ce soi en essayant chaque bouton dans le menu BLTouch aucun ne fonctionne ainsi que lors du bedleveling ou auto-home (l'axe z continue de descendre sans étendre le BLTouch)

Pour les informations, c'est une ender 3 v.1 (avec l'écran lcd), c'est une carte-mère V4.2.2 et le driver à l'intérieur est un A4988 (il y a un E décrit). Et sur platformio le default _envs = STM32F103 RET6_creality.

Je mets ci-joint les configuration.h et configuration_adv.h

Merci à toute réponse et à votre attention ^^

Configuration_adv.h Configuration.h

Modifié (le) par Timothée Fol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Timothée Fol changed the title to [Firmware] Ender 3 v1 + carte mère V4.2.2 + BLTOUCH

Bonjour,

Alors étant donné qu'on m'a aidé, je vais essayé également de t'aider, même si je ne maîtrise pas complètement.

  • Soit tu pars du dernier MArlin 2.0 des sources officielles, et tu le configures pour ta configuration + ce que tu veux de spécifique (dimension plateau, carte, imprimante ect ...)
  • Soit, tu le trouves déjà fait, et tu configures juste ce que tu veux, par exemple, sur le github de @fran6p, tu trouveras normalement une branche correspondant à ta configuration c'est à dire carte 4.2.2, BLTouch, driver A4988, Ender 3.

Le lien est par ici https://github.com/fran6p/Marlin/tree/E3-CM422-BLT-HR4988

Ensuite, pour tes besoins, sur VS et platformio, il faudra configurer pour le nombre de points à prendre (plus il y a de points plus c'est long, donc prises de mesures une fois via le menu de l'imprimante, sauvegarde, et ensuite appel du nivellement enregistré avec un M420 S1 dans ton start Gcode) :

#define GRID_MAX_POINTS_X 4
#define GRID_MAX_POINTS_Y GRID_MAX_POINTS_X

Mettre le nombre de points voulus, moi je suis à 6 ce qui fait 36 points, puisque le nombre de points définit sur Y = X

Ensuite, des paramètres utile à modifier, le probe offset pour définir la position de la buse par rapport à ton BLTouch. Tu dois mesurer la distance de la pointe du BLTouch en X, et Y par rapport à la buse, puis définir les valeurs ici :

NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -45, -150 }, pour savoir si tu met - ou +, lire la suite.

Un peu de lecture par ici t'aidera pour le reste, y compris si tu souhaite que la buse sorte du plateau pour que ton BLTouch palpe le plus près du bord (attention il faudra mesurer la distance entre le chariot et la butée, chez moi j'avais une vis + écrou de la Vwheel de l'axe X qui dépassé et qui tapé dans la platine droite de l'axe Z que j'ai recoupé et meulé pour palper le plus à droite du plateau).

Je te mets aussi mon sujet : 

Et si tu as besoin je peux te partager mon Gcode adapté via un truc trouvé qui fonctionne très bien. Pour le reste je te laisserai cherché un peu par toi-même car c'est comme cela qu'on apprend.

Et un petit merci en bas à droite de mon message (le coeur en gris) ne fait pas de mal 😉.

Modifié (le) par methylene67
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, methylene67 a dit :

Bonjour,

Alors étant donné qu'on m'a aidé, je vais essayé également de t'aider, même si je ne maîtrise pas complètement.

  • Soit tu pars du dernier MArlin 2.0 des sources officielles, et tu le configures pour ta configuration + ce que tu veux de spécifique (dimension plateau, carte, imprimante ect ...)
  • Soit, tu le trouves déjà fait, et tu configures juste ce que tu veux, par exemple, sur le github de @fran6p, tu trouveras normalement une branche correspondant à ta configuration c'est à dire carte 4.2.2, BLTouch, driver A4988, Ender 3.

Le lien est par ici https://github.com/fran6p/Marlin/tree/E3-CM422-BLT-HR4988

Ensuite, pour tes besoins, sur VS et platformio, il faudra configurer pour le nombre de points à prendre (plus il y a de points plus c'est long, donc prises de mesures une fois via le menu de l'imprimante, sauvegarde, et ensuite appel du nivellement enregistré avec un M420 S1 dans ton start Gcode) :

#define GRID_MAX_POINTS_X 4
#define GRID_MAX_POINTS_Y GRID_MAX_POINTS_X

Mettre le nombre de points voulus, moi je suis à 6 ce qui fait 36 points, puisque le nombre de points définit sur Y = X

Ensuite, des paramètres utile à modifier, le probe offset pour définir la position de la buse par rapport à ton BLTouch. Tu dois mesurer la distance de la pointe du BLTouch en X, et Y par rapport à la buse, puis définir les valeurs ici :

NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -45, -150 }, pour savoir si tu met - ou +, lire la suite.

Un peu de lecture par ici t'aidera pour le reste, y compris si tu souhaite que la buse sorte du plateau pour que ton BLTouch palpe le plus près du bord (attention il faudra mesurer la distance entre le chariot et la butée, chez moi j'avais une vis + écrou de la Vwheel de l'axe X qui dépassé et qui tapé dans la platine droite de l'axe Z que j'ai recoupé et meulé pour palper le plus à droite du plateau).

Je te mets aussi mon sujet : 

Et si tu as besoin je peux te partager mon Gcode adapté via un truc trouvé qui fonctionne très bien. Pour le reste je te laisserai cherché un peu par toi-même car c'est comme cela qu'on apprend.

Et un petit merci en bas à droite de mon message (le coeur en gris) ne fait pas de mal 😉.

Merci pour votre réponse mais pour ce qui est du firmware en tant que tel j'ai compris et réussi simplement le bltouch qui ne fonctionne pas malgré (selon mes connaissance) les options actionnées

Modifié (le) par Timothée Fol
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Timothée Fol a dit :

au démarrage de l'imprimante le BLTouch s'actionne et se rétracte, puis ne fonctionne plus.

Ça ne présage en rien du bon fonctionnement du BLT. Ça signifie juste que le BLT est alimenté et c'est tout 😉

Comment sont connectés les câbles du BLT sur la carte mère? Il existe trois possibilités de le faire donc sans plus de précisions, informations de ta part. L'aide est compliquée.

Une fois ces informations disponibles, on jettera un œil sur tes fichiers de configuration.

Deux des trois possibilités de connexions :

blt-cm-creality-v42x.png.aa984d5a687e7b4113c0cc302ab55663.png1670386419_BLT-mixte-connecteur-ddi-Zmin.png.922a98977bf499026872aa97f35a4263.png

La troisième se fait via un adaptateur connecté sur la prise de l'écran LCD 😉

blt-cm-creality-v42x-zendstop-adaptateur-ecran.jpg.a7deec02f4f2d1a30bd7c834e2d003c1.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fran6p a dit :

Ça ne présage en rien du bon fonctionnement du BLT. Ça signifie juste que le BLT est alimenté et c'est tout 😉

Comment sont connectés les câbles du BLT sur la carte mère? Il existe trois possibilités de le faire donc sans plus de précisions, informations de ta part. L'aide est compliquée.

Une fois ces informations disponibles, on jettera un œil sur tes fichiers de configuration.

Deux des trois possibilités de connexions :

blt-cm-creality-v42x.png.aa984d5a687e7b4113c0cc302ab55663.png1670386419_BLT-mixte-connecteur-ddi-Zmin.png.922a98977bf499026872aa97f35a4263.png

La troisième se fait via un adaptateur connecté sur la prise de l'écran LCD 😉

blt-cm-creality-v42x-zendstop-adaptateur-ecran.jpg.a7deec02f4f2d1a30bd7c834e2d003c1.jpg

🙂

Merci pour ta réponse, il s’agit de la connectique de la première image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas se fier aux couleurs des câbles mais à quoi ils sont connectés (GND, +5V, Signal (endstop), Signal BLT).

C'est un Bltouch original de Antclabs ou une copie / clone? Une photo de la connexion côté BLT ? Idem pour ta carte (ton matériel) ?

Lors du premier montage, pas eu d’interversion de câbles ? Une inversion des câbles du servo du BLT (le faisceau de trois fils, généralement rouge, bleu/marron/orange, jaune) surtout le rouge, censé être le +V et le bleu/marron/orange censé être lui le GND) peut détruire le matériel. L'inversion entre le Noir / blanc elle empêchera le fonctionnement correct de la mise à l'origine (Home Z) mais ne provoque pas de détérioration.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fran6p a dit :

Ne pas se fier aux couleurs des câbles mais à quoi ils sont connectés (GND, +5V, Signal (endstop), Signal BLT).

C'est un Bltouch original de Antclabs ou une copie / clone? Une photo de la connexion côté BLT ? Idem pour ta carte (ton matériel) ?

Lors du premier montage, pas eu d’interversion de câbles ? Une inversion des câbles du servo du BLT (le faisceau de trois fils, généralement rouge, bleu/marron/orange, jaune) surtout le rouge, censé être le +V et le bleu/marron/orange censé être lui le GND) peut détruire le matériel. L'inversion entre le Noir / blanc elle empêchera le fonctionnement correct de la mise à l'origine (Home Z) mais ne provoque pas de détérioration.

🙂

Je vous envoie ça au plus vite je ne suis pas chez moi actuellement et ne peux pas envoyer de photo. Mais ce qui est étrange c'est que le BLTouch fonctionnais sans soucis avec mon ancien firmware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Timothée Fol a dit :

Merci pour votre réponse mais pour ce qui est du firmware en tant que tel j'ai compris et réussi simplement le bltouch qui ne fonctionne pas malgré (selon mes connaissance) les options actionnées

Soit je ne sais pas lire, soit je n'avais pas compris ta question. Toujours est-il que Francis t'a déjà posé les bonnes questions, je garde un œil sur le sujet si je peux aidé.

Et tu n'aurais pas touché à un câble en reflashant la CM à tout hasard ?

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, methylene67 a dit :

Soit je ne sais pas lire, soit je n'avais pas compris ta question. Toujours est-il que Francis t'a déjà posé les bonnes questions, je garde un œil sur le sujet si je peux aidé.

Et tu n'aurais pas touché à un câble en reflashant la CM à tout hasard ?

Pas de soucis. Et pour le coup dutout j'ai simplement reflasher sans toucher aux cables masi vu que c'est pas le meme firmware vu que j'essaye de me le faire moi meme

Modifié (le) par Timothée Fol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé tes fichiers de configuration.

Si la lettre écrite sur le lecteur de carte SD est un «H» les pilotes sont des TMC2225 et pas des Allegro A4988 (lettres E ou C pour des HR4988) à déclarer en ce cas ne TMC2208_STANDALONE.

Remarques:

  1. tu utilises la version 2 «bugfixes» de Marlin (2.0.9.3)
  2. tu as désactivé la protection (MIN_SOFTWARE_ENDSTOP_Z), il est préférable qu'elle soit activée et pour la désactiver temporairement utiliser le Gcode M211
  3. tu as vraiment besoin de palper en 5x5 sur ton plateau ?
  4. tu pourrais activer le nivelage via le LCD (LCD_BED_LEVELING)
  5. tes Babysteps sont trop élevés (BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z 20) : 20 x 0,0025 = 0,05mm une valeur de 4 (0,01mm) est un bon départ
  6. tu dois probablement avoir tes raisons de ne pas utiliser la valeur par défaut (PROBING_MARGIN) :
    Citation

    #if PROBE_SELECTED && !IS_KINEMATIC
      #define PROBING_MARGIN_LEFT 40
      #define PROBING_MARGIN_RIGHT 10
      #define PROBING_MARGIN_FRONT 20
      #define PROBING_MARGIN_BACK 10
    #endif

Rien qui ne me semble empêcher le bon fonctionnement du BLT donc j'envisage plus un problème matériel (BLT défaillant, câble mal inséré faisant faux contact, inversion de fils, …) que logiciel (quoi que la version Bugfixes peut parfois réserver des surprises).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

J'ai regardé tes fichiers de configuration.

Si la lettre écrite sur le lecteur de carte SD est un «H» les pilotes sont des TMC2225 et pas des Allegro A4988 (lettres E ou C pour des HR4988) à déclarer en ce cas ne TMC2208_STANDALONE.

Remarques:

  1. tu utilises la version 2 «bugfixes» de Marlin (2.0.9.3)
  2. tu as désactivé la protection (MIN_SOFTWARE_ENDSTOP_Z), il est préférable qu'elle soit activée et pour la désactiver temporairement utiliser le Gcode M211
  3. tu as vraiment besoin de palper en 5x5 sur ton plateau ?
  4. tu pourrais activer le nivelage via le LCD (LCD_BED_LEVELING)
  5. tes Babysteps sont trop élevés (BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z 20) : 20 x 0,0025 = 0,05mm une valeur de 4 (0,01mm) est un bon départ
  6. tu dois probablement avoir tes raisons de ne pas utiliser la valeur par défaut (PROBING_MARGIN) :

Rien qui ne me semble empêcher le bon fonctionnement du BLT donc j'envisage plus un problème matériel (BLT défaillant, câble mal inséré faisant faux contact, inversion de fils, …) que logiciel (quoi que la version Bugfixes peut parfois réserver des surprises).

🙂

Merci beaucoup alors j'ai modifié ce que tu m'as conseillé de modifier et c'est moi qui suis fatigué je me suis trompé de lettre c'est bien un E. Je vous mets si joins également les photos des connectiques c'est possible que ce sois matériel.

 

 

1638385530945.jpg

1638385530934.jpg

1638385530952.jpg

Bonsoir à tous c'est bon en effet le problème venais bien du cablement j'avais fait un truc à la rache avec mon père et je ne m'etais pas reposé la question. J'ai remis les cables comme il fallais et tout refonctionne normalement. Merci beaucup aux personnes mayant aidé ^^

IMG_20211201_210548.jpg

Modifié (le) par Timothée Fol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Timothée Fol a dit :

Merci beaucoup aux personnes m'ayant aidé

De rien 😉

C'est le principe du forum: aider si / quand on le peut.

Au départ tu utilisais l'adaptateur écran (deux premières photos) pour connecter la partie servo du Bltouch ?

Sur la dernière photo, la connexion «servo» est mise sur la prise dédiée.

En fonction de l'utilisation ou non de l'adaptateur et de la connexion faisant office de contacteur de fin (endstop) soit sur la prise Zmin soit sur la prise dédiée, ça donne trois firmwares différents.

«Que l'épice le filament coule à flot» Dune, Frank Herbert, Fran6p Lesimprimantes3D 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...