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[Voyage au long cours] Creality Ender-3 S1


fran6p

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Le 12/06/2023 at 15:38, fran6p a dit :

Ayant terminé un gros test, je vais avoir un peu de temps à consacrer aux modifications que je relaterai dans un autre sujet 😉

😬 Bon bah j'attend, des roues ou des rails ! Choix cornélien.

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Il me semble que les trains pour rouler sur les rails ont besoin de roues, non ? 🤭

La première étape, avant les rails linéaires, sera de transformer la bête au niveau électronique (câblage à refaire «grâce» aux connecteurs «propriétaires»  Creality) et vérifier que ça fonctionne avant de faire plus de modifications.

Pour le moment, j'ai juste conçu et imprimé une plaque d'adaptation venant se fixer sur les plots prévus pour la carte originelle, permettant d'y installer une carte BTT SKRat :

adaptateur-E3S1-BTT-SKRat.thumb.jpg.9baea31e853b871e451dc36625dbf796.jpg

🙂

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  • 1 month later...
Le 14/06/2023 at 18:10, fran6p a dit :

Pour le moment, j'ai juste conçu et imprimé une plaque d'adaptation venant se fixer sur les plots prévus pour la carte originelle, permettant d'y installer une carte BTT SKRat :

Il est vrai que la C.M d'origine n'est ce qu'il se fait de mieux en terme d'évolution 😃

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Toutafé 😄

C'est d'ailleurs le gros inconvénient des cartes contrôleurs possédant des connecteurs spécifiques permettant l'utilisation de nappes. L'autre inconvénient provient du fabricant (Creality) qui ne fournit aucun schéma électronique, ça oblige à faire de la «rétro-ingénierie» en sondant ces câbles (et franchement c'est hyper ch…nt probablement à cause de ma vue qui n'est plus celle de mes 20 ans 😉 ).

Certes, ces nappes permettent de réduire l'encombrement mais introduisent d'autres problèmes dont la fragilité n'est pas le moindre car non prévues originellement pour être « pliées / dépliées » fréquemment. Il existe bien des nappes prévues pour ce fonctionnement (ex: les imprimantes 2D) mais elles supportent rarement l'intensité permettant de chauffer la cartouche).

Le sujet dédié à la transformation / modifications (électronique et matériel) est en approche.

🙂

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il y a 52 minutes, fran6p a dit :

Certes, ces nappes permettent de réduire l'encombrement

Oui, cela facilite aussi sur la série S1 les interventions si besoin est sur la tête sprite. Bon "plier/déplier "🤣 t'y vas un fort.... courbé/décourbé je veux bien... En cas la connexion d'origine sur la tête est un non sens, voir même irréfléchi. Mais cela n'engage que moi, une option imprimable existe faisant faire 1/4 de tour pour que la nappe se courbe ou déroule, c'est beaucoup mieux.

il y a 52 minutes, fran6p a dit :

des cartes contrôleurs possédant des connecteurs spécifiques

Ca c'est la misère, mais à la limite tu récupère le connecteur de la carte Creality et tu soudes après des départ avec les connecteurs qui vont bien.. 

J'avoue penser à changer la carte déja pour avoir mieux que les 256Ko (mettre un Marlin complet, un doux rêve 😉) et aussi pour une dont ont peut faire évoluer les "drivers" en les changeants simplement, car le 2208 standalone me gonfle bien, ne pouvant pas utiliser une fonction bien pratique qu'est le "linear advance", permettant de résoudre ou du moins diminuer très fortement certains soucis dans les angles affectant étrangement cette machine. J'ai tenté sans succès une version de firmware circulant sur le web activant le L.A ben 💀.... 

Après reste la compatibilité avec l'écran et ça 😬

il y a 52 minutes, fran6p a dit :

Le sujet dédié à la transformation / modifications (électronique et matériel) est en approche.

Je suis comme Charles, j'attend................. 😆

Modifié (le) par BO105cbs
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il y a 33 minutes, BO105cbs a dit :

t'y vas un fort....

Cépafo 😄 Ça doit être un restant de mes origines du Sud. Je reste persuadé que c'est cette nappe qui est en cause dans «l'explosion» de la carte originelle.

il y a 37 minutes, BO105cbs a dit :

tu récupère le connecteur de la carte Creality et tu soudes après des départ avec les connecteurs qui vont bien.. 

Dans un premier temps, oui. En fait j'ai la nappe permettant de monter une tête Sprite sur les Ender avec carte 4.2.X 😉 donc aucune soudure ou fabrication de prises mais j'envisage plutôt le passage à une carte CAN (EBB42 de BTT😞 quatre fils vers la tête uniquement (alim=2, data=2) au lieu de 24 avec la nappe «normale».

il y a 42 minutes, BO105cbs a dit :

J'avoue penser à changer la carte

Passage à une carte BTT SKRat (5 pilotes au choix, CANbus, ventilateurs en 5, 12 ou 24V, 2 ventilateurs purs PWM (4 fils (tacho et pwm plus alim)), LEDs, contrôleur «costaud», …). Donc à terme, plus de synchro en Z mais deux moteurs indépendants (le cinquième pilote de la carte), de plus le passage au CAN me libérera encore un autre pilote sur la carte.

il y a 47 minutes, BO105cbs a dit :

Après reste la compatibilité avec l'écran et ça

Pas concerné, étant déjà passé sous Klipper où l'écran n'est plus utilisable (sauf acrobaties logicielles) mais ajout d'un «simple» écran 12864 (le mini de BTT).

Sans parler des évolutions matérielles

🙂

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Avec Marlin on ne peut pas actuellement utiliser le CANbus mais le remplacement de la carte mère originelle par une autre carte plus «mieux» avec une nappe de câblage modifiée, ça doit être faisable.

🙂

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🤔

Tiens, j'ai  vu sur le tube un montage de rails pour la Ender 3-S1, concernant les axes X,Y, et aussi Z (avec un autre système de transmission si l'on veux). Je me demande tout de même si les "rails" apportent quelque chose en plus par rapports aux roues. Précision ?, réduction du bruit ?, bref... tout plein de trucs 😃

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Il y a 6 heures, BO105cbs a dit :

réduction du bruit ?

Pas vraiment, ce serait même plutôt le contraire 😉 Les galets de roulements possèdent une bande «plastique» qui atténue le bruit, ce n'est pas le cas d'un rail linéiare (métal sur métal).

Il y a 6 heures, BO105cbs a dit :

Précision ?

Pas sûr (hormis l'effet «homéopathie» (pôv Juliette) 😉 ).

A mon avis, le seul gros avantage des rails linéaires (une fois bien lubrifiés et montés) est la stabilité des éléments fixés dessus.

Pas encore eu le temps de vraiment les tester sur la E3S1 (X et Y).

J'en suis encore à la partie carte contrôleur. Klipper est flashé. Rien n'a explosé 😄.

On va d'abord tester le bon fonctionnement de tous les éléments matériels (moteurs, interrupteurs de fin de course (à terme supprimés en utilisant le sensorless des TMC), CRtouch, ventilateurs, chauffages) d'abord avec la nappe «modifiée».

Une fois que ce sera validé, passage au CAN pour l'extrudeur (de 24 fils à 4 fils).

Ensuite, restera à tester les impressions produites à l'issue de ces changements.

🙂

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Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Pas vraiment, ce serait même plutôt le contraire 😉 Les galets de roulements possèdent une bande «plastique» qui atténue le bruit, ce n'est pas le cas d'un rail linéiare (métal sur métal).

😃 Donc les rails sont des glissements bruyant de précisions ? 🤣 C'est que l'ont voit beaucoup de vidéo de montage, peu en action avec une mesure sonore... Je vais commander des roues plus résistantes, les miennes commencent à se marquer.....

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il y a 4 minutes, BO105cbs a dit :

Je vais commander des roues plus résistantes, les miennes commencent à se marquer.....

Il existe des «galets» métalliques 😉 pour reproduire le bruit du métal sur métal 😄

Sinon, j'utilise des bandes de roulements en POM (translucide) et/ou dans d'autres matériaux (Trianglelab / Mellow store). C'est un des éléments important mais le plus important est la qualité des roulements à billes. J'ai déjà eu à remplacer celui de la tête situé au plus près du lit chauffant.

Ma première imprimante, une Dagoma Discovery 200, utilisait des barres cylindriques avec des douilles à billes; elle n'était pas particulièrement silencieuse bien que n'imprimant pas vite 😞

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Il y a 13 heures, fran6p a dit :

Sinon, j'utilise des bandes de roulements en POM (translucide)

C'est bien mon intention aussi, mes roues sont un peu marquées, sûrement à cause d'un serrage excessif de ma part au début. C'est tout un Art le coulissement sans jeu 😆

Modifié (le) par BO105cbs
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Il y a 11 heures, BO105cbs a dit :

C'est tout un Art le coulissement sans jeu

Extrait de cet «excellent» tuto 😄:

Révélation

Astuce :

En faisant tourner manuellement la roue en train d'être réglée, elle doit pouvoir tourner à «frottement gras». Si elle tourne librement il faut resserrer, si elle ne tourne pas manuellement il faut desserrer… Avec de la pratique, de l'entrainement, le «bon» réglage sera trouvé. L'expérience permettra d'acquérir ce toucher (feeling).

C'est la même chose pour le réglage buse / plateau : cela demande de la pratique, de la pratique et encore de la pratique (principe de l'apprentissage: mettre en pratique la théorie 😉 ).

🙂

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Il y a 12 heures, BO105cbs a dit :

C'est tout un Art le coulissement sans jeu

Un "coulissement" sans jeu est impossible d'un point de vue mécanique.
Tout l'art, c'est de la faire avec le minimum possible de jeu.
😇

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Il y a 13 heures, fran6p a dit :

C'est la même chose pour le réglage buse / plateau :

Tout à fait, c'est peut être le point crucial de l'impression 3D je trouve. Mon ancienne Ender3 avant qu'elle ne fût équipé d'un BL Touch, a été terriblement formatrice à ce sujet 😆, si bien qu'aujourd'hui régler le couple buse/plateau n'est qu'une formalité  😁. Ont insiste pas assez je trouve sur sujet. Mon Ender3-S1 n'est pas exceptionnelle, elle est standard de chez standard, utilisant la plaque d'impression livrée avec. N'imprimant plus d'aide à l'adhérence (sauf faible surface de contact), une fois le fameux réglage obtenu et les autres broutilles réalisées 😆  la machine est d'une bonne régularité, si problème il y a, en règle générale j'ai "merdouaillé" fortement dans le tranchage (90% des cas), ou que le bobinage du fil est "exécrable"...

Bon, je vais me mettre en recherche de 16 roues (<- Ouaip c'est un convoi exceptionnel...) car tant qu'à faire autant toutes les changer. Mais je vais tout de même étudier le passage de l'axe "Z" en rail (trouvant le concept pas idiot), car là, il n'y a pas de vitesse, ni de déplacements spectaculaires, donc le bruit..... et le système à trois roues ne m'a jamais vraiment plus, je ne sais pas pourquoi.

 

EDIT

@fran6p

Une question lors de ma dernière impression j'ai trouvé la température du moteur Y assez élevée (non mesurée..), bref à ne pas pouvoir laisser le doigt dessus plus de 5 sec (impression de 2 heures). les autres sont tièdes, normal pour les Z, la pièce étant assez carré le X tournait tout autant que le Y et le stepper était tiède. Alors la mémoire me faisant défaut aujourd'hui 🙄 j'ai pensé au voltage qui aurait varié et donc à corriger ? Merci d'avance de la réponse.

Modifié (le) par BO105cbs
Question
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  • 3 weeks later...

L'avantage du rail de guidage (ou mieux du double rail de guidage) est la grande stabilité de la machine. Une fois configurée, on peut imprimer sans changer de réglage. A mon sens, le rail le plus intéressant sur une Ender est le rail en Y, car une fois les tilts réglés, le réglage du plateau est stable (à condition que les galets X et Z soient bien serrés). L'intérêt est moindre pour le X et Z, mais intéressant quand même.

A quoi reconnaît-on un bon rail ? Dans un fablab un ingénieur m'avait expliqué : on met le rail verticalement. On remonte le chariot en haut et on le laisse coulisser. S'il coulisse lentement vers le bas sans à-coup et sans s'arrêter, c'est un bon rail. Ce n'est pas vraiment le cas des 3 rails achetés sur Amazon : seul un est qualifié. Les deux autres ont du jeu.

Modifié (le) par aldo_reset
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Bonjour, 

Pour moi les rails me semble plus mécaniques que les roues. Après comme dit  @fran6p reste le bruit. Le bruit de refroidissement n'existe plus sur ma E3S1 (sauf de rare cas ou j'ai des ponts et là le w5015 souffle à 80% mais le temps du pont après retour à la normale 😃) reste les déplacements....

Sur la E3S1, les principaux bruits proviennent ensuite des déplacements de la tête ou du plateau, bon très honnêtement la tête l'axe des X donc c'est epsilon, par contre le déplacement du plateau est carrément infernal. J'aime bien la E3S1, c'est une bonne imprimante, alors je me suis attelé à tester la même pièce à des accélérations et vitesses de déplacement largement en dessous de ce qui est proposé, rendant ainsi le déplacement de la tête plus fluide et celle du plateau Y aussi. Je choisi aussi d'orienter la pièce avec les cotés les plus longs sur l'axe X, ce dernier étant moins bruyant. Ses réductions n'altèrent en rien la qualité de l'impression et très très peu la durée.

 Pour l'instant, à des vitesses d'impressions entre 40 et 80 mm/sec. Les vitesses de déplacements sont à 110 mm/s, les accélérations d'impression sont entre 250 et 300 mm/s et le jerk entre rien 🤣 et 10 (de toute façon même à 10 les angles ne sont pas nets...😬, je précise que je suis sous Marlin 2.1.2). Bref tout ça donne des impressions assez fluides compte tenu des masses à déplacer. Là je cherche une poulie pour mettre sur le stepper Y afin d'y greffer un damper, qui j'espère réduira encore un peu plus son bruit amplifié par son placement, sa fixation, qui profite de la caisse de résonnance de l'imprimante fermée.

J'ai commandé un système de double rails spécifique à la E3S1 pour l'axe "Z", chez un constructeur, j'attends et verrais bien, je ne pense pas que cela m'apporte un surcroît de précision en "Z", trouvant la S1 assez précise déjà (+- 5/100) et pour les pièces que j'imprime. Mais me supprimer 6 roues 😆 déja.....

Il y a 19 heures, aldo_reset a dit :

on met le rail verticalement. On remonte le chariot en haut et on le laisse coulisser. S'il coulisse lentement vers le bas sans à-coup et sans s'arrêter, c'est un bon rail

Entièrement d'accord. J'avais ce système sur des rails circulaires pour la CNC de mon fiston que nous avons monté (je ne connais pas les rails plats), c'est impressionnant de voir glisser le chariot sans bruit très lentement. Bon c'était des ensembles récupérés à son boulot, donc du matos pro hors de prix. 

Modifié (le) par BO105cbs
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Bonjour. J'ai deux Ender l'une avec rails et l'autre sur roues. Je ne note pas une différence de niveau de bruit, mais le bruit diffère : roulement (roues) ou sifflement caractéristique (rails). Le rail linéaire est beaucoup plus précis. Il lui arrive de grincer. J'ai oublié de préciser qu'il faut sans cesse les entretenir et les lubrifier avec de la graisse blanche ...

Modifié (le) par aldo_reset
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Il y a 18 heures, aldo_reset a dit :

Le rail linéaire est beaucoup plus précis. Il lui arrive de grincer. J'ai oublié de préciser qu'il faut sans cesse les entretenir et les lubrifier avec de la graisse blanche ...

Merci de ces renseignements.

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Concernant les rails linéaires, j'ai ouvert un sujet sur la modification de mon imprimante Ender 3 et je suis arrivé à de bons résultats (plus de grincement), mais il faut tout régler à 2/100 de mm. Avec des cales et un vernier, ou mieux un palpeur.

Je ne regrette pas l'investissement car il m'a permis de mieux connaître mon imprimante.

Modifié (le) par aldo_reset
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Il y a 9 heures, aldo_reset a dit :

j'ai ouvert un sujet sur la modification de mon imprimante Ender 3

Mon sujet de départ concerne la Ender3 S1. Actuellement, après de nombreuses modifications qu'il faut que je relate quand j'en aurai le temps, elle est munie de rails linéaires sur les axes X et Y pas sur le Z où je trouve que c'est totalement inutile, mais ce n'est que mon avis.

🙂 

Modifié (le) par fran6p
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Il y a 13 heures, fran6p a dit :

mais ce n'est que mon avis.

Diable avis péremptoire 😆

Je suis assez d'accord, je pense pas que la "linéarisation" de l'axe "Z" soit d'une importance considérable pour l'amélioration de la précision de ce dernier (car à mon sens ce n'est pas ce qu'il faudrait "travailler" pour en améliorer sa précision). Je vois ça plutôt comme une suppression des roues, dont le réglage est fastidieux je trouve et peut être une réduction de "maintenance", même si ce n'est là qu'elles sont le plus usées.... Bref ça ne mange pas de pain 🤣

Pour les autres axes, je ne me prononce pas, ne mesurant pas encore le ratio précision/usure/bruit des rails à ces emplacements, trouvant ma machine assez "précise" pour ce que je fait. Toutefois..... la suppression des roues (🤪 Une phobie sûrement), j'attends ton retour éclairé à ce sujet, sachant que ma bestiole n'est pas "klipperisée", donc n'imprime pas vite.

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Il y a 9 heures, BO105cbs a dit :

j'attends ton retour éclairé à ce sujet

Des quelques tests que j'ai réalisés, je ne regrette aucunement mon achat 😉 mais ou c'est un effet secondaire donc en gros du « placebo » ou ça revient au point que tu soulèves d'emblée : ce n'est que mon avis 😄. La tête est bien plus stable, même si elle l'était déjà avec les galets de roulement en polycarbonate, idem pour le plateau. Le léger bruit des déplacements avec ces rails est tout à fait supportable.

Les rails linéaires ont d'abord été dégraissés à l'alcool isopropylique, puis sans démontage complet des billes (pas le courage ni la vue suffisante pour le faire) re-graissés avec ça  (le tube de graisse va me durer des années).

🙂 

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Il y a 14 heures, fran6p a dit :

Les rails linéaires ont d'abord été dégraissés à l'alcool isopropylique, puis sans démontage complet des billes (pas le courage ni la vue suffisante pour le faire) re-graissés avec ça  (le tube de graisse va me durer des années).

🧐 Je me posais la question justement, à propos des billes (ca fait trèèèèèèès longtemps que je n'ai pas joué avec des billes 🤣). J'ai vu ça et là sur le web, avec grande circonspection différentes vidéos traitant du sujet. Déja à la base il y a la qualité initiale du matériel et Dieu sait que nos amis fournisseurs à l'autre  bout du monde, n'ont pas tout à fait les même concepts que que nous.. à ce sujet 😆.

Ayant fut un temps fait de l'aéromodélisme hélicoptèrien pendant de nombreuses années ce qui est roulements et contraintes associées ne m'est pas inconnu, du moins dans les roulements à billes circulaires. Là, le concept est différent amusant même, ne m'imaginant pas que cela fonctionnait comme ça. Les "graisses" ont de très nombreux avantages mais leur inconvénient principal est la "captation" des poussières, hors je ne connais pas l'étanchéité des organes circulant sur les "rails". Donc je m'interroge 🤔 sur la "lubrification" étant donné que ces systèmes ne pas réellement soumis à des contraintes physiques (poids de la tête ou du plateau, pour le portique Z, c'est les vis qui portent), certes ils doivent glissouiller proprement et très fluidement. Alors la graisse ?

Il me reste une fiole (pas de potion magique....) d'un liquide silicone très épais, dont il ne vaut pas mieux s'en mettre sur les doigts, lubrifiant certains des roulements à billes tournant à environ 14 000 tours sur mes hélicos, mais aussi une graisse silicone (se rapprochant de ton lien) pour la pignonnerie en delrin de la bestiole, tournant un poil moins vite, mais au dessus de 5 000 trs/mn tout de même (et elle reste dessus, le surplus se barrant vite fait 😏). Et je ne sais pas lequel utiliser et si c'est nécessaire surtout.

Pour info, mes vis en "Z" ont été après dégraissage complet, lubrifiées dès le départ avec cette fiole et une année après, elle est toujours très présente dessus. Le choix est cornélien, car si l'un ne vas pas, c'est bain obligatoire dans de l'acétone pour l'éliminer c'est très tenace comme produit.

 

Il y a 14 heures, fran6p a dit :

(pas le courage ni la vue suffisante pour le faire)

🤣😆

 

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EDIT :

Pour info, dans ma quête de réduction du bruit de fonctionnement de la Ender 3-S1, 😬 convaincu que la caisse faisait résonnance, j'ai empli cette dernière de mousse spéciale, (ayant du modifier ma ventilation unique Noctua A20 fonctionnant en extraction pour que l'air circule tout de même) j'ai passé un temps effrayant à tout découper et placer cette dernière pour une diminution sonore mesurée à

RIEN 🤣 , donc même durée de temps à tout enlever. Là, j'attend une C.M pour imprimer un nouveau support de stepper "Y" afin d'y mettre un damper, qui normalement devrait réduire le bruit du moteur, c'est lui qui fait du bruit, les courroies du plateau très peu. Bon ça occupe 😏

Modifié (le) par BO105cbs
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